Mass Effect : Nouvelle Ère AVEC DES SPOILERS SUR LES JEUX VIDEO MASS EFFECT

Répondre
Partager Rechercher
Hello Joliens,

je voulais vous faire part de la naissance d'un nouveau JdR, basé sur le monde de Mass Effet et sur les règles du système WoD. J'ai participé à la conception du bébé et, même si il reste du travail pour finir de tout peaufiner (en fonction des retours de la communauté), le jeu en l'état est de belle facture et un premier livre a pu sortir et est disponible (gratuitement) sur le site officiel (http://www.masseffectnouvelleere.net/).

Voici donc :
Logo-MENE1.0.png

Je vous copie-colle ici le mot d'introduction de l'auteur :
Citation :
Année galactique 2205

Voilà maintenant près de vingt ans que s'est achevée la "Guerre du Dernier Cycle", guerre gagnée de haute lutte contre les Moissonneurs par les races constituant la communauté galactique. Depuis des temps immémoriaux, cette race synthétique surgissait du néant tous les 50 000 ans, avec pour seul objectif l'éradication méthodique des races organiques les plus avancées de la Galaxie.

Vingt ans donc que les 4 races les plus influentes lèchent leurs plaies et tentent de remettre la Galaxie en état de marche depuis leur siège au Conseil de la Citadelle : les Asari tout d'abord, influentes et diplomates, les Turiens, farouches et inflexibles, les Galariens, versés dans les sciences et l'espionnage, et enfin les Humains, imprévisibles, ambitieux, mais également les derniers venus sur la scène galactique. D'autres races les y assistent, à des degrés divers d'implication : les Krogans, robustes et bagarreurs, les Quariens, survivants et inventifs, ainsi que les Volus, les Hanari, les Elcors, les Butariens, les Drells...

C'est au service du Conseil, et plus précisément du Ministère de la Défense Concilien, que vous officierez comme agent d'une unité G.E.I.S.T. (Groupe d'Enquête, Infiltration et Sécurisation Trans'espèce), sous la seule autorité d'un Spectre qui ne connaît de juridiction que la sienne. Entouré de compagnons tous experts dans des domaines aussi variés que la biotique, les disciplines militaires, la technologie, l'espionnage, ou encore la diplomatie, votre mission sera d'empêcher à toute force que la Galaxie ne sombre à nouveau dans le chaos, et qu'un événement tel que les Moissonneurs, ou pire encore, ne se reproduise. Pour y parvenir, les moyens à votre disposition seront la seule limite de vos aptitudes sur le terrain, et celles de vos co-équipiers !

Le jeu

Mass Effect : Nouvelle Ère est un jeu de rôle sur table se déroulant au sein de l'univers créé par Bioware : Mass Effect. Il s'agit d'un jeu créé sans objectif commercial par un fan de la saga désireux d'offrir plus qu'un simple système de règles. Mass Effect : Nouvelle Ère propose en effet un background spécifique, permettant de plonger les joueurs dans des aventures aussi épiques que celles traversées par le commandant Shepard. Des suppléments et scénarios seront donc régulièrement ajoutés sur ce site.
Le jeu a été construit en partant du système de règles de World of Darkness seconde édition, qui a été adapté afin de prendre en compte les spécificités de l'univers.

Génèse

Courant 2011, alors que j'attendais fébrilement la sortie de Mass Effect 3, je me suis demandé si BioWare avait eu la bonne idée de créer un jeu de rôle officiel dérivé de l'univers de Mass Effect. Après tout, il y avait déjà des romans, des comics, alors pourquoi pas un jeu de rôle. Mais non, aucun jeu de rôle officiel créé par Bioware.
Néanmoins, j'ai découvert de nombreux jeux créés par des passionnés, comme moi. Mais aucun n'a réellement retenu mon attention, certains étant trop basiques, d'autres s’appuyant sur des systèmes que je n'aime pas, comme par exemple le très abouti Mass Effect D20 ou encore Mass Effect D6.
Je me suis alors lancé dans la création de mon propre jeu de rôle, avec pour objectif de créer un jeu complet qui s'inspire aussi bien des jeux vidéos que des romans et comics, mais en ajoutant une nouvelle trame de fond permettant de mettre en place des scénarios originaux, loin des intrigues déjà connues sur les Moissonneurs.
Un gros travail a été fait sur le livre de règles, afin de le rendre agréable à lire et de qualité. Vous pouvez le télécharger, ainsi que des annexes (background MJ, scénario, SSV saratoga, and co) sur le site. Cela reste un travail amateur et n'a aucune ambition commerciale.

N'hésitez pas à passer sur le site officiel : http://masseffectne.blogspot.fr/
Ou sur la page facebook : https://www.facebook.com/masseffectnouvelleere
Ou sur ce thread évidemment !

Nous prenons tous vos commentaires et autres remarques. Et nous espérons aux éventuels futurs joueurs qu'ils y prennent autant de plaisir que nous !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : page00.jpg
Taille : 454x643
Poids : 91,8 Ko
ID : 235047   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : page14.jpg
Taille : 454x643
Poids : 148,9 Ko
ID : 235048   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : page79.jpg
Taille : 454x643
Poids : 148,0 Ko
ID : 235049  

Dernière modification par harermuir ; 13/11/2014 à 22h32.
Citation :
Publié par Doudou
Question con, vous êtes partis de la fin rouge ou bien vous avez inventé un truc encore différents des trois choix possibles ?
Ahhh ... les fins de couleurs. J'ai un trauma qui se réveille là.
Oui c'est la fin "rouge" qui a servi de base au background du jeu :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les moissonneurs ont été détruits et Shepard se relève dans les décombres.

Dernière modification par harermuir ; 12/11/2014 à 22h09.
Bien joué pour ce jdr et pour le boulot Je pense que je vais jeter un oeil car je suis très fan de la licence et je me disais également: pourquoi pas !
Génial ! Super boulot, j'ai rapidement survolé et en tout cas vous avez assuré niveau présentation !

Ca donne déjà des envies de persos et de jeu en tout cas ! ;-)
Citation :
Publié par Gozmoth
Ahhh ... les fins de couleurs. J'ai un trauma qui se réveille là.
Oui c'est la fin "rouge" qui a servi de base au background du jeu :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les moissonneurs ont été détruits et Shepard se relève dans les décombres.
Du coup pas de Geth?
Citation :
Publié par Kuldar
Du coup pas de Geth?
Ignorant, si tu comptes être joueur ou MJ, je vais éviter de trop te spoiler en te disant juste de ne pas trop désespérer pour les Geths
La fin "rouge" du jeu qui a servi de base, n'est justement qu'une base. Ce n'est pas le canon de Bioware.
Je me suis permis de modifier le titre initial, un utilisateur m'ayant fait remarquer que la présence de révélations sur l'intrigue des jeux vidéos pouvait être gênante pour des lecteurs. Etant donné que je vois mal comment discuter du jeu de rôles qui se passe après les jeux vidéos sans déflorer la fin de ceux ci, et que la multiplication des balises nuirait à la lisibilité, je pense que c'est là la meilleure solution.
Citation :
Publié par Kuldar
Du coup pas de Geth?
Je réponds avec du spoil, suite à la remarque très judicieuse d'Harermuir.

C'est donc la fin rouge qui a servi de base avec les modifications suivantes :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Les geth n'ont pas été détruits.
- Les relais n'ont pas été détruits.
- La flotte nomade erre toujours dans l'espace.

C'est à peu près tout. Effectivement comme le dit Canth, ce n'est pas le canon Bioware.

Les Geths ont justement pris une certaine importance dans cette proposition de suite. J'éviterai les spoilers sur ce sujet pour les éventuels futurs joueurs, mais il y a beaucoup d'intrigues potentielles qui en ressortent.
Je viens de passer plus d'une heure sur les différents "livres", alors que je pensais jeter un petit coup d'oeil et les lire plus tard, rien à redire si ce n'est bravo, du travail de qualité!
Citation :
Publié par Gozmoth
C'est à peu près tout. Effectivement comme le dit Canth, ce n'est pas le canon Bioware.
En gros, t'as pris la fin qu'on aurait tous voulu avoir en 4e choix quoi
D'ailleurs, si jamais ils faisaient une suite, c'est un peu la fin canon qu'ils seraient obligés de prendre imo.
Citation :
Publié par Gozmoth
Je réponds avec du spoil, suite à la remarque très judicieuse d'Harermuir.

C'est donc la fin rouge qui a servi de base avec les modifications suivantes :

C'est à peu près tout.
Euh, ouais, c'est quand même les trucs les plus importants quoi. "J'ai rien changé au SdA y'a juste Sauron qui meurt pas à la fin"
Je lirai ca ce soir ca a l'air bien présenté donc ca donne envie.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, ouais, c'est quand même les trucs les plus importants quoi. "J'ai rien changé au SdA y'a juste Sauron qui meurt pas à la fin"
Je lirai ca ce soir ca a l'air bien présenté donc ca donne envie.
Sauron n'est pas mort à la fin de SdA c'est un immortel.
Nouveau scénario :

Citation :
Un nouveau scénario vient d'être mit en ligne : "PFS Kelirion". Il s'agit d'un petit scénario jouable en one-shot. Comptez 3 à 5 heures de jeu.

Dans ce scénario, les joueurs sont envoyés en mission de reconnaissance dans le système Enoch où un vaisseau de grande taille et ne répondant à aucune communication s'approche dangereusement de Joab, une colonie humaine. Le groupe devra identifier le vaisseau et vérifier s'il constitue une menace. L'affaire pourrait s'avérer plus complexe qu'elle n'y parait de prime abord...
Dispo ici : http://masseffectne.blogspot.fr/
J'ai lu, j'ai bien accroché....Après faut des joueurs et tout

Par contre les forces militaires et les population ça viens de vous ou c'est officiel ?


Juste un petit hic
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Perso si je joues je prefere faire des mission contre des pirates butariens, des poches de récolteurs, marchant volus avec cargaisons louches, terroristes prohumains ou anti galariens etc....
Je suis pas chaud pour le retour des Protheens avec une autres méga invasion surtout avec les Geth et les Quariens.
Oyez, oyez !
Petit mot de l'auteur :

http://masseffectne.blogspot.fr/
"
Elle est un peu en retard, mais voici enfin la version 1.1 du Livre de Règle !
Au menu de cette nouvelle version :
- 2 nouvelles races jouables : Drell et Butarien. Les fiches de personnages correspondantes ont été ajoutées sur le site web.
- Une section "Univers" légèrement étendue, avec notamment une description de la galaxie.
- Une mise en page améliorée afin d'avoir un meilleur rendu lors d'une impression papier.
- Des tonnes de corrections diverses et variées (typo, orthographe, style, etc) suite à une relecture titanesque de l'inépuisable Paul Le Nouvel.
Cette version est très probablement la dernière avant un bon moment. S'il y a une version 2.0, ce ne sera probablement pas avant la sortie de Mass Effect 4.
Vous pourrez constater sur le site que j'ai ajouté un lien permettant d'acheter directement une version imprimé sur lulu.com. Je précise que je ne fais aucun bénéfice sur la vente de cette version imprimée.
En espérant que cette nouvelle version vous plaira !
"

Pour les joliens qui voudraient commander le livre sur lulu, n'oubliez pas le code de réduction FAST5 qui permet de gratter 5%.
Je ferai des photos du livre que je posterai sur le forum dès qu'il arrive.

Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
J'ai lu, j'ai bien accroché....Après faut des joueurs et tout

Par contre les forces militaires et les population ça viens de vous ou c'est officiel ?


Juste un petit hic
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Perso si je joues je prefere faire des mission contre des pirates butariens, des poches de récolteurs, marchant volus avec cargaisons louches, terroristes prohumains ou anti galariens etc....
Je suis pas chaud pour le retour des Protheens avec une autres méga invasion surtout avec les Geth et les Quariens.
Pour les forces militaires/population, tu penses à quoi exactement ?

Sinon pour répondre à la question sous spoiler, le jeu est effectivement orienté tel que tu le désires. Maintenant le MJ en fait ce qu'il veut.
Citation :
Publié par Casteau
Attention PFS en jeu de rôles fait référence à Pathfinder Society. Pas sur que ce soit la bonne abréviation pour vos scénarios
Le "PFS" est surtout un préfixe pour les vaisseaux de la hiérarchie Turienne dans l'univers Mass Effect.
Concernant les forces militaires et la population, ce ne sont pas des informations officielles de BioWare. Ce sont des estimations provenant de divers éléments du background officiel et de lectures sur différents forums de fans. L'idée est surtout de donner une idée des forces en présence.

Note : je suis l'auteur principal de Mass Effect : Nouvelle Ère
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés