SL Post Mortem

Répondre
Partager Rechercher
c'est rassurant en tout cas car moi je penserais plutôt qu'on s'en fou de tous ces anonymes, ces gens flous qu'on sait pas qui c'est qui, et qui ne représentent rien une fois qu'on ferme la fenêtre du forum et/ou le viewer.
Une fois je suis tombée sur un genre d'autel avec photo RL et encens virtuel, sur une sim plutôt kikoolol par ailleurs. J'ai trouvé ça glauke, mais touchant. J'ai pas pensé à la personne décédée mais à ceux qui avaient installé ça pour se recueillir devant... Pour le coup; pas une seconde je me suis surprise à penser au Fake de la situation.
Citation :
Publié par doudi
Il me semble en ayant lu aussi les dernières interventions que le "problème" dépasse SL, c'est la question de l'absurdité de l'anonymat. Quel impact a un anonyme de son vivant, et quel impact a son décès une fois qu'on a quitté la plateforme?
Oui, voilà. J'ai cru pendant un moment avoir été peu clair. La plupart du temps on s'en fout, sur un forum comme sur sl surtout si l'on ne connait pas la moindre chose de la personne réelle, sauf avoir passé la barrière de la simulation, l'autre côté du miroir. Du coup la cérémonie ig fait un peu prolongation du simulacre.


Citation :
Publié par Loee
. Oui, elles étaient bien réelles, vivantes, avec une famille, un époux, des enfants, une maison, des animaux, et là elles sont mortes. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça choque, mais ça nous ramène les pieds sur terre, même si on pensait ne jamais avoir décollé..
J'ai l'impression au contraire que ça resterait tout aussi irréel, tout aussi imperceptible. Mais bon, ma vision est peut-être particulière, du fait de ma proximité renouvelée avec la mort.

Citation :
Publié par bestmomo
On verra bien qui toussera le plus lorsque le vent fera s'envoler la poussière...
Si cela peut te rassurer
Citation :
Publié par doudi
c'est rassurant en tout cas car moi je penserais plutôt qu'on s'en fou de tous ces anonymes, ces gens flous qu'on sait pas qui c'est qui, et qui ne représentent rien une fois qu'on ferme la fenêtre du forum et/ou le viewer.
Ben je pense comme en RL, on s'en fout un peu quand on ne les connait pas du tout, et un peu moins quand on les a côtoyé. Après de là à participer à une cérémonie IW, il y a un pas qu'on franchit ou pas selon nos sensibilités respectives.

Citation :
Une fois je suis tombée sur un genre d'autel avec photo RL et encens virtuel, sur une sim plutôt kikoolol par ailleurs. J'ai trouvé ça glauke, mais touchant. J'ai pas pensé à la personne décédée mais à ceux qui avaient installé ça pour se recueillir devant... Pour le coup; pas une seconde je me suis surprise à penser au Fake de la situation.
Je me souviens d'un poste de radio sous un arbre, sur une sim vieillotte, qui diffuse en boucle une musique abominable, et un petit mot du genre "à la mémoire de ma maman qui me manque..." Un peu kitch à mon goût mais bon, pareil, la personne qui a mit ça là a ses raisons et ma foi c'est tout à fait respectable.
Peut-être au fond un besoin d'afficher devant tous sa tristesse, comme un exorcisme ou un besoin de se faire plaindre et consoler, a priori pas très sain mais si ça peut soulager finalement pourquoi pas.


Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
J'ai l'impression au contraire que ça resterait tout aussi irréel, tout aussi imperceptible. Mais bon, ma vision est peut-être particulière, du fait de ma proximité renouvelée avec la mort.
Ca reste tout aussi irréel quand on n'a jamais eu de contact avec la personne mais ce qui se passe souvent c'est que tout le monde en parle et là on a des bouts de la réalité qui nous arrivent, des détails sur les circonstances du décès ou sur la famille par exemple. Et on a beau savoir que oui, c'était bien une personne réelle avec qui l'on discutait, ça peut nous surprendre, comme si on ne faisait que le réaliser.


Je me dis tout en écrivant que sur SL s'ajoute, pour les contacts, l'absence soudaine de l'avatar. Ca doit être un peu perturbant. Ceci dit j'en ai vu aussi porter le deuil de personnes juste parties, qui ont simplement quitté SL pour X ou Y raison mais qui sont toujours bien vivantes. Ca par contre ça me perturbe bien plus, comme si pour certains ne plus être sur SL c'était mourir.
Citation :
Publié par doudi
c'est rassurant en tout cas car moi je penserais plutôt qu'on s'en fou de tous ces anonymes, ces gens flous qu'on sait pas qui c'est qui, et qui ne représentent rien une fois qu'on ferme la fenêtre du forum et/ou le viewer.
Bizarrement, j'aurais tendance à ressentir davantage ce qu'explique Loee et je te trouve dure, pour le coup. Je ne suis pas aussi chien que toi par rapport à des voix virtuelles et je me sens beaucoup moins indifférent que toi. Heureusement pour elle que tu as rencontré Moon en RL, car je me dis que tu ne verserais pas une larme en mesh si le coeur de celle-ci, à force de passer ses nuits à kékéland, finissait par lâcher odieusement

De plus, je dirais que si ce sont des vedettes qui décèdent, style toi ou moi , c'est-à-dire des gens qui donnent un peu de leur âme, je pense que cela crée automatiquement un certain traumatisme pour des gens normalement sensibles (c'est-à-dire pas comme toi ).

Bon, sinon, je reviens très bientôt avec un cas pratique. Là je vais me coucher (eh non, je n'ai pas passé la nuit sur sl, c'est presque pire )

Dernière modification par Worstbobo ; 13/10/2014 à 04h19.
Citation :
Publié par Worstbobo
Bizarrement, j'aurais tendance à ressentir davantage ce qu'explique Loee et je te trouve dure, pour le coup. Je ne suis pas aussi chien que toi par rapport à des voix virtuelles et je me sens beaucoup moins indifférent que toi.
C'est d'avantage un questionnement que je me pose, je suis pas sure de t'aimer toi et d'autres anonymes assez pour pleurer votre décès que je vous souhaite le plus tard possible hein car quand même je vous préfère vivant, ça m'occupe mieux ...Néanmoins c'est fort probable que, dans un deuil collectif, à ressentir la peine des autres; j'en pleure aussi.

Mais alors Worst, tu préfères que les gens honorent ou ignorent les défunts? Seul au monde avec sa peine? pour moi la pire version du net.



Heureusement pour elle que tu as rencontré Moon en RL, car je me dis que tu ne verserais pas une larme en mesh si le coeur de celle-ci, à force de passer ses nuits à kékéland, finissait par lâcher odieusement


Mais c'est vrai qu'avoir rencontré Moon renforce un lien fragile, car en plus on se connait depuis peu et on s'est fréquenté que le temps de l'émergence de kékéland (on était bien partie pour être cul et chemise mesh mais elle m'a remplacé par un mec cette nulle^^)

Les liens qu'on crée sur SL ou les autres réseaux sociaux virtuels ne sont que des amorces qui peuvent être vraiment renforcées par l'intrusion du RL, si ça se fait par le choc du décès de la personne c'est bien absurde.
On peut toujours tenter indéfiniment de renforcer l'amorce...ou alors on s'en fout.

je cite Loee:
"Et on a beau savoir que oui, c'était bien une personne réelle avec qui l'on discutait, ça peut nous surprendre, comme si on ne faisait que le réaliser."

Effectivement je pense que si j'apprenais la mort d'un anonyme que je fréquentais j'aurais cette sorte de réaction: ha mais il/elle était vraiment vivant(e) en fait?


De plus, je dirais que si ce sont des vedettes qui décèdent, style toi ou moi , c'est-à-dire des gens qui donnent un peu de leur âme, je pense que cela crée automatiquement un certain traumatisme pour des gens normalement sensibles (c'est-à-dire pas comme toi ).
Si les "vedettes" (surtout toi^^) que nous sommes trépassent on va nous oublier très vite, parce que chaque rôle est remplaçable. Celui qui râlait incessamment, celle qui était belle (devinez qui est qui^^) etc Je suis sure de rien mais d'être sensible oui par contre, donc bon heu on verra...si ça se trouve je serais pas là pour réaliser ^^


Bon, sinon, je reviens très bientôt avec un cas pratique. Là je vais me coucher (eh non, je n'ai pas passé la nuit sur sl, c'est presque pire )


à Fabrice qui dit:
..."La plupart du temps on s'en fout, sur un forum comme sur sl surtout si l'on ne connait pas la moindre chose de la personne réelle, sauf avoir passé la barrière de la simulation, l'autre côté du miroir. Du coup la cérémonie ig fait un peu prolongation du simulacre."
Oui mais heureusement la cérémonie n'est pas organisée par ceux qui s'en foutent...enfin on l'espère...
Citation :
Publié par Doudi

Mais c'est vrai qu'avoir rencontré Moon renforce un lien fragile, car en plus on se connait depuis peu et on s'est fréquenté que le temps de l'émergence de kékéland (on était bien partie pour être cul et chemise mesh mais elle m'a remplacé par un mec cette nulle^^)





Pour en revenir à la disparition RL de personnes qu'on ne connait que via le net, moi ça me choque toujours. Je ne peux pas dire que ça me rend triste, mais ça me renvoie toujours quelque chose de "choquant". Je parle bien sûr des personnes avec qui il y a eu un échange.
Je crois que ce qui me "choque", c'est de savoir que...pfffffiut du jour au lendemain, la personne n'existe plus. Terminé, basta.
Ca me ramène toujours au même constat : on n'est rien !
Ce qui fait que tout ce qui peut se passer autour de cette disparition (recueillement, minute de silence et tout le tsouin-tsouin) ne me touche pas vraiment, je reste souvent bloquée au level : "la personne n'existe plus".

Je ne suis pas tellement dans la pensée des bons moments partagés avec elle (la personne), p'tète pour ça que ce n'est pas le sentiment de tristesse qui me vient en premier (ni en dernier d'ailleurs). Je ne suis pas tellement dans le souvenir, bien qu'il ne reste plus que ça.

A bien y réfléchir, je crois que c'est pareil pour les personnes que je connaissais RL. C'est la non-existence de la personne qui me refroidit.
Que d'autres aient besoin de passer par des rites, des croyances... ne me dérange pas.
Qu'on fasse des mausolées dans SL, des prières, des fêtes, des tombes, m'en fiche complètement, j'ai le deuil égoïste.
Citation :
Publié par doudi
Oui mais heureusement la cérémonie n'est pas organisée par ceux qui s'en foutent...enfin on l'espère...
Il va y avoir de tout : ceux qui connaissaient la personne rl, ceux qui ne la connaissaient qu'à travers l'avatar.
Dans ce deuxième groupe, il y aura ceux qui s'intéressaient à la personne rl et ceux qui ont à cœur de ne pas s'y intéresser (rl is rl, sl is sl).
Pour ce dernier groupe, la disparition de l'avatar aura autant de signification que la disparition de la personne rl pour d'autres, que l'utilisateur soit mort réellement ou simplement absent de la plate-forme. Dès lors dans ce cas, on continue dans la simulation.

Et en effet y'a ceux aussi qui peuvent importer dans sl une histoire rl, créer un mausolée pour quelqu'un qui n'aura peut-être même jamais mis les pieds IG. Et cette importation peut aussi être fake.

N'importe quel individu de chaque groupe peut très bien être à l'origine d'une cérémonie, pour diverses raisons.
Comme d'hab c'est le souk, et il convient de faire le tri, d'essayer de savoir dans quoi on est embringué.

On pourrait penser que l'irruption du deuil dans sl constitue plutôt une façon de l'humaniser. Ceci étant, si ce deuil n'est que la prolongation de la simulation, c'est l'effet contraire qui est atteint.
Citation :
Publié par Moon The Loon





Pour en revenir à la disparition RL de personnes qu'on ne connait que via le net, moi ça me choque toujours. Je ne peux pas dire que ça me rend triste, mais ça me renvoie toujours quelque chose de "choquant".
L'emploi du présent d'habitude par Moon The Loon va nous faire tous flipper, comme si c'était hyper commun que cela arrive.

Du coup, j'ai fait un cauchemar cette nuit: j'ai rêvé que je mourais et - chose encore plus abominable - que Chloé y trouvait l'occasion d'organiser un Halloween spécial Poisson, avec un concours international d'arêtes de poisson en mesh riggué. Je pouvais lire dans le local chat des trucs comme: "finalement, on l'aimait bien, Poisson. Il incarnait notre mauvaise conscience, c'est pourquoi on le haïssait. Nous avons tué un saint!".

Sinon, une nouvelle fois mais je ne le fais pas exprès, je ressens tout pareil que Moon (à part le côté "ça arrive hyper souvent").
L'histoire d'Osprey Therian
L'histoire d'Osprey Therian est édifiante: le récit de sa mort, le 9 décembre 2013, a été abondamment relayé sur les blogs SL. Par exemple ici.

Je ne connaissais pas Osprey Therian. Apparemment, elle faisait partie des avatars "pionniers" (elle avait créé son compte en 2004) et elle était connue pour se balader dans SL en papillon.

Je ne la connaissais pas. Et pourtant on ne peut se sentir qu'ému en découvrant son "selfie" publié sur Twitter 8 jours avant son décès, avec ces tout derniers mots saisissants, déchirants: "Occupée à mourir".



osprey-therian-4811498.jpg




Aussitôt, 5 jours après le décès, un "mémorial" est organisé. Cela devient un "event" sur SL. Même Linden Lab, d'ordinaire si froid et si insensible, y dépêche son membre le plus emblématique, Torley Linden. Lequel sort son costume et sa cravate fushia pour l'occasion:


TorleyLinden.png



Une foule émue, avec un essaim d'avatars papillons, se presse pour cet événement si bien tenu par son organisateur ("I would like to congratulate Justin Esparza on a well run event. I particularly enjoyed watching the avatar swarm attach their moth wings and fly away - a touching tribute.")



moth1.png


Le Tout-SL, le gratin s'est réuni pour l'occasion,(Stroker Serpentine, Prokofy Neva ...). Et les mots prononcés lors de cette triste occasion sont mémorables et enregistrés. Par exemple, Torley indique à quel point Osprey Therian a pu l'influencer dans son oeuvre, en raison de son goût pour les photos bizarres:

[10:14] Torley:I was often inspired by Os' photos of eclectic and bizarre attractions in SL


Mais la bonne nouvelle dans tout cela et le motif de réjouissance, c'est surtout que grâce à SL, Osprey Therian ne mourra jamais, conformément à sa volonté. LL a fermé les yeux sur son règlement inflexible et va autoriser d'autres à utiliser le compte de la défunte:

[10:11] Justin Esparza: It is my understanding that she has formally included these things in her will and I will be meeting with her executor later this month to begin that process.
[10:12] Molly Montale: I remember when There closed. Osprey felt very badly that her avatar could no longer exist
[10:12] Justin Esparza: As I want to work with Linden Lab, if possible, to accomplish that.
[10:12] Lucy Tornado: yes!
[10:12] Kumi Kuhr: it'll be a new situation for LL



Grâce à SL, Osprey Therian va pouvoir ressusciter. SL est, de nos jours, LA transcendance possible:


OspreyProfile.png




Car Osprey Therian fait plus fort que Jésus-Christ. Elle ne se contente pas de ressusciter. Elle nous envoie encore des messages et des photos depuis l'au-delà. On sait enfin grâce à elle à quelle sauce nous serons mangés lorsque nous la rejoindrons. Même si la communication reste encore difficile, en raison d'un lag et d'une "dilatation temporelle" bien compréhensibles:


osprey-therian2-481177d.jpg




Il n'empêche. En dépit de ce RP consolateur, on ne sait pas laquelle de ces trois photos nous rend le plus tristes.

L'avatar papillon? la mourante? ou la petite fille qui joue, dans l'innocence encore de la mort et de SL?


VivianRL.png

Dernière modification par Worstbobo ; 13/10/2014 à 14h11.
Alors là je trouve ça trop, la soit disante immortalité à travers l'avatar, ça me dérange un peu. Enfin si c'était son souhait tant mieux qu'on le respecte. Mais ça revient ce que je voulais exprimer, votre avatar, votre image, votre statut est complètement remplaçable mais la personne derrière ne l'est pas évidement, mais sur SL et les réseaux sociaux anonymes , on a pas accès à la personne et c'est presque du pareil au même. Un avatar papillon, des photos space et le tour est joué...
Ce qui est surprenant c'est qu'en faisant animer son avatar par d'autres personnes elle se désolidarise complètement du dit avatar, elle le renvoie à sa fonction d'image pure et dure, elle s'efface de SL alors que j'imagine que son objectif était contraire.
Evidemment, sans personne aux commandes, il ne resterait plus aussi qu'une image, un avatar vide et immobile dans un coin de sim, mais (avis tout à fait personnel) je trouve que ça prendrait plus de sens, comme quelque chose laissé en suspension, avec tout ce qu'on peut imaginer de possible et d'impossible.
Citation :
Publié par doudi
Alors là je trouve ça trop, la soit disante immortalité à travers l'avatar, ça me dérange un peu. Enfin si c'était son souhait tant mieux qu'on le respecte. Mais ça revient ce que je voulais exprimer, votre avatar, votre image, votre statut est complètement remplaçable mais la personne derrière ne l'est pas évidement, mais sur SL et les réseaux sociaux anonymes , on a pas accès à la personne et c'est presque du pareil au même. Un avatar papillon, des photos space et le tour est joué...
Citation :
Publié par Loee
Ce qui est surprenant c'est qu'en faisant animer son avatar par d'autres personnes elle se désolidarise complètement du dit avatar, elle le renvoie à sa fonction d'image pure et dure, elle s'efface de SL alors que j'imagine que son objectif était contraire.
Evidemment, sans personne aux commandes, il ne resterait plus aussi qu'une image, un avatar vide et immobile dans un coin de sim, mais (avis tout à fait personnel) je trouve que ça prendrait plus de sens, comme quelque chose laissé en suspension, avec tout ce qu'on peut imaginer de possible et d'impossible.
Les filles, je crois que votre statut JOL ("oracle" et héroïne") vous rend assez fermées à toutes les questions relatives à l'immortalité (contrairement à moi, qui suis "ange").

Sans la connaître, je pense que cette dame a voulu ainsi se survivre et que cela l'a aidée moralement à mourir. Comment expliquer autrement qu'elle ait pris de telles dispositions, alors qu'elle se savait condamnée? De plus, je suis persuadé que cela a aidé ses proches dans le deuil. Sinon, comment expliquer qu'ils continuent la mascarade? Même si c'est "mauvais goût" (Doudi) ou peu pertinent (Loee), il n'empêche que c'est sans doute intense et très sincère (cf Chloé). La vérité du "moi", la transcendance se trouve là in fine.

Cela ne peut que renforcer notre tristesse en regardant les photos de la personne réelle.

Dernière modification par Worstbobo ; 13/10/2014 à 17h03.
Citation :
Publié par Moon The Loon
Du coup, j'ai pas compris.
Elle est morte ou pas ?
Ce qui serait totalement génial, c'est que cette femme ait mis en scène sa propre mort et qu'elle réapparaisse en disant: "Coucou les zamis, surprise surprise, c'est moi, eh non, je ne suis pas morte!"

La réaction de ses amis serait non pas de se réjouir de sa non-mort, mais ils seraient furax de s'être laissé berner
Je ne doute pas une seconde qu'elle ait voulu "se survivre" comme tu dis, mais je trouve que le résultat obtenu est contraire.

Comme je suis bizarre et un peu folle, j'imagine assez bien mon avatar rester sur SL quand je serais 6 pieds sous terre, enfin si c'était possible. Mais je détesterais l'idée qu'il soit piloté par d'autres. Non, je préférerais qu'on le pose là dans un coin, et puis mes amis virtuels (que je n'ai pas ) viendraient guetter de temps en temps s'il ne remue pas un bras ou une jambe, ma résurrection virtuelle en somme
Il y a peu je lisais un article qui disait qu'il était désormais prouvé que notre conscience est toujours présente pendant au moins 3 minutes après notre mort, sans chercher la valeur scientifique de cette étude j'aime penser qu'un jour peut être nous pourrions intégrer un tas de pixel, ou autre ersatz de corps une fois que le notre serait réduit en cendres. Mais bon, là c'est mon côté rêveuse qui parle, j'avoue avoir un peu trop d'imagination.
Citation :
Publié par Loee
Il y a peu je lisais un article qui disait qu'il était désormais prouvé que notre conscience est toujours présente pendant au moins 3 minutes après notre mort
Euh, ça peut se lire quelque part sur le net? Le sujet m'intéresse.
3 minutes, c'est long, mine de rien. Mais ce serait une conscience sensible aux perceptions (par exemple les discussions autour du défunt)?

J'avais entendu parler d'expériences avec des guillotinés: le guillotiné devant cligner des yeux une fois la chose faite. Mais jamais su si c'était vrai ou une légende.
Citation :
Publié par Worstbobo
Euh, ça peut se lire quelque part sur le net? Le sujet m'intéresse.
3 minutes, c'est long, mine de rien. Mais ce serait une conscience sensible aux perceptions (par exemple les discussions autour du défunt)?

J'avais entendu parler d'expériences avec des guillotinés: le guillotiné devant cligner des yeux une fois la chose faite. Mais jamais su si c'était vrai ou une légende.
Je ne te promets rien mais je vais essayer de le retrouver, il ne doit pas être très loin.

Ca parlait en gros des expériences de mort imminente, quand les gens sont capables de décrire ce qui se passe autour d'eux (et que c'est vérifiable évidement) alors que leur coeur ne bat plus. Bon, ça c'est pas nouveau mais une étude plus sérieuse que d'habitude aurait été menée sur plusieurs milliers de patients depuis plusieurs années.
Ah oui mais ils n'étaient pas vraiment morts.

En tout cas, leur cerveau était encore alimenté pendant leur arrêt cardiaque, sinon il me semble qu'ils auraient gardé des séquelles.... de la tête ?

Ce n'est pas que j'ai du mal à croire à ce genre de choses, mais je suis persuadée que le cerveau est quelque chose de vraiment exceptionnel, bien au-delà de ce que je pourrais imaginer... et que lorsqu'il fonctionne encore, tout est possible.

La "vraie" mort est quand le cerveau n'est plus du tout irrigué. Quand le coeur s'arrête de battre quelques instants, on n'est pas vraiment mort et le cerveau doit bien capter ce qui se passe autour, même si "le presque mort" n'en a pas conscience.
Et c'est pourquoi je me demande souvent jusqu'où est capable d'aller l'inconscient
Oui, rien à voir avec la mort.
De plus, la mort, c'est encore autre chose que la mort clinique. La mort, ce n'est pas que l'absence d'une conscience: c'est un corps qui pourrit aussi.

Quelqu'un qui continue de vivre à l'"état de légume" comme on dit, moyennant une assistance médicale, n'est pas un mort.
Citation :
Publié par Moon The Loon
Ah oui mais ils n'étaient pas vraiment morts.

En tout cas, leur cerveau était encore alimenté pendant leur arrêt cardiaque, sinon il me semble qu'ils auraient gardé des séquelles.... de la tête ?

Ce n'est pas que j'ai du mal à croire à ce genre de choses, mais je suis persuadée que le cerveau est quelque chose de vraiment exceptionnel, bien au-delà de ce que je pourrais imaginer... et que lorsqu'il fonctionne encore, tout est possible.

La "vraie" mort est quand le cerveau n'est plus du tout irrigué. Quand le coeur s'arrête de battre quelques instants, on n'est pas vraiment mort et le cerveau doit bien capter ce qui se passe autour, même si "le presque mort" n'en a pas conscience.
Et c'est pourquoi je me demande souvent jusqu'où est capable d'aller l'inconscient
Le cerveau s'arrête quelques secondes après le coeur. Là on est sur plusieurs minutes.
Et dans tout les gens étudiés pas mal sont vraiment morts à la fin.

Mais effectivement il faut tenir compte de tout les paramètres. Par exemple, malgré les avancées technologiques et scientifiques, est-on capables de bien mesurer l'activité du cerveau ? Peut-être qu'on le voit inactif mais qu'il l'est toujours à un degré encore imperceptible pour nous ?

Certains ont avancé l'idée que les "visions" de NDE seraient le fruit d'hallucinations (je trouve ça sympa, de finir dans une hallu générale ), car juste après l'arrêt du coeur le cerveau a une courte période d'activité intense, or finalement ce qui semble être démontré ici c'est que ce n'est justement pas le cas, la sensation de conscience ayant lieu après, à un moment où le cerveau est sensé être inactif.
Citation :
Publié par Moon The Loon
Et c'est pourquoi je me demande souvent jusqu'où est capable d'aller l'inconscient
L'inconscient, il est capable de tout, il ne fait pas attention.

Sinon j'en ai vu plein donc la conscience n'était déjà plus là bien avant leur décès.

"Le Président a-t-il toujours sa connaissance ?"
"Non, elle est sortie par l'escalier de service"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés