Peut on encore parler de mmorpg ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon avant que je me fasse de recevoir plein de réponse du genre 'wi dofousse est un mmorpg il y a plein de monde' j'aimerai vous parlez des mmorpg

Commençons par la signification MMORPG veut dire massively multiplayer online roleplaying game qui signifie en français jeu de rôle massivement multijoueur (et pas multicompteur).


Venons en maintenant au code du mmorpg et du rpg en règle générale :
le joueur est représenté par un personnage qu'il crée et fait évoluer dans un monde persistant. Il interagit avec l'univers contrôle par un programme (pnj, monstre) et interagit d'autres joueurs pour progresser. Ce type de jeu, à cause la persistance de l'environnement et l'implication qu'il demande, crée des rapports sociaux entre joueurs particulièrement forts et la création les communautés virtuelles de joueurs.

Identification du joueur au personnage
Dès lors qu’une personne entre dans un monde virtuel, la notion d’avatar est présente. La personne désirant accéder à ce monde, ne peut pas le faire physiquement, d’où la nécessité de « se construire » un personnage qui deviendra son avatar, l’incarnation de sa propre personne au sein du jeu.

L'évolutivité de l'univers ou le sandbox
Dans un mmorpg Il peut arriver que certaines personnes influent sur le monde virtuel en créant ces événements particuliers. Parfois l’opérateur du monde est même obligé d’entrer dans le jeu ainsi créé par les personnages afin de faire évoluer l’histoire du monde. Lors de ces regroupements, personne ne connaît à l’avance ni le déroulement ni la fin de l’histoire.


Maintenant passons à dofus
Dofus est un jeu maintenant principalement multicompteur donc on est plus représente par 1 personnage unique.
Ce même personnage n'évolue même plus sur le long terme puisque qu'on peut changer de classe à l'image du moba.
Les interactions pour évoluer sont minimale chacun joue seul même si on parle dans le tchat c'est plus un jeu avec un tchat
L'univers n'est pas vraiment gérer par les joueurs à travers des évents
Donc à ce moment la peut on encore parler d'un mmorpg ?

Attention à ne pas faire l'amalgame entre jouer à un rpg et jouer rp.
Le rpg est un genre de jeu ou on incarne notre personnage qu'il évolue qui développe des niveaux
Le rp c'est une manière de jouer un peu extrémistes ou on parle comme notre personnage etc d'ailleurs ça n'es pas jouer que dans les rpg d'autre jeu peuvent s'y prêter (principalement tout ce qui est mmo : mmorts mmorpg mmofps simulateur de monde mmoag) sans pour autant devenir des rpg ce type de manière de jouer est un peu considéré comme le descendant des jeux de rôle papier.

Dernière modification par Nemesiis ; 26/11/2014 à 05h28.
C'est déjà un peu mieux formulé j'espère que ce sujet intéressant ne sera pas fermé trop vite ^^ du coup je colle ma précédente réponse :

Heureux que ma réflexion du matin t'inspire ce thread , j'ai justement été voir juste après le wiki de "MMORPG" et on voit a quel point les dernières décisions nous éloigne un peu plus chaque jour de ce concept (incarner un rôle, avoir un avatar unique, se creer une histoire, un background...) pour moi il vient définitivement de couper le cordon, après ce n'est pas pour cela que l'on s'oriente vers le néant et le chaos, c'est juste un autre jeu qui n'a plus rien a voir avec celui qu'on a connu, c'est un choix marketing, et c'est peut être sa seule chance de survie qui sait, je n'ai pas le nez dans le bilan d'Ankama pour leur jeter la 1ere pierre (mais je reserve la 2e )
Citation :
Publié par Nemesiis
Maintenant passons à dofus
Dofus est un jeu maintenant principalement multicompteur donc on est plus représente par 1 personnage unique.
Ce même personnage n'évolue même plus sur le long terme puisque qu'on peut changer de classe à l'image du moba.
Les interactions pour évoluer sont minimale chacun joue seul même si on parle dans le tchat c'est plus un jeu avec un tchat
L'univers n'est pas vraiment gérer par les joueurs à travers des évents
Donc à ce moment la peut on encore parler d'un mmorpg ?
A partir du moment où il y a encore un semblant d'interactions avec des personnes réelles, on parle de mmorpg. Je parviens toujours à jouer avec des alliés/guildeux en vocal pour taper un nouveau donjon ou faire un kolizéum, malgré les octo omniprésents.

Dofus s'en éloigne peu à peu (là on a carrément franchit plusieurs caps) mais c'est toujours un mmo.
Citation :
Publié par Khyar\Edward Blake
A partir du moment où il y a encore un semblant d'interactions avec des personnes réelles, on parle de mmorpg. Je parviens toujours à jouer avec des alliés/guildeux en vocal pour taper un nouveau donjon ou faire un kolizéum, malgré les octo omniprésents.

Dofus s'en éloigne peu à peu (là on a carrément franchit plusieurs caps) mais c'est toujours un mmo.
Tu oublies les mots " role-playing" dans ta description, a ce compte counter strike est un mmorpg, j’interagis avec des gens et le décor ^^ sinon +1 pour les caps
Citation :
Publié par falcon
C'est déjà un peu mieux formulé j'espère que ce sujet intéressant ne sera pas fermé trop vite ^^ du coup je colle ma précédente réponse :

Heureux que ma réflexion du matin t'inspire ce thread , j'ai justement été voir juste après le wiki de "MMORPG" et on voit a quel point les dernières décisions nous éloigne un peu plus chaque jour de ce concept (incarner un rôle, avoir un avatar unique, se creer une histoire, un background...) pour moi il vient définitivement de couper le cordon, après ce n'est pas pour cela que l'on s'oriente vers le néant et le chaos, c'est juste un autre jeu qui n'a plus rien a voir avec celui qu'on a connu, c'est un choix marketing, et c'est peut être sa seule chance de survie qui sait, je n'ai pas le nez dans le bilan d'Ankama pour leur jeter la 1ere pierre (mais je reserve la 2e )
J'ai pas eu le temps de récrire directement ^^ et j'y avais déjà pense mais j'avais jamais pris le temps de lancer vraiment le sujet sur un forum. Pour en venir au sujet c'est pour ça que je dis pas que ca va vers le néant mais au point ou on en es je pense pas qu'on puisse encore parlé de mmorpg mais d'autre chose assez proche dans tout l'univers vidéo ludique mais quand même bien distinct du mmorpg
Citation :
Publié par falcon
Tu oublies les mots " role-playing" dans ta description, a ce compte counter strike est un mmorpg, j’interagis avec des gens et le décor ^^ sinon +1 pour les caps
Meme le côté roleplaying n'est seulement à moitié présent avec le changement de classe c'est plus vraiment un rpg
Je vois pas en quoi la potion de changement de classe diminue le label "rpg" de Dofus.

Si Dofus etait monocompte (je n'ose pas dire monoperso), on pourrait débattre sur le fait de changer d'identité. Mais actuellement, le fait de jouer en team, d'avoir des co teamer, de crée des mules métier etc. biaise totalement la pureté de ce que devrait être un rpg.

Et je pense que cette potion de changement de classe n'accentue pas cet éloignement au rpg mais rend simplement "propre" ce que tout le monde (ou presque) faisait officieusement.
Citation :
Publié par Prisonale
Je vois pas en quoi la potion de changement de classe diminue le label "rpg" de Dofus.

Si Dofus etait monocompte (je n'ose pas dire monoperso), on pourrait débattre sur le fait de changer d'identité. Mais actuellement, le fait de jouer en team, d'avoir des co teamer, de crée des mules métier etc. biaise totalement la pureté de ce que devrait être un rpg.

Et je pense que cette potion de changement de classe n'accentue pas cet éloignement au rpg mais rend simplement "propre" ce que tout le monde (ou presque) faisait officieusement.
La potion de changement de classe rend ton personnage 'jetable' un peu comme un moba. Tu es encore moins ton personnage et je suis d'accord que c'était déjà présent mais ca l'accentue encore plus donc non c'est pas seulement ça qui casse l'image mais c'est un pas de plus fait dans ce sens
C'est ton point de vue, le concept du rôle play pour ma part c'est d'incarner une entité, (quelle qu'elle soit) avec un nom et une histoire.

Alors autant je ne suis pas ravi de cette possibilité de changer de classe, mais cela correspond en gros à changer de religion in game, je ne vois pas en quoi ça diminue l'aspect rpg?
Un mmorpg ne suppose pas une entraide entre joueurs, ni-même un dialogue, mais la simultanéité de centaines/milliers de connections sur le même RPG (jeu de rôle). Je ne vois pas en quoi Dofus déroge à la règle.
Citation :
Publié par Searys
C'est ton point de vue, le concept du rôle play pour ma part c'est d'incarner une entité, (quelle qu'elle soit) avec un nom et une histoire.

Alors autant je ne suis pas ravi de cette possibilité de changer de classe, mais cela correspond en gros à changer de religion in game, je ne vois pas en quoi ça diminue l'aspect rpg?
Je parle pas que du changement de classe dans mon message mais c'est pas uniquement change de religion enfin en soi si mais il faut dire que ce que nous sommes c'est uniquement des disciple d'un tel ou d'un tel dieu en gros nous sommes littéralement l'incarnation de notre foi en notre dieu c'est comme dans smite (et ca marche parce que c'est un moba pas un mmorpg) si tu changes de dieu tu changes de personnage tu fais une partie avec un dieu puis une autre partie avec un autre dieu donc c'est plus vraiment un rpg et en plus ça touche aussi au côté 'mort' multijoueur comme dit briss dans son interview ou il explique pourquoi ankama ne fera pas de changement de classe
Le côté RPG est ce qu'en font les joueurs. Certains depuis le début n'ont jamais joué RPG dans les mmorpg.
Les mmorpg permettent de faire du rpg mais il n'est jamais imposé.

Après dans le rpg il a toujours été possible d'incarner plusieurs personnages en même temps , c'est ce que fait un maître du jeu dans les jeux de rôle papier : il incarne les "méchants". Voir par exemple un très bon jeu rpg "Rage of mages" qui permettait de diriger une équipe ( d'abord un seul héros )

Je ne voie donc pas le côté non rpg dans le multicompte même si c'est vrai que 90% des multicompteurs ne font pas du tout de rpg même pas une petite histoire à leur team ( mais certains le font )

Pour le changement de classe il y a un moyen rp de l'expliquer vu l'univers de Dofus donc c'est pas un argument anti-rpg.
Citation :
Publié par Aaronson
Un mmorpg ne suppose pas une entraide entre joueurs, ni-même un dialogue, mais la simultanéité de centaines/milliers de connections sur le même RPG (jeu de rôle). Je ne vois pas en quoi Dofus déroge à la règle.
Je pense que l'on ne peut pas limiter ce terme a de simples fils de cuivres, JOL a tenté de définir le genre ici :
MMORPG et MMOG, critères de définition

et la notion de communauté est a mon sens essentielle :

Citation :
Conçu pour la mettre en valeur, au sein des frontières d'un univers virtuel, l'interaction entre les joueurs est le coeur et tout l'intérêt des MMORPG. Dans le jeu, chaque « corps de métiers » a son rôle à jouer et tous se veulent complémentaires et nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité. Et à cette fin, les joueurs s'organisent en guilde et autres clans au sein desquels des liens se tissent.
Je joue a dofus dans mon coin et je n'ai plus du tout l'impression de jouer a un vrai MMORPG comme j'en ai connu avec des notions de royaume, sacrifice, entraide et tous les soucis que cela impliquait ouf ^^
Citation :
Publié par Gentsu'
On sent bien Falcon que t'es sur Dofus parce qu'il n'y a bien que sur Dofus que tu puisses faire ça
C'est vrai et c'est reposant c'est un peu ma retraite ! celui qui vit a fond dans un mmorpg (un vrai !) passe son temps a gerer des problèmes trouver des solutions des compromis, préparer des plans de bataille, c'est une vie parallele a plein temps.
Sur dofus je n'ai même pas besoins de dire en revoir avant de déco

Pour aller plus loin dans le débat et je partage un peu cet avis, certains disent que l'on ne devrait pas s'amuser systématiquement dans un MMORPG mais juste être utile a la communauté, c'est un peu extrême comme point de vue mais cela se défend ^^
Citation :
Publié par Nemesiis
Donc à ce moment la peut on encore parler d'un mmorpg ?
Dofus a toujours été un cas un peu à part, mais oui je crois qu'on peut toujours.

La polémique autour de la potion de changement de classe (vois ça comme une conversion religieuse, ou de la chirurgie esthétique) fait tant de bruit parce qu'une partie des gens s'ennuient alors flood leur avis pour une fois que c'est animé par ici, l'autre suit le mouvement pensant que c'est in de réagir "w3sh trop chaud, dofus est mort là no doubt" sans rien comprendre, sans exprimer leur opinion profonde véritable, parfois même en étant loin du jeu depuis des mois.

Mi gauchistes bourgeois, mi vierges effarouchées, c'est 99% de vent ce débat. Sans compter qu'on ignore encore les conditions/restrictions si j'ai bien suivi.
Evidemment que Dofus est encore un MMORPG.

Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui beaucoup (la plupart ?) de joueurs jouent "de leur côté" que ce jeu est moins un MMO qu'autrefois (le côté RPG n'étant de toute façon pas joué par l'énorme majorité des joueurs, et ce n'est pas l'arrivée du changement de classe ou quoi que ce soit d'autre qui y changera quelque chose).

A partir du moment où le monde de Dofus oblige les joueurs à interagir entre eux, que ceux-ci doivent définir eux-mêmes les prix de presque tout ce qui se vend et que ce sont les joueurs qui doivent monter les métiers nécessaires à l'acquisition de leurs équipements je crois qu'on ne peut nier l'aspect MMO de ce jeu.

Après, si chacun avait tous les métiers 100 et que les hôtels de vente étaient vides, là je crois qu'on pourrait parler d'un "jeu avec un (t)chat"
Citation :
Publié par 'Venus Askaxa
A partir du moment où le monde de Dofus oblige les joueurs à interagir entre eux, que ceux-ci doivent définir eux-mêmes les prix de presque tout ce qui se vend et que ce sont les joueurs qui doivent monter les métiers nécessaires à l'acquisition de leurs équipements je crois qu'on ne peut nier l'aspect MMO de ce jeu.
Le soucis c'est qu'entre le multi compte et les bots... on peut clairement jouer à dofus dans son coin sans être obligé d'activer la facette MMO du jeu. Pire, c'est la manière de jouer la plus rentable en terme de progression, voir de fun.

Pour avoir connu dofus il y a plusieurs années, une époque où on n'avait pas besoin de mp toute sa liste d'amis ou de co tous ses comptes pour aller faire un donjon, j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à en parler comme un MMO. Enfin ça fait quelques année que c'est comme ça, le phénomène a commencé avant le 2.0, a explosé avec frigost et s'est décuplé avec les ogrines. Le jeu continue de tourner, et prend même cette direction à certains moment, par exemple l'option d'optimisation du multi compte, les donjons modulaires qui n'ont pas l'effet escompté, les compagnons qui remplace les joueurs etc.

Ce qui m'attriste le plus aujourd'hui c'est que les rares fois où des joueurs jouent ensemble c'est pour du mulage, et parfois c'est même monnayer. C'est presque le reflet de notre société... Mais c'est la vie, et perso OSEF.
Je pense qu'il y a un amalgame fait entre jouer à un rpg et jouer rp. Le rpg est un genre de jeu ou on incarne notre personnage qu'il évolue qui développe des niveaux etc comme j'ai explique dans le premier message et le fait de jouer rp qui lui est un peu extrémistes du genre qui parle comme sont personnage en jeu etc et c'est un peu le descendant des jeux de rôle papier.
C'est pour ca que jouer une team ne touche pas le côté rpg du jeu (même si d'après moi sa tue le côté mmo) il y a énormément de jeu ou on joue une équipe final Fantasy par exemple et qui reste un rpg mais le changement de classe cloche avec le côté rpg ( et aussi un peu le côté mmo parce qu'on va plus recrute mais c'est un effet secondaire) parce qu'il rend son personnage échangeable/jetable à l'image du moba
C'est toujours un mmorpg à option solo mais on peut y jouer en solo à option multi joueurs. Après pour la composante rôle play, dès lors qu'on incarne un personnage dans un univers avec un BG, je ne vois pas le problème.

Par contre toutes les améliorations d’interfaces sécurisés ont foutus en l'air toute la composante social du jeu. Avant dofus c'était un jeu social basé sur la réputation, aujourd'hui n'importe qu'elle random peu se conduire de n'importe qu'elle façon IG sans conséquences. En ça ont a pas mal perdu par rapport aux débuts de dofus.

Bref un jeu sans réel interdépendance entre les joueurs c'est un peu le mmorpg 2.0 que veulent nous sortir tous les commerciaux d'aujourd'hui car c'est adapté au casual. C'est de la merde mais bon le genre est en déclin de toute façon. Faut revenir au jeu papier j'imagine.
J'ai trouvé une autre définition qui pointe sur la nouvelle possibilité :

Citation :
le MMORPG est donc un jeu dans lequel on incarne un personnage bien déterminé, avec des caractéristiques susceptibles d’évoluer selon la logique du jeu. Un nain à WoW pourra devenir plus endurant, apprendre à forger des objets. Mais en aucun cas il ne pourra devenir un orc, mesurer 2.20m ou utiliser un sabre laser.
Allez donc dire cela à la petite nini soigneuse qui va se transformer en gros barbare sanguinaire

Donc oui Dofus était jadis un MMORPG mais il ne le sera sans doute plus demain...
Tiens sa c'est pour ton nain mal dans sa peau
http://eu.battle.net/wow/fr/shop/race-change/

Tout les mmorpg s'y mettent, alors doit on dire que dofus n'est plus un mmorpg? Ou que juste que les mmorpg n'existe plus ? Ou encore que les jeux évoluent avec le temps et qu'il faut savoir évoluer avec ?
Peut importe ce que vous répondrez, sa mènera à des débats sans fins puisque tout le monde a son avis personnel sur le sujet et ne changera pas juste parce que quelqu'un lui dit qu'il a tord. Car pour lui, il a raison !

Le mmo représente l'ensemble des joueurs, le rpg représente l'histoire donner à son ou ses personnages.
Le mmo sera toujours présent peut importe ce que l'on peut dire.
Le rpg reste un choix offert aux joueurs, libres à eux de le faire ... ou pas.
Mais tant qu'une partie des ces joueurs le feront, on pourra toujours qualifier le jeu comme un rpg.
Donc oui pour mon avis personnel, dofus est encore un mmorpg.

Dernière modification par Proser ; 25/11/2014 à 17h54.
Citation :
Publié par Proser
Tout les mmorpg s'y mettent, alors doit on dire que dofus n'est plus un mmorpg? Ou que juste que les mmorpg n'existe plus ? Ou encore que les jeux évoluent avec le temps et qu'il faut savoir évoluer avec ?
Peut importe ce que vous répondrez, sa mènera à des débats sans fins puisque tout le monde a son avis personnel sur le sujet et ne changera pas juste parce que quelqu'un lui dit qu'il a tord. Car pour lui, il a raison !
Très bien dit, pour moi c'est pas cette potion qui va changer le jeu.
Citation :
Publié par Proser
Tiens sa c'est pour ton nain mal dans sa peau
http://eu.battle.net/wow/fr/shop/race-change/

Tout les mmorpg s'y mettent, alors doit on dire que dofus n'est plus un mmorpg? Ou que juste que les mmorpg n'existe plus ? Ou encore que les jeux évoluent avec le temps et qu'il faut savoir évoluer avec ?
Peut importe ce que vous répondrez, sa mènera à des débats sans fins puisque tout le monde a son avis personnel sur le sujet et ne changera pas juste parce que quelqu'un lui dit qu'il a tord. Car pour lui, il a raison !
Un changement de race dans Wow, c'est un peu différent du changement de classe quand même, c'est pas tout à fait la même chose :d
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés