[PAF] Et paf la TV, et pouf la Radio

Répondre
Partager Rechercher
Nous avons des threads sur les bonnes séries, des threads sur les films, un autre pour les bons films du soir et plusieurs sur la télé-réalité. Mais rien sur ce qui occupe la majeurs partie du temps restant aux l'antennes : tout le reste.

Je vous propose de parler ici des émissions de tous les jours qui font parler en bien ou en mal, qui font le buzz ou qui provoque le débat à la télévision comme à la radio. En gros je vous propose de parler du paysage audiovisuel français.

Alors que regardez-vous à la TV (ou en replay) ? Passez vous votre temps avec une radio près de vous ? L'après-midi, plutôt Ruquier ou plutôt Hanouna ?



Vous avez très certainement entendu parler du canular de Nicolas Bedos dans la nouvelle émission d'Alexandra Sublet. Dans cette émission ils ont fait croire que l'humoriste avait eu une liaison avec l'ex-première dame. Gros buzz sur internet avec d'un coté ceux qui on sautés dans le piège et les autres qui trouvaient la situation plus ou moins fun. Au final Fr2 assume et l'émission a réussi un bon coup de pub.
Que pensez vous de la situation ? Les canulars ont-ils leur place sur une grande chaîne ?
J'écoute plus la radio et j'ai pas de TV, j'avoue que ça restreint un peu le champ culturel (je le vois directement quand des parodies des Guignols, que je devine issues de la télé, me passent complètement au-dessus alors que le public hurle de rire). Pour le coup de Bedos je trouve que c'est pas mal de refaire des canulars à la télé. Bon, on est loin d'un Desproges, Le Luron ou Coluche, mais faut commencer petit pour retrouver ce qu'on a perdu en 40 ans.

Par contre que le CSA se saisisse de "l'affaire" juste derrière, ça c'était très drôle.
Personnellement j'écoutes France Inter et il y a deux émissions que si je les écoutes pas tout le temps, trouve assez pertinente. D'un coté Service Publique et de l'autre Si tu Ecoutes J'Annule Tout.

Après, j'écoutes aussi l'émission de Nagui, La Bande Originale, l'émission en soit est assez classique mais le type d'humour me parle plutôt bien. Et pour finir il y évidemment le Jeu des Milles Euros que j'écoutes depuis que je suis petit (Milles Francs à l'époque), bon je n'écoutes pas tout les jours, déjà parce que j'ai par un superbe hasard la majorité de mes cours qui ont lieu entre 11h et 14h...

Mais quelque part quand j'entend la qualité des programmes pour la radio publique, j'en viens à me demander "Si la radio peut produire de la telle qualité, pourquoi la télévision publique peut pas faire pareil ?" et là ça me désole.
Franchement j'écoute juste la radio pour la musique. A Toulon en plus le choix et vite limité (merci l'armée), donc c'est soit la seule radio indé Active, soit RTL2 avec Zégut le soir.

Des fois en partant pour le taff j'écoute France inter ou RMC, mais que ce soit les pros culture-bobo-tweet-gauchistes ou les pro sarkoziste (Eric Brunet, est aussi déconnecté de la réalité que l’ancêtre de l'info sur Europe1)... Du coup je zapp très vite les infos.

La Télé ? Une belle blague, ce truc me sert juste pour la console ou les films en BR, donc j'utilise la télé très rarement.
Alors la grande émission (de radio) que j'écoute est : http://www.francemusique.fr/emission...e-des-critique

C'est de la musique classique, une oeuvre, plusieurs interprétations et des critiques de ces dernières qui se font éliminer au fur et à mesure.
Pour les non-initiés, c'est parfait, les critiques sont souvent justes et toujours argumentées par des professionnels.
Cela permet donc de découvrir une œuvre en détail, d'avoir des renseignements sur ce qui n'est pas évident pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose.

Il y a également un petit côté décalé assez rigolo de la part des animateurs qui sont très précieux, ça me fait bien rire

Le dimanche soir à 20H30 (la programmation a changé cette année) donc sur France Musique
Eu niveau radio j'écoute Le Mouv en voiture. J'aime bien parceque les chanson passé ne sont pas cantonné à 1 ou 2 style de musique et ils passent autant de la pop que l'electro ou du rap.

Pour la télé je me contente de 3 émission en replay: le petit journal, C dans l'air (quand le sujet m'intérése) et de temps en temps Touche pas a mon poste (pour avoir un fond sonore un peu comme quand on écoute la radio).
TV : Replays de Groland, ou de Strip-Tease
Radio : Rien. Je trouve ça encore plus inutile que la télé Les seuls moment où j'écoute c'est avec ma mère et c'est du RTL random (style grosses têtes ou le truc de voyance avec l'autre timbrée )
Pour la radio : synopslive, c'est la seule (web)radio que j'écoute, et puis y a plein d'émissions sympas.

Pour la télé, C dans l'air quasi quotidiennement quand c'est Calvi qui présente, sinon pas grand chose de volontaire, sauf quand ça passe le meilleur patissier, parce que c'est de l'amour et du chocolat partout, donc ça fait du bien d'avoir un truc tout gentil
Pour la TNT ça se limite à 28 Minutes sur Arte quasi tout les soirs. Je trouve les débats toujours très intéressants. Et contrairement à d'autre émissions du genre, les 3 spécialistes (toujours de gros calibres) arrivent toujours à discuter sans pour autant se mettre sur la gueule. Fait de nos jours rarissime quand 2 personnes d'un avis opposé sont justement opposées sur un plateau de télé.
La minute désintox en fin d'émission est toujours poilante/aberrante.

Coté radio, j'ai lâché depuis longtemps. Mise à part quelques sujets conseillés en podcast je me limite à de la webradio parfois quand je geek.
Coté radio, c'est Fip toute la journée. Quelques replays du Mouv' ou de France Culture, de temps en temps.

La télé, c'est plus compliqué, vu que je n'en ai pas le contrôle total. J'arrive à apprécier C à Vous, dans le genre talk-show formaté de flagorneries promotionnelles, c'est plutôt cool, grâce à l'auto-dérision des participants. Sinon Entrée Libre et le Zapping - ce dernier permet de garder un oeil ouvert sur la télévision sans avoir à vraiment la regarder - les deux seules émissions que j'essaye de ne pas rater.
C'est étonnant, j'aurais pensé que les podcasts étaient plus répandus parmi des générations habituées au tout numérique.

Personnellement, j'en consomme énormément. Sur le chemin vers le boulot, en faisant la vaisselle, le ménage, etc. Au final, je n'écoute presque plus - à part en voiture - la radio en direct.

Je privilégie surtout le service public.

La Tribune des critiques de disque a été évoquée. J'écoute pas mal France Musique : Le Casque et l'Enclume du vendredi (équivalent disques classiques du Masque et la Plume de France Inter, que j'écoute par ailleurs).
Ainsi que les Lundis de la contemporaine, qui, comme leur nom l'indique, traite de la musique "savante" contemporaine. Avec souvent des concerts, comme souvent sur France Mu.

Mais le gros de mes podcasts, ça reste France Culture (France Cul pour les intimes). Podcasts des émissions sur l'histoire (Fabrique de l'Histoire en quotidienne, Concordances des Temps), sur les sciences sociales (suite dans les idées, Salon noir), voire certaines émissions des Nouveaux Chemins de la connaissance (quotidiens aussi) qui traitent de sujets variés sous un angle plus ou moins philosophiques (y'a des hauts et des bas). Voire, rarement, l'émission de Finkielkraut quand un invité m'intéresse. Et l'émission de biographiques, Une vie une oeuvre, qui traite de plein de gens différents.
Par contre je déconseille largement La marche de l'histoire de France Inter, que je trouve assez nulle.

Dans une autre catégorie, certains cours au Collège de France, gratuits et aisément accessibles.
La marche du monde, sur RFI, très belle émission aussi.

Plus généralement, je trouve la radio beaucoup plus intéressante que la télé. Les invités ont le temps d'y parler, d'y déployer leur propos sans être coupé à tout bout de champ.
Je ne vais pas rabâcher le thème éculé de : la télé des abrutissante, c'est de la pub entrecoupée de stupidités - mais c'est assez mon sentiment.
La seule télé que je pratique, c'est Canal+, malgré son système de VOD qui impose une pub interminable avant chaque émission : comme beaucoup, les Guignols, et malheureusement le Petit journal, mais c'est de la faute de ma moitié. Et Arte, qui a un bon système de VOD pour le coup, malgré sa limite des sept jours. Mais qui a l'avantage de proposer beaucoup de choses, y compris des films, ce qui est assez rare.
De mon coté je suis plutôt fan de Ruquier que j'ai suivi chez les Grosses têtes. Au final cette nouvelle version de l'émission ressemble énormément à On va s'géner, avec en plus les anciens des GT qui se sont très bien intégrés.
J'ai un peu écouté l'émission d'Hanouna sur Europe 1 et je trouve que ça manque de savoir. En plus je sature un peu de cet animateur.
A vrai dire je suis curieux de découvrir les prochaines audiences (tous les 3 mois pour la radio), savoir si Ruquier a bien réussi à garder ses fidèles tout en maintenant le public de base des GT.


Coté TV je suis coloc donc je ne choisi pas toujours le programme. Il m'arrive donc de rester devant NRJ 12 avec les Anges de mes couilles/L'Ile de la connerie/Friend tripedemerde. Je suis estomaqué de voir une deux autres coloc qui connaissent tous les personnages, leur pedigree et tutti quanti. Au même horaire je préfère TPMP qui me diverti bien après le taf et qui me permet de maintenir mon niveau culturel pour briller en société ().
A coté de ça j'aime bien des émissions comme C a vous que regarde en podcaste.

Niveau TV j'ai un gros problème sur les émissions de talents que je trouve pompés et repompés depuis 15 ans. Plus aucun renouvellement alors que c'est un truc que je pourrait apprécié. A ce propos M6 me fait bien marrer avec Rising Star qui ne fonctionne pas du tout alors qu'ils ont mis des moyen très important (600k par émission si je ne dit pas de bêtise).

Mon dernier coup de coeur était cousu mains que j'aimai bien regarder en comatant de la soirée de la veille.
radio : nova le matin vu que c'est mon reveil.
TV : j'en ai plus depuis des années et ca ne me manque pas. Le seul truc que je regarde quand je ne suis pas chez moi sont les chroniques sur les restau à paris sur paris première car ca peut toujours être utile de découvrir un nouvel endroit
Rien concernant la radio et pour la tv Groland, bien que ça me fasse un peu moins marrer qu'avant.
Sinon j'aime bien mater parfois le replay de Salut les Terriens d'Ardisson suivant les invités, avec Gaspard Proust en final.
Je me permet de remonter le fil. Hier sur France Inter, durant l'émission A'Live a été traité le sujet de l'e-sport, je me suis dit que ça pourrait en intéressé certains. Les invités étaient :
Kayané, joueuse semi-professionnelle
Rémy Chanson, directeur sportif –Millenium.org
Sébastien Abdelhamid, journaliste , émission « On n’est plus des pigeons » France 4

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=993382 Ca commence à partir de 20 minutes 30
Le matin entre 6h30 et 7h45 j'écoute RTL2 durant mon trajet pour le taf, idem le soir au retour.

A la maison je regarde jamais la télé hormis TPMP une petite heure pour me détendre.

Rien de bien magique pour ma part vu les horaires que j'ai ^^
Je suis quelque peu atterré par le traitement de l'histoire de Nabilla. Les radios en parlent dans leurs journaux, BFM et iTV invitent des gens pour en parler, la presse internet en fait une des principales actualités. Tout ça pour un fait divers plutôt banal au final. Franchement je ne comprend plus cette hiérarchie de l'information.

En tout cas on ne devrai plus la voir de si tôt à TPMP.
Bof le gus veut même pas porter plainte. "ouais elle m'a poignardé plusieurs fois au thorax mais np"

Quelle victime. Je me demande combien l'agent de [Nabilla] le paye pour qu'il ferme sa gueule

Dernière modification par SansNom ; 07/11/2014 à 20h32.
Citation :
Publié par Haesik
Franchement je ne comprend plus cette hiérarchie de l'information.
l'offre et la demande.
Les potins et les stralettes ça marche toujours bien niveau audience et chez les jeunes.
Même les gens qui ne les aime pas on envie d'apprendre leurs déboires.


Sinon, j'écoute peu de radio.
Radio Libertaire, pour sa programmation très variée, et son statut de radio libre benevole.
Violence Radio, une radio du net, purement musicale avec pareil une progammation très varié, et toujours plein de bonnes choses à découvrir.

Sinon ça tourne autour de podcast, comme Radio Navo et d'autres. (qui pour le coup ne pas pas de musiques du tout, c'est 100% invités)
Citation :
Publié par Draker
De quoi vous parlez ? Et accessoirement Haesik, pourquoi venir en parler ici si ça t’énerve de l’entendre partout ?
Nabilla aurait donné plusieurs coups de couteau à son compagnon cette nuit ! Donc après Allo Nabilla nous aurons Nabilla Break !
Citation :
Publié par Haesik
En tout cas on ne devrai plus la voir de si tôt à TPMP.
Et c'est tant mieux

Sinon moi à une époque j'étais très télévision, surtout pour suivre des séries. Mais depuis quelques années, j'me suis de plus en plus mis à les regarder en VOSTR sur internet au rythme de la diffusion US... du coup maintenant j'allume la TV uniquement pour regarder TPMP quasiment tous les soirs, ou alors Ruquier le samedi soir. Parfois le weekend pour me réveiller le matin je mets NRJ 12 qui passe pas mal de trucs sympathiques comme American Dad
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés