[Actu] Les enjeux du « développement ouvert »

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Uther a publié le 12 novembre 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/416/3/94913-240.jpg
De plus en plus souvent, les équipes de développement s'ouvre pour associer les joueurs aux processus de conception des jeux. Mais aux risques aussi de s'exposer au retour de bâton de communautés parfois très virulentes.

En seulement quelques années, le développement de jeu a drastiquement évolué : longtemps, un jeu était développé par une équipe de développeurs, testé en interne et vendu sous forme de boîtes auprès de détaillants. Ce schéma existe toujours, évidemment,...

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Bon article. Le joueur devient un editeur. Souvent bien plus exigent qu'un editeur, avec beaucoup plus voix differentes. C'est facile d'etre d'accord sur un desacord mais de mettre tlm d'accord sur du concret ...
L'avantage de l'editeur c'est qu'il payait les salaires. Hors kickstarter & cie, sauf exeption ne paye qu'une enquete d'opinion et demande bcp de travail a preparer.
Y'a pas de model miracle, mais plus y'en a mieux c'est !
Citation :
Bon article. Le joueur devient un editeur. Souvent bien plus exigent qu'un editeur, avec beaucoup plus voix differentes. C'est facile d'etre d'accord sur un desacord mais de mettre tlm d'accord sur du concret ...
L'avantage de l'editeur c'est qu'il payait les salaires. Hors kickstarter & cie, sauf exeption ne paye qu'une enquete d'opinion et demande bcp de travail a preparer.
Y'a pas de model miracle, mais plus y'en a mieux c'est !
Résumé c'est sa^^
Et c'est vrai qu'en y repensant sa doit être vraiment dur de satisfaire un maximum de personnes concernant certains choix sur un projet déjà créer. Je pense qu'une meilleur communication sur l'avancé d'un projet serai plus adapté que de laisser le joueur prendre part au développement du jeu.
Citation :
Publié par Lonte
...L'avantage de l'editeur c'est qu'il payait les salaires. Hors kickstarter & cie, sauf exeption ne paye qu'une enquete d'opinion et demande bcp de travail a preparer.....
D'une KickStarter ,et compagnie,demande de l'argent en échange de l'avis du joueur . Et de deux , une fois le jeux lancé si celui ci est un succès ,le gars qui a financé par le biais de Kick Starter ne gagne pas d'argent ,en retour de son investissement de départ, contrairement aux éditeurs .

Je ne suis pas contre le développement via ces plateformes , mais il ne faut pas y voir que des inconvénients ou ,comme le dis si bien l'article, que des avantages
Citation :
le jeu indépendant qui se veut, par définition, la concrétisation de la « vision personnelle » du développeur (qui refuse de subir les contraintes d'un éditeur) pourrait avoir à subir la contrainte des joueurs les plus bruyants.
Sachant que les plus bruyant ne sont pas forcement les représentatifs de la plus grande majorité.
C'est typiquement le mode de fonctionnement de bon nombres de projets open-source, le code visible en moins. Même si la plupart de ces projets sont ouverts aux contributions il n'en demeure pas moins que beaucoup sont dirigés par un ou des "dictateurs bienveillants", ce qui rejoint le modèle privateur.

Ça existe juste depuis les années 80 ce mode de développement collaboratif, c'est une bonne chose que des gens redécouvre ce système. Quand on y pense que de temps perdu ...
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