[Etude de cas] Les bons leviers du crowdfunding à l'instant T

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bardamu92
Vous avez regardé un peu la page des mises à jour ? Il y a plein d'images et de vidéo du jeu.

Et si tu veux en savoir plus sur le moteur, tu peux jeter un coup d'oeil sur cette page :
http://age.seccia.com
L'extrême majorité ne regardera jamais les mises à jour, en dehors de ceux ayant backé. Il faut être réaliste.

Enfin Neirdan a juste énoncé des faits. Rien qui ne justifie une telle animosité donc.
Je vais faire le gentil flic, on digère vos retours, certains membres d'équipe moins que d'autres.
J'ai beau prévénir que Neirdan c'est le fond sans la forme

Je trouve que pas mal de vos retours sont justifiés et il ressort dans l'ensemble un manque de clarté et de cohérences de la campagne. (c'est pas faute de la préparer depuis un moment)
On rebosse tout çà

Je m'arrêterais sur le retour d'Ebe qui est malgré tout intéressant et sujet à débat. Dans le sens où maintenant on prépare ce genre de campagne bien en amont et que même si parfois discutables nos choix sont des partis pris (je vais parler de la nana en robe rouge qui a une signification dans notre jeu) est ce que cela vaut le coup de prendre en compte les polémiques X ou Y en cours ? Neirdan parle de Schafer et de ses aventures en PnC ? Est ce que cela a réellement changé le points de vues des backers us ? fr ? mondiaux ? Va savoir. On est tous d'accord pour convenir que le participatif est un putain d'exercice de communication et marketing (limite cas d'école) Donc jusqu'où poussé ?

La balance entre marketing poussif et intégrité ?

En ce qui concerne le moteur de jeu, notre choix est parti de ne pas le mettre en avant, on pousse le jeu avant tout dans le sens où l'on est parti du postulat que plus de backers serait interpellé par le jeu que par le moteur. Erreur, ou bon parti pris... Je ne sais pas.

@ Xotraz : Je suis curieux de savoir pourquoi cette image t'a fais quitté la page ? C'est une pratique assez répandu de poser des stretch goals. Certaines campagnes les amènes petit à petit d'autres les balance d'une traite... Enfin je veux bien que tu m'en dise plus là dessus. Sachant que par la grande magie du marketing, les stretch goals sont parfois déjà dans les cartons

@ Neirdan : On a pas mal regarder et hésité entre KS et IGG (l'obligation de passer par un compte US sur KS nous a pas mal aidé à décidé... et on garde la cartouche KS si jamais ) Et on est bien au courant du gap entre l'un et l'autre. De ce que j'en sais c'est que la politique édito et bien plus chaotique sur IGG, c'est encore plus compliqué de sortir du lot. Suffit de voir le % de merde à base de salade de patates ou de contruisez moi ma tour, qui sont sur le page Game...

Dernière modification par kAzama<Off> ; 20/11/2014 à 11h15.
Clairement, mettez pas le doigt dans l'engrenage #GamerGate.
C'est récupéré de tous les bords à la sauce open bar.

Concernant le moteur de jeu, ici les gens sont intéressés mais c'est clairement pas représentatif.
Après, y'a le cas inverse: l'équipe qui avait développé son moteur d'IA poussé et qui avait fait un jeu à partir de ça, au final ils ont été pris chez EQ Next.

Je passe sur l'insulte faite à Ron Gilbert. Prends du recul mec, c'est chaud.

Ouais sauf que kickstarter, ils ont eu leur épisode southpark. Eh ouais.
Blague à part, vous manquez probablement de visibilité médiatique.
Par exemple (et là désolé, c'est lié au gamergate, mais c'est un bon cas à étudier)

https://www.kickstarter.com/projects...of-your-dreams
http://www.kicktraq.com/projects/128...f-your-dreams/
Qui a reçu un putain de boost après un article kotaku ( http://kotaku.com/i-hope-bear-senpai...-me-1641037485 )
Bon y'a aussi le fait que le type à la tête du projet injectait énormément de fonds (70% au bas mot) depuis une société dont il était le président.

Donc une bonne couverture presse, ça aide pas mal.

Dernière modification par Neirdan ; 20/11/2014 à 16h47.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
@ Xotraz : Je suis curieux de savoir pourquoi cette image t'a fais quitté la page ? C'est une pratique assez répandu de poser des stretch goals. Certaines campagnes les amènes petit à petit d'autres les balance d'une traite... Enfin je veux bien que tu m'en dise plus là dessus. Sachant que par la grande magie du marketing, les stretch goals sont parfois déjà dans les cartons
A l'origine je voulais répondre à Ebe qui avait été dérangé par la prostitué.
Moi c'est l'image du mec musclé sur les stretch goals qui m'a dérangé, j'ai pas compris comme pour la femme sur le graphique. La prostitué ça met un peu de dépravation par contre, j'aime plutôt (tant qu'on te propose pas d'être le client dans une scène à la God of War ).
Citation :
Publié par Ebe
Et perso direct je me sens pas trop dans votre cible du coup. Ce genre d'image j'ai pas l'impression que ce soit fait pour me stimuler, donc le jeu est fait pour qui ? Pas pour moi, visiblement. Au delà de ça, je me dis tiens si c'est ça leur esprit, y'a des chances que le propos du jeu m'agace, ça va pas être pour moi.
L'affiche ne t'intrigue pas plus que ça ?

Le personnage qu'on voit de dos, on ne voit pas son visage... sa posture (mouvement vers la ville avec sa sacoche)... il débarque? d'où vient il?... cette fille contre le mur, pourquoi est-elle la seule en couleur?... peut-etre un lien avec le titre du jeu... ya-til un rapport?... finalement va-t-il à la rencontre de la nana ou débarque-t-il dans le quartier? et puis ce livre dans la main (un peu curieux)...

Tout le jeu est basé la dessus : deux lectures possibles.

La partie sucrée et croustillante posée sur le dessus que tout le monde peut consommer sans réflechir (à la fois le décalé cartoon et sexy)... et puis la partie en dessous : les messages... On peut se contenter du sucre et passer un bon moment de divertissement (les gags, les énigmes, les dialogues, les situations), ou alors faire l'effort de gratter un peu plus pour découvrir des choses plus profondes (souvent tabous).
Même dans les films Sin City ca n'intrigue pas que certains personnages soient en couleur, ça les met juste en avant.

En fait, les gens sont fainéants, si tu ne les fait pas questionner l'information "pourquoi cette femme est en couleur ?", ils ne vont pas chercher plus loin.

Dans un point&click, lorsqu'un élément est mis en avant, c'est généralement qu'on peut interagir avec (personnage ou objet), c'est tout.
C'est en interagissant avec les éléments du décor et les cutscenes que l'intrigue se crée, pas sur un screenshot.

Dernière modification par Neirdan ; 20/11/2014 à 22h19.
C'est pas un screenshot c'est la cover du jeu. Il faut bien une cover et tant qu'à faire, si on peut la rendre intriguante et cohérente...

On est d'accord... on peut le dire d'une autre facon si tu veux: les fainéants s'arreteront à la couleur. Et si la "couleur présentée" ne les interesse pas, alors ils n'aimeront surement pas le jeu (ni la forme donc, et ni le fond puisqu'ils ne feront pas d'effort). Sauf que certains reviendront vers le jeu si la presse ou un groupe dit que c'est bien à tort ou à raison (justement parce que l'effort aura été fait à leur place).
Citation :
Publié par Neirdan
En fait, les gens sont fainéants, si tu ne les fait pas questionner l'information "pourquoi cette femme est en couleur ?", ils ne vont pas chercher plus loin.
Faut peut être pas exagéré, ce genre de métaphore fonctionne assez bien, d'ailleurs tu es souvent interpellé par la symbolique inconsciemment.
Par ailleurs, comme le jeu se veut intelligent c'est plutôt dans leur intérêt de montrer de montrer ce genre de chose.
Perso je vois une robe et des chaussures colorées, du coup, je me demande si c'est pas le contenant qui est important et non le contenu.
Après, on dirait clairement une prostitué, pas grand chose m'attire chez une prostitué.
Pour le gars, bah un gars qui marche dans la rue, au mieux je me dis qu'il rentre des cours du soir, au pire, je m'en fiche royalement.
Viens le titre, désiré.
Combo: Jeune étudiant, pute, désir. Rien de très mystérieux. ^^'
Mais nan cest pas ca du tout... tu n'as rien compris.

Le gars c'est un cuisto japonais de la rue saint anne qui a bossé toute la nuit à servir des sushis. Alors il rentre du boulot fatigué et comme il a coupé du thon pendant des heures il voit la nana en rouge... et puis le livre c'est pour apprendre le francais. Et on voit pas son visage car en fait on apprendra à la fin du jeu que c'est pas un japonais mais un chinois...
Citation :
Combo: Jeune étudiant, pute, désir. Rien de très mystérieux. ^^'
J'ai compris exactement la même chose Une image c'est comme un rébus, les mots j'ajoutent les uns aux autres pour former dans la tête une phrase plus ou moins cohérente.

Citation :
Le gars c'est un cuisto japonais de la rue saint anne qui a bossé toute la nuit à servir des sushis. Alors il rentre du boulot fatigué et comme il a coupé du thon pendant des heures il voit la nana en rouge... et puis le livre c'est pour apprendre le francais. Et on voit pas son visage car en fait on apprendra à la fin du jeu que c'est pas un japonais mais un chinois...
J'espère que c'est une blague !!!
Ces personnes, tu leur a déjà parlé du projet ou expliqué la page ? Ce sont des amis ? Ils ont backé au final ?

Je pense qu'à un moment il faut réaliser que ton crowdfunding est mort, et savoir en tirer des leçons. Pas se perdre dans des argumentations à la limite du cordial avec des gens qui prennent de leur temps pour expliquer ce qui selon eux ne va pas.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Dans le sens où maintenant on prépare ce genre de campagne bien en amont et que même si parfois discutables nos choix sont des partis pris (je vais parler de la nana en robe rouge qui a une signification dans notre jeu) est ce que cela vaut le coup de prendre en compte les polémiques X ou Y en cours ?
Deux choses :

D'une part le fait qu'il y ait une série de polémiques sur le sexisme est effectivement un risque pour vous si ça sort au mauvais moment et que vous vous faites épingler. A mon sens. Je trouve le risque réel parce que ce n'est pas une polémique isolée mais une succession de polémiques dans tous les media, sur ce thème là. C'est donc révélateur d'un mouvement en profondeur.

D'autre part, parce que ces polémiques se sont fréquemment succédées, de plus en plus de gens ont été sensibilisés et remarquent davantage ces choses là. C'est mon cas, il y a cinq ans j'aurais pas tilté.



Citation :
Publié par Xotraz
A l'origine je voulais répondre à Ebe qui avait été dérangé par la prostitué. Moi c'est l'image du mec musclé sur les stretch goals qui m'a dérangé (...) La prostitué ça met un peu de dépravation par contre, j'aime plutôt
Mouais. J'ai la nette impression que c'est une façon de suggérer que ça nous dérange plus quand c'est une femme qui est sexualisée, que quand c'est un homme, et que les hommes ils ne font pas tant d'histoires...

C'est certain qu'on est souvent plus attentifs au traitement des femmes, et ça s'explique facilement par le fait que leur utilisation est souvent plus grossière donc plus facile à remarquer. Ça ne veut pas dire qu'on s'en fout du traitement des persos masculins.

Le sexisme touche et abîme autant les hommes que les femmes, même si c'est d'une façon plus insidieuse en général, donc perso je considère que le mieux c'est essayer de ne blesser ni les uns ni les autres. Mais c'est un tout, y'a pas de guerre de tranchée des sexes à y voir...



Citation :
Publié par Bardamu92
L'affiche ne t'intrigue pas plus que ça ?

(...)

Tout le jeu est basé la dessus : deux lectures possibles. La partie sucrée et croustillante posée sur le dessus que tout le monde peut consommer sans réflechir (à la fois le décalé cartoon et sexy)...
J'ai le sentiment que ça ne va pas te plaire comme réponse, mais tu le dis toi même : vous utilisez un personnage féminin comme une accroche "sucrée et croustillante". C'est ce qui me dérange.

Du coup non je ne vais pas faire une analyse d'affiche alors que visiblement c'est pas le genre de message auquel j'ai envie d'être confrontée dans un jeu (ie: une nana sexy c'est pour "consommer sans réfléchir").



Après je dis ça, c'est vous qui voyez hein. Il reste peut être des tas de gens qui ne feront pas gaffe. Moi je vous explique juste en quoi perso du coup ça me donne la sensation que le projet n'est pas fait pour moi / ne me plaira pas.

J'sais pas si c'est le first problème à régler pour que votre campagne marche, mais c'est celui qui explique mon absence de motivation, en plus de celui de la lisibilité évoqué plus tôt.

Dernière modification par Ebe ; 21/11/2014 à 20h39.
Tout les retours sont intéressants de toute manière (on est rarement intelligent seul dans son coin)

Je réagirais d'une facon différente, notre récit parle évidemment d'une recherche d'équilibre, et passe par tout les grands poncifs du genre. La recherche de l'amour en ai un, et on passe par la revue des stéréotypes pour poser notre propos. (mais je vais peut être déjà trop loin, l'affiche est sûrement pas clair/mal choisi et on a peut être pas mis çà en scène de la meilleure façon qu'il soit) Je suis d'avis que tout les stéréotypes peuvent être intéressant tant qu'ils servent l'histoire et au diable les polémiques x ou y. (la réalité me donnent tord je sais...)

Ce qui m'amène à penser un peu ce que disais neirdan, jusqu'à quel degré est ce que nos jeux vont se faire récupérer maintenant ? :>
Vous avez envoyé un dossier presse en prémâchant le travail ?
De ce qu'en sais les journalistes sont parfois assez fainéant pour juste recopier vos textes et vos images.

edit : Vous avez l'air d'avoir eu aucune pub enfaite :c.
edit : Cadeau
Alors, des nouvelles?
Vous avez décidé de réorganiser tout ça, de vous recentrer, de contacter la presse?

Rien ne vous empêche de retenter l'experience après vous être "mieux" pérparé.
Citation :
Publié par Bardamu92
intéressant... j'ai montré à d'autres personnes et j'ai eu des réactions totalement différentes. On voit ce qu'on veut voir... pari gagné
Ouais car extrapoler sur le gars, genre il débarque d'où, où va t-il ? Sa posture, sont mouvement d’albâtre, comme s'il glissait doucement vers la douceur de la nuit parisienne.. On voit pas son visage... c'est mystérieux mais OMG IL A UN LIVRE DANS LA MAIN ?!??!
Citation :
Publié par Neirdan
Alors, des nouvelles?
Vous avez décidé de réorganiser tout ça, de vous recentrer, de contacter la presse?
Rien ne vous empêche de retenter l'experience après vous être "mieux" préparé.
On a mis en ligne une nouvelle vidéo plus pro pour mieux présenter le projet (elle est dispo en tant que vidéo principale sur notre page indiegogo). C'est vrai qu'on aurait dû l'avoir dès le début.

Pour l'instant la priorité c'est de poursuivre le développement du jeu. En fait, avec ou sans financement ça ne change pas la donne (sauf pour le doublage qui coûte assez cher... à méditer). On refera effectivement une meilleure campagne plus tard avec une démo jouable. Et les premiers tests sur le chapitre 1 sont encourageants...

Voilà pour les news.
Citation :
Publié par Tomne
Attention, plusieurs maladresses dans l'écriture, pensez à vous faire relire par un natif si personne n'a les compétences dans votre groupe.
Pourrais-tu me dire quelles sont les maladresses ?
Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés