Entretien d'embauche, game dev

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Tout comme lorsque tu parles à une fille qui t'intéresse, tu peux soit y aller "à l'improv" et ne compter que sur ton talent et ta tchatche (il y a des gens pour qui ca marche...), soit essayer de savoir ce qu'elle apprécie et préparer ce que tu va dire pour l'intéresser un minimum.
Il y a sérieusement vraiment des gens qui font ça ?
Parce que si c'est le cas, ça fait pas franchement rêver. Oô

Préparer son entretien c'est important mais je ne suis pas sûre que manipuler / jouer un autre rôle que celui qu'on est serve vraiment. Même si tu décroches l'entretien / la fille, ensuite il se passe quoi, tu fais semblant tout le temps que tu passes avec ?

---

Bien que je sois d'accord avec la plupart des questionnements soulevés sur ce topic, cet aspect "bachotage" de l'entretien me semble bancal depuis le début parce que de toute façon en principe ces questions là on devrait se les poser pour soi-même (est-ce que j'ai envie de bosser dans cette boite, qui ils sont, comment ils bossent, dans quoi je vais mettre les pieds, est-ce que je saurait faire, est-ce que c'est un boulot qui va me plaire, est-ce que je vais y rester longtemps, est-ce que j'ai un autre objectif que ce poste là bas, quelle est la condition minimum pour que j'accepte de bosser là bas, est-ce que quelque chose pourrait me faire refuser, est ce que j'ai un point faible qui va rendre les choses difficiles, est-ce que j'ai un point fort à apporter, ...).

Perso je fais des recherches avant de postuler quelque part pour savoir si la boite va me convenir. C'est important de savoir si on va bien se sentir quelque part vu qu'on va y passer la plupart de notre temps pendant potentiellement des années. Vaut mieux savoir avant qu'après si l'ambiance a l'air ok (perso je demande aux employés et ex/ via linkedin) et si le projet correspond (je regarde leur portefeuille de jeux) parce qu'après, ça va être relou pour tout le monde si on s'est trompé (surtout si on est pris). C'est d'autant plus important que dans le JV on doit souvent déménager pour aller bosser quelque part, potentiellement changer de ville (perdre son cercle), alors perso je le ferais pas pour rien / en étant pas sûre. Et de toute façon le JV est un petit monde, les infos qu'on a sur le paysage des entreprises sont jamais inutiles.

Même si les employeurs ont qu'à se baisser pour ramasser des candidats à la pelle faut pas oublier les conditions dans lesquelles on va bosser. Se faire embaucher dans un mauvais cadre c'est source de problèmes pour tout le monde, autant éviter.

Normalement si après ça tu postules quand même, tu sais quoi mettre dans ta lettre de motivation et quoi dire en entretien. L'idée c'est pas de réussir un examen, c'est de savoir ce que tu veux.

Et si t'avais pas vraiment envie de bosser avec ces gens là, ou que tu le sens mal, et que tu fais ça juste pour être payé, ben peut-être qu'il faut y réfléchir à deux fois. Au moins en dev, en général tu gagneras plus dans un autre secteur et ça sera sans doute moins risqué. Faut pas oublier que c'est un métier de passionnés, on te demandera souvent davantage qu'ailleurs, et ça t'occupera souvent l'esprit en dehors des heures de travail, alors vaut mieux s'y sentir bien.
Citation :
Publié par Andromalius
LA règle no1 du recrutement/promotion c'est "pas un mec qui peut prendre ta place".
Haha, ça me rappelle ce qu'une ancienne collègue m'a sorti après avoir fait passer un entretien. D'ailleurs c'était vraiment une de mes pires collègues sur le plan personnel, j'aurai pas du être tant surpris.
Genre "Tu te rends compte, avec son XP, dans 1 an il prend notre poste", et moi naïvement "si il est meilleur que moi, autant qu'il passe devant et m'apprenne des trucs, en plus c'est dans l'intérêt de la boîte". J'ai malheureusement peur que la majorité ne pense pas comme ça et vise plutôt chopper une augment' l'année suivante plutôt que de faire progresser ses connaissances.

'fin bref, vu les réponses dans l'OP, je ne suis pas certain qu'on soit dans ce cas
La manière de répondre est beaucoup plus importante que le contenu, les responsables RH ne sont pas "des idiots qui n'ont jamais rien fait d'autre que de rayer des noms d'une liste" (omg pourquoi je donne un conseil à quelqu'un qui sort de telles conneries...).

Pour ce qui est du contenu, la seule chose importante est de montrer que tu es préparé à l'entretien, ce qui reviendra pour lui à "prêt à bosser".
Donc en gros, tu réfléchis à ce que tu trouves positif et négatif concernant :
- l'entreprise
- le contrat (statut, horaires...)
- le poste
- le domaine d'activité

Quand on te demande de te présenter au début de l'entretien, tu ajoutes les points positifs sus-cités à ta présentation habituelle, et tu prépares à répondre au négatif.
Citation :
Publié par Nikkau
Je trouve ça assez ridicule/inquiétant de lire encore ce genre de chose en 2014.

Si le mec fait son tri sur le fait que les candidats aient préparer leur entretien pendant 10h ou non, il fait clairement pas son boulot.

Le chef d'équipe derrière qui attend son nouveau dev' pour faire son boulot, il veut une personne qui sache coder, pas un professionnel en masturbation de recruteur.
Justement c'est important pour le studio de savoir si le mec a préparé son entretien. Si il l'a préparé ca veut dire que le studio n'est pas un studio random pour lui. Ca veut dire qu'il s'est deja investi et qu'il va pas ragequit le studio à la moindre offre d'un autre studio.
Car il faut aussi prendre en compte que le RH ne veut pas embaucher une personne avec un profil surdimensionné (non pas comme certains le disent au dessus pour voler le taff d'un autre), mais simplement car former qqn c'est long, c'est chere. Donc ils ne veulent pas un génie qui ragequit 6mois après.

Le chef d'equipe derriere il attend qqn de pro, qqn qui sait se préparer, qqn qui sait suivre un planning, qqn qui s'organise.
Ca me fait penser aux candidatures que j'ai vu passer ou aucun jeu de la boite n'est mentionné dans la lettre de motivation, voire pire que le nom du studio n'apparait meme pas ...

Qqch de tres important c'est la façon de se tenir, de parler. Ca parait evident, mais un mec allongé sur sa chaise, un mec qui repond tjrs en mode "ouais si tu veux ..." y'en a beaucoup.
Assumer tes propos. Beaucoup ont tendance a finir timidement leur phrase pour voir si ca passe ou pas.
Prendre des exemples concret le plus souvent possible. Trouver une anecdote sur un jeu de la boite a placer discrètement pour montrer qu'on sait ou on est.
Poser des questions qui mettent en valeur l'entreprise, car la personne en face aime sentir qu'il te seduit.
Etre positif sur ses compétences mais surtout ne pas etre condescendant. (c'est tellement un enfer de gerer les egaux)
Un entretient c'est comme un book de graphiste en 1min tu sais si la personne fera l'affaire ou non.

Pourquoi cette boite?
Si tu postules tu dois bien avoir une raison. Dans le milieu du jeu vidéo l'argent n'etant pas possible comme reponse xD.
Le gameplay, la da, l'univers, la taille de la boite, l'experience de la boite, la reputation, challenge technique ...

Dsl pour ma reponse a l'arrache !
Citation :
Publié par lhansk
@Edel l'exilé

Je ne pense pas que l'ensemble des intervenants de ce sujet soient des idiots. On pense bien qu'il y a d'autres candidats. Dans l'immédiat, il est peut-être plus facile de répondre concrètement au mec emmerdé qui a créé ce sujet en lui indiquant comment bien faire et en émettant des critiques constructives pour qu'il réussisse simplement un entretien plutôt que de partir sur l'équation insoluble de "fais mieux que les autres même si tu ne connais pas leurs cartes".
Tu te méprends sur mon message. Je répond juste à l'assomption "alors que j'avais impressionné au test technique et avec un CV sympa. C'est juste frustrant de voir des portes se fermer simplement parce que je sais pas répondre correctement à 5 questions".

Du solutions yen a eu pas mal déjà, mais elles ont été balayés parceque l'op part du principe que si il est bon au premier entretien, ya pas de raison de faire des efforts à l'entretien RH. Je rappelle juste que t'es rarement le seul à "cartonner" à l'entretien technique.

Bref pour moi le premier truc c'est de comprendre que ces questions RH c'est pas à négliger et qu'elles ont vraiment du sens dans un recrutement et qu'il est important de travailler soit même et pour chaque entreprise les réponses à apporter. Des réponses toutes faites ça va juste être encore pire. Bon à part la question sur les qualités et les défauts qui est vraiment bidon et où tout le monde répond la même chose (trop impliqué, trop perfectionniste, trop affirmé dans ses choix, etc)

Au passage, c'est rare les boite où les RH peuvent completement bloquer un recrutement si le DT veut absolument un profil. Donc là aussi il faudrait voir à se remettre un peu en question.

Dernière modification par Edel l'exilé ; 03/12/2014 à 17h49.
Citation :
Publié par Edel l'exilé
Au passage, c'est rare les boite où les RH peuvent completement bloquer un recrutement si le DT veut absolument un profil. Donc là aussi il faudrait voir à se remettre un peu en question.
Et c'est encore plus vrai dans le secteur du jeu vidéo en France. Les entreprises de jeu vidéo en France qui sont de taille à avoir des services RH, il n'y en a pas des dizaines. La structure française typique c'est une TPE ou PME modeste où les personnes en charge du recrutement sont au contact quotidiennement avec les équipes de production et en connaissent précisément les besoins.

Pour mieux situer le secteur, il y a en France entre 300 et 400 entreprises avec un personnel moyen aux alentours de 30 temps plein annuel par entreprise. Seules 7 entreprises déclarent avoir plus de 100 équivalent temps plein à l'année.

Donc pour la très grande majorité des boites de jeux vidéo en France, les services RH ne bloquent pas les processus de recrutement concernant des gens qu'une équipe de production souhaite absolument avoir à ses côtés.
Citation :
Publié par Ebe
Il y a sérieusement vraiment des gens qui font ça ?
Parce que si c'est le cas, ça fait pas franchement rêver. Oô

Préparer son entretien c'est important mais je ne suis pas sûre que manipuler / jouer un autre rôle que celui qu'on est serve vraiment. Même si tu décroches l'entretien / la fille, ensuite il se passe quoi, tu fais semblant tout le temps que tu passes avec ?
Ebe découvre les PUA http://fr.wikipedia.org/wiki/Pick_up_artist
C'en est presque touchant de naïveté.
Bah dans les cercles perso, ça se trie. Mais dans le secteur pro, sans aucun doute... ^^

C'est une des raisons pour lesquelles j'insiste sur les recherches avant de postuler, notamment auprès des ex/employés : c'est pas juste pour préparer son entretien, c'est aussi pour savoir sur qui on va tomber. Parfois ça vaut de l'or.
Je déterre un peu le sujet, parce que j'imagine qu'il va être relu par pas mal de gens. Y'a pleins de conseils vraiment excellents, donc autant compléter !

Une boite qui recrute, elle pose une demande. Donc, quand on répond à son annonce... On lui fait une faveur

C'est super important au niveau de l'attitude lors de l'entretien. Il faut avoir confiance en soi. Pas être pédant, ça c'est autre chose, mais savoir ce qui fait qu'on est la bonne personne pour le poste en question, ce qu'on va réellement apporter à l'entreprise, et la chance qu'ils auront si on se décide à dire "oui" à leur proposition. Et pour que ça "marche", faut être honnête et réaliste. À travers ses questions, un recruteur essaie de savoir ça, justement : est-ce que tu es le bon type pour le poste en question ? Donc, évidement, il faut être sûr, soi-même, d'être LA personne pour CE poste-là. Si c'est pas le cas, même pas la peine d'envoyer une lettre de motiv... Ou alors... l'alternative est de dire (et de penser), quand on ne correspond pas complètement au poste, "je vais devenir la personne qu'il vous faut, parce que c'est ce que j'ai prévu de toute façon : en me formant, vous serez sûr d'avoir pile poil ce qu'il vous faut". Encore une fois... faut postuler à un poste qui rentre dans nos objectifs en terme d'évolution professionnelle.

Ça reste en rapport avec la motivation, aussi. Postuler pour un job où on sait qu'on va faire des étincelles, d'une façon ou d'une autre, c'est que la motivation est là. Si le but est juste de trouver un job alimentaire, faut aller chercher ailleurs que dans le jeu vidéo... Y'a trop de passionnés sur le marché pour que ceux qui font ça sans conviction soient retenus.

L'attitude qu'on a lors d'un entretien d'embauche ne doit pas être un rôle construit, mais l'expression de notre véritable nature. Si notre "nature" ne correspond pas au poste, soit on souhaite se changer soi-même, soi on souhaite trouver un autre type de job. Ça demande des remises en question, au niveau personnel, et d'évoluer soi-même avant de pouvoir espérer évoluer professionnellement. J'aime beaucoup l'une des intervention d'Ebe, où elle explique que les questions qu'on te pose, faut que tu te les soient posé avant, et que la réponse t'ai plut (pourquoi cette boite ? pourquoi ce poste ? Est-ce vraiment ça que je veux ?). Si tu n'es pas convaincu toi-même que c'est LÀ que tu veux être, comment peut-tu convaincre un recruteur ?
Citation :
Publié par Zatalyz
L'attitude qu'on a lors d'un entretien d'embauche ne doit pas être un rôle construit, mais l'expression de notre véritable nature. Si notre "nature" ne correspond pas au poste, soit on souhaite se changer soi-même, soi on souhaite trouver un autre type de job. Ça demande des remises en question, au niveau personnel, et d'évoluer soi-même avant de pouvoir espérer évoluer professionnellement. J'aime beaucoup l'une des intervention d'Ebe, où elle explique que les questions qu'on te pose, faut que tu te les soient posé avant, et que la réponse t'ai plut (pourquoi cette boite ? pourquoi ce poste ? Est-ce vraiment ça que je veux ?). Si tu n'es pas convaincu toi-même que c'est LÀ que tu veux être, comment peut-tu convaincre un recruteur ?
Yo, je reviens juste sur ce passage. L'entretien est une construction pour des tas de raisons dont la principale est la compétition.
Personnellement, je ne suis pas M. Parfait. On va même prendre un point très très précis. Je suis tout le temps mal rasé. Je me rase une fois par semaine, et encore avec une tondeuse, donc jamais à blanc. Demain si j'ai un entretien, je serai rasé au poil en soutenant que ma tenue professionnelle est toujours irréprochable jour après jour si ça me rapproche du poste que je désire. En grattant des points ci et là, cela va nous amener à la phase de compromis où les deux parties vont se mettre d'accord sur des points négociables comme le salaire, l'heure d'arrivée, les CP, les RTT et des tas d'autres trucs.

Après c'est un choix, personne n'est tenu de faire comme ci ou comme ça. Certains souhaitent être le plus intègre possible, d'autres font de fausses promesses lors de l'entretien pour obtenir plus et rectifier stratégiquement le tir après.

Donc évidemment, il ne s'agit pas de se travestir mais il n'est pas possible non plus de dire que l'entretien ne doit pas être un rôle construit.

Mais le simple fait d'avoir de la concurrence fait qu'on voudra mieux faire et ne plus simplement bien faire et orientera potentiellement notre comportement.

Edit // Oui, les JV c'est un métier de passionné, enfin, c'est le secteur des métiers d'art qui et généralement comme ça. Mais les métiers de bouche aussi. Et puis les métiers de l'insertion et du social, faut une fibre. Y'a aussi les métiers de l'artisanat, faut en vouloir. Pis l'agriculture aussi, c'est vraiment de l'investissement.
Je pense que tu vois où je veux en venir. Oui, c'est un secteur de passionné pour une partie des personnes qui y travaillent. Malgré tout, ce n'est pas un argument, les secteurs ou y'a des gens passionnés, y'en a à la pelle. Et y'a aussi des passionnés manchots en entretien et des branleurs très stratégiques et fins.

Dernière modification par lhansk ; 20/01/2015 à 17h27.
Tiens marrant ce sujet, je vais tenter de répondre à la dernière question :

- Quelles sont les compétences autre que technique indispensable pour un développeur de jeu vidéo ?
Il faut être capable de donner du sens à ses projets. Pourquoi le héros achète-t-il une voiture marron dans le jeu ? Parce qu'il adorait les marrons quand il était petit. Plus on ajoute du sens plus le jeu devient crédible et intéressant.

La question sur l'avenir dans la boîte c'est super piégeux, entre le requin dont les dents raient le parquet et le mec qui n'a pas d'ambition c'est difficile de se placer.
Jouer la flexibilité ça peut être cool sauf si tu as vraiment des références en béton genre premier prix en animation ou sorti avec mention très bien du conservatoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés