[Actu] James Cameron : la réalité virtuelle n'est rien sans contenu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Merzhin
entre avoir l'impression d'être dedans et avec un écran carré à 1m devant soi, y'a une sacré différence d'immersion. Non ?
L'écran n'est plus a 1m mais a 10cm, a part ça...
La réalité virtuelle peut permettre beaucoup de chose mais l'immersion n'en fait pas partie. Plus on s'approche du réel, plus on s'éloigne de l'imaginaire. Et l'immersion est crée par l'imaginaire du joueur/spectateur.
Citation :
La réalité virtuelle peut permettre beaucoup de chose mais l'immersion n'en fait pas partie. Plus on s'approche du réel, plus on s'éloigne de l'imaginaire. Et l'immersion est crée par l'imaginaire du joueur/spectateur.
Tu as essayé avant de dire des bêtises ? Qui a dit qu'on s'approchait du réel ? On s'en éloigne justement en s'immergeant dans des univers complétement différents.
Citation :
Publié par Delysid
Plus on s'approche du réel, plus on s'éloigne de l'imaginaire. Et l'immersion est crée par l'imaginaire du joueur/spectateur.
Le réalisme ou l'imaginaire n'a rien à voir avec l'immersion.

Si ton point de vu par rapport à une action est de 10km, l'immersion est inexistante.
Mais si l'on te projette en plein milieu d'une bataille, l'immersion est total, que ce soit réaliste ou fantaisiste.


Quand tu es plongé au cœur de l'histoire comme un acteur, l'immersion est encore plus grande, c'est pour ça que la caméra dans un film d'action est 99% du temps à quelque mettre des acteurs et pas 400m.
Prends Five Nights at Freddy's, utilise une caméra comme un RTS au lieu d'une vue FPS, l'immersion disparaît.

Dernière modification par kraken973 ; 31/10/2014 à 14h55.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Qui a dit qu'on s'approchait du réel ? On s'en éloigne justement en s'immergeant dans des univers complétement différents.
Il ne s'agit évidemment pas de juger la nature de l'univers mais de regarder le point de vue utilisé. La réalité virtuelle, comme son nom l'indique, s'attache a donner un point de vue le plus réaliste possible.

Citation :
Publié par kraken973
Le réalisme ou l'imaginaire n'a rien à voir avec l'immersion.
Tu fait un amalgame entre deux choses distinctes : l'immersion narrative et l'immersion spatiale.
Je vais me contenter de ctrl+v la déf wikipédia qui est très juste la dessus.

L’immersion narrative est expérimentée par le joueur quand il s’investit dans une histoire, et est similaire à ce qui est expérimenté quand on lit un livre ou qu’on regarde un film.
L’immersion spatiale est expérimenté par le joueur quand il a l’impression que le monde virtuel est convaincant du point de vue de ses perceptions. Le joueur a l’impression qu’il est véritablement « là-bas» et que le monde virtuel semble « réel ».

Pour synthétiser, l'immersion narrative donne des infos suggestives au joueur/spectateur (la description d'un perso dans un bouquin par exemple) qui doit ensuite les décoder et ce faisant, les arranger à sa sauce (c'est la qu'intervient son imagination).
L'immersion spatiale au contraire donne les infos déjà traitées dans le but de brouiller les sens, que la scène semble réaliste.

Lorsqu'on parle d'immersion dans un Secret of Mana ou un Chrono Trigger (et du média vidéo-ludique en général), c'est bien de l'immersion narrative qu'il s'agit et non de l'immersion spatiale.
Si vous avez encore des doutes, interrogez vous sur le pourquoi de cette assertion récurrente : "Le livre est mieux que le film !".
On parle de James Cameron qui fait des films et pas des romans au sujet des casques de réalité virtuel.

Si tu parles de livre, c'est que t'as rien compris au sujet

Citation :
James Cameron : la réalité virtuelle n'est rien sans contenu
Un livre n'a que l'immersion narrative.
les films et les jeux ont l'immersion narrative et spatiale.
Lire les mots c'est très bien mon cher kraken, mais il s'agit également de les comprendre
L'immersion narrative s'applique autant aux livres qu'aux jeux vidéos. La représentation d'une ville en vue du dessus est une narration : on te donne les informations mais pas le point de vue réaliste, c'est a toi de l'imaginer.

Citation :
Publié par kraken973
les films et les jeux ont l'immersion narrative et spatiale.
Ba non, quand je joue j'ai le cul sur ma chaise, je vois les bords de l'écran et je tiens pas une épée mais une souris. Si tu veux prendre un exemple pertinent d'immersion spatiale tu a les films du futuroscope, genre course de voitures avec le siège qui bouge. Et on vois tout de suite que l'objectif n'est pas le même, c'est un processus utilisé pour immerger le spectateur dans l'action, mais totalement inefficace pour l'immerger dans un univers.

Edit : Je suis un peu triste que tu essaye de me pull, moi, mon cher kraken, triste et déçu.

Dernière modification par Delysid ; 31/10/2014 à 15h28.
Citation :
Publié par Delysid
Lire les mots c'est très bien mon cher kraken, mais il s'agit également de les comprendre
L'immersion narrative s'applique autant aux livres qu'aux jeux vidéos. La représentation d'une ville en vue du dessus est une narration : on te donne les informations mais pas le point de vue réaliste, c'est a toi de l'imaginer.
Et quel est le rapport avec le sujet?

Tu veux utiliser l'Oculus-Rift pour lire tes livres?

Citation :
Publié par Delysid
Ba non, quand je joue j'ai le cul sur ma chaise, je vois les bords de l'écran et je tiens pas une épée mais une souris. Si tu veux prendre un exemple pertinent d'immersion spatiale tu a les films du futuroscope, genre course de voitures avec le siège qui bouge. Et on vois tout de suite que l'objectif n'est pas le même, c'est un processus utiliser pour immerger le spectateur dans l'action, mais totalement inefficace pour l'immerger dans un univers.

Edit : Je suis un peu triste que tu essaye de me pull, moi, mon cher kraken, triste et déçu.
Le jeu vidéo permet de s'immerger dans l'action mais aussi de s'immerger dans l'univers.
Je te pull pas, je vois pas ce que des livre viennent faire dans un sujet sur de la vidéo/jeu-video.
tu parles d'immersion comme si c'était impossible dans un film ou jeu vidéo et encore moins avec un casque qui est fait pour augmenter cette immersion.

Dernière modification par kraken973 ; 31/10/2014 à 15h33.
Citation :
La réalité virtuelle, comme son nom l'indique, s'attache a donner un point de vue le plus réaliste possible.
Un point de vue le plus réaliste de cette virtualité. Et non pas de créer un monde virtuel s'approchant du réel, sinon autant jouer aux sims online sous occulus rift. Et quoi de mieux pour s'immerger dans un univers différent qu'y être plongé ? C'est 1000x mieux qu'une 3D gadget où il y a du relief sur les objets présentés à l'écran...
Citation :
Publié par kraken973
je vois pas ce que des livre viennent faire dans un sujet
Qui traite de l'immersion ? C'est bien le problème, mon cher kraken : tu ne vois pas.

Citation :
Publié par Enzo Ildari
C'est 1000x mieux qu'une 3D gadget où il y a du relief sur les objets présentés à l'écran...
Ce qui, en poursuivant le raisonnement, nous amène tout naturellement a considérer que cette "3D gadget" est néfaste pour l'immersion dans les jeux vidéo.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

He oui, mes bons, j'ai utilisé un thread R.V pour défendre les jeux en 2D, et j'en suis fier !
funny-cat-pictures-im-proud-of-myself-today.jpg
Citation :
Ce qui, en poursuivant le raisonnement, nous amène tout naturellement a considérer que cette "3D gadget" est néfaste pour l'immersion dans les jeux vidéo.
Je parle bien sûr de la 3D qu'utilise Cameron pour vendre sa soupe et que comme beaucoup j'évite le cinéma 3D (+cher et tout aussi inutile).
Cette 3D là oui, elle sert à rien pour l'immersion.
Cela dépend, la stéréoscopie à de l'intérêt dans les films ou les scènes ont beaucoup de jeu sur la profondeur: essentiellement, des scènes de haute altitude, en fait.
Dans avatar, la 3D ne sert que quand ils chevauchent leurs montures volantes ou quand ils sont en haut de l'arbre mère. Je rêverais aussi de voir un TopGun refait en stéréoscopie.

Ce qu'apporte le casque par rapport à cela, ceci dit, c'est quoi? une vision plus panoramique?
Pour le cinéma, l'intérêt est moindre: cela va faire exploser les coûts de production (faut filmer trois fois plus d'espace, voir d'acteurs, par minute) tout en dissipant le spectacle du "focus", de l'endroit ou se passe le truc le plus important de l'histoire (au centre de l'écran)
Je peux donc tout à fait comprendre le scepticisme de Cameron pour l'application du casque RV à son milieu.

C'est beaucoup plus intéressant pour des documentaires en revanche, et peut-être trouvera-t-on de bonne utilisations dans les jeux vidéos (par exemple des jeux qui nécessitent beaucoup de regarder dans tous les sens)

Reste ensuite qu'actuellement, le casque VR apporte aussi beaucoup de problèmes

Dernière modification par Moonheart ; 31/10/2014 à 16h35.
Citation :
Je suis assez d'accord avec ça, j'attends avec impatience le premier MMORPG fait pour l’Oculus ou un de ces frères.
Un mmo ou tu peut pas jouer plus de 10 minutes d'affiler sans vomir, j'ai hate.
Citation :
Pour le cinéma, l'intérêt est moindre: cela va faire exploser les coûts de production (faut filmer trois fois plus d'espace, voir d'acteurs, par minute) tout en dissipant le spectacle du "focus", de l'endroit ou se passe le truc le plus important de l'histoire (au centre de l'écran)
Je peux donc tout à fait comprendre le scepticisme de Cameron pour l'application du casque RV à son milieu.
C'est beaucoup plus complexe que ça, il faut abandonner le pré-caulculé pour passer sur du temps réel et remplacer tout les acteurs par des modèles 3D, ça met une claque visuel mais pas dans le bon sens :/

Dernière modification par Titan. ; 31/10/2014 à 23h26.
D'un autre coté, on va évoluer vers d'autres formes de cinéma, on va évoluer vers du cinéma immersif...



Actuellement, sans modèle commercial, on commence à créer des trucs intéressants, ca va évoluer d'autant plus par la suite. Mais oui, il va falloir repenser le cinéma sinon, il va vers sa mort (Avec un casque virtuel, on peut simuler une salle de cinéma avec un écran géant qui semble réellement géant, parfois plus que dans les cinémas actuels, les gêneurs en moins)
Citation :
Publié par Titan.
Un mmo ou tu peut pas jouer plus de 10 minutes d'affiler sans vomir, j'ai hate.
C'est vrai que de ce coté la ça craint, j'en ai essayé un, il y a déjà quelque temps, déjà j'ai pas pu rester debout plus de 10s
Citation :
Publié par Italic
C'est vrai que de ce coté la ça craint, j'en ai essayé un, il y a déjà quelque temps, déjà j'ai pas pu rester debout plus de 10s
J'ai eu des soucis les premières fois aussi mais très rapidement, je me trouve à tenir plus de 2 ou 3h de jeu sans aucun effet secondaire...

Après, rester debout quand on n'a plus de repères visuels, ça reste difficile, beaucoup d'expériences sont faites pour être vécues assises.
Citation :
Publié par Cefyl
J'ai eu des soucis les premières fois aussi mais très rapidement, je me trouve à tenir plus de 2 ou 3h de jeu sans aucun effet secondaire...
Il doit exister des études la dessus, on est peut être pas tous égaux, certains doivent s'y faire vite et d'autres peut être jamais, je vais voir ce que je trouve sur ce sujet.
Citation :
(Avec un casque virtuel, on peut simuler une salle de cinéma avec un écran géant qui semble réellement géant, parfois plus que dans les cinémas actuels, les gêneurs en moins)
C'est pas la première fois que je lis ça, ça me fait un peu pensé à la science fiction du début du 19eme siècle ou les gens imaginais des chevaux mécanique pour se déplacer.

L’intérêt d'un "grand écran" c'est quoi pour toi ?
2 chose compte: le champ de vision couvert par l'écran et la résolution angulaire de cet écran. le but d'un "grand écran" est d'avoir un grand nombre de personne qui le regarde.
simuler un cinéma dans l'occulus est complètement inefficient et absurde.
L'immersion dans un monde virtuel, que ce monde soit imaginé ou simulé, doit éviter tout élément anachronique du point de vue de l'action en cours.
On peut s'immerger dans la peau d'un personnage dans un jeu multijoueur à condition que rien ne vienne perturber l'action. Et depuis qu'on utilise les moyens de communication oraux dans ces jeux, pour moi, l’immersion ne devrait plus être un enjeu pour ce type d'activité.

Le seul endroit où se forme l'image virtuelle en 3D est située dans le cerveau et toutes informations intégrées dissonantes anéantira l'immersion.

Au final, nul besoin d'oculus pour s'immerger dans un monde virtuel, un bon bouquin suffit.

En revanche, un jeu solo type mass effect pourrait être un bon support pour un monde "à immersion".
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Aucun besoin d'utiliser une voiture pour se déplacer, une bonne charrette suffit.
L'oculus sera toujours moins bon qu'un bouquin, j'avoue.
Citation :
Publié par amo-
l'oculus sera toujours moins bon qu'un bouquin, j'avoue.
+1

Le principal point pour une bonne immersion, c'est une forte capacité narrative et une bonne cohérence de l'univers.
La qualité de la représentation, cela ne vient qu'en second plan et de loin.
Citation :
C'est pas la première fois que je lis ça, ça me fait un peu pensé à la science fiction du début du 19eme siècle ou les gens imaginais des chevaux mécanique pour se déplacer.

L’intérêt d'un "grand écran" c'est quoi pour toi ?
2 chose compte: le champ de vision couvert par l'écran et la résolution angulaire de cet écran. le but d'un "grand écran" est d'avoir un grand nombre de personne qui le regarde.
simuler un cinéma dans l'occulus est complètement inefficient et absurde.
Pourtant c'est une des applications les plus appréciées et les plus demandées.
Des applications comme VR cinema 3d (DK1 seulement), riftmax theater, Cineveo, Maximum VR movies attirent beaucoup de monde. Et je peux te le dire pour être équipé à la maison, voir un épisode de série dans un environnement comme ça :
http://www.entertherift.fr/images/723-liveviewrift-cinema-vr.jpg
Ca a clairement de la gueule même si la résolution actuelle est loin d'être suffisante pour en profiter pleinement.

Et je peux te le dire, je n' "imagine pas des chevaux mécaniques", j'utilise juste le matériel que j'ai à la maison. Mais pour c'est dur de faire comprendre l'expérience de la VR à quelqu'un qui n'a jamais testé et je peux te dire que j'ai surpris beaucoup de monde quand je les ai fait tester...

Citation :
Le principal point pour une bonne immersion, c'est une forte capacité narrative et une bonne cohérence de l'univers.
Je suis un grand lecteur mais l'immersion peut se faire sans narration juste en se sentant présent dans un monde. Les démos de montagnes russes par exemple, tu as une immersion folle alors que coté narration, c'est pas la grande folie....
Citation :
À commencer par le réalisateur James Cameron, qu'on sait pourtant féru de nouvelles technologies et de 3D, et qui s'en explique alors qu'il présentait la suite d'Avatar dans le cadre d'une conférence chapeautée par la 21th Century Fox en Californie -- pour mémoire, le film qui s'imposait comme l'un des premiers blockbusters à être projeté en 3D dans les salles, se poursuit au travers d'une trilogie dont les différents opus sont attendus en décembre 2016, puis en 2017 et 2018
Encore une fois James Cameron fait ce que James Cameron doit faire car James Cameron est, James Cameron.

zjAZgKW.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés