Twin Peaks, le retour !

Répondre
Partager Rechercher
Je voudrais mettre au point certains événements, voir si vous comprenez la même chose que moi.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A la toute fin de la saison 2 Cooper pénètre the black lodge pour sauver Annie, là bas il accepte d'être possédé par le doppleganger "Bob", celui là même qui avait possédé Leland Palmer.
Le spectre de Laura Palmer lui dit "je vous revois dans 25 ans"

25 ans plus tard Cooper est toujours coincé dans la black lodge parce que Bob@evilCooper arpente la réalité. Pour revenir il faudra que EvilCoop retourne aussi dans la black lodge et qu'ils échangent leurs places.

Pour éviter d'être "invoqué" EvilCoop façonne un double "Doug" avec une perle et l'antique bague qui était tombée dans les mains de Laura Palmer jadis, qui est une bague antique liée à l'autre monde.
C'est ce fameux "Doug" (être factice, paralysé du bras à l'image de Mike le manchot) qui est appelé à sa place quand gentil Coop parvient à passer "les doigts dans la prise". Dans le processus j'imagine que ce que EvilCoop recrache, c'est tout le garmonbozia accumulé de ses meurtres pendant 25 ans, tellement chargé, que l'odeur nauséabonde manque de tuer le flic sur la route.

Parce que EvilCoop n'est pas là où il devrait être et parce que les deux Cooper sont dans le monde réel en même temps, GoodCoop' débarque endommagé du cerveau pour un temps surement limité.


C'est comme ça que vous le voyez ?

Dernière modification par lndigo ; 26/05/2017 à 22h35.
Citation :
Publié par lndigo
Je voudrais mettre au point certains événements, voir si vous comprenez la même chose que moi.

...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis plutôt d'accord avec cette théorie, et elle me semble assez logique et proche de ce que j'avais pu comprendre. Je renchérirait en disant que dans l'épisode 4,
GoodCoop' a une apparition du OneArmedMan dans la loge, qui lui dit qu'il s'est en gros trompé.
Il y aurait donc eu quelqueqchose dans la Mauve Room. Peut-être qu'il fallait prendre la "sortie" 15 au lieu de la 3 ou peut-être pas. Il y a pas mal de théories la dessus sur Reddit.
Et dans la nuit je me suis rappelé quelque chose à propos de la bague...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Elle liée à "Mike" le doppleganger qui habite le manchot (Philipp Gerard) et à qui "Bob" est lié. Mike avait qualifié Bob de "son familier" et tous les deux se nourrissent de peur et de douleur (le fameux Garmonbozia)

Les indices qui montrent que la bague est directement liée à "Mike" c'est que celui qui la porte se retrouve paralysé du bras gauche. Theresa Banks avait la bague et s'est retrouvé le bras gauche paralysé, et Laura Palmer qui a eu un temps la bague se réveillait avec le bras gauche engourdi
Message supprimé par son auteur.
voir les nouveaux épisodes sans avoir regarder la première et 2eme saison c'est juste impossible et faut regarder les premières avec en tête, quelles datent de 90.
J'ai vu que l'épisode 1 de la saison 3 de Twin Peaks .... mais c'est de base tellement WTF que regarder la série sans avoir vu la série de base c'est de la folie. Meme la fin de la saison 2 est nécessaire.

Ce me viendrait pas à l'esprit de mater Game Of Thrones à partir de la Saison 03 ....
Message supprimé par son auteur.
Bon je me suis refait l'épisode 3 à la recherche d'éléments passés à la trappe et, j'imagine que sur reddit s'est déjà sorti mais j'ai finalement reconnu Ronette Pulaski dans la pièce de la rose bleue. En tout cas aux crédits c'est bien l'actrice qui est citée jouant, non pas Ronette mais anamerican girl.

Au deuxième visionnage l'épisode passe mieux.
Énormément d'indices disséminés dans l'épisode 5 qui semble ne pas nous faire beaucoup avancer paradoxalement.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"• Richard and Linda, two birds one stone" (d'une pierre deux coups), c'est ce que dit le géant à GoodCoop' au tout début de la saison et on vient de rencontrer Richard qui est le petit enculé dans le bar. Richard Horne. Il pourrait être un fils tardif d'un des frères Horne, mouais, où même ... de Audrey et si c'est le cas vu qu'il porte le nom de sa mère on peut s'autoriser toutes les spéculations quand à l'identité du père, même celle de vous savez qui.

• Et si EvilCoop' travaillait réellement pour Phillip Jeffries comme il le prétend ? Le personnage joué par David Bowie dans le film pourrait être devenu "autre chose", comme the evolution of the arm, vu que son interprète est décédé. Serait-il devenu cette boite noire connectée en Argentine ?

• La tox qui criait "one one nine" deux épisodes avant, voulait certainement appeler "911" mais sous l'effet de la drogue elle parlait à l'envers comme on le fait dans la black lodge

Citation :
Publié par lndigo
Énormément d'indices disséminés dans l'épisode 5 qui semble ne pas nous faire beaucoup avancer paradoxalement.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"• Richard and Linda, two birds one stone" (d'une pierre deux coups), c'est ce que dit le géant à GoodCoop' au tout début de la saison et on vient de rencontrer Richard qui est le petit enculé dans le bar. Richard Horne. Il pourrait être un fils tardif d'un des frères Horne, mouais, où même ... de Audrey et si c'est le cas vu qu'il porte le nom de sa mère on peut s'autoriser toutes les spéculations quand à l'identité du père, même celle de vous savez qui.

• Et si EvilCoop' travaillait réellement pour Phillip Jeffries comme il le prétend ? Le personnage joué par David Bowie dans le film pourrait être devenu "autre chose", comme the evolution of the arm, vu que son interprète est décédé. Serait-il devenu cette boite noire connectée en Argentine ?

• La tox qui criait "one one nine" deux épisodes avant, voulait certainement appeler "911" mais sous l'effet de la drogue elle parlait à l'envers comme on le fait dans la black lodge

Ce qui me déprime, c'est que vous voyez des tas de trucs que je ne vois pas. Pourtant, j'ai regardé les 2 premières saisons l'été dernier (donc mes souvenirs ne datent pas d'il y a 25 ans). Mais c'etait sur quelques jours, style une semaine (une saturation style 3-4 episodes à la suite ne m'ayant pas permis d'assimiler longuement les choses???). Déjà que je ne comprenais pas tout (je mettais ça sur le compte des idées farfelues de "mauvais" scénaristes ayant succédé à Lynch ne sachant trop comment étirer le shmilblick). D'autant qu'au début je me focalisais davantage sur l'identité du meurtrier de Laura Palmer: je zappais un peu dans ma tête tous les passages un peu bizarroïdes.

D'autres trucs qui contribuent à ma déprime: je ne reconnais pas toujours les acteurs ayant vieilli, je me paume dans les noms/prénoms, j'oublie des détails ou des passages des nouveaux épisodes 2017 et j'avoue m'être endormi 2 ou 3 fois (certaines séquences sont si lentes), devant revenir en arrière... J'ai même dû lire les résumés des nouveaux épisodes sur Wikipédia (ça existe pour les anciens?)

Et en plus, vos explications/hypothèses m'embrouillent encore davantage et me complexent. Je me dis que je suis vraiment bête. C'est qui Evilcoop, la tox, Philippe Jeffries déjà ? J'ai honte :S

Les épisodes 4 et 5 m'ont paru un peu plus "terre à terre". Enfin ça m'a paru réconfortant avec un retour à des personnages pittoresques assez marrants. Mais en vous lisant, voilà mon moral de nouveau à zéro.

Il n'y a pas eu d'épisode 6, c'est normal? Avant, ça fonctionnait par 2 épisodes par jour...

Dernière modification par Worstbobo ; 08/06/2017 à 21h55.
Je te conseille de trouver un bon résumé des saisons 1 et 2 sur youtube, ils sont pléthore en anglais mais je sais si des Français en ont édité un de qualité.

• EvilCoop' c'est le Cooper aux cheveux longs, le méchant qui vomit dans sa caisse. C'est un esprit maléfique appelé "Bob" qui habite le corps de Dale depuis 25 ans. Bob, c'est lui l'assassin de Laura Palmer.

• Phillip Jeffries c'est un agent du FBI quasi porté disparu dans le cadre d'une affaire à la mystique similaire que celle de Twin Peaks, ce genre d'affaires sont classées sous le code "blue rose" dans le jargon de Gordon Cole, l'ancien patron de Cooper.
Jeffries n'apparait que dans le film dans une scène quasi-onirique. Une scène qui sert plus à démontrer la meta-intuition du jeune agent Cooper qu'à présenter Jeffries. Néanmoins PJ semble intéressant dans cette scène car il parait possédé, ou du moins dérangé.
A priori on s'en fout de lui mais dans les derniers épisodes, quand EvilCoop' se fait coffrer, il ressort ce nom et prétend avoir travaillé sous couverture, sous les ordres du disparu PJ, intriguant.

• La tox... on s'en branle, le fait qu'elle parle à l'envers m'a mis la puce à l'oreille c'est tout, mais je doute qu'elle soit importante par la suite, ni qu'on la revoit jamais.
Citation :
Publié par lndigo
Je te conseille de trouver un bon résumé des saisons 1 et 2 sur youtube, ils sont pléthore en anglais mais je sais si des Français en ont édité un de qualité.

• EvilCoop' c'est le Cooper aux cheveux longs, le méchant qui vomit dans sa caisse. C'est un esprit maléfique appelé "Bob" qui habite le corps de Dale depuis 25 ans. Bob, c'est lui l'assassin de Laura Palmer. Ok, je suis bête de ne pas l'avoir déduit moi même

• Phillip Jeffries c'est un agent du FBI quasi porté disparu dans le cadre d'une affaire à la mystique similaire que celle de Twin Peaks, ce genre d'affaires sont classées sous le code "blue rose" dans le jargon de Gordon Cole, l'ancien patron de Cooper.
Jeffries n'apparait que dans le film dans une scène quasi-onirique. Une scène qui sert plus à démontrer la meta-intuition du jeune agent Cooper qu'à présenter Jeffries. Néanmoins PJ semble intéressant dans cette scène car il parait possédé, ou du moins dérangé.
A priori on s'en fout de lui mais dans les derniers épisodes, quand EvilCoop' se fait coffrer, il ressort ce nom et prétend avoir travaillé sous couverture, sous les ordres du disparu PJ, intriguant. ok, ça me dit vaguement quelque chose, j'avais vu le film très consciencieusement à la suite de la série

• La tox... on s'en branle, le fait qu'elle parle à l'envers m'a mis la puce à l'oreille c'est tout, mais je doute qu'elle soit importante par la suite, ni qu'on la revoit jamais. J'ai le souvenir de 2 tox seulement: celle (= apparemment la fille de Shelly dixit le resumé Wiki) qui vient chercher des sous au restaurant pour elle et son petit copain qui l'attend dans la voiture (lequel s'est fait recaler pour son CV rempli de fautes) + la mère du petit garçon devant qui va exploser la voiture garée devant la maison de Dougie.
Je compte sur votre aide pour la suite.
Citation :
Publié par Worstbobo
Ce qui me déprime, c'est que vous voyez des tas de trucs que je ne vois pas. Pourtant, j'ai regardé les 2 premières saisons l'été dernier (donc mes souvenirs ne datent pas d'il y a 25 ans). Mais c'etait sur quelques jours, style une semaine (une saturation style 3-4 episodes à la suite ne m'ayant pas permis d'assimiler longuement les choses???). Déjà que je ne comprenais pas tout (je mettais ça sur le compte des idées farfelues de "mauvais" scénaristes ayant succédé à Lynch ne sachant trop comment étirer le shmilblick). D'autant qu'au début je me focalisais davantage sur l'identité du meurtrier de Laura Palmer: je zappais un peu dans ma tête tous les passages un peu bizarroïdes.

D'autres trucs qui contribuent à ma déprime: je ne reconnais pas toujours les acteurs ayant vieilli, je me paume dans les noms/prénoms, j'oublie des détails ou des passages des nouveaux épisodes 2017 et j'avoue m'être endormi 2 ou 3 fois (certaines séquences sont si lentes), devant revenir en arrière... J'ai même dû lire les résumés des nouveaux épisodes sur Wikipédia (ça existe pour les anciens?)

Et en plus, vos explications/hypothèses m'embrouillent encore davantage et me complexent. Je me dis que je suis vraiment bête. C'est qui Evilcoop, la tox, Philippe Jeffries déjà ? J'ai honte :S

Les épisodes 4 et 5 m'ont paru un peu plus "terre à terre". Enfin ça m'a paru réconfortant avec un retour à des personnages pittoresques assez marrants. Mais en vous lisant, voilà mon moral de nouveau à zéro.

Il n'y a pas eu d'épisode 6, c'est normal? Avant, ça fonctionnait par 2 épisodes par jour...
C'est chaud d'être à la ramasse comme ça...En fait rien que sur le visionnage de la première série t'as rien compris j'ai l'impression...zapper tous les passages bizarroïdes...mdr en gros tas rien capté du tout à la série. En fait tu crois que c'est Leland son père qui a tué Laura Palmer non? ��
Les loges et ce qu'est Bob c'est juste le truc le plus important de lhistoire...Et j'espère qu'on aura là fin enfin.

Pour te résumer il y a une sorte de monde parallèle, les loges, dont vient une entité démoniaque Bob qui rôde sur terre parfois sous la forme de la chouette et qui prend possession des humains. Notamment Leland Palmer le père de Laura. Bob se nourrit de la peur et de la souffrance et avec son pote Mike ils violent, torture et assassinent. Mike se repentit en se coupant le bras pour perdre le lien qu'il avait avec Bob (un tatouage).
A la fin de la saison 2 Bob prend possession de l'agent Cooper. Donc en fait c'est Bob qui est sur terre. L'agent Cooper lui est bloqué dans la loge. Enfin plus maintenant

Tu as regardé fire walk with me? Si non fais le ça donne pas mal de clefs quand meme. Mais Lynch ne te marchera jamais le travail faut être attentif

Dernière modification par As..... ; 09/06/2017 à 09h40.
Citation :
Publié par As.....
C'est chaud d'être à la ramasse comme ça...En fait rien que sur le visionnage de la première série t'as rien compris j'ai l'impression...zapper tous les passages bizarroïdes...mdr en gros tas rien capté du tout à la série.
J'avais quand même à peu près compris l'essentiel de ce que tu résumes.

Je ne crois pas non plus que "capter quelque chose à la série", ce soit forcément décrypter le moindre signe comme on récupérerait des objets dans un jeu vidéo. D'autant que plusieurs pistes ont été abandonnées en cours de route par les scénaristes.
Quelque chose me dérange dans une interprétation rationaliste ou positiviste de la série, qui consisterait à réunir des "clefs".
Je pense que pas mal de ces signes sont un leurre, quand ils n'ont pas une fonction parodique. Ils ne sont là que pour donner l'illusion d'une intelligibilité provisoire avant que le sens ne se dérobe.
En soi, ces indices sont un peu tartignoles. Ça sert éventuellement à donner du biscuit à ceux qui ont tendance à mépriser les spectateurs trop rationalistes. Mais ces spectateurs "plus intelligents" surenchérissent eux-mêmes dans le rationalisme.

Et c'est faire l'économie d'une réflexion sur la poétique de la série.

Enfin, je ne vois pas pourquoi s'intéresser à l'enquête purement policière, aux personnages (l'humour, leur pittoresque, la rêverie qu'ils font naître, la nostalgie des années 80-90) serait moins noble.

PS: oui, j'avais bien vu le film aussi.
Citation :
Publié par As.....
C'est chaud d'être à la ramasse comme ça...En fait rien que sur le visionnage de la première série t'as rien compris j'ai l'impression...zapper tous les passages bizarroïdes...mdr en gros tas rien capté du tout à la série. En fait tu crois que c'est Leland son père qui a tué Laura Palmer non? ��
Les loges et ce qu'est Bob c'est juste le truc le plus important de lhistoire...Et j'espère qu'on aura là fin enfin.

Pour te résumer il y a une sorte de monde parallèle, les loges, dont vient une entité démoniaque Bob qui rôde sur terre parfois sous la forme de la chouette et qui prend possession des humains. Notamment Leland Palmer le père de Laura. Bob se nourrit de la peur et de la souffrance et avec son pote Mike ils violent, torture et assassinent. Mike se repentit en se coupant le bras pour perdre le lien qu'il avait avec Bob (un tatouage).
A la fin de la saison 2 Bob prend possession de l'agent Cooper. Donc en fait c'est Bob qui est sur terre. L'agent Cooper lui est bloqué dans la loge. Enfin plus maintenant

Tu as regardé fire walk with me? Si non fais le ça donne pas mal de clefs quand meme. Mais Lynch ne te marchera jamais le travail faut être attentif
Ca c'est ce que laisse entendre la saison 02. ... Mais dans l'esprit de Lynch (et c'est ce qui m'a toujours plus dans Twin Peaks et qui a révolutionner la télévision) c'est qu'on était sur du fantastique PUR. C'est à dire que l'aspect fantastique peut-être aussi pris comme une allégorie. On peut voir en "bob" le mal. Ainsi ce serait vraiment Leeland qui aurait tué sa fille. La chouette, Bob e tutti quanti ce se ne serait que des "manifestations". D'où le mélange constant de moments WTF et d'un quotidien d'une banalité sans nom ... mais banalité qui engendre aussi parfois des moments complètement WTF ! Mais ça, de base, c'est ce qui sous-tend absolument toute l'oeuvre de David Lynch de ses films grands publics à ceux qui sont plus difficile d'accès.

D'ailleurs dans TP la "clef" de compréhension est donné avec la citation d'Hamlet "Il y a plus de chose sur terre que ce que notre philosophie peut en saisir" et qui n'est là que pour légitimer les aspects surréalistes (le fantôme de Papa, la folie d'Ophélie ...) mais qui ont des explications symbolique/rationnels.

Je pense que faut pas trop enfermer les choses dans le rationnel. Les loges ca peut être notre inconscient, ca peut être l'enfer, ça peut être nos pulsion de morts .... On peut y trouver pleins d'interprétations. Et c'est ça qui était over the top dans TP
Je ne pense pas que les loges soient une allégorie vu que Hawk explique qu'elles sont présentes dans la mythologie de son peuple. D'ailleurs il en voit l'entrée dans la saison 3. L'armée en a connaissance également vu qu'elle enquête dessus.
D'autres personnes que celles possédées par Bob sont dans la loge noire. Pour moi ce n'est pas du tout une allégorie après je me trompe peut être, on verra ce que dit le saison 3.
Citation :
Publié par As.....
Je ne pense pas que les loges soient une allégorie vu que Hawk explique qu'elles sont présentes dans la mythologie de son peuple. D'ailleurs il en voit l'entrée dans la saison 3. L'armée en a connaissance également vu qu'elle enquête dessus.
D'autres personnes que celles possédées par Bob sont dans la loge noire. Pour moi ce n'est pas du tout une allégorie après je me trompe peut être, on verra ce que dit le saison 3.
C'est posé dans la saison 2 que ca ne l'est pas comme je l'ai dis.

Après c'est pas parce que la série induit l'idée que c'est vrai qu'on peut pas l'interpréter comme tel. Dans le seigneur des Anneaux Sauron n'est pas le"mal", ca n'en reste pas moins une de ses allégories.
Ce livre est une mine et cette saison se base beaucoup dessus. Notez que le film Lost Highway est canon dans Twin Peaks.

Donc part 6
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En vrac
C'est pas évident de tout suivre... je ne me suis rappelé que dans la journée que le personnage de Harry Dean Stanton avait déjà été utilisé dans Fire walk with me. Apparemment depuis qu'il a été enlevé enfant, ou perdu dans la forêt, il est revenu avec un certain don.

Deux grosses révélations dans cet épisode, Diane évidement, et les pages qui pourraient être celles qui avaient été déchirées dans le journal de Laura... où alors une note laissée par, je sais pas, Mike ?

L'assassin dans une scène à la fois cruelle et comique digne de Lynch et l'interprétation de Naomi Watts juste énorme.

Terrible scène avec l'enfant qui m'a rappelé la tristesse de la scène de l'accident de voiture dans Wild at Heart

Dernière modification par lndigo ; 13/06/2017 à 20h05.
Je comprends la déception, de mon côté j'apprécie de plus en plus le canevas que Frost a tissé au fil des épisodes.

Part 7
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
•Donc Audrey était dans le coma et EvilCoop et elle se sont retrouvés à l’hôpital en même temps. J'imagine qu'une nuit il est allé la visiter pour la violer dans son coma (je sais c'est tordu), mais on sait que Bob aime posséder via l'acte sexuel. J'imagine donc que Richard Horne est leur fils.

•De la même façon, EvilCoop est allé visiter Diane pour lui faire du mal. L'interprétation de Laura Dern est excellentissime pour une série télé de même que celle de Naomi Watts dans un autre registre.

•Les pages étaient bien celles du journal de Laura, contenant un message faisant directement référence à Fire walk with me

•Gordon (vraiment un personnage attachant) s'attarde sur les mains de Tammy et fait référence à l'annulaire tout comme Leland Palmer l'avait fait quand il péta un plomb sur les mains sales de Laura.

• A chacun des épisodes on a passé un peu plus de temps à Twin Peaks, il ne reste que deux épisodes et j'imagine qu'à la prochaine saison on y restera tout du long. Je crains cependant que GoodCoop' reste longtemps dans son état puisque j'imagine qu'il faudrait parvenir à tuer EvilCoop' pour lui rendre ses esprits et ça, je le vois pas arriver tout de suite. EvilCoop' est un trop bon personnage.

• On distingue bien la statue devant l'immeuble où travaille Dougie, celle où il s'attarde la soirée. Elle ressemble au personnage de David Bowie dans The man who fell to earth au début je pensais Furyo. C'est Bowie qui interprétait Phillip Jeffries. Si c'est exact il pourrait s'agir d'un caméo à titre posthume de la part de Lynch.

Dernière modification par lndigo ; 20/06/2017 à 08h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés