Agride et les bots, d'hier à aujourd'hui.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yaki
Je dois mal lire le témoignage de l'OP, je comprends juste que le serveur (le jeu?) manque de joueurs.
Le truc c'est que les joueurs peuvent partir du serveur, mais aucun ne peut arriver. Donc forcément.
Citation :
Publié par Tiwalax
Mais parce que tu crois que personne l'a fait à une époque ? J'suis prêt à farm les kitsous si ça me rapporte 5m par jour. Et au prix actuel des runes sur agride c'est plus que faisable.
Il faut se rendre compte que taper des Kitsous et des Abraknydes n'est PAS une activité intéressante à proposer à des joueurs. Surtout pas à des joueurs niveau 200 et ultra optimisé. Si ça concernait uniquement les joueurs niveau 60, je veux bien.. Mais là on parle d'un mec niveau 200.

Supprimer des bots, c'est rendre cette activité plus lucrative que n'importe quelle autre !
Je ne parle pas sur le fond de l'affaire des bots, bien entendu que je suis contre les bots. Je parle bien entendu de la forme.

Ici, on a des zones totalement inintéressantes à farmer (en masse) et c'est tombé sur la famille des Kitsous uniquement parce que c'est le premier item facile à crafter qui donne 134 en vitalité...
Je trouve ça malsain pour l'économie que la production des différentes runes soit si ciblée sur certaines zones (presque par "hasard").

Que tu fasses une panoplie Ventouse, Missiz Frizz ou Vortex, dans une optique d'optimisation on aura inexorablement la case Kitsou/Abraknyde (faite par toi ou des farmers).
Citation :
Publié par Pyroli
Il faut se rendre compte que taper des Kitsous et des Abraknydes n'est PAS une activité intéressante à proposer à des joueurs.
Certains joueurs aiment farmer, perso je préfère 100x plus farmer pendant 1H, que FM pendant 1H.

Mais c'est sur que laisser la production de runes à une toute petite minorité des joueurs n'est pas une solution, il faut trouver un moyen alternatif, plus accessible, pour produire ces runes, en plus petite quantité si il le faut.
C'est difficile d'admettre qu'il va falloir perdre en confort de jeu, alors qu'on est tous contents aujourd'hui d'avoir des runes à prix raisonnable, qu'on a tous accès aux exos. ( tout en condamnant les bots évidemment ).
La question est de savoir s'il faut compenser la disparition des bots par une autre mécanique garantissant le même accès aux runes.

Pour ma part je pense que oui pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, comme souligné par Pyroli parce que la mécanique actuelle est réberbative et absurde à mettre en place par des lvl 200. On objecte souvent que ça permet aux BL d'entrer dans l'économie mais dans les faits c'est toujours les HL sinon THL qui farment ces trucs tout simplement parce qu'ils sont plus rentables que les BL et qu'il n'est pas interdit pour eux de le faire ( la question serait différente si seuls les persos BL étaient autorisés à faire tel dj par exemple ).
Ensuite parce que ça va créer un écart énorme entre les anciens et les nouveaux. Dofus a déjà du mal à renouveler ses joueurs qui sont plutôt des éternels fidèles ( ya qu'à voir le thread sur le serveur qui se vide, ça signifie que les quelques migrations qu'il y a par semaine sont beaucoup plus importantes que le nombre de nouveaux venus ). Je crois que le jeu n'a vraiment pas besoin qu'on rajoute une couche d'écart entre les nouveaux venus et les anciens, et en ce sens c'est assez hypocrite de la part de certains qui brassent des millions et ont déjà plus d'exos qu'il n'en faudrait venir critiquer ceux qui voient leur possibilités se réduirent.
Et enfin parce que je crois que personne n'est réellement insatisfait de la situation actuelle du prix des runes, mis à part ceux qui en font le commerce, hors je trouve que ce type de farm n'est pas à encourager ( ou au moins qu'il se fasse sur des mobs de notre lvl et pas des kitsous/abra ). Ce point serait différent si la mécanique de génération de runes était ludique.
Message supprimé par son auteur.
C'est sûr que la génération des runes posent problème, et pas que pour faire de la fm exo, c'est particulièrement vrai pour les runes post-frigost, mais ça c'est pas comme si c'était pointé du doigt depuis les débuts de frigost...

Mais de là à dire que la survie économique du jeu dépend plus ou moins des bots, c'est clairement se tromper de débat, d'autant plus quand la répercussion la plus flagrante semble se situer sur la génération des runes (a fortiori sur la fm exotique, ce qui concerne 99% des joueurs comme chacun sait...)

Après dans le très hypothétique cas ou les bots ne seraient plus assez présent pour générer de la rune, qu'est ce qui vous dit qu'ankama ne mettra pas en place des solutions alternatives autre que le farm bête et méchant (ou même un remaniement de la forgemagie purement exotique) ?
Citation :
Publié par Valeent
Les exos seront obtenable par quêtes si jamais un jours les bots disparaisse.
Figure toi que c'est pas si con, mais mettre des quêtes pour les runes. Du genre chasse au trésor mais plus en quête de chasse renouvelables, va me tuer 5monstres de ton niveau dans cette zone et jte filerai un jolie jeton que tu pourras échanger contre des runes. Ca permet de mieux xp les personnages, ce qui rend le farm de runes un peu moins bête tout en restant assez méchant.

En plus les monocompte ( dont je fais partie ) séparent leur phase d'xp de la phase de gain de kamas, y'a d'un coté toutes les activités du genre offres en or, magouilles a kamas, et de l'autre frigost. Alors que la on réunit directement les deux, ce qui ne ferrait pas de mal à Dofus je pense, un peu comme le kolizéum mais pour les monocomptes PVM quoi, t'xp en te faisant des kamas avec les quêtes de chasse si tu veux faire du PvM sinon t'xp en te faisant des kamas avec le kolizéum pour le PvP.
En pratique j'vois même pas pourquoi y'a encore un débat là dessus puisque les bots reviennent et qu'il y a fort à parier que jamais Ankama n'aura L'outil pour les éloigner de façon définitive du jeu.

Ce type de mesure ça marche bien jusqu'à ce que ça ne marche plus. Ça n'est d'ailleurs probablement pas pour rien qu'ils commencent à s'attaquer aux joueurs qui achètent des kamas (à défaut de tuer le montre, on peut toujours lui couper quelques tentacules).

Citation :
Du genre chasse au trésor mais plus en quête de chasse renouvelables, va me tuer 5monstres de ton niveau dans cette zone et jte filerai un jolie jeton que tu pourras échanger contre des runes.
Pour moi un système de ce type n'aurait aucun sens, d'autant moins si c'est pour avoir une difficulté croissante en fonction du lvl (Va me tuer 5 doublures et t'auras 2 ra cha ) qui en prime serait contournable (lu les mules level 20 qui iront farmer des tournesols sauvages).

Pvp et Pvm (qui sont deux pans bien distincts du jeu) se rejoignent déjà bien trop souvent, et toujours dans le même sens.
Passer des donjons pour delocker des items est une contrainte, si en prime faut aller farmer des mobs à la con dans des combats qui durent trois plombes pour obtenir 1 ra vi et 5 do feu on ne s'en sort plus.
Sortir d'un système chiant (farmer des zones BL/ML) pour replonger dans un système chiant n'a aucun sens.
Si changement il doit y avoir, qu'il suive la ligne de conduite du studio (moins de répétitions d'actions, un côté rébarbatif gommé) et pas la ligne de conduite du club des farmeurs anonymes.
Citation :
Publié par Maniae
Je trouvais ça très bien à l'époque où les bots ne fournissaient aucune rune.
Vous vous créez des besoins imo.
Encore une fois non, tu compares le jeu d'il y a plusieurs années à celui d'aujourd'hui, ça n'a absolument aucun sens. C'est comme si je te disais qu'en 2004 y'avais pas de dragodindes donc si on supprime le système d'élevage c'est pas bien grave. Les bots ont rendu la fm accessible à tous et beaucoup aiment ça. Ca veut pas pour autant dire que j'aime les bots ou que je ne fais que glander (beaucoup de joueurs sont bien content de me payer pour faire ce taf à leur place). J'ai d'ailleurs déjà proposé une réponse adaptée (revue des taux de brisage, simplification des recettes BL/ML) qui permettent aussi en farmeur d'y trouver leur compte (runes moins chers mais tu en produis plus).
Citation :
Publié par Kalistos
Dofus a déjà du mal à renouveler ses joueurs qui sont plutôt des éternels fidèles ( ya qu'à voir le thread sur le serveur qui se vide, ça signifie que les quelques migrations qu'il y a par semaine sont beaucoup plus importantes que le nombre de nouveaux venus ). Je crois que le jeu n'a vraiment pas besoin qu'on rajoute une couche d'écart entre les nouveaux venus et les anciens, et en ce sens c'est assez hypocrite de la part de certains qui brassent des millions et ont déjà plus d'exos qu'il n'en faudrait venir critiquer ceux qui voient leur possibilités se réduirent.
Je quote juste ça car je ne suis pas convaincue que les nouveaux venus ne remplacent pas en nombre les migrations. Les nouveaux joueurs ne jouent pas comme ceux qui partent, donc ils ne sont pas visibles de la même manière par les habitués du serveur. J'irai même jusqu'à dire que les nouveaux joueurs sont invisibles pendant pas mal de temps pour des joueurs de longue date.

Pour le reste, je dois avouer que ça me fait rêver. Je déteste le farm, donc j'achèterai les ressources hdv, ça me dérangerais pas du tout de payer plus cher des joueurs puisqu'en contrepartie je gagnerais plus sur l'élevage. Je pense que ceux qui ont fui le serveur sont ceux qui ne subissaient pas la concurrence des bots (activité pvm haut niveau par exemple) mais profitaient de leurs bas prix, et n'ont pas souhaité changer leur manière de fonctionner.
Citation :
Publié par Gourette
...
On peut aussi penser autrement. Pourquoi laisser ce marché entre leurs mains ?

On imagine déjà modifier le système d'obtentions des runes car ça sera trop fastidieux niveau farm sans bots. Pourquoi ne pas le modifier dès maintenant et comme ça calmer leur emprise sur le marché des runes ?

Par exemple pour le côté jetons, donne 2 jetons au niveau 40 et 50 jetons au niveau 200.. Je dis pas que ça risque pas de finir comme le Kolizéum ou les Dopeuls cette affaire.

Mais on peut imaginer aussi (pour faire très court) qu'un item brisé niveau 200 donne 1000 fois plus de runes qu'un item niveau 50.

C'est peut être des mesures à prendre dès maintenant pour tenter de réduire leur impact sur ce marché : pourquoi le faire APRES leur départ ? J'ai presque envie de dire que ça sera trop tard quoi !
Citation :
Publié par Dark'
Bla²
- Sa comparaison est bonne, c'est juste que tu n'acceptes pas que le prix des runes augmente de façon significative car t'as l'air de faire ton beurre la dessus.
- Les bots ont rendu la fm accessible ? Tu ne penses pas que le jeu à évoluer et le système de fm a été simplifié ? Et qu'il y a plus de craft qu'avant pour monter son artisan ? Sans parler des ressources des succès.

Faut pas se mentir, avant que les bots ne fassent des runes on les faisait soit même.
Tu acceptes que le jeu évolue mais tu n'acceptes pas que les mentalités elles aussi le fassent (oui devenir fainéant et dépendant des bots en fait parti)
Citation :
Publié par Kiwigae'
- Sa comparaison est bonne, c'est juste que tu n'acceptes pas que le prix des runes augmente de façon significative car t'as l'air de faire ton beurre la dessus.
- Les bots ont rendu la fm accessible ? Tu ne penses pas que le jeu à évoluer et le système de fm a été simplifié ? Et qu'il y a plus de craft qu'avant pour monter son artisan ? Sans parler des ressources des succès.

Faut pas se mentir, avant que les bots ne fassent des runes on les faisait soit même.
Tu acceptes que le jeu évolue mais tu n'acceptes pas que les mentalités elles aussi le fassent (oui devenir fainéant et dépendant des bots en fait parti)
Pourquoi tu dis au point 1 que la comparaison est bonne : c'est normal de comparer la situation en 2004 avant les bots à la situation actuelle en 2014.
Alors qu'au point 2 tu ajoutes : pourquoi tu compares le jeu d'il y a 10 ans à aujourd'hui alors que tout a changé dans la forgemagie ?

Il faut choisir à un moment, tu peux comparer, oui ou non ? Pour moi, tu ne peux PAS comparer ! Tu as expliqué mon avis dans ton second point. La FM a été rendu accessible par les bots mais aussi par son système qui a été simplifié/modifié en son temps.

Oui, on faisait nos runes avant les bots. Quand l'échec en forgemagie détruisait l'item, tout ça. Ok, j'exagère.
Mais il faut prendre conscience que la forgemagie a été démocratisé grâce aux bots qui ont une capacité de production inégalable.

Alors quoi ? On va demander aux joueurs d'égaler la production des bots ? Je sais pas si c'est vraiment intéressant de demander aux joueurs de farmer les kitsous & abraknydes pour remplacer les bots.
Ou alors on va rendre la forgemagie bien plus élitiste, bien plus contraignante ?
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
...
Pour le reste, je dois avouer que ça me fait rêver. Je déteste le farm, donc j'achèterai les ressources hdv, ça me dérangerais pas du tout de payer plus cher des joueurs puisqu'en contrepartie je gagnerais plus sur l'élevage...
Sous réserve qu'elles existent ^^ tu dresses un tableau idyllique ou les farmeurs remplaceraient les bots mais tu l'avoues toi même jamais tu n'irais farm pour ton propre élevage, et il faudrait en plus qu'on le fasse pour celui des autres

J'adore farm et j'ai les classes pour, mais il est clair que si je dois m'y remettre 99% de ma production irait pour mes produits d’élevage, et j'imagine mal qqn passer 12H par jour pour te fournir tes 20 feuilles de bambouto sacré dont tu as besoins quotidiennement même a 250000k la feuille ^^ (meme les bots n'arrivent pas a suivre, longtemps que je n'ai pas vu de lots de 100 en vente...) résultat hdv vides, et les éleveurs sur le papier qui devaient être plus riche ont mis la clef sous la porte pour aller voir ailleurs ^^

Cela ne me dérange pas de passer 1h par jour a aller drop en cas de disparition des bots (chose qui n'arrivera jamais je ne sais même pas pourquoi on en parle) mais dans ce cas comme dis au dessus il faudra revoir de A a Z certaines recettes ainsi que l'obtention de certaines runes... (remettez le drop gélano a 1% et la question des runes exo sera réglée même plus besoins d'aller farm abra, c'est aussi la disparition des panos bas level qui a conduit a ce farm intensif et obligatoire par les bots et/ou les humains...)

F.
Citation :
Publié par Pyroli
Alors quoi ? On va demander aux joueurs d'égaler la production des bots ? Je sais pas si c'est vraiment intéressant de demander aux joueurs de farmer les kitsous & abraknydes pour remplacer les bots.
Ou alors on va rendre la forgemagie bien plus élitiste, bien plus contraignante ?
C'est pas si contraignant que ça d'fm un stuff avec des runes fournies par les joueurs et non par les bots. Dans un monde imaginaire ou les bots ne seraient pas là, et les runes produites entièrement par les joueurs (donc prix plus élevés), le système ne serait pas du tout élitiste mais deviendrait plus revalorisant pour les "bons" forgemages ou les chanceux, qui fm des bons jets avec le moins de rune possible.

Le seul côté de la fm qui subira un impact important sera la forgemagie exotique. Après ça dépend des gens, mais la situation actuelle en forgemagie exotique est totalement anormale : on ne devrait pas pouvoir faire 2 ou 3 exos par jour. Avec des runes plus limités et produites par les joueurs uniquement, personnellement je retiendrai les points suivants (en conservant le système actuel de génération de runes) :

• Positif :
- Viabilité des marchés à runes
- "Retour à la normale" de la création d'item exotisés
- Valorisation des "bons" forgemages : avec des runes plus chères et moins abondante, fm de façon intelligente reviendra beaucoup moins cher

• Négatif :
- Exos en masse créées ces dernières années, ce qui va demander un temps important au niveau de la fluctuation des prix pour atteindre le nouveau "vrai" prix d'un item exo (car les anciens seront moins chers que la création de nouveaux exos avec des runes plus chères).
- Risque de pénurie de runes en hdv (mais si ça arrive, ça veut dire qu'il y a beauuuucoup de sous à se faire avec lesdites runes).

Bon ce sont les "gros points", j'imagine qu'il y aura d'autres effets annexes si cela arrive, mais globalement ça ne peut qu'être positif pour la mécanique de jeu, en déplaise à tous les gens qui se sont habitués au botassistanat. (Et pourtant j'fm pas mal et j'exo de temps en temps, et je déteste farmer les mobs)


PS : J'omets volontairement le fait de devoir farmer de façon peu ludique pour générer certaines runes car je parle juste de l'impact sur la forgemagie et non pas du système de création de runes, qui il est vrai, est à revoir (bots ou non). Et encore, la création via craft/brisage d'item grâce aux métiers est plutôt équilibrée.
Citation :
Publié par falcon
Sous réserve qu'elles existent ^^ tu dresses un tableau idyllique ou les farmeurs remplaceraient les bots mais tu l'avoues toi même jamais tu n'irais farm pour ton propre élevage, et il faudrait en plus qu'on le fasse pour celui des autres

J'adore farm et j'ai les classes pour, mais il est clair que si je dois m'y remettre 99% de ma production irait pour mes produits d’élevage, et j'imagine mal qqn passer 12H par jour pour te fournir tes 20 feuilles de bambouto sacré dont tu as besoins quotidiennement même a 250000k la feuille ^^ (meme les bots n'arrivent pas a suivre, longtemps que je n'ai pas vu de lots de 100 en vente...) résultat hdv vides, et les éleveurs sur le papier qui devaient être plus riche ont mis la clef sous la porte pour aller voir ailleurs ^^

Cela ne me dérange pas de passer 1h par jour a aller drop en cas de disparition des bots (chose qui n'arrivera jamais je ne sais même pas pourquoi on en parle) mais dans ce cas comme dis au dessus il faudra revoir de A a Z certaines recettes ainsi que l'obtention de certaines runes... (remettez le drop gélano a 1% et la question des runes exo sera réglée même plus besoins d'aller farm abra, c'est aussi la disparition des panos bas level qui a conduit a ce farm intensif et obligatoire par les bots et/ou les humains...)

F.
Et bien sans problème, ça oblige juste à produire moins de dindes pour avoir moins de besoins, ce qui mécaniquement peut aussi faire augmenter le prix. Tout bénef.

Je n'irai pas farm, mais figure-toi que je me suis bien rendu compte que j'étais un extra-terrestre parmi les joueurs. Je suis incapable de faire 2 fois de suite le même donjon, ma pire expérience de jeu a été ces 14 pierres d'âme dragon cochon de suite faites en arène avec pourtant mes meilleurs compagnons de jeu.

Et puis même sans parler de joueurs 200 qui vont farm des zones bas niveau, on peut parler de joueurs du niveau de la zone qui y vont pour xp et pour qui le drop est un joli à-côté. C'est sur ces joueurs qu'il faut compter. Revaloriser les zones en augmentant l'xp / en facilitant les combats ? Augmenter la probabilité de drop quand on est dans une zone qui correspond à son niveau / quand tous les combattants du groupe ont le niveau de la zone ?
Citation :
Publié par Pyroli
Bla²
Je dis "la comparaison" mais je voulais dire que ce sont les joueurs qui ont crées le besoin de bot en s'habituant à eux et à leurs prix

Ah, c'est élitiste que de monter des métiers de récolte pour craft des runes ?
C'est élitiste que d'aller taper des donjon daïgoro ou kwakwa ?

Si les bots disparaissent un jour (utopie bonjour) c'est sur que les prix augmenteront car la production de rune sera moins importante et si pour toi l'élitisme c'est de payer des runes plus cher car on a la flemme de bouger de l'atelier fm pour craft ses runes lol

En dessous : Les gens confondent difficulté et pénibilité, ils sont juste de plus en plus fainéants et veulent tout avoir sans rien faire, tellement plus simple de poser 7 percos et de faire un exo le soir
La plupart des gens ici semblent ne pas comprendre que le jeu est devenu ce qu'il est à cause des bots, quand y'en avait pas ou moins, les gens farmaient pour leurs runes et se plaignaient pas, les éxos étaient rare grâce à ça, et ça aurait du rester comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés