Forgemagie - interface

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Par contre, j'avais proposé il y a fort longtemps un système de commandes de FM. Le client pose dans un genre d'HdV, son item à FM. Pour chaque ligne il indique le minimum qu'il veut (ou une exo s'il en veut). Ensuite, il place une prime de réussite totale, une durée limite (en heure ou en jours), et précise une caution à payer.

Le forgemage pourrait alors choisir dans cette interface ce qu'il estime intéressant à faire. S'occuper de l'item lui coûterait la prime en question. S'il réussi à tout monter comme il faut, il le rapporte à "l'hdv" et touche la prime (en plus de récupérer la caution). S'il échoue, le client récupère l'item "cassé" et la caution. Evidemment, l'item serait lié et impossible à détruire pendant la durée précisée.
Géniale cette idée! Vraiment! J'espère que le studio va le voir(enfin je pense qu'il va le voir/l'a déja vu) et essayer de mettre ça en place.
Citation :
Publié par Koxaaz
Géniale cette idée! Vraiment! J'espère que le studio va le voir(enfin je pense qu'il va le voir/l'a déja vu) et essayer de mettre ça en place.
C'est la caution que le forgemage doit payer dans un premier temps, pas la prime finale, j'ai corrigé
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne comprend pas ce que tu veux dire là ... la FM sert à FM des trucs, c'est tout, c'est comme ça depuis des années, alors qu'est-ce qu'on est censé faire quand on est forgemage, d'après toi ?
Ah, parce que finir avec 16PA et 10PM de base était prévu à la sortie de la rune Ga Pa ?

Non, l'utilisation actuelle de la forgemagie (et plus précisément l'exotique) n'avait rien de voulu à sa création.

Et ce système est plein d'incohérences et d'aléatoires, de la création de la rune (coucou l'item Fri3 qui donne autant de rune qu'un item Kwakwa) au passage de l'exotique.
C'est tout le système qui est concerné par un aléatoire totalement déraisonnable.

Et Radigan, tu parles d'un aléatoire à 1% avec "quelques malchanceux" qui ont moins, et toi qui t'approches peut être du 1% car tu en fais ton commerce (c'est tout à ton honneur).

Mais quand je joue MON perso et que j'équipe MON perso : je ne fais que DEUX exotiques (si j'ai les kamas).

Toi tu parles d'une industrie mais il faut aussi ramener la forgemagie à l'activité d'un seul personnage, d'un seul joueur qui va faire ça pour l'optimiser lui-même.

Ta vision de la forgemagie n'est faite qu'à une échelle industrielle. Et la forgemagie actuelle ne peut fonctionner qu'à cette échelle.
Là où tout le reste du jeu fonctionne très bien à toutes les échelles.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Des exos déterministes ce serait la mort de la FM, qui ne deviendrait plus qu'anecdotique.
Juste n'imp

Un mec qui fait son pain avec la FM exo actuellement, il mise sur une moyenne de 100 runes par exo et y trouve son compte car sur le long terme il arrive à la moyenne. Si tu fous un système déterministes qui prend un investissement en temps et en rune EGAL à celui actuel (comprendre 100 remontages), ça change rien pour ce mec.

Là où ça change c'est que le particulier qui veut faire son exo pour son nouveau stuff il a pas à en chier sur 400 essais pendant que le voisin en met 20.

L'aléatoire dans la FM et l'exo est indéfendable.

Je vais en rester là pour ce sujet moi, je me contenterai de lire à l'avenir j'ai tout dit.
On sait que Radigan a des idées très tranchées sur certains sujets de toute façon, je ne suis pas sûr que l'on puisse le convaincre de quoi que ce soit

L'aléatoire , oui dans certains contextes, mais pas n'importe où et avec des taux trop (ou pas assez) élevés.

Pour ce qui est de la forgemagie, la rendre déterministe serait une idée à creuser si elle n'en devient pas pour autant trop "mécanique" ou facile :

Exemple : Pour une certaine rune, la rune passerait au bout de 1/(poids de la rune) essais, en arrondissant, et le jet final de l'objet pourrait correspondre à la moyenne de tous les jets obtenus après un essai "raté".
On a un système déterministe qui conserve un peu d'aléatoire (via les remontages, qui pour certains items peuvent être très longs ou très rapides) et qui n'est pas rendu trop aisé grâce au calcul du jet final par moyenne.

Evidemment il faudrait adapter des tas de petites choses, mais c'était un exemple et je ne pense pas que le système de forgemagie soit un jour modifié.
Je le trouves bien le système, je rejoins un peu Radigan sur le fait que conserver l'aléa ajoute une part de fun et une source de motivation pour les plus optits.

C'est juste l'interface que je trouves pas pratique, vivement qu'ils fassent les modifs !
Le FM est un système actuellement totalement aléatoire malgré le système de pui,
mais reste rentable car le cout en rune dépasse rarement le prix de l'item finale.
Mais avec la mesure anti-bot d'ankama, on a vu les runes sur Rykke augmenté assez rapidement, ce qui vas rendre le facteur chance de plus en plus coûteux et encore plus frustrant qu'actuellement.
Pour ma part si Ankama veut vraiment finalisé son lissage entre les classes, cela vas devoir aussi passer par les stuffs, et donc par le système de fm.

Un passage de stuf à jet aléatoire à un jet fixe, avec un système de fm qui ne réduit plus les jets de l'item , mais qui a une limitation en exo/over sur chaque caract comme pour le Pa, pm et pO actuellement pour limité le cheat.
Combiné à d'autre limitation comme le poids en rune exo/over sur un item (plus faible qu'actuellement car le 101 serait trop élevée) pour avoir un vrai choix à faire sur les items.

Ajouté à cela un facteur chance, beaucoup moins important que le système actuel, qui serait en fonction du poids de la rune à passer mais aussi du nombre de rune déjà passer.

Le problème viendrait des items existant avant une maj comme celle-ci, il suffirait de lisser tout les items du jeu, pour ne pénaliser ou favoriser personne (oui, on sort de la zone de confort) et avec ce système de fm, refaire des exo pA et pm deviendrait moins élitiste(chanceux) et un coup en rune beaucoup moins désastreux.
Et le jeux pourrait ainsi poser les bases d'un vrai jeu tactique, car plus facile à contrôler.

Je me doute qu'un système comme cela, engendra aussi des modifications sur certains équipement qui on été conçu pour le FM actuel.

ps: Pour la réduction du poids over/exo possible sur un item, si on réduit le poids, faudra aussi logiquement réduire le poids de la rune pm et pA, la où le pA représenterai quasi le poids maximum.

Dernière modification par Razmo ; 08/10/2014 à 19h19.
Citation :
Publié par Yesmann
On sait que Radigan a des idées très tranchées sur certains sujets de toute façon, je ne suis pas sûr que l'on puisse le convaincre de quoi que ce soit
Oh si ! Pas tellement, mais quand même ... Il n'y a que les ... qui ne changent pas d'avis. Pour beaucoup de choses je pense qu'il est important de prendre un certain recul et réévaluer la situation régulièrement. Aucun rapport mais la refonte xel par exemple, j'y suis bien plus favorable qu'avant où des modifications mineures me paraissaient suffisantes. Et c'est bien naturel puisque le contexte a changé.

D'ailleurs, ce que pointes Razmo est très juste, on juge la FM dans un contexte où les bots ont une importance colossale par rapport à d'autres. C'est sûrement là (=les runes), avec les parchemins et les galets, qu'ils ont le plus d'influence. Si aujourd'hui il est possible de soutenir ce rythme (1/100) de remontages parce que les stocks en HdV le permettent, ça risque d'être beaucoup plus compliqué plus tard quand (on l'espère) le combat actuel d'AG contre les bots aura porté ses fruits.

Mais je pense que dans ce cas-là, ce sera plutôt vers les mécaniques de création directe des runes qu'il faudra se tourner, et non pas vers une simplification forcément néfaste du système de FM.

On peut d'ailleurs aussi retourner la question et penser à combattre les bots sur ce terrain (toujours la production de runes).
Citation :
Publié par Shuggananas
Un mec qui fait son pain avec la FM exo actuellement, il mise sur une moyenne de 100 runes par exo et y trouve son compte car sur le long terme il arrive à la moyenne. Si tu fous un système déterministes qui prend un investissement en temps et en rune EGAL à celui actuel (comprendre 100 remontages), ça change rien pour ce mec.
Au contraire, ça change tout au niveau de la demande. Est-ce que tu penses que les joueurs qui s'achètent des exos manquent forcément de temps, de kamas ou bien de connaissance du jeu? Tout ce qu'ils veulent, c'est éviter de se faire troller par un exo quitte à payer plus cher que le prix moyen. Si demain tu sors un système déterministe, toute cette clientèle ira faire ses propres exos.

A titre personnel, je suis vraiment pas fan de l'aléatoire dans la FM parce que c'est souvent extrêmement frustrant avant d'arriver au résultat final, mais en même temps je vois vraiment pas d'alternative... Avec un système déterministe, on aurait une invasion de calculateurs qui diraient pas à pas comment réussir à mettre son item à 98% de poids max pour un minimum de dépense en runes et quasiment tout les exos trouvables en jeu atm deviendraient obsolètes.

Le vrai problème imo, c'est l'acquisition des runes qui repose beaucoup trop sur le farm de ressources BL (et donc sur les bots...) et le fait de devoir systématiquement acheter 90% des runes qu'on utilise en HDV. Si on pouvait être autonome niveau production de rune un peu plus facilement, on aurait sans doute moins de mal à accepter d'en perdre quelques unes sur une mauvaise séance de FM.
Citation :
Publié par darlidadada
aléatoire =/= fun
C'est une question de point de vue.


Personnellement, à part lors d'un combat contre Crocabulia ou le Dragon Cochon, je ne regarde même plus mes lignes de drops parce qu'il n'y plus de Dofus à récupérer, parce qu'il n'y a plus d'items à récupérer, parce que les ressources "rares" me sont apportées par les succès ...tout simplement parce que je sais à quoi m'attendre, qu'il n'y a plus rien d'exceptionnel ... et que c'est bien triste.

Pour la forgemagie c'est pareil, je conçois plus ça comme un ensemble de défis (et donc de fun) et non comme quelque chose d'aléatoire; parce que j'y vois du défi dans le choix de l'item à exotiser, dans la constance de mes jets au fil de mes tentatives, dans le fait de grappiller tenta' après tenta' chacun des points de caractéristiques de mes items, etc... Et dont la seule limite est le temps que j'y consacre

Là où certains y voient de l'aléatoire et de la frustration, j'y vois de la patience/ de l'entêtement et du fun.



C'est un avis parmi d'autres ... Pas le seul , l'unique, la vérité universelle ! ....
Juste un avis .... Mais tout ça pour dire que c'est juste une affaire de perception comme beaucoup de chose dans ce jeu, dans ce monde.



Et pour revenir un peu plus au sujet, quelques améliorations sont facilement réalisables et connues par les développeurs je pense, il reste plus qu'à attendre. (pas trop longtemps j'espère, surtout quand on voit tout ce qui est fait côté interface en ce moment )


Ps: Pour les changements effectués sur les drops, je connais leur but, mais ça ne m'empêche pas de trouver ça dommage.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais je pense que dans ce cas-là, ce sera plutôt vers les mécaniques de création directe des runes qu'il faudra se tourner, et non pas vers une simplification forcément néfaste du système de FM.
J'avais jamais remarqué auparavant que tu étais si étroit dans tes idées, c'est carrément fou. Parce que tout ce que tu n'as pas pensé est forcément néfaste, parce que tout ce qui te rend sceptique et ne te convient pas est forcément néfaste.

Pour réagir à ce que je viens de citer (et le combat contre les bots), on peut imaginer :

-Octroyer un niveau aux runes (des tranches de 20 niveaux ?).
Une boufcoiffe donnerait 500 runes Pa Ine lvl 20 (permet de FM un item de niveau 1 à 20).
Une amulette séculaire donnerait 500 runes Pa Ine lvl 200 (permet de FM un item de niveau 1 à 200).
Et si tu veux "lvl up" tes runes, tu peux transformer tes 500 Pa Ine lvl 20 en 250 runes Pa Ine lvl 40 (puis 125 runes Pa Ine lvl 60, 62 runes 80, 31 runes 100, 15 runes 120, 7 runes 140, 3 runes 160, 1 runes 180).

-Voir un item niveau 200 donner 1.000 fois plus de runes qu'un item niveau 10.

J'ai pas spécialement plus d'idées que ça, mais bon, clairement l'obtention des runes c'est juste n'importe quoi à l'heure actuelle.
Faire son Kralano PA sur une montagne d'anneaux de satisfaction niv. 6 brisés.. La FM dans toute sa logique !

Dans tout ce que j'ai pu dire, je crois que c'est vraiment la seule chose qu'on peut espérer voir changer dans la forgemagie.
Et quand je parle de la forgemagie exotique, j'ai bien conscience que ça changera pas, je lance juste des idées et tout ça.. J'oserais pas parler de débats car bon..
Citation :
Publié par Pyroli
J'avais jamais remarqué auparavant que tu étais si étroit dans tes idées, c'est carrément fou. Parce que tout ce que tu n'as pas pensé est forcément néfaste, parce que tout ce qui te rend sceptique et ne te convient pas est forcément néfaste.
Mais pas du tout ! Je pense, mais ce n'est que mon avis, que toute simplification de ce système lui serait forcément néfaste ... on peut ne pas être d'accord, on en débat d'ailleurs, c'est le principe de ce forum ...

Y'a une différence entre être étroit dans ses idées (et donc refuser toute réflexion et tout débat, ce qui n'est absolument pas mon cas), et avoir un avis clair sur une question.
C'est cool ton idée de runes, mais t'omets un truc, y a des FUCKINGS galets dans toutes les recettes thl. C'est déjà bien relou en soit, mais qui farm les galets hein, hein ! Nos amis les bots, exactement. Grâce à eux, les runes ne couteront pas nécessairement plus cher ( bien que ), mais ils auront toujours leur part dans le marché des runes.

De mon point de vue totalement égocentrique, je trouve le système très bien fait.
Citation :
Publié par Noisnamalark
Si demain tu sors un système déterministe, toute cette clientèle ira faire ses propres exos.
Faux, archi faux. La FM reste un système compliqué nécessitant des connaissances et une mecanique spéciale. A ce que je sache, ça fait 10ans que la FM existe et des milliers de joueurs ne FM pas leur stuff eux mêmes. Et je ne parle pas d'exo.
L'exo déterministe nécessitera une certaine patience et un investissement tres serieux. Sauf que Kevin et Jean-Bouclier auront tous les deux eu à fournir autant d'effort s'ils décident de le faire eux mêmes.

Vous voulez un exemple à la con? En très grossier pour être clair. Mettons que pour avoir un Kralano PA, je dois ramener a un PNJ le nombre de 10 Kralano ayant chacun un jet au moins parfait a 95%.

Dernière modification par Carapuce ; 08/10/2014 à 23h10.
Citation :
Publié par Carapuce
Faux, archi faux. La FM reste un système compliqué nécessitant des connaissances et une mecanique spéciale. A ce que je sache, ça fait 10ans que la FM existe et des milliers de joueurs ne FM pas leur stuff eux mêmes. Et je ne parle pas d'exo.
L'exo déterministe nécessitera une certaine patience et un investissement tres serieux. Sauf que Kevin et Jean-Bouclier auront tous les deux eu à fournir autant d'effort s'ils décident de le faire eux mêmes.

Vous voulez un exemple à la con? En très grossier pour être clair. Mettons que pour avoir un Kralano PA, je dois ramener a un PNJ le nombre de 10 Kralano ayant chacun un jet au moins parfait a 95%.
Ce que tu dis est stupide tout le monde sait fm ca prends 5minutes j'ai d'ailleurs un tuto bien expliqué en fichier texte qui a permis a mes amis d'apprendre a fm tres correctement le seul truc qui fait que tout le monde ne fait pas ses exos lui meme c'est que:

1 certains sont impatients et veulent leur item tout de suite maintenant sinon ils deviennent tout rouge
2 l'aléatoire débile qui peut te faire rater 1172 runes Ga pa sur un item (susu) ou encore 650 comme sur un des sujets de fm recemment qui te dégoute simplement de ce dit aléatoire



Le jour ou la fm exo devient deterministe beaucoup de gens (a peu pres moi et toutes mes connaissances IG qui ne font pas deja de la fm exo) feront leur propres fm parce que c'est vraiment pas compliqué juste frustrant et abrutissant d'avoir un systeme non deterministe quand il s'agit de ton temps de jeu.
Citation :
Publié par Yaki
Et il sera définitivement lié au compte, oui.
Complètement rien à voir, mais ce serait sympa d'avoir un système permettant de lier (et de délier, of course) certains items à un compte grâce à un mot de passe. C'est sans doute pas hyper compliqué à faire et ça éviterait certains dramas d'abus de confiance.
Non il suffit pas juste d'avoir un tableau avec les poids et savoir comment marchent les puits pour savoir FM, y a aussi l'expérience qui joue beaucoup (expérience générale et expérience spécifique à chaque objet).
Citation :
Publié par Shuggananas
Non il suffit pas juste d'avoir un tableau avec les poids et savoir comment marchent les puits pour savoir FM, y a aussi l'expérience qui joue beaucoup (expérience générale et expérience spécifique à chaque objet).
Y'a pas non plus besoin de passer du temps sur un objet pour savoir s'il est difficile ou non à FM. Ça se voit tout de suite. Quand un nouvel item sort, rien qu'en voyant ce qu'il donne on peut deviner si ce sera galère à remonter ou pas.

En plus, ce qui est vraiment bien foutu, c'est que même avec un jet calamiteux, y'a toujours moyen de tout remonter vers le jet parfait en quelques minutes, disons autour d'une heure maximum pour quelques rares objets plus délicats. C'est sûr que ça se complique un peu quand on veut le jet parfait + un supplément (over ou exo).

Rien n'est impossible ; quand on a un gros paquet de runes et quelques heures devant soi, on peut faire des merveilles sans avoir des milliers d'heures de FM à son actif. Il suffit de connaître le poids des runes, le fonctionnement du puits et les probabilités de SC/SN décroissantes surtout à partir de 80% (ou 85 ?) de la ligne.
Citation :
Publié par 'Radigan_-;2774395

Rien n'est impossible ; quand on a un gros paquet de runes et quelques heures devant soi, on peut faire des merveilles sans avoir des milliers d'heures de FM à son actif. Il [B
suffit[/B] de connaître le poids des runes, le fonctionnement du puits et les probabilités de SC/SN décroissantes surtout à partir de 80% (ou 85 ?) de la ligne.
Et t'oublie encore des trucs, c'est bien ce qu'il dit, c'est pas Mr n'importe x qui peut se permettre d'fm n'importe quoi.
Bah oui mais bon, la FM est une réussite aussi en ce sens puisque l'expertise et le talent du joueur sont mis en avant. C'est ça, qu'on attend d'un "métier" dans un jeu. Si tout était aussi facile que de cliquer une fois sur "fusionner" pour les métier de craft normaux, ça n'aurait que peu d'intérêt ...

En plus, cet aspect du jeu n'est pas obligatoire (contrairement à d'autres) ; tu n'es pas obligé de le faire toi-même. Tu peux prendre des commandes ou passer à l'HdV. Répartir tes exos PA/PM/PO à ta guise sur ton équipement en fonction de tes besoins et de tes moyens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés