American Sniper, prochain film de Clint Eastwood

Répondre
Partager Rechercher
Je n'irais pas voir ce film car ça me fait trop penser aux films de propagande réalisés par les allemands.

De plus, des snipers russes ( dont principalement une femme ), ont fait bien mieux avec du matériel bien moins performant que ce type là, qui n'était foncièrement qu'un sociopathe.

C'est du gros gargarisme nationaliste américain, d'ou mon premier paragraphe.
Citation :
Publié par Cycah²
Mot d'un pote sur son mur
[...]4 On regrette l'absence du barbecue dans cette entreprise de séduction de l'Amérique chauvine et ultra-conservatrice. [...]
Ben y a un scène de barbecue, où il pète un câble en tuant presque son chien. La scène d'après, son psy lui même lui dit "votre femme m'a parlé du barbecue".

Il est sûr d'avoir vu le film ton pote ?

Bref c'est pour chipoter.

Bon film pour ma part, je rejoins les avis plutôt positifs ici.


@Elfi : dans les crédits à la fin, pendant les hommages tu vois des images des Cowboys de Dallas

Dernière modification par Finn ; 26/02/2015 à 16h41.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je n'irais pas voir ce film car ça me fait trop penser aux films de propagande réalisés par les allemands.

De plus, des snipers russes ( dont principalement une femme ), ont fait bien mieux avec du matériel bien moins performant que ce type là, qui n'était foncièrement qu'un sociopathe.
Il y a lui aussi.
Citation :
Publié par Cycah²
American Sniper est un film nationaliste et rétrograde qui célèbre : les États-Unis, son armée, son drapeau, la famille, la religion (chrétienne), les armes à feu, la chasse, les cow-boys, le rodéo, le football américain...
Y'avait pas de football americain
Perso je m'attendais a une bouze et au final j'ai adore ce film (je suis assez pro-americain donc ca aide).
En revanche Interstellar je m'attendais a une claque et en fait non :/ (ok c'est hors sujet)

Dernière modification par Elfi ; 26/02/2015 à 16h05.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
De plus, des snipers russes ( dont principalement une femme ), ont fait bien mieux avec du matériel bien moins performant que ce type là, qui n'était foncièrement qu'un sociopathe.
Sauf que ses missions etaient differentes, si c'est devenu une legende dans l'armee US c'est parcequ'il a sauver bcp de soldats en etant un sniper en support, en tout cas c'est ce que ces derniers pensent, par pour son nombre de victimes.

Je me souviens pas qu'il ai ete nomme le meilleur sniper de l'histoire autre que dans l'armee US d'ailleurs, non ?
Je l'ai vu et j'en suis sorti totalement déçu...

Le film a très peu de profondeur, l'impression globale renvoie à du déjà-vu, peu original et surtout, pour un film de Clint Eastwood, il n'y a aucune émotion, c'est tout plat. C'était vraiment troublant, le film m'a paru trop long et la fin m'a laissé neutre.

Bref grosse déception pour ma part.
Citation :
Publié par Cycah²
Mot d'un pote sur son mur
Ouais ben ne dis surtout pas à ton pote de regarder Une nuit en enfer, Platoon, Démineur, Full Metal Jacket, Rambo...etc...

American Sniper c'est un film de guerre pas un film de débat sur le pour ou contre la guerre en Irak. Des films américains dont le thème principal est de dénoncer la guerre en Irak il y en a déjà eu en plus (Green Zone, Fair Game...etc...)
D'ailleurs un film sur la guerre en Irak n'a pas forcément à être un film pour dire à quel point la guerre en Irak est une erreur, à quel point c'est injuste blablabla...
C'est juste un film sur les effets d'un conflit sur les soldats, et c'est un film américain donc ça parle des soldats américains.
Et en plus le film d'Estwood souligne le point de vue borné de Chris Kyle par rapport au conflit, en comparaison du désarroi de ses compagnons et de leur sentiment d'incompréhension face aux motifs de cette guerre.

Les films de guerre patriotiques c'est pas nouveau, et des fois la guerre c'est même contre les extra terrestres (Independance day...etc...)
Donc pas de quoi jouer la vierge effarouchée.

Ensuite le mec c'est un "héros de guerre", pas un héros tout court. Il était le meilleur dans son domaine, et en temps de guerre le domaine d'un sniper c'est de flinguer les ennemis. En temps de guerre les ennemis c'est des "bad guy"... rien de nouveau sous le soleil.
En 40 les allemands et les japonais c'étaient des "bad guys" mais c'est pas pour ça qu'on les réduit à ça maintenant. La guerre c'est la guerre.

En plus l'accusation de "criminel de guerre" sort de nulle part, il a flingué des ennemis armés qui menaçaient ses camarades, il a pas tiré au pif sur des civils pour le fun.
C'est la guerre quoi. Il en a tué beaucoup certes mais en temps de guerre c'est le job, rien à voir avec un "crime".
Le fait qu'il n'ait pas de remord ne fait pas de lui un criminel, il a fait son job en temps de guerre et il l'a très bien fait. Ses états d'âme ne regardent que lui et n'ont rien à voir avec la justice.
C'est peut être un connard mais y'a pas de loi contre ça dans la convention de Genève.

Bref ton ami doit avoir un problème avec les américains en général pour avoir une réaction aussi épidermique.

Dernière modification par John Zoidberg, M.D. ; 26/02/2015 à 21h15.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
American Sniper c'est un film de guerre pas un film de débat sur le pour ou contre la guerre en Irak.
Justement le problème est là, c'est que ce n'est pas un film de guerre fiction à la Rambo. Mais que c'est bien vendu comme un documentaire réaliste d'un héro de guerre qui a réellement vécu dans la vraie vie.
C'est une énorme nuance dans la vision étriquée de l'Américain bourru de base. Du coup je suis plutôt d'accord avec l'avis du pote de Cycah.

Mais dans le fond j'ai bien aimé sinon, c'est bien filmé et Cooper fait une très bonne prestation.
Ben justement c'est un film sur un mec qui a existé et dans le film on nous sert le point de vue de ce même mec.

Un type qui kiffait la guerre, qui était persuadé du bien fondé de la présence américaine en Irak (qui s'oppose au point de vue de sa femme et de ses camarades de combat), et qui était le meilleur pour dégommer des ennemis au snipe.
C'est exactement ce que retranscris le film.
Un documentaire, carrément. Il faut n'avoir honte de rien pour dire de telles âneries.
Surtout sur un film d'Eastwood, autant il prend souvent des sujets sérieux, autant il les traite constamment dans le politiquement correct, c'était 100% sûr que le sniper allait être un bon américain qui fait honneur à l'armée dans le film.
Citation :
Publié par Mimu
Un documentaire, carrément. Il faut n'avoir honte de rien pour dire de telles âneries.
Il a été vendu et filmé tel quel oui. Je n'ai jamais dit que ça en était un.
Je m'attendais à un film plus proche de la réalité avec un avis plus neutre, un peu à la GreenZone, et non à un film de propagande.
Vu hier. Bon ben c'est un bon film dans le genre "soldat américain qui fait son devoir pour sa grande patrie et Dieu".
Après je comprends pas comment certains sortent de ce film en ayant comme idée de vouloir casser du musulman (y avait du remous à ce niveau aux USA, ce me semble).
Surtout avec cette fin

Mais c'est clairement un film, qui pris au 1er degré (mais VRAIMENT au 1er), peut laisser un sale message en tête. On suit juste la vie du mec, ses convictions, ses ennemis manichéens, etc., sans jamais de contre-discours autre que "reste avec ta famille stp". Et c'est cela que je trouve un peu dérangeant dans l'approche.

Générique de fin
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
OMG comme ça m'a choqué cette parade mortuaire pour un tel assassin légitimé. Vraiment une nation malade ces États-Unis d'Amérique.
A mon avis ce film n'aurait meme pas du sortir du territoire americain, c'est vraiment un film fait par des Americains pour des Americains.

Citation :
Publié par Alzeir
Générique de fin
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
OMG comme ça m'a choqué cette parade mortuaire pour un tel assassin légitimé. Vraiment une nation malade ces États-Unis d'Amérique.
J'ai remarque que l'armee aux USA est vraiment respectee donc ca n'est pas vraiment etonnant qu'il y ai eu cette parade pour cette personne qui etait consideree comme un heros national.
Citation :
Publié par Mimu
Surtout sur un film d'Eastwood, autant il prend souvent des sujets sérieux, autant il les traite constamment dans le politiquement correct, c'était 100% sûr que le sniper allait être un bon américain qui fait honneur à l'armée dans le film.
Le mec à sa mort il a eu les honneurs de son pays et même le président en a parler. Donc oui c'était sur que Clint Eastwood n'allais pas aller à l'inverse de l'opinion générale de son pays surtout que la veuve de Kyle avait un droit de regard sur le film (la scène finale à était retouché parce elle ne voulait pas que ses enfants voient leur père mourir à l'écran ). Le film suit la biographie du bonhomme...
Vu ce week-end, je comprends pas les intentions que l'on prête à ce film.

C'est la vie (cinématographique) de Chris Kyle qui voulait défendre son pays contre ses ennemis. Après c'est juste un taf, l'équation est simple pour lui si je ne tue pas le terroriste, un américain va y passer.

C'est un job pour lui. Il veut sauver tout le monde. Je ne juge pas ce qu'il fait et j'avoue que je serais bien emmerdé si je me retrouvais à sa place. Cette guerre, il y participe. Il n'en est pas responsable. Que le mec manque de sensibilité, c'est clair mais c'est peut-être ce qu'il lui a permis de ne pas devenir marteau.

Je ne me permets pas de juger ce genre de mec. Est-ce un héros ? Difficile à dire, il a sauvé beaucoup de soldats américains. Il a tué aussi beaucoup mais on est pas sur un tireur aveugle. Il ne tire que pour protéger quelle que soit sa cible.

Est-ce moral ? Non sans doute pas mais la moral n'a pas sa place dans ce film.
Hormis le fait que le film pose des questions ambiguës sur la guerre, les vétérans etc... (en gros, ce dont tout le monde polémique depuis le début de sa sortie), vous en avez pensez quoi côté cinématographie ?

J'ai quand même pas trouvé le film incroyable: si on l'aborde par le côté film d'action, ça reste un film de sniper et franchement, à part Stalingrad, j'en connais pas des dingues... Si on l'aborde par le côté biopic, là encore, c'est pas dingue, les motivations de Chris Kyle sont dépeintes en une dizaine de minutes tout au plus et son retour parmi les vivants vers la fin dure aussi peut être une dizaine de minutes, sur un film de 2h, ça fait court non?
Tu as bien résumé , le film est assit entre 2 chaises, moitié action et moitié biopic . Je trouve qu'il arrive a concilier les 2 alors c'est déjà pas mal , sachant que rendre un biopic intéressant au point d'aller le voir au cinéma c'est déjà un exploit. En général les biopic sont asse plats (quand ils sont réparti sur une trop longue période de vie) mais comme ca parle de la guerre , ca reste toujours plus intéressant. Autre exemple The Imitation Game qui est vraiment excellent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés