Teso, Theme park, SandBox ou troisième voie ?

Répondre
Partager Rechercher
Scission d'une discussion ayant lieu sur [Actu] Ce qui nous attend lors de l'update 5

Pour rappel :

Sandbox
Citation :
Expression anglaise signifiant littéralement « bac à sable ». Dans le cadre d'un jeu vidéo, « sandbox » désigne un type de gameplay dans lequel les joueurs eux-mêmes sont le coeur de l'intérêt du jeu et construisent le gameplay par leurs interactions. Un « bac à sable » vidéo ludique se définit par la liberté laissée aux joueurs, l'absence de linéarité et de carcan strict encadrant l'action des joueurs.
Les « sandbox » (bacs à sable) s'opposent aux « theme parks » (ou parc à thèmes).
Theme park
Citation :
Expression anglaise signifiant littéralement « parc à thème ». Dans l'industrie du jeu vidéo, les « theme parks » désigne un style de gameplay dirigiste, qui conduit le joueur d'un point A à un point B, selon un processus imaginé par l'équipe de développement du jeu.
Dans le cadre d'un MMORPG, un gameplay de type « theme park » se retrouve dans la construction des quêtes, des raids ou des donjons linéaires imaginés pour les joueurs.
K.




Citation :
Publié par Oma²
Sinon le coup du vol, haha. Pour avoir joué à un jeu où le vol était implémenté (T4C pour citer), implémenter le vol dans un mmo AAA en 2014, c'est tendre les doigts pour se faire violenter par l'avocat du petit kévin qui se sera fait voler sa dernière arme. Les jeux ou tu perds du stuff et tu perds de l'xp voire delevel sont tellement rares de nos jours, de ce point de vue, y a le garde fou producteur du jeu qui dit aux devs "stop, c'est un client, va pas lui faire ça."
ESO reste un themepark avec un public assez ouvert. Ca m'étonnerai qu'on voit une feature sandbox comme ça un jour, malheureusement.

On sait quand sera la MaJ 1.5 ? Histoire de pouvoir déjà calculer quand sera la 1.6

Dernière modification par Kaels ; 28/10/2014 à 22h23.
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
ESO reste un themepark avec un public assez ouvert. Ca m'étonnerai qu'on voit une feature sandbox comme ça un jour, malheureusement.

On sait quand sera la MaJ 1.5 ? Histoire de pouvoir déjà calculer quand sera la 1.6
Sandbox ? themepark ?

Ca n'a strictement rien à voir avec ça. Faut arrêter de vouloir coller l'étiquette "sandbox" à toute feature de jeu qui parle plus ou moins de pvp ouvert avec ou sans pénalité à la mort. C'est la nouvelle mode ça, les éditeurs/organes de presse l'ont bien compris et les joueurs sont assez cons pour gober ça et relayer cette absurdité.
Ce n'est absolument pas ça qui définit un sandbox.

Ceci dit, je trouve le concept le vol des joueurs assez inadaptée à ESO. Comment découvrir le vol, enfin plutôt comment le justifier? Vers qui se tourner? Si on doit attendre 3 semaines avec une pseudo "prime", je m'en passerai (enfin de base, je chercherais à me venger moi-même, on est dans un mmo med-fan quand même).
Enfin même ce principe du "gendarme et du voleur", si c'est vraiment du pvp, je trouve ça particulièrement stupide dans un jeu où tu peux te tp à l'autre bout de la map en 3 clics.

Dernière modification par Calysta ; 26/10/2014 à 12h37.
Citation :
Publié par Calysta
Sandbox ? themepark ?

Ca n'a strictement rien à voir avec ça. Faut arrêter de vouloir coller l'étiquette "sandbox" à toute feature de jeu qui parle plus ou moins de moins ouvert avec ou sans pénalité à la mort. C'est la nouvelle mode ça, les éditeurs/organes de presse l'ont bien compris et les joueurs sont assez cons pour gober ça et relayer cette absurdité.
Ce n'est absolument pas ça qui définit un sandbox.
...
C'est la grande mode en effet " moi je play un sandbox tro un oufzor tuvoi koi !"
Ce qui est marrant c'est de voir que pour certains les "Theme-park" c'est devenu quasiment honteux d'y jouer ...
Citation :
Publié par Calysta
Sandbox ? themepark ?

Ca n'a strictement rien à voir avec ça. Faut arrêter de vouloir coller l'étiquette "sandbox" à toute feature de jeu qui parle plus ou moins de moins pvp ouvert avec ou sans pénalité à la mort. C'est la nouvelle mode ça, les éditeurs/organes de presse l'ont bien compris et les joueurs sont assez cons pour gober ça et relayer cette absurdité.
Ce n'est absolument pas ça qui définit un sandbox.

Ceci dit, je trouve le concept le vol des joueurs assez inadaptée à ESO. Comment découvrir le vol, enfin plutôt comment le justifier? Vers qui se tourner? Si on doit attendre 3 semaines avec une pseudo "prime", je m'en passerai (enfin de base, je chercherais à me venger moi-même, on est dans un mmo med-fan quand même).
Enfin même ce principe du "gendarme et du voleur", si c'est vraiment du pvp, je trouve ça particulièrement stupide dans un jeu où tu peux te tp à l'autre bout de la map en 3 clics.
Bah, le principe du sandbox, c'est qu'il n'y a pas de règles. Ce genre de features (Permettre aux joueurs de voler les autres), ça donne de la liberté aux joueurs, et ça permet de créer de la pseudo-politique (Tel guilde reputé pour dézinguer ceux qui volent ses membres, tel guilde axé chasseur de primes, ...).

Sandbox, Babouche, Schmilblick, appelle ça comme tu veux, le principe de mon message était de dire qu'on ne verrait à mon avis pas dans ESO une feature qui offre des interactions positives/négatives entre les joueurs, comme le vol entre joueurs. (ce qui aurait pu être sympa, soit dit en passant)
Une feature comme ça ne passerait pas, je pense, avec le public d'ESO. Ce n'est pas un mal, ce n'est pas un bien, je ne dis pas que c'est une honte de ne pas avoir de feature comme ça. C'est juste une constatation.
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Et c'est tant mieux...Sinon,voila les HL s'amusant à voler tout le matos et l'or des nouveaux joueurs en dézinguant les gardes par paquet de 10...

Dans le même style "j'aime faire ch*** les autres",facile d'imaginer les spés vol de gemmes près des spots les plus dangereux.

Et je pense qu'on peut trouver des dizaines d'exemples comme ça...

Je n'aurais pas spécialement envie de devoir être sur le qui vive à chaque fois que je suis en ville ou qu'un joueur s'approche,personnellement.

La,ce système évite ces dérives,et ceux préférant devoir être sur ses gardes peuvent devenir voleur ou justicier(et arrêter/payer sa prime si ils veulent être au calme un temps)!
+1 Désoler mais, le sanbox à l'heure actuelle sont des jeux avec un ramassis d'emmerdeurs comme c'est pas permis.

Citation :
Publié par Wyzz
C'est la grande mode en effet " moi je play un sandbox tro un oufzor tuvoi koi !"
Ce qui est marrant c'est de voir que pour certains les "Theme-park" c'est devenu quasiment honteux d'y jouer ...
C'est plutôt ces joueurs qui aiment le "Sacro-Saint Sandbox" qui devraient être honteux, par des pratiques de jeu dont ils sont les rois.

Dernière modification par Ryldaar ; 29/10/2014 à 07h48.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
C'est pas la question de thempark ou sandbox là... d'ailleurs tout ça ne veut plus vraiment dire grand chose: les joueurs ne veulent déjà majoritairement pas de full pvp, donc imaginer une seconde qu'on voit du full thief c'est une vaste blague. J'aimerai bien connaitre un mmo récent qui soit qualifié de sandbox, avec des arguments probants.

Par contre le systéme de justice me parait bien cool sur le principe: tous les vieux harcore pvp vont pouvoir se retrouver à chasser le bestiau dans toutes les maps, ça promet d'être carrément fun le bounty hunt. Il n'y a pas que les roleplay que ça va faire kiffer. Les roamers aussi. J'espère que ce sera pas limité aux joueurs de notre faction par contre.
D'autant que les vrais jeux "sandbox", dans toute l'histoire du mmo, leur nombre doit se compter sur les doigts d'une main. Et bien peu de gens y ont vraiment joué.

Sinon techniquement, je vois mal comment, dans ce concept suggéré, les joueurs des autres factions pourraient être impliqués. Etant donné qu'on ne les vois pas (enfin je sais pas comment ça se passe en Raidlorn, j'ai stop juste avant d'y mettre les pieds).
Sauf erreur, Daguefilante par exemple est copié entre 3 fois, lvl 1-50 pour sa faction, vet 1-5 pour la faction du Pacte et vet 6-10 pour le Domaine. Mais les 3 factions ne se croisent jamais.
Citation :
Publié par Calysta
D'autant que les vrais jeux "sandbox", dans toute l'histoire du mmo, leur nombre doit se compter sur les doigts d'une main. Et bien peu de gens y ont vraiment joué.
Ultima online, A tale in the desert, Star wars galaxies, Ryzom, Eve online. On doit être un paquet sur jol à avoir joué à ces cinq là. A mon humble avis, la volonté d'essayer d'autres voies que l'autoroute du mmo couloir est légitime (peut-être pas dans un forum sur teso je vous l'accorde).
Citation :
Publié par Prince Agrippa
Ultima online, A tale in the desert, Star wars galaxies, Ryzom, Eve online. On doit être un paquet sur jol à avoir joué à ces cinq là. A mon humble avis, la volonté d'essayer d'autres voies que l'autoroute du mmo couloir est légitime (peut-être pas dans un forum sur teso je vous l'accorde).
La question n'est pas de savoir s'il est bien ou non de faire autre chose que les themeparks, chacun fait ce qu'il veut, et jouer à un themepark, ça n'est pas "mal".

Mais tu mets le doigt dessus en citant d'"anciens jeux", comme l'a souligné Prootch. (à part Eve, qui reste et restera ... intemporel car inégalé et donc tout seul dans sa cour)
Aujourd'hui on parle du sandbox comme s'il existait 50 mmo qui proposaient cette orientation, avec de solides arguments (et pas juste open pvp, comme beaucoup l'imaginent).
Donc non, je ne suis absolument pas convaincu qu'"un paquet de gens sur Jol y ont joué". Par contre, je suis absolument convaincu qu'un paquet de gens sur Jol parle du sandbox comme s'ils y ont passé leur vie, alors qu'ils n'en ont jamais approché même de loin.
Le public d'hier n'était pas forcement plus réceptif à ce type de gameplay. Everquest est sorti en 1999 et pourtant on ne pouvait pas voler les autres joueurs.
Citation :
Publié par karismo
Le public d'hier n'était pas forcement plus réceptif à ce type de gameplay. Everquest est sorti en 1999 et pourtant on ne pouvait pas voler les autres joueurs.
EQ1 n'était pas du tout un jeu PVP.
T4C c'était open world PVP, << Attention PK au pont GOB >> mais le PK était assez rare et pourchasser par la masse, et comme tu pouvais drop des items en mourant, sans compter les pénalités de mort, ça ne poussait pas les joueurs à faire n'importe quoi
Donc normal pour Teso, pas de PK, pas de pénalité, pas de vole de joueurs.
Je n'ai jamais joué à des mmo "sandbox" mais j'imagine que ça doit demander un investissement (en terme de temps de jeu) bien plus important que pour les autres mmo si on veut espérer arriver à quelque chose
J'ai moi même voulu commencer à jouer à Ryzom et puis je me suis dit que mon faible temps de jeu (ou alors cassé par de nombreux afk ) ne me permettrais jamais d'en profiter.
Du coup j'en conclu que la population doit être bien moins importante non ?

Sans parler des problèmes d'équilibrage (classes, factions, races,...)
Les devs ont l'air d'avoir déjà du mal avec ça sans qu'il y ai de l'open PvP au large, alors je pense qu'ils ne veulent pas prendre le risque.
A moins que Zéni essai d'arriver petit à petit à ce genre de jeu (sans forcément arriver au point du jeu dont parle Italic, T4C) plutôt que de tout balancer d'un coup et se planter en beauté comme d'autre jeu, mais j'en doute.

Dernière modification par Zèlèff ; 08/11/2014 à 04h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés