Acheter un "GSM" (BE), oui mais comment ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je plante le décor, je suis FR et je vis en BE.
Hier je veux aller m'acheter un téléphone (et abonnement).
Je me rend donc chez Mobistar (rien à voir avec ça...). Evidemment, une queue d'enfer mais quand tu as fait Orange, tu peux tout faire. Mon tour arrive, je formule me demande si je suis BE ou FR pour m'expliquer que pour acheter un téléphone en BE il faut une ... carte d'identité BE car "on a besoin de la puce qui est dans la carte" (pour info voici une carte d'identité BE, et accessoirement un random belge). Je suis un peu surpris, jamais entendu parler de ça ou vu ça nulpart, je me dis que je vais essayer ailleurs. Je file donc chez Belgacom (le France Telecom de la Belgique), même réponse. Et on m'assure que c'est partout pareil.
Par contre pour l'abonnement pas de problème, besoin de rien... mais envie de toi, enfin d'un second téléphone surtout.

J'ai donc quelques questions.
  • Pour le téléphone (on parle pas de l'abonnement) est-ce que ça existe en FR ?
  • Si oui, est-ce que c'est restrictif comme en BE (à savoir j'ai pas la carte, j'ai pas le "GSM") ?
  • Connaissez-vous des sites internet qui vendent des téléphones ? (hors LBC, eBay, etc. (évidemment y'a J0l !))
  • Pour les belges ou autres expats, la carte de résidence de la commune marche (c'est le même document ?) ?
  • Si tu es expat d'un pays UE et que tu viens t'installer en FR, est-ce que tu dois changer ta plaque d'immat et passer le contrôle technique FR ?
Euh... je suis belge et on ne m'a jamais demandé de carte d'identité pour l'achat d'un téléphone oO
Autant pour l'abonnement, qui est un contrat, je peux comprendre le besoin d'une CI mais pour un simple achat, dafuq ?

D'autant que j'ai acheté il y a un gsm il y a genre trois ou quatre mois en boutique Belgacom sans souci.

Edit : tu voulais acheter le tel "nu" ou il était à un prix plus bas que le neuf mais en offre couplée à un abonnement ?
Citation :
Publié par Laeryl
Euh... je suis belge et on ne m'a jamais demandé de carte d'identité pour l'achat d'un téléphone oO
Autant pour l'abonnement, qui est un contrat, je peux comprendre le besoin d'une CI mais pour un simple achat, dafuq ?
Oui j'ai pas compris. Et je comprend toujours pas pourquoi. J'ai bien vu qu'en effet aux clients devant moi ils utilisent la CI. Je pensais que c'était pour le contrat mais non. Et je pensais qu'une carte FR passait mais non.
Après, ils te l'ont peut-être demandé mais tu n'y as pas fait attention (comme moi en FR), ou alors tu étais déjà dans la base de donnée.

Citation :
Edit : tu voulais acheter le tel "nu" ou il était à un prix plus bas que le neuf mais en offre couplée à un abonnement ?
Je voulais téléphone + abonnement en même temps. Et visiblement ça bloque pour le téléphone, et non l'abonnement ce qui me paraît complètement étrange ma logique était que l'abonnement te lie à la société et c'est là qu'elle a besoin d'infos du style savoir ou tu habites pour les factures, etc.
Idem, lorsque je vivais en Belgique. Jamais demandé ça. A mon avis tu es tombé sur un vendeur hyper formel qui a trouvé judicieux de te demander une carte d'identité à puce.
Tu as essayé dans une autre boutique ? C'est l'histoire de l'achat d'un pack et puis basta (si tu prends un tel + carte). Et normalement avec ta carte d'identité FR, tu passes partout.
Citation :
Publié par Lilva
Idem, lorsque je vivais en Belgique. Jamais demandé ça. A mon avis tu es tombé sur un vendeur hyper formel qui a trouvé judicieux de te demander une carte d'identité à puce.
Tu as essayé dans une autre boutique ? C'est l'histoire de l'achat d'un pack et puis basta (si tu prends un tel + carte). Et normalement avec ta carte d'identité FR, tu passes partout.
Deux boutiques quand même et le mec de la seconde m'a bien confirmé que c'était une obligation générale... Je vais en essayer d'autres des même groupes et des boutiques mixtes. Et si possible pas un samedi, histoire d'éviter le monde.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est ptet un truc rentré en vigueur y'a peu de temps :/
Je pense... Je sais qu'en Suisse c'est pareil mais apparemment en insistant un peu avec le permis de travail ça passe.
Si quelqu'un a une idée claire sur le pourquoi du comment je veux bien.
Et pareil pour les plaques d'immat etc.
C'est quand même mal foutu. Tu ne vas nul part avec ta carte d'identité française sinon :/

J'ai une carte à puce car je suis Belge mais la France a l'avantage d'accepter ma carte d'identité, même si les vendeurs tirent toujours une tête étrange à la vue de la chose: "Ohh c'est super bien ! On devrait avoir ça nous aussi" lol.
Si tu vis en BE tu dois avoir une carte d'identité BE pour étrangers. Depuis quelques années, nous aussi on a droit à l'électronique. Pour l'avoir, tu dois prouver mutuelle + boulot.
Citation :
Publié par Lilandrea
Si tu vis en BE tu dois avoir une carte d'identité BE pour étrangers. Depuis quelques années, nous aussi on a droit à l'électronique. Pour l'avoir, tu dois prouver mutuelle + boulot.
Non tu dois pas, l'attestation de la commune est suffisante. La carte est conseillée car pratique pour les formalités ! J'appellerai la commune savoir si ils l'ont faite, le gars m'avait dit que ça prenait du temps.
Sinon carte d'identité spéciale mais bon, ça prend du temps car ça passe par les canaux diplomatiques.

Citation :
Publié par Andromalius
Tape un vieux scandale au refus de vente aux français dans le magasin.
Ça serait bien drôle ! Cela dit, on a déjà une image pas fameuse alors

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 28/09/2014 à 13h14.
Citation :
Publié par Andromalius
Tape un vieux scandale au refus de vente aux français dans le magasin.
Et ça fera quoi concrètement si le vendeur a pas le droit de le vendre sans PI ? Il refuse pas de vendre à un français, il refuse de vendre à un type qui a pas de PI valable.
Pourquoi ne pas demander des explications aux vendeurs qui t'ont refusé la vente du GSM directement? Va chez Base voir un coup peut-être ?Et un gars de ma classe fait un échange linguistique (il vient d'Australie et est là depuis Janvier)et il a acheté son phone AVEC abonnement chez Proximus , sans soucis .
Citation :
Publié par Lilva
J'ai une carte à puce car je suis Belge
Parce que tu es belge en Belgique !
En France, ma carte délivrée par le consulat possède bien une puce mais inactive, il n'y a qu'en habitant en Belgique qu'elle peut être active, et sans la puce active ... pas de compte en banque par exemple (ou alors très limité selon l'humeur du banquier)


ps : pas la peine de dire que c'est faux, je suis en plein dedans
Citation :
Publié par Pyrriha
Pourquoi ne pas demander des explications aux vendeurs qui t'ont refusé la vente du GSM directement? Va chez Base voir un coup peut-être ?Et un gars de ma classe fait un échange linguistique (il vient d'Australie et est là depuis Janvier)et il a acheté son phone AVEC abonnement chez Proximus , sans soucis .
Bah écoute là visiblement ils ont pas su me donner plus d'infos. A Mobistar y'avait beaucoup de monde j'ai pas voulu faire mon relou à insister. Le gars a Belgacom m'a expliqué que c'était une obligation qu'ils avaient.
Je retenterai dans une autre boutique demandant plus d'informations et à un autre moment de la semaine ! Dans tous les cas si vous avez des sites pour acheter sur le net ça m'intéresse quand même.

Edit : je simule l'achat sur le site web de Base, il demande bien les infos de la CI... sauf que tu peux aussi mettre carte d'identité étranger, passeport, permis de résidence, etc. Je crois juste que je suis tombé sur le mauvais jour et les mauvaises personnes.

Dernière modification par DK Da House Yacht ; 28/09/2014 à 13h44.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Non tu dois pas, l'attestation de la commune est suffisante. La carte est conseillée car pratique pour les formalités !
Si, tu dois. C'est comme un permis de séjour. Je vis en Belgique depuis 11 ans, et lorsque ma première carte de 1 an est arrivée à expiration, j'ai les flics qui ont débarqué à la maison, qui m'ont confisqué la carte et qui m'ont dit que si je ne la refaisais pas, j'avais 48 h pour quitter le territoire. Véridique.
Citation :
Publié par Lilandrea
Si, tu dois. C'est comme un permis de séjour. Je vis en Belgique depuis 11 ans, et lorsque ma première carte de 1 an est arrivée à expiration, j'ai les flics qui ont débarqué à la maison, qui m'ont confisqué la carte et qui m'ont dit que si je ne la refaisais pas, j'avais 48 h pour quitter le territoire. Véridique.
Bah écoute l'annexe 8 a bien deux formats. La version papier ou la version électronique (la carte). L'un comme l'autre est valable.
Une fois que tu as l'annexe 8 tu peux commander la carte... Ça n'empêche pas que l'annexe 8 papier est 100% valide.
Je te rappelle qu'au 1 er Janvier 2014, la carte SIS a été abandonnée et qu'on a dorénavant besoin de l'e-ID pour les pharmacies.
Que l'e-ID est nécessaire pour acheter un GSM et accessoirement, qu'on te demande la copie de la CI pour un abonnement, même si le papier est encore accepté.
Ah oui, au fait. Je travaille pour Belgacom. (Proximus à partir de demain... ).
Citation :
Publié par Lilandrea
Je te rappelle qu'au 1 er Janvier 2014, la carte SIS a été abandonnée et qu'on a dorénavant besoin de l'e-ID pour les pharmacies.
Que l'e-ID est nécessaire pour acheter un GSM et accessoirement, qu'on te demande la copie de la CI pour un abonnement, même si le papier est encore accepté.
Ah oui, au fait. Je travaille pour Belgacom. (Proximus à partir de demain... ).
J'ai pas de carte SIS et on m'a jamais rien demandé dans les pharmacies.
Puis comme dit dans le premier post, je ne suis pas Belge, donc la eID qui est pour les Belges je vois pas pourquoi on me la donnerait... la carte électronique pour étrangers ou une CIS oui... cf mon post plus haut.
Tu me vends un téléphone ?
Citation :
Publié par Primura
Et ça fera quoi concrètement si le vendeur a pas le droit de le vendre sans PI ? Il refuse pas de vendre à un français, il refuse de vendre à un type qui a pas de PI valable.
La CNI francaise est valable comme pièce d'identité dans tous les pays de l'UE.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Puis comme dit dans le premier post, je ne suis pas Belge, donc la eID qui est pour les Belges je vois pas pourquoi on me la donnerait... la carte électronique pour étrangers ou une CIS oui... cf mon post plus haut.
Tu me vends un téléphone ?
Je suis FR et j'ai une eID. Et je ne travaille pas en téléboutique, quelle horreur
Citation :
Publié par Lilandrea
Je te rappelle qu'au 1 er Janvier 2014, la carte SIS a été abandonnée et qu'on a dorénavant besoin de l'e-ID pour les pharmacies.
Que l'e-ID est nécessaire pour acheter un GSM et accessoirement, qu'on te demande la copie de la CI pour un abonnement, même si le papier est encore accepté.
Ah oui, au fait. Je travaille pour Belgacom. (Proximus à partir de demain... ).
Ah mais ouais, juste : j'ai dû acheter des antibiotiques le mois dernier, je donne ma carte SIS tout content et la pharmacienne m'a regardé comme si je débarquais de mars.

Par contre, pour les gsm je pige pas pourquoi il faut obligatoirement la CI. Pour coupler un IMEI à une identité vérifiée ou un truc du genre ?

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
J'ai pas de carte SIS et on m'a jamais rien demandé dans les pharmacies.
Non mais ça c'est normal : on ne te demande ta carte SIS que pour les trucs sous ordonnances / remboursé par ta mutuelle.

Une boite de Dafalgan, on ne te demandera rien. Par contre, choppe une bronchite et là c'est plus problématique :/

Citation :
Publié par Andromalius
La CNI francaise est valable comme pièce d'identité dans tous les pays de l'UE.
Oui, tu as raison.

Après, j'imagine que si une boite décide de ne vendre des choses QUE à des gens qui disposent d'une CI avec puce et que la-dite CI est accessible à un français, alors le français sans CI avec puce il est piné et à mon avis il ne peut rien faire sauf s'en faire faire une :/
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Bah écoute là visiblement ils ont pas su me donner plus d'infos. A Mobistar y'avait beaucoup de monde j'ai pas voulu faire mon relou à insister.
C'est pourtant la que c'est le plus efficace (ca leur fait perdre le plus de ventes)
Citation :
Publié par Malka
C'est pourtant la que c'est le plus efficace (ca leur fait perdre le plus de vente)
Mouais... m'enfin si les règles ont changé pour tout le monde et qu'il est maintenant obligatoire de disposer d'un document d'identité équipé d'une puce, en faisant le relou ça va pas changer grand-chose.

Mis à part que ça fait perdre du temps au relou, que ça va le faire passer pour un gros, gros con* et que ça emmerde un employé qui, à mon humble avis, n'a pas grand-chose à voir dans les décisions prise par les opérateurs téléphonique.

* D'autant qu'en Belgique, franchement, on a tendance a pas trop aimer les relous en fait. Ça doit être une question de tempérament, on aime pas trop les grandes gueules qui tapent scandale pour tout et n'importe quoi.

Dernière modification par Laeryl ; 29/09/2014 à 09h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés