Art... vous avez dit Art...

Répondre
Partager Rechercher
Aloha tout le monde !

Je ne sais pas si le sujet a déjà été posté et si c'est le bon endroit (j'ai perdu mes marques joliennes ). Si c'est le cas, je m'en excuse, depuis quelques années, je viens ici ponctuellement ou regarde uniquement ce qui m'intéresse en traçant mon chemin ailleurs.

Bref, sur SL depuis 2007, j'observe l'art dans toutes ses palettes évoluant avec les uns et les autres.
Des galeries de vraies photos, de snapshot et travaux divers, de magnifiques sims avec des builds très bluffants, des live musicaux aux 4 coins de la planète.

L'art m'anime énormément à titre perso.

Mais Vous, très cher(e)s Jolien(ne)s, est-ce que cela vous plait tout autant, toujours, pas du tout ?
Fréquentez-vous ces fameuses galeries virtuelles par plaisir d'une découverte talentueuse, voire prometteuse ? Ou y-allez-vous pour amuser la galerie ?

Bien à vous et bon week-end,
Valérie.


ps : moi-même très fan de quelques un(e)s ici et de regarder de cette façon : "La vision est l'art de voir les choses invisibles" - J.Swift

Dernière modification par Vallys ; 04/10/2014 à 13h56.
Je suis sensible à la créativité.

Je ne fréquente pas trop les galeries (je devrais) mais j'aime avoir l'oeil surpris par une photo, un tableau, une composition, un avatar... Il m'arrive de rester scotchée sur une création pendant de très longues minutes. C'est un peu comme la musique, ça me rentre dedans. ^^
Ca va encore bastonner sur le fait de savoir si ya de l'art dans SL et si les "photos" en sont.

Quelle que soit la réponse, j'ai été pas mal épaté au début par ces créations et réalisations, que ce soit de l'art ou plus simplement de belles créations.
Désormais, et c'est sans doute dommage car il y a sans doute encore plein de créateurs dans SL, je ne fais plus attention à ça. Parfois oui, je parcoure rapidement un blog ou un flickr mais c'est de plus en plus rare.

On pourrait penser qu'il y a un créneau à prendre ici mais pour avoir tenté de lancer quelques wikis plus sérieux, je pense que les gens sont ici pour s'amuser. Parfois ils dévient un peu et il y a des exceptions mais dans l'ensemble je ne ressens par trop d'intérêt pour l'art désormais.
SL c'est un peu comme Disneyland. T'aime ou t'aime pas mais faut pas trop s'étonner que quelqu'un qui se met à déclamer du Diderot entre Mickey et Dingo passe au mieux pour un clown, au pire pour un dingue.

Attention, ça ne veut pas dire pour moi qu'il n'y a pas des trucs artistiques dans SL. C'est juste marginal je pense. Et c'est dommage.
Ce n'est pas contradictoire avec ce que je viens de dire.
Après, leur intérêt est tout relatif selon notre ancienneté et leur talent.
Ya des terrains très féconds aussi en RL et il n'y pousse parfois que des ronces et des orties.
salut
j ai bien tenté de reproduire certains tableaux de dali en 3D, bon ca n a pas eu trop de succes.C est pas de l art, juste de la reproduction d oeuvres qui me plaisent
je les repose au café, si ca tente certains
l'art comme on l'entends en rl a peu de sucés sur sl
mais il y a énormément d'art sur SL
sauf qu'il prends d'autres formes, parfois même très étonnantes!
par exemple une jolie sim comme punking town c'est de l'art à mes yeux!

et sinon, oui, yongho je suis particulièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire
Ben wouala il aura pas fallu longtemps pour qu'on s'oppose.
Pour moi, ce n'est pas de l'art. C'est joli, sympa, bien pensé et tout et tout mais ce n'est pas vraiment de l'art. Pas plus que Disneyland (qui est très beau pour certains là n'est pas la question).
Mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire. On peut aussi trouver que le travail d'un menuisier est artistique et être épaté par Pumpkin

Je crois qu'il y avait eu un débat sur ce sujet avec des arguments de gens plus affutés sur le sujet. Après quand tu vois que des zozos ont fait effacer une oeuvre tagguée de Bansky qui valait une fortune (mais est-ce une critère ?), tu te dis que le débat peut durer longtemps.
Ah, l'art...
"Qu'est-ce que l'art ?" étant une question à laquelle chacun a une réponse légèrement différente de celle du voisin, que nous l'éviterons.
En fait, curieusement, je ne dirais pas que je suis attirée par l'art en lui-même, mais plutôt par l'idée artistique qui se trouve derrière chaque création, ainsi que la façon dont cette idée va me caresser l'esprit. Visiter les galeries virtuelles, mouais bof, amuser la galerie, encore moins... les visites qui m'intéressent le plus sont celles des esprits que je croise

Il y a des créations que je trouve à chier et qui se trouvent encensées par la critique et les médias, exposées à la vue de tous quand je les aurais laissées pourrir dans un grenier... et à l'inverse il est de petits bijoux, rares pépites inconnues, qui mériteraient d'avoir, à mon sens, un peu plus de reconnaissance. SL est une plateforme offrant un étalage tellement disparate que j'avoue avoir du mal à y chercher les pépites. J'avoue aimer les choses très bien faites, sans faute de goût (de MON goût, tant qu'à faire, ce qui permet déjà un sacré écrémage), créées avec un souci du détail évident... je ne le rencontre pas souvent au travers de mon viewer.
Cela dit, SL m'a permis de découvrir de très jolies choses dans le domaine de la musique. J'ai (re)découvert Philip Glass grâce aux vidéos de Torley Linden (mon dieu, tout cela ne nous rajeunit pas), et j'ai aussi grillé quelques neurones d'extase en écoutant Sean Ryan (aka Skye Galaxy)...
Je n'ai jamais vraiment compris ce que voulait dire le mot "art", ainsi que ses déclinaisons.

Si on m'invite à visiter une galerie d'art, je ne sais pas où l'on m'invite exactement.
L'intitulé "artistique" ne me donne aucune indication.
On pourrait me dire "tiens, j'ai mangé du rotalinozi".... ça me ferait le même effet.... rien.

Je ne sais pas non plus pourquoi et comment on qualifie une "oeuvre" d'artistique.
Quelles sont les propriétés qu'elle doit avoir pour être, justement, artistique ?

J'ai l'impression de ne pas ressentir grand-chose face à une "oeuvre". Je me sens comme handicapée. Je n'ai pas vraiment de réaction spéciale ou de ressenti vis-à-vis d'un tableau, par exemple.
Et encore moins, au niveau émotif.
En général, mon cerveau range ce qu'il voit dans l'un des trois seuls tiroirs dont il dispose. Le tiroir "j'aime". Le tiroir "j'aime pas". Le tiroir "indifférence".

Si je prend l'exemple d'un tableau, la seule question qui peut me venir à l'esprit c'est : "comment il-elle a fait pour faire ça ?"... c'est tout .

Je vois, j'entends, je touche, je sens... des choses qui me plaisent ou ne me plaisent pas mais je suis fichtrement incapable de savoir si c'est de l'art.

C'est sûrement pour cela que ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire.
Des fois je me dis qu'il me manque un gène ou que mes chromosomes ont muté avant ma formation pour me sentir si handicapée face à ...l'art.

Il m'est aussi impossible d'être entrainée pour aller voir/écouter quelque chose d'artistique.
Je m'explique en prenant l'exemple de la musique : un titre ou un album va sortir. Il faut l'écouter. Mais si je l'écoute parce qu'il le faut ou par simple curiosité...... ça sera rangé dans la case "indifférence".
Si ça ne me tombe pas dessus, par hasard, rien ne fonctionne.

Je repense à mes parents, lorsque plus jeune (moi), ils se ravissaient à l'idée de m'emmener visiter tel ou tel truc (un coup un monument historique, un coup le Louvres....).... depuis ma mère a laissé tombé l'idée de me faire plaisir à ce niveau-là, tellement je m'ennuyais devant des tableaux, des sculptures, des murs !

Pour résumé, l'art m'est totalement étranger, c'est un terme trop mystérieux pour moi.
Je ne réagis qu'à ce que j'aime ou pas, ce qui me plait ou pas. De là à dire que c'est de l'art, alors que je peux aimer de la merde......
Ben, un truc artistique n'a pas forcément besoin d'être beau ou "techniquement" réussi, tant que ça t'évoque quelque chose ou que tu t'intéresses à la démarche de l'artiste (on n'est pas obligé de faire les deux en même temps). Moi il y a des tas de trucs moches ou nuls que j'adore !
Tiens, je pense à un petit tableau que j'ai, c'est un portrait, j'ai bien essayé de le vendre plusieurs fois (je chine alors les objets chez moi ça ne fait que passer) mais rien à faire, il est toujours là. Un de mes amis, qui est peintre justement, ne cesse de me dire que c'est une vraie m*rde, ben je m'en moque, je l'aime parce qu'il me parle. Il y a une grande douceur dans le regard, un calme qui se dégage... Bref, ça me fait quelque chose.
Alors voilà, j'aime une crotte "artistique" parmi d'autres et j'assume.


J'aime pas certains qui souvent cherchent trop à intellectualiser tout ça. On ne peut pas toujours expliquer les émotions, les ressentis et c'est très bien comme ça.
La question n'est pas, me semble-t-il, de savoir ce qui est art ou pas (la publicité n'en est pas.....enfin un art ça se discute, de l'art surement pas), mais de savoir si nous fréquentons sur sl les lieux d'exposition de produits manufacturés (c'est plus neutre....une réalisation avec des petites mains quoi......

Réponse : ça m'arrive. Ceci étant je n'ai jamais ressenti une émotion esthétique comparable à la découverte d'une oeuvre rl.
De l'Art ou du cochon ?
Citation :
Publié par Moon The Loon
Je n'ai jamais vraiment compris ce que voulait dire le mot "art", ainsi que ses déclinaisons.

Si on m'invite à visiter une galerie d'art, je ne sais pas où l'on m'invite exactement.
L'intitulé "artistique" ne me donne aucune indication.
On pourrait me dire "tiens, j'ai mangé du rotalinozi".... ça me ferait le même effet.... rien.

Je ne sais pas non plus pourquoi et comment on qualifie une "oeuvre" d'artistique.
Quelles sont les propriétés qu'elle doit avoir pour être, justement, artistique ?

J'ai l'impression de ne pas ressentir grand-chose face à une "oeuvre". Je me sens comme handicapée. Je n'ai pas vraiment de réaction spéciale ou de ressenti vis-à-vis d'un tableau, par exemple.
Et encore moins, au niveau émotif.
En général, mon cerveau range ce qu'il voit dans l'un des trois seuls tiroirs dont il dispose. Le tiroir "j'aime". Le tiroir "j'aime pas". Le tiroir "indifférence".

Si je prend l'exemple d'un tableau, la seule question qui peut me venir à l'esprit c'est : "comment il-elle a fait pour faire ça ?"... c'est tout .

Je vois, j'entends, je touche, je sens... des choses qui me plaisent ou ne me plaisent pas mais je suis fichtrement incapable de savoir si c'est de l'art.

C'est sûrement pour cela que ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire.
Des fois je me dis qu'il me manque un gène ou que mes chromosomes ont muté avant ma formation pour me sentir si handicapée face à ...l'art.

Il m'est aussi impossible d'être entrainée pour aller voir/écouter quelque chose d'artistique.
Je m'explique en prenant l'exemple de la musique : un titre ou un album va sortir. Il faut l'écouter. Mais si je l'écoute parce qu'il le faut ou par simple curiosité...... ça sera rangé dans la case "indifférence".
Si ça ne me tombe pas dessus, par hasard, rien ne fonctionne.

Je repense à mes parents, lorsque plus jeune (moi), ils se ravissaient à l'idée de m'emmener visiter tel ou tel truc (un coup un monument historique, un coup le Louvres....).... depuis ma mère a laissé tombé l'idée de me faire plaisir à ce niveau-là, tellement je m'ennuyais devant des tableaux, des sculptures, des murs !

Pour résumé, l'art m'est totalement étranger, c'est un terme trop mystérieux pour moi.
Je ne réagis qu'à ce que j'aime ou pas, ce qui me plait ou pas. De là à dire que c'est de l'art, alors que je peux aimer de la merde......

Tres intéressant, Moon.
J'ai recopié ton texte, que je ferais lire à mes élèves. Tu poses une vraie question, beaucoup plus profonde que ce qu'on pourrait imaginer. Merci pour ta franchise.
Dali 3D
Citation :
Publié par taikogo
salut
j ai bien tenté de reproduire certains tableaux de dali en 3D, bon ca n a pas eu trop de succes.C est pas de l art, juste de la reproduction d oeuvres qui me plaisent
je les repose au café, si ca tente certains

Ha, c'est toi qui avait fait ça ? J'ai beaucoup aimé. Je dois même avoir des photos quelque part...
j'avais bien aimé aussi les reproductions de tai, oui (et je surkiffe les gueules que tai fait actuellement!)
mais il ya aussi l'artiste qu’était a côté de lui, qui faisait des tableaux magnifiques, en ombre et lumière! des zèbres et des choses comme ça, vous vous souvenez? j'avais trop trop kiffé!
Oui, Moon a pondu un réponse qui doit parler à beaucoup.
En cherchant un autre sujet (je croyais qu'il existait mais c'est plus des posts dispersé) je suis retombé sur une intervention d'Elenia qui me plait assez :

Citation :
N'oublions pas que l'art c'est avant tout la communication et le partage; il est bon de le rappeler avec cette merchandisation à outrance. Car comme l'a dit Stefan Zweig : "Il ne sert à rien d'éprouver les plus beaux sentiments si l'on ne parvient pas à les communiquer."
@Darcy :j'ai failli poster ici la chanson "De l'amour, de l'art ou du cochon" de Thiéfaine puis je n'ai malheureusement pas trouvé une vidéo sympa. Dès qu'on parle d'art, je ne sors pas mon revolver mais je songe à cette chanson.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
La question n'est pas, me semble-t-il, de savoir ce qui est art ou pas (la publicité n'en est pas.....enfin un art ça se discute, de l'art surement pas), mais de savoir si nous fréquentons sur sl les lieux d'exposition de produits manufacturés (c'est plus neutre....une réalisation avec des petites mains quoi......
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
La question n'est pas, me semble-t-il, de savoir ce qui est art ou pas
Ha d'accord.
On va pas discuter de ce qui est art alors, merci pour ce recadrage.

Citation :
La publicité n'en est pas.....enfin un art ça se discute, de l'art surement pas
Ha ben chuis bien d'accord que ça se discute.
Mais t'as débordé de ton cadre
Cette manie de répondre à des questions pas posées ...
moi je vois dans l'intervention de moon, un coté hyper hermétique à la notion d'art. A ce consensus souvent discuté sur ce qui en est ce qui n'en est pas.

Je pense que l'art restera subjectif, même les oeuvres majeures du passé sont toutes discutables, selon l'intérêt de chacun, selon sa culture (j'entend par là son pays aussi, pas seulement son amour des encyclopédies^^)

Et qui n'a jamais été super déçu au ciné par ex, quand on lui a annoncé : attention big chef d'oeuvre! Parceque on arrive en ayant perdu l'état de découvrir, et on se retrouve à attendre quelque chose de renversant.

Mais on peut pas attendre qu'une oeuvre nous bouleverse, comme on attend le goût du sucre quand on mange un gâteau. (lol...) On est forcement impliqué personnellement.

Pour que chacun détermine ce qui est art ou pas, il y aurait deux facteurs absolument antinomiques qui rentrent en jeu:
- la connaissance du sujet et ses références: le style , l'époque, le lieu, les techniques, les codes en rigueur etc
- l'absence d'aprioris, pour se mettre en état de ressentir une émotion comme si on tombait dessus par hasard^^

Voilà après moi je dis ça, j'ai à peine étudier la question mais comme chacun de vous je suis sûre d'une chose, on peut pas vous faire avaler des choses en vous bassinant: tiens goûte ça c'est de l'art tu vas aimer! quoi ça te fait rien? mais si puisque ceci cela, tu vois pas? t'es pas sensible toi alors! ou alors t'es con?^^
Pour moi c'est aussi universel et discutable que l'astrologie. Toutes les cultures ont leur formes et leurs croyances.^^
Et j'y crois moi à l'art^^

Concernant la question posée, en fait ça dépend . J'ai vu surtout des galeries pas du tout immersives que j'ai trouvé plutôt désagréables à visiter sur sl, ça ne met pas en valeur les tableaux, les objets etc, je prefere alors les apprécier sur le net tranquillement, sans le lag en prime.

Le coté snap posé sur un châssis toilé , lui même sur chevalet de bois mesh etc, dans le meilleur des cas si c'est joli dans le décor et tout, je trouve cela agréable. Mais je m'attarde pas trop sur les snap inworld. Je bouge trop, je galère ma cam, le lag, je suis occupée moi même à snaper partout, je sais pas^^
Je suis par contre captivée sur certains flickr, je peux y rester des heures à naviguer.

Dernière modification par doudi ; 05/10/2014 à 12h31.
Citation :
Publié par Yongho ...
Ha d'accord.
On va pas discuter de ce qui est art alors, merci pour ce recadrage.

Ha ben chuis bien d'accord que ça se discute.
Mais t'as débordé de ton cadre
Cette manie de répondre à des questions pas posées ...
C'est pourquoi ce débordement de cadre était encadré (par des parenthèses) sur un sujet auquel j'avais déjà répondu il y a un certain temps maintenant.
Car ici ce n'est pas une réponse à une question que je donne. Tu sais que je ne réponds pas seulement par oui ou par non, type indigentes réponses qui consiste simplement à dire "I was here" (ce dont tout le monde se fout), mais qu'il m'arrive plutôt de développer.

Je réitère, et Valérie ne semble pas me démentir, il me semble, pour autant que je sache lire, que le sujet est axé sur notre présence ou pas à des vernissages, pour diverses raisons (c'est la question posée) : notre goût qui nous y pousserait, le plaisir de voir ou d'entendre, le plaisir de l'entre soi, le snobisme, faire plaisir à un ami qui expose, se mettre soi-même en représentation (le même "I was here") Jean Passe et Pierre, Paul ou Jacques.

J'observe comme toi une possible dérive du sujet (ce qui après tout n'est pas affreux ni horrible). La définition de l'art peut être particulièrement large, élargie à toute forme de production, avec le relativisme (à mon avis nihiliste) qui en résulte. Cette définition peut être plus restreinte (et en tracer les contours, c'est donner du sens), mais il ne suffira pas de répondre par oui ou par non.
En faire une question de goût, subjective, uniquement centrée sur l'individu, nous entraîne sur une définition large, relativiste.

Maintenant on peut aussi essayer de donner plus de sens à un terme, comme art, en prenant en compte divers angles qui s'y rapportent : la technique, l'initiation, le travail, le rapport au monde et à la vérité, l'intentionnalité, le lieu de partage, l'histoire, la place de l'art non seulement aux yeux de l'individu mais aussi du collectif, la culture, la tradition, les courants, la progression d'une oeuvre dans l'histoire et aussi dans la vie d'un artiste donné, le rapport au récepteur, son effet sur le récepteur, le développement de l’œuvre à travers son public, l'exégèse qui peut en être faite......

Note que je ne réponds pas à la question mais j'en pose simplement une partie des termes.

J'avais déjà affirmé, en développant l'idée à l'époque, que SL me paraissait ontologiquement inaccessible à l'art, anti-poétique comme le disait Nabe dans son avant dernier bouquin. Je ne le referai pas dans ce fil. Cela ne condamne pas l'avenir sur une base technique différente et améliorée.

Ceci étant, cela n'empêche pas d'aller à des vernissages sur SL. Pour diverses raisons. Cela m'est arrivé, et cela m'arrivera sans doute si j'en ai l'occasion.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
C'est pourquoi ce débordement de cadre était encadré (par des parenthèses) sur un sujet auquel j'avais déjà répondu il y a un certain temps maintenant.
Ha ... Les parenthèses changeaient tout. Bien sûr, bien sûr

Citation :
Car ici ce n'est pas une réponse à une question que je donne. Tu sais que je ne réponds pas seulement par oui ou par non, type indigentes réponses qui consiste simplement à dire "I was here" (ce dont tout le monde se fout), mais qu'il m'arrive plutôt de développer.
C'est bien pour cela que je m'amusais du relatif recadrage.

Pour SL, je serai sans doute moins catégorique et j'y vois une forme d'Art parfois. Certes bien éphémère, un peu comme le Street Art, mais qui a pu parfois me faire éprouver de "plus beaux sentiments".
Truc très subjectif, c'est clair.
la beauté, étant ultra subjective on pourra pinailler autant qu'on voudra sur l'art et les artistes, la vérité est que sur sl nous sommes tous plus ou moins des artistes créateurs, certains plus que d'autres, mais SL s'y prête à ça, SL en tant que bac à sable de pixels technicolor
certains sont des créateurs avec un sens artistique bien plus développé que la moyenne et nous pondent des choses que....WAHOOOOOOO la vache!! magnifique, je kiffe, l'ultra-surkiffe de la mort qui tue la mort... d'autres feront certainement du grand NAWAK, du n'importe nawak et vala ça sera tout moche pas beau et les gens polis ne diront ni oui, ni non, ni blanc, ni noir, car ça se fait pas de dire "putain c'est con cet oeuf que tu nous a pondu là"
les gens sont ainsi
et l'artiste quand à lui il va jouer sûrement les profil bas (s'il est européen) il va dire, "aaaaaa bon tu trouves ça sublime? oooooo que tu me fait plaisir! mais non c'est un truc que j'ai fait vite fait..."
si l'artiste est américain ça sera l'inverse, il viendra sûrement te dire: "regarde mon œuvre, regarde cette sublime création!"
et ainsi de suite ... et ainsi va le monde...

qu'est ce que c'est qu'une œuvre d'art?
une représentation de l'égo? l'extrapolation d'une émotion? un petit peu de nombrilisme aigu? j'avais une heure à tuer et j'ai pondu un tableau, j'avais une heure à tuer et j'ai écrit une poésie, j'avais une heure à tuer, et j'ai fait l'amour... qu'est ce que c'est que l'art? l'art sers à quelque chose? a communiquer?
oui, ça doit servir à ça
le cas est.... que je vais rester dans l'art SL, perso, je vais pas aller parler de l'art RL parce que voila... l'art SL me conviens très bien...
je me TP dans cette sim et paf, j'en prends plein les mirettes, putain c'est beau à faire mal aux yeux! je suis éblouie, je suis pleine de respect et d'admiration pour cette personne et je ne me priverais pas d'aller le lui dire!
Parce que je sais que ça fait plaisir à l'artiste qu'on le lui dise!
je me retrouve devant cet avatar et paff j’hallucine! putain trop beau, beau à couper le souffle, une œuvre d'art en pixels! et je vais le dire à la personne...

c'est ça, l'art sur SL... pour moi... d'après mon point de vue, sans avoir la prétention de savoir ce que c'est l'art avec un grand A... pour moi quelque chose est artistique lorsqu'elle arrive a bousculer quelque chose en moi dans le sens décrit plus haut (car une moto qui me renverse dans la rue n'est pas forcement artistique)

un mix de ouf c'est de l'art à l'état brut aussi
de l'art éphémère, l'art d'un moment d'une situation, d'une atmosphère, quelque chose qui n'a de sens qu'ici et maintenant!
l'art éphémère est alors une forme d'art assez douloureuse! car elle marque d’ici et maintenant d'une telle intensité que lorsqu'on en veut plus, l'instant est déjà passé, il s'est envolé, à tout jamais!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés