[Actu] James Cameron : la réalité virtuelle n'est rien sans contenu

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 30 octobre 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/917/6/98446-240.jpg
Si l'on sait James Cameron féru de nouvelles technologies et d'imageries 3D, les casques de réalité virtuelle ne suscitent que « bâillements » chez le réalisateur. La technologie n'est rien sans contenu et il peine à imaginer un contenu pertinent pour l'Oculus Rift.

La réalité virtuelle et les casques 3D suscitent un engouement certain dans l'industrie du jeu mais on sait tout autant que ces mêmes technologies entendent ne pas se cantonner aux seuls jeux pour s'exporter plus largement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
( Sans vouloir faire le haters)
J'ai trouvé avatar en 3D extrêmement inutile voir même, bridé par les lunettes 3D (niveau couleurs, flou ...)
Après il n'a pas tord sur certains points mais je trouve sa réaction prétentieuse, le casque de réalité augmenté n'est pas encore commercialisé officiellement, je pense qu'on est loin de savoir son potentiel ...
Bien sur, c'est même assez évident, un périphérique comme les casque VR sans contenu dédié ça ne servira a rien ... captain obvious sort de ce corps !

Mais je ne comparerais pas les films 3D actuel avec ce que pourra produire un casque VR, l'un n'est qu'un accessoire, l'autre un véritable périphérique .

C'est certain que pour le cinéma, et la diffusion dans des salles, le potentiel parait assez faible et pas vraiment intéressants, mais pour le reste il y a de quoi faire, reste plus qu'a le faire
Je pense que James ne parle pas du domaine du jeux vidéo mais d'un point de vue artistique.
Citation :
Si vous voulez simplement évoluer dans une réalité virtuelle, vous cherchez simplement un jeu vidéo et ça existe déjà depuis des années.
Travailler en 3D pour du film ca coute pas beaucoup plus chere que en cgi. Surtout actuellement ou les films sont pensés en 3D pour quelques rare scene.
Par contre avec l'oculus ca boulverserai completement l'industrie, car il faudrai en gros creer un jeu vidéo avec camera sur rail. Hors le gros avantage du film c'est de n'avoir a traiter que d'une vue fixe.
Ca arrivera mais pas dessuite, beaucoup trop chere a produire pour le publique cible.
Effectivement je pense (espere) aussi qu'il ne parle que de son industrie.
Concernant cette citation d'ailleurs (Thotor) si j'ai bien compris il compare se balader dans un univers virtuel comme on le fait actuellement avec un écran standard, et le faire avec le casque. Ca n'a pourtant rien à voir...
Je n'ai jamais eu la chance de tester l'occulus, mais franchement, entre avoir l'impression d'être dedans et avec un écran carré à 1m devant soi, y'a une sacré différence d'immersion. Non ?
Alors qu'à côté de ça, l'apport de la 3D sur un film comparé à un film traditionnel... Je trouve pas qu'il y ait un réel intérêt à part te faire payer les 3€ supplémentaire la place de ciné. Sensation personnelle et subjective évidemment.
Il suffit d'essayer pour être convaincu, le fait de "rentrer" dans le jeu ou autre, ça amène une immersion jamais atteinte et de nouvelles possibilités.
J'ai pas lu mais je suppose que Mr.Cameron dit du caca.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Il suffit d'essayer pour être convaincu, le fait de "rentrer" dans le jeu ou autre, ça amène une immersion jamais atteinte et de nouvelles possibilités.
J'ai pas lu mais je suppose que Mr.Cameron dit du caca.
Moi cela à l'effet inverse: le port du casque me perturbe, je n'arrive plus à "rentrer dans le jeu"
Bon ben j'ai lu, et pour un mec qui sort des films où la 3D n'apporte aucun intérêt et est qu'un gadget dont beaucoup préfère se passer, moi le premier, il a du culot. Je n'ai jamais entendu quelqu'un tester l'occulus sans se rendre compte de l'énorme utilité que ça peut avoir. Dans le jeu surtout mais aussi ailleurs. 'Fin bref, il dit de la merde.
Archscam, the big rock n roll swindle...

Lol, un pote me dit (IRL) qu'il avait trois trade packs sur son Cart Farm, il a été déco il se relog et paf! Plus qu'un seul pack sur son putain de dos....

Moi je m'en fous hein mais bon les crétins comme lui qui sont abonnés bah il en faut comme disait Coluche :" Tant que y'a des cons qui payent..."

Quel pied pour moi AA, envoyez moi plus de notifications bande d'abrutis, j'en fais collection ^^

Bonne journée à vous les consommateurs-payeurs
Faut pas confondre les choses oulala !
La 3D touche le grand public ... qui a du mal à s'y faire ! La 3D c'est juste un petit plus.
L'occulus vise largement le public gamer (malgré son rachat par facebook) et ça marchera beaucoup plus que de la 3D.
Tiens d'ailleurs facebook aurait du investir dans des lunettes type google glass ... plutôt qu'un casque gaming.

Le contenu viendra j'en suis sur, avec des jeux comme the forest, skyrim, metro etc.
Cameron est un réalisateur et son point de vue sur l'Occulus Rift est à comprendre dans ce sens. Il n'est aucunement question du potentiel JV de l'outil, seulement de cinéma. Cette interview a plus sa place sur Allociné que sur JoL.
Citation :
Publié par Hanara
Cameron est un réalisateur et son point de vue sur l'Occulus Rift est à comprendre dans ce sens. Il n'est aucunement question du potentiel JV de l'outil, seulement de cinéma. Cette interview a plus sa place sur Allociné que sur JoL.
+1 A aucun moment il ne parle des jeux vidéo. De plus il dit qu'en l'état actuel les casques vidéos ne l'intéresse pas, pas que cela ne pourra jamais fonctionner dans le domaine du cinéma un jour. Bref au fond on a un réalisateur peu intéressé par els casque vidéo pour le moment dans le domaine du cinéma, je ne suis pas sur qu'il ait totalement raison car pouvoir regarder ou on le désire dans un film je trouverait cela énorme.
Citation :
+1 A aucun moment il ne parle des jeux vidéo. De plus il dit qu'en l'état actuel les casques vidéos ne l'intéresse pas, pas que cela ne pourra jamais fonctionner dans le domaine du cinéma un jour. Bref au fond on a un réalisateur peu intéressé par els casque vidéo pour le moment dans le domaine du cinéma, je ne suis pas sur qu'il ait totalement raison car pouvoir regarder ou on le désire dans un film je trouverait cela énorme.
C'est justement pour cette raison que Cameron réagit. Le cinéma est une forme d'art ou le réalisateur donne sa vision (Point de vue ) afin de nous communiquer quelque chose. Si tous et chacun peut regarder la ou il le veut avec l'OR, on s'éloigne de plus en plus de "l’œuvre artistique" a proprement parler sur ce point . Ou plutôt une grosse partie du travail du réalisateur va changer et cela rend plus difficile son travail lorsqu'il s’agit de communiquer sont point de vue .
Citation :
la technologie se démocratise mais encore faut-il que l'utilisateur y trouve un intérêt.
Les casques de réalité virtuelle ne sont qu'une autre version des lunette 3D qui offre une plus grande immersion.


S'il n'en voit pas l'intérêt, c'est que cette technologie ne s'applique pas à ses films.

Dernière modification par kraken973 ; 31/10/2014 à 15h20.
Citation :
Publié par kraken973
Les casques de réalité virtuelle n'est qu'une autre version des lunette 3D qui offre une plus grande immersion.


S'il n'en voit pas l'intérêt, c'est que cette technologie ne s'applique pas à ses films.
Pas tout a fait quand même , le but du casque est d'être au milieu du film . Avec la 3D tu regarde juste ce que le réalisateur veut que tu vois et tu es toujours un spectateur extérieur . Donc si des films ne sont pas fait spécialement pour les casques alors il n'aura aucun intérêts par rapport aux lunettes 3D , ce qu'explique en fait James Cameron
Mouais. C'est pas parce que c'est James Cameron qu'il faut s’extasier sur ce qu'il dit, on est des millions a avoir dit ça, tout le monde a dit ça, tout le monde le sais, c'est une réflexion basique sans intérêt quelconque. Je trouve cette news plutôt condescendante à vrai dire.
Citation :
la réalité virtuelle n'est rien sans contenu
Je suis assez d'accord avec ça, j'attends avec impatience le premier MMORPG fait pour l’Oculus ou un de ces frères.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés