[Fiscalité] Evasion fiscale : OffshoreLeaks, LuxLeaks, SwissLeaks, Panama papers...

Répondre
Partager Rechercher
Ouai enfin Gad Elmaleh, par rapport aux autres, en prend plein la gueule.
Parce que bon 80 000€ (il y a 8 ans) par rapport à des Dugarry c'est rien, surtout si il s'est régularisé.
J'entendais un mec ce matin à la radio qui me fait penser que personne ne se pose la question du pourquoi les mecs planquent de l'oseille à droite ou à gauche.
Citation :
Publié par Silgar
Gad Elmaleh qui fait un spot de pub pour la banque idéale et qui se fait prendre la main dans le sac d'une gigantesque opération de fraude fiscale initiée par une banque britannique, c'est à rire... ou à pleurer.
Moi ça me fait bien marrer.

Citation :
Publié par Meine
J'entendais un mec ce matin à la radio qui me fait penser que personne ne se pose la question du pourquoi les mecs planquent de l'oseille à droite ou à gauche.
Moi je me suis surtout demandé pourquoi des gens comme Elmaleh ou Malkovitch qui mènent une vie royale se font chier à épargner de manière illégale ? Ils ont déjà tout, pourquoi vouloir encore plus ? Je comprends bien que la majorité des gens ici veulent faire du fric mais il n'y a jamais de limites ?
Citation :
Publié par Bjorn
Je trouve assez fou que ces infos passent assez inapercues.
Ca devient tellement habituel que plus personne n'en a rien a faire ?
La 2ième partie arrive demain avec les entreprises: là c'est le menu fretin, les particuliers.
On parle de milliers de milliards d'€ qui disparaissent chaque année.
Et on pourrit les grecs pour 300 Mds.

Offshoreleaks, Luxleaks, Swissleaks, et rien ne bouge.
"Mon ennemi c'est la finance !"
Ha ça il faut s'offusquer quand le FN arrive au 2ième tour d'une élection sans importance ou quand Syryza arrive au pouvoir en Grèce.

Mais effectivement y a quand même un sentiment d'impuissance face à l'ampleur de la chose.
Et la plupart de temps c'est fait de manière légale.

Dernière modification par Compte #362935 ; 09/02/2015 à 10h25.
En tout cas pour ceux et celles qui le souhaitent, l'Hebdo diffuse gratuitement un dossier sur le «SwissLeaks».
Et un site pour comprendre cet épineux dossier. http://www.swissleaks.net/
Citation :
Publié par Bjorn
Je trouve assez fou que ces infos passent assez inapercues.
Ca devient tellement habituel que plus personne n'en a rien a faire ?
Non mais les gens ils sont juste malins à frauder au fisc, c'est vraiment des connards le fisc !
Citation :
Publié par Léon M.
Moi je me suis surtout demandé pourquoi des gens comme Elmaleh ou Malkovitch qui mènent une vie royale se font chier à épargner de manière illégale ? Ils ont déjà tout, pourquoi vouloir encore plus ? Je comprends bien que la majorité des gens ici veulent faire du fric mais il n'y a jamais de limites ?

Je me suis toujours dit que l'imposition c'était une question de triple rapport entre ce que tu payes relativement à ce que tu gagnes (en %) et ce que pour paye directement pour ce que tu perçois indirectement, et finalement le rapport entre les deux (interdépendance des deux premiers). Là, force est de constater que le compte n'y est plus.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Parce que bon 80 000€ (il y a 8 ans) par rapport à des Dugarry c'est rien, surtout si il s'est régularisé.


Je comprendrai pas que Dugarry prenne pas de la ferme. 2 millions planqués derrière un compte à l'étranger et une société écran c'est du délire. Le pékin de base prend de la ferme pour beaucoup moins.
Ca revient à ce que je dis en plus compliqué non ? Tu veux m'humilier c'est ça ?

Quoiqu'il en soit mon rapport à l'impôt c'est plus de me dire que ça fait chier de contribuer à certaines dépenses; de manière plus ou moins directes. Par exemple la guerre dans certains pays mais comment s'y opposer ? Ca me semble impossible de dire : ce mois-ci, je ne vous donne que 80 % de mon impôt en désaccord avec ceci ou cela, voire moins ou rien du tout. A une autre époque ou le mec frappait à ta porte chaque mois c'était possible aujourd'hui que dalle. Mais j'ai du mal à croire que ces types et ces entreprises font ça d'un point de vue morale.

Parce que de manière générale j'ai du mal à comprendre comment on peut rechigner à payer des impôts, tu te casses un bras c'est cool d'être pris en charge pour que dalle, tu utilises des routes en plutôt bonne état, et ainsi de suite.
@Meine
Les raisons sont connues : zéro imposition ça coûtera toujours moins cher que le cumul des cotisations sociales, prélèvements sociaux, de l'impôt sur le revenu, de l'impôt de solidarité sur la fortune, etc..

Cela dit, peut-être que la France prélève beaucoup trop d'impôts... moi je n'en ai pas le sentiment et pourtant je raque. Chacun a sa propre résistance fiscale, certains acceptent des prélèvements élevés, d'autres non. Il sera d'ailleurs intéressant dans le SwissLeaks de regarder l'origine des fraudeurs : viennent-ils majoritairement des pays où la pression fiscale est la plus élevée ou est-ce plus nuancé ? En d'autres termes, le niveau de fiscalité du pays d'origine influence-t-il vraiment les comportements fraudeurs ?

J'ai ma petite idée sur le sujet.
Y a pas que ça, en France l’impôt est un outil politique, en plus d'en être un fiscal. Ce qui fatalement le dessert. C'est pas le taux brut qui pose problème comme je le disais plus haut, c'est bien plus relatif que ça, et même subjectif, regarde l'histoire de l'ISF : je te fais le pari que tu abroges le nom, tu fous une tranche correspondante dans le barème et t'as moitié moins d'évasion fiscale.
Citation :
Publié par Meine
J'entendais un mec ce matin à la radio qui me fait penser que personne ne se pose la question du pourquoi les mecs planquent de l'oseille à droite ou à gauche.
Ben la réponse est assez évidente. Possibilité de gagner plus de fric + impunité, pourquoi se priver ? Ajoute à ca que tu dois être bien démarché par des mecs qui gagnent leur vie dessus, et qui doivent être très convaincants... Vu que tu risques rien ou pas grand chose, il faudrait plutot se demander pourquoi il y en a qui ne le font pas.
Citation :
Publié par Meine
Je me suis toujours dit que l'imposition c'était une question de triple rapport entre ce que tu payes relativement à ce que tu gagnes (en %) et ce que pour paye directement pour ce que tu perçois indirectement, et finalement le rapport entre les deux (interdépendance des deux premiers). Là, force est de constater que le compte n'y est plus.
Il n'y a jamais été et n'y sera jamais pour les gens qui gagnent vraiment beaucoup, surtout si ils zappent ce qu'ils gagnent de manière indirecte à avoir un Etat qui fonctionne à peu près alors que c'est justement la seule chose qui restent proportionnelle à leur revenus.
Sinon la vraie raison c'est qu'ils peuvent faire des montages légaux/illégaux sans y consacrer ni effort ni temps en payant des gens x% de ce que ça va leur faire gagner, pourquoi se priver? En résumé ils peuvent le faire donc ils le font.
(meuh totalement grillé par Bjorn)

Je rajouterai que quand ça vient de "stars" du monde du cinéma/spectacle/TV en France, ça fait vraiment loler l'argument du "je paye trop". Qu'ils commencent par payer toutes les petites mains qui font tourner la machine avec les benefs et pas le régime des intermittents, et à financer avec des investisseurs libres et pas des chaines TV (parfois publiques) obligées d'ouvrir le porte monnaie, et on reparlera du "trop d'impôts".

Dernière modification par Assurancetourix ; 09/02/2015 à 10h42.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Ouai enfin Gad Elmaleh, par rapport aux autres, en prend plein la gueule.
Parce que bon 80 000€ (il y a 8 ans) par rapport à des Dugarry c'est rien, surtout si il s'est régularisé.
Alors pour info, comme le disait les 2 journalistes a l'origine de l'affaire sur fr-inter ce matin, concernant les données revelées il s'agit d'un instantané a un momente donné (la periode 2005-2007.
Concernant ta remarque sur Gad, il faut savoir que le droit d'entree a la banque HSBC etait (de ce que disent les journalistes) de 1 000 000 €.
Donc oui, au moment du relevé, il avait peut etre plus que 80k € et moins maintenant. Il en a eu plus avant a priori. Donc non, je mettrais pas Gad a part....

Pour la rapport argent/riche, l'importance d'avoir une fortune etc... j'ai trouvé interessante la discussion de piketty dans on n'est pas couché:
https://www.youtube.com/watch?v=rN73nWGC2zI

Et concernant le fait de payer trop d'impot, peut etre que si tous ces c****rds de millionnaires avait accepté les regles du jeu depuis le debut, on serait pas obligé aujourd'hui d'imaginer des taxes a 75% ou autres. Ne pas comprendre qu'en n'acceptant comme flux economique que le sens bas=>haut on n'arrive forcement a un cul de sac, et s'en plaindre... ca donne envie de foutre le feu a tout ce systeme.

Dernière modification par -Interfector- ; 09/02/2015 à 11h32.
Citation :
Publié par Léon M.
Moi je me suis surtout demandé pourquoi des gens comme Elmaleh ou Malkovitch qui mènent une vie royale se font chier à épargner de manière illégale ? Ils ont déjà tout, pourquoi vouloir encore plus ? Je comprends bien que la majorité des gens ici veulent faire du fric mais il n'y a jamais de limites ?
Malkovich est très libéral, il se plaint régulièrement de l'État et des impôts français qui le mettraient, je cite, sur la paille.
Citation :
Publié par Léon M.
A une autre époque ou le mec frappait à ta porte chaque mois c'était possible aujourd'hui que dalle
Oui, et à cette époque si tu payais pas fissa l'intégralité + petit coup dans les fesses de ta fille, tu te retrouvais rapidement dans une cuve d'huile bouillante. Ah, le bon vieux temps des Rois et des Baronnies, nostalgie quand tu nous tiens...

Un jour, "on" (l'humain) se rendra compte combien le concept de "Pays" lui coûte. Un jour, tous les humains auront un cerveau. Et les poules des dents.

Citation :
Publié par Bjorn
il faudrait plutot se demander pourquoi il y en a qui ne le font pas.
Parce qu'il y a des gens moins stupides que d'autre, qui savent compter un minimum, et qui se rendent bien compte que quand on demande à se faire rembourser ses médicaments par l'État, un moment faut bien lui filer des sous au dit État pour qu'il puisse rembourser ? Par exemple hein, y a aussi les Adorateurs de René Coty, là-bas dans le fond, eux ils payent parce qu'on leur a dit.
Citation :
Publié par Meine
J'entendais un mec ce matin à la radio qui me fait penser que personne ne se pose la question du pourquoi les mecs planquent de l'oseille à droite ou à gauche.
Y'a aucune raison de se poser ce genre de question vu que le phénomène est d'ordre de grandeur mondiale. Ceci n'est pas localisé à la France, du coup essayer de dire, supposer que, hypothétiser qu'il est possible que ... Bah ça rime à rien, l'expérience permet de conclure qu'un mec qui a du fric, même si il est physiquement incapable d'utiliser tout ce fric et que donc ça devrait pas vraiment lui poser de problème de rendre ce qu'il doit à la société fraudera.
Citation :
Publié par Albabator
Oui, et à cette époque si tu payais pas fissa l'intégralité + petit coup dans les fesses de ta fille, tu te retrouvais rapidement dans une cuve d'huile bouillante. Ah, le bon vieux temps des Rois et des Baronnies, nostalgie quand tu nous tiens...

Un jour, "on" (l'humain) se rendra compte combien le concept de "Pays" lui coûte. Un jour, tous les humains auront un cerveau. Et les poules des dents.
Je ne comprends pas ton message, déjà parce que remonter aussi loin n'a aucun sens, il y a un 150 ans c'est bien suffisant. Ensuite parce que tu es aggressif inutilement, j'ai expliqué en quoi ne pas payer ponctuellement un impôt pouvait être intéressant sachant que j'étais pour en payer pour des raisons évidentes, comme je l'ai dis encore plus loin. En clair je faisais référence Thoreau et à la désobéissance civile tandis que je condamne ceux qui font ça pour s'enrichir toujours plus, sans aucun point de vue morale. Qui se montre sur les nerfs et sans cerveau ici alors qu'on partage probablement un point de vue assez proche ?

Dernière modification par Compte #484090 ; 09/02/2015 à 12h46.
Citation :
Publié par Meine
regarde l'histoire de l'ISF : je te fais le pari que tu abroges le nom, tu fous une tranche correspondante dans le barème et t'as moitié moins d'évasion fiscale.
Vu que l'ISF est basé sur le capital tandis que l'IR est basé sur le revenu, je ne vois pas vraiment comment on pourrait faire une correspondance entre les deux.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Vu que l'ISF est basé sur le capital tandis que l'IR est basé sur le revenu, je ne vois pas vraiment comment on pourrait faire une correspondance entre les deux.
D'un point de vue juridique, tu as raison. Mais du côté des contribuables, la réalité est que l'ISF est payé en liquide, donc avec des revenus. D'ailleurs, la plupart d'entre eux calculent leur taux effectif d'imposition en incluant l'ISF et l'IRPP.

Dernière modification par Silgar ; 09/02/2015 à 13h01. Motif: J'ai modifié le titre du sujet et réactualisé le contenu du message d'ouverture pour coller à la discussion.
Je pense vraiment pas que l'évasion fiscale soit directement lié au taux d'imposition, on parle de toutes façons de gens qui ont la capacité de mettre leur argent dans des pays où le taux est à 0 alors qu'il soit à 75 ou 50, ils le feront. D'ailleurs, il me semble que l'expérience du bouclier fiscal à la Sarkozy avait montré un petit fléchissement de l'évasion fiscale lors de sa mise en place, mais que le petit jeu était reparti à la hausse dés l'année suivante.
Je ne sais pas trop quelle est la solution, j'aurais envie de dire que ça passe par un peu plus de moralité mais bon, c'est un espoir un peu vain je suppose. La culture d'arnaquer l'Etat sans se rendre compte qu'on s'arnaque soi même est malheureusement très répandue et ce à tous les niveaux de fortune des plus petits aux plus grands.
Un très bon résumé sur CI:

http://www.courrierinternational.com...?page=1#page_1

Citation :
la réalité est que l'ISF est payé en liquide, donc avec des revenus. D'ailleurs, la plupart d'entre eux calculent leur taux effectif d'imposition en incluant l'ISF et l'IRPP.
Et ça devient un problème quand tu dois vendre ta maison parce que les liquidités ne suivent pas.
On n'a pas l'ISF au Québec mais les taxes sont calculées sur la valeur de la maison, ça revient au même. Dès que les compagnies commencent à spéculer sur ton secteur tu es forcé de partir à moyen terme.
Plus qu'à espérer que l'UE aura la bonne idée d'infliger une amende record à HSBC.

La défense de HSBC est d'ailleurs ridicule : "oui mais maintenant on le fait plus, promis"
Vu le pognon qu'ils ont gagnés pendant des années, on leur colle 20 Mds d'amende (1 an de bénef en gros), ça permettra de faire un plan de relance et ça leur évitera de continuer.

Il faudrait être bien naïf pour croire que tout s'est arrêté.
Citation :
Publié par Albabator
Parce qu'il y a des gens moins stupides que d'autre, qui savent compter un minimum, et qui se rendent bien compte que quand on demande à se faire rembourser ses médicaments par l'État, un moment faut bien lui filer des sous au dit État pour qu'il puisse rembourser ?
Ben oui, sur le principe, on sait.
Sauf que le mec qui regarde un peu et qui voit que si il paie pas, on continuera quand meme de lui rembourser ses médicaments, et quand il a des vautours qui le poussent à faire ca pour gagner leur croute là-dessus... ben la nature humaine reprend vite le dessus, disons...
Plan pour résoudre les soucis de fraude fiscale en points.
1 : Donner au parquet des pouvoir de poursuite en cas de fraude fiscale avérée.
2 : Embaucher 5000 contrôleurs fiscaux/ans pendant 5 ans.
3 : Mettre en place des systèmes automatiques de détection d'infraction , les Belges ont un système qui traite la fraude à la TVA avec 99% de rendement , on est pas capables de faire pareil en France , ça coûte 10G€/ans au bas mots...
4 : Changer les délais de prescription de 3 à 15 ans.
5 : Changer l'échelle des peines (à la hausse) , tant qu'à faire c'est du détournement de Fonds , c'est pas moins pire qu'un braquage : au pénal.

Bon je radote ... c'est pourtant simple , il suffirait d'un peu de volonté politique et en même pas une séance à l'assemblée et au Sénat pour torcher ça ... j'en parle depuis 2007, on est plein à en parler , mais tant que la moitié de Bercy planquera ses économies et celles de leurs potes en offshore , c'est mort....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés