[Dessin] Critiques, venez postez vos travaux

Répondre
Partager Rechercher
C'est assez récurrent dans tes speed paint Draker; ta perspective est "légèrement" maladroite (sur les persos notamment). Je pense que si tu dois être plus efficace sur un point dans tes speed paint, c'est celui là avant tout.
Je sais que j'ai beaucoup de lacune technique ouais et la perspective j'aime pas trop ça, mais tu pourrais me dire ceux qui t'ont le plus choqué ?

Même si quand je fais des speed je suis plus en train de travailler la couleur et la mise en scène, ça me fait une petite liste de trucs à réviser

Dernière modification par Draker ; 27/02/2015 à 12h04.
C'est une question qui va sûrement paraitre un peu ridicule, mais vos "talents" en dessin sont venus naturellement ou il y a fallut beaucoup de travail pour avoir des rendus potable ?

J'ai pas dessiné depuis longtemps mais je sais qu'à l'époque du collège, j'étais bon pour reproduire quelque chose que je voyais, mais impossible de sortir quelque chose de potable à partir de mon imagination.


Donc, comment vous faites ?
Un petit exercice pour dessiner d'imagination:
-Choisis un objet
-Observe le sous tous ses angles pendant disons 5 minutes
-Pose le en face de toi
-Dessine le comme si tu l'observer de derrière (dessiner les faces cachés en quelques sortes)

Ensuite, avec des efforts ofc, tu pourras le dessiner d'imagination sous tous ses angles.

Ca fait bosser les proportions ,soit la perspective, et la projection mentale en 3D. C'est dur et frustrant, mais c'est le prix pour la liberté !
Si tu gère ton angle de vue et ta perspective, que tu décomplexifie tes dessins (décomposer l'objet en carrés/cubes, ellipses/cylindres etc..), rien ne pourra t'arrêter
Citation :
Publié par Draker
des petits trucs histoire d'alimenter ce thread.
[...]
J'aime bien tes dessins.
Tu dessines au crayon ou à la tablette ? (désolé si tu l'as déjà dit, je n'ai pas lu les pages précédentes)

Auquel cas tu ne gères pas parfaitement une technique (ici la perspective), je te conseille d'utiliser ce "défaut" pour créer un effet décalé.
Attention tout de même à ne pas tomber dans la facilité et d'exploiter multitude de défauts. Il faut tout de même que ton travail soit travaillé et donne cette impression décalée et non "bâclée".

Très bon boulot en tout cas, j'aime particulièrement le choix des couleurs.
Citation :
Publié par Belzebuk
C'est une question qui va sûrement paraitre un peu ridicule, mais vos "talents" en dessin sont venus naturellement ou il y a fallut beaucoup de travail pour avoir des rendus potable ?
Le travail, le travail, le travail et encore le travail pour moi. D'expérience je pense que le "talent" n'existe que dans la somme de travail accumulé et rien n'est aquis de manière "inné". Les rare exceptions de gosses qui dessinent comme des dieux à 11 ans (picasso cette biatch), ça c'est du talent. le reste, c'est des gens qui travaillent dur.

Citation :
Publié par TheFlav59'
Auquel cas tu ne gères pas parfaitement une technique (ici la perspective), je te conseille d'utiliser ce "défaut" pour créer un effet décalé.
Petite précision quand même, car c'est la deuxième remarque sur mes erreur de pers'

les vignettes que j'ai postées plus haut sont des petits speed de recherche couleur et "d'exercice". Du coup je m'attache moins à la perspective rigoureuse, je fait juste des aplats. Mais du coup je m'interroge s'il y avait des erreurs vraiment flagrante dedans car auquels cas (il y a principalement des rochers et des masse sans "rigueur") j'aimerais bien que tu précise ce que t'as choqué aussi dans les problèmes de pers'.

merci des retours en tout cas

et oui je travail à la tablette en ce moment.

Dernière modification par Draker ; 27/02/2015 à 23h28.
Au premier regard on ne voit pas forcément ces erreurs, mais c'est plutôt la lumière qui me dérange, parfois mal orientée.
Après, un speed c'est aussi pour voir et rectifier par la suite. Puis ce n'est pas du tout mon style de dessin, que je trouve (et ce, peu importe la tablette) plus "brouillon" et peu intéressant par rapport à une bonne planche de croquis travaillant les aspects du dessin, quitte à utiliser les défauts comme je l'ai dit précédemment.

Mais tu te débrouilles plutôt bien niveau couleur, particulièrement sur celle-ci :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=241500&thumb=1&d=1424993081
Le truc c'est que comme je l'ai dit, je travaille plus la composition d'image et la couleur que le dessin avec ces recherches. Rien de mieux que le croquis si on veux bosser le dessin, là j'ai pas tellement de motivation pour ça en ce moment.

La suite, j'essaye de continuer le soir quand je suis pas crevé (fuck le gif qui fait nawak en aperçu)
11.jpg3593594812.gif
14.jpg16.jpg
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Il a le bras trop gros.
Pro-tips, fais lui le bras moins gros.
Citation :
Publié par Draker
Bon ben je continue quand même. J'ai plus des masses de temps, mais je me trouve des créneaux de 20-30 minutes le soir maintenant.

Des petites recherches d'ambiance en silhouette.
J'sais pas trop pourquoi mais ça m'a directement fait penser au jeu Aaaaah
J'aime beaucoup Jusquiame ! Beaucoup beaucoup !

Je poste quelques trucs demains, un peu de couleur aux ProMarkers et un peu de crayon / stylo bille / crayon d'archi
C'est parce que tu essaies de faire une couleur juste dès le départ. En débutant, c'est mieux de démarrer par intensification. Plusieurs passages pour arriver à la teinte, le ton voulu.
Par contre, ça ne se prête pas trop au type de dessin que tu réalises.
Sur des paysages, si tu pars trop dans le détail, tu finis avec un effet photoréaliste ou gouache.
Citation :
Publié par Jusquiame
Bon je recommence vite fait à dessiner, t'as pas envie de ressusciter le thread Draker ?
Ah mais oui ! Je me sentais un peu seul sur le sujet, c'est super. D'ailleurs si y en a qui sont en manque d'inspiration (Az' ) les thèmes du Daily spitpaint sont toujours utiles

Long fingers - Wall builder - Cactus salad - Thor the odd pirate

Y a des petits soucis anatomique Jusquiame mais tes perso sont tout mimi, le gamin avec le skate est mon préféré. Je trouve le posing bien senti et l'ensemble est harmonieux.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est parce que tu essaies de faire une couleur juste dès le départ. En débutant, c'est mieux de démarrer par intensification. Plusieurs passages pour arriver à la teinte, le ton voulu.
Euh...
Je suis loin d'être un expert en aquarelle, mais j'aurais tendance à donner le conseil opposé. Faut pas confondre avec le fait d'aller vers le plus foncé dans l'application des couleurs. C'est bien mieux d'essayer de faire ton mélange pour avoir la bonne couleur et l'appliquer plutôt que de tartiner la feuille en prenant le risque que ça se transforme en bouillasse infâme. Boulet a fait un très bon tuto dessus d'ailleurs


Sinon moi j'ai pas grand chose de neuf, mais je m'amuse à faire des gifs en ce moment (je met en spoiler car ça rend un peu épileptique à force ) C'est un personnage créé par un pote, qui a une super crinière, donc c'était marrant de l'imaginer faire du headbang
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

http://www.forum-dessine.fr/forum/bd/1595/20150804003314_test2.gif


Sance² : Pshhhit ! Arrête de faire fuir les participants en étant méchant.

Dernière modification par Draker ; 20/08/2015 à 12h50.
Citation :
Publié par Draker
.../...


Euh...
Je suis loin d'être un expert en aquarelle, mais j'aurais tendance à donner le conseil opposé. Faut pas confondre avec le fait d'aller vers le plus foncé dans l'application des couleurs. C'est bien mieux d'essayer de faire ton mélange pour avoir la bonne couleur et l'appliquer plutôt que de tartiner la feuille en prenant le risque que ça se transforme en bouillasse infâme. Boulet a fait un très bon tuto dessus d'ailleurs


.../...
Il dit exactement ce que je dis, hein.
Je ne parlais pas de tartiner la feuille. Tu confonds avec le lavis qui est similaire, mais qu'on réserve plus à des à plats pastel/clairs. Toujours en parlant d'application de pigment.
Bref, c'est un peu ce qu'on fait avec les calques (moi, du moins).
Si je n'ai pas été clair, désolé. Je parlais surtout d'intensifier le rendu, et non pas la préparation, en passant des couches successives.
Une fois que tu as la main, la technique diffère à peine mais reste la même, tu commences le travail par les zones claires.

@MacBait J'aime bien ton style. C'est plutôt du stylo, non ? ou encrage à la plume / rotring ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés