Pourquoi MOBA = MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Moba = mmo c'est comme dire qu'une brouette est une moto car elle a aussi une roue, des poignées, une place, des béquilles et qu'elle est tunable...

A ce train là autant dire que dès que c'est en ligne et qu'il y a plus d'un joueur c'est un mmo, comme la belotte, le monopolie et autres idioties dans le genre. Ou même magic the gathering comme il y a une grosse "lore" derrière.

Et la question que je me pose, pourquoi vouloir à tout prix chercher à justifier que tel ou tel jeu qui n'est en rien un mmorpg en devienne un ? On t'a fait la remarque que tu employais un terme à tord et à travers, tu boudes et faut avoir absolument raison en pondant un article ? Ça me dépasse... surtout ta conception de la persistance qui me fait beaucoup rire, y a tout de même du bon dedans mais il manque le principal et le plus important à savoir la persistance de l'environnement et pas de Robert et sa réputation de pgm.
Il existe une grande différence entre le MOBA et le MMORPG, elle a été relevé et il s'agit du rapport espace / temps qui influe notre expérience ludique d'une façon significative.

Le terme a totalement sa raison d'être et il m'est impossible de confondre MOBA et MMORPG cela parait limpide.

Maintenant, quand j'ai commencé le MOBA le mois dernier je ne m'attendais pas à ce que l'expérience vécu en tant que joueur de jeu vidéo soit aussi proche de celle que j'ai vécu précédemment dans les MMORPG.

Le monde persistant unique du MMORPG est, dans le MOBA, entièrement remplacé par le jeu en lui-même, l’accueil est comme une ville l'on peut échanger à loisir, le lobby devient avant-poste pour se préparer au combat, l'arène devient zone de pex où l'on apprends à maîtriser son personnage, compare son matos et ses développements de compétences, explores de nouvelles combinaisons stratégiques et tactiques. Tout comme dans les MMORPG, le métagame se discute sur internet, se met en vidéo sur youtube, la réputation de certains joueurs et de certaines guildes y éclosent. Le compte du joueur en lui même est personnifié, il gagne de l'xp, débloque des personnages, des modes de jeu et de la personnification. Les statistiques joueur deviennent background, les modes de jeux sont comparable aux zones où on a l'habitude d'évoluer dans les MMORPG.
Dans le MMORPG si le jeu ferme l'avatar meurt, ici c'est le compte qui meurt.

Je pourrais continuer la comparaison en reprenant tout ce que j'ai cité précédemment sur l'importance des guildes, leur gestion et leur compétitivité, l'importance de leaders et de membres suiveurs, et enfin l'impacte sociale de tout cela.

Donc oui il y a des différences techniques entre MMORPG et MOBA mais je trouve personnellement que l'expérience finale qui en découle est globalement la même.
Pour moi tu pointe du doigt un problemes des MMORPG recent (et meme beaucoup plus vieux)
ou lactivitee principal (ou exclusive parfois) est de combattre des adversaires, le reste servant seulement cette interet (a tales in the desert etant le contre exemple pousser a l'extreme).
Citation :
Publié par lujan
On est d'accord à chaque fois que tu débute un MMO tu commence lvl 50 full stuff D'après vous, pourquoi tout le monde rush dès l'ouverture des serveurs, surtout sur les jeux pvp?
Hum.
J'ai 50 heures de jeu sur League of Legends. Je me connecte, je lance une partie pour jouer, mon personnage est bien niveau 1, n'a pas d'argent, pas de skills, pas de stuff.

J'ai 50 heures de jeu sur un MMO. Je me connecte pour reprendre ma partie, mon personnage est niveau 30, a du stuff bleu/gold sur lui, des compétences apprises, de l'argent, une maison, etc...

Alors oui dans LoL, après ces heures passées à jouer, j'ai des runes et un niveau fictif. Mais je pourrais dire la même chose sur pas mal d'autres jeux qui ne sont pas des MMO.
Exemple dans un jeu de bagnoles de type Forza. Après quelques heures de jeux, j'ai un niveau, de l'argent et débloqué des facilités pour améliorer mes voitures, qui pourraient s'apparenter aux champions de LoL.
Est-ce que Forza est un MMO ?

Citation :
Publié par lujan
Donc un joueur de warhammer tombe dans le coma, y reste quelques années et en ressort en 2014 la partie ne sera pas terminée pour lui?
Marrant, j'avais pensé parler du "temps que les serveurs sont en ligne". Mais je pensais que ce n'était pas nécessaire d'en parler que ça tombait sous le sens.
En fait, j'aurais peut-être dû.

Mais mettons que tous les serveurs de jeux online soient éternels, tu pourrais jouer à un MMORPG indéfiniment ou le reprendre au même niveau auquel tu l'as quitté que ce soit après 20 min, 20 h, 20 jours ou 20 ans.
Pas un jeu comme League of Legends.


Quant à ton dernier paragraphe, tu contrôles un personnage qui n'est pas le tien. Tu ne l'as pas crée, tu ne vis pas son histoire, juste une bataille qui se répète inlassablement, qu'importe le héros choisi. Tu ne fais pas évoluer le monde, tu n'interagis avec rien de concret.



Citation :
Publié par Eskaman
Les parties ne sont que des instances, comme on en trouve dans d'autre MMORPG, même si dans ceux ci elles sont plus intégrés au reste.
Comme je disais alors, un simple BG de MMO est en fait un MMO en lui-même ?
Hé ben.


Citation :
Publié par lujan
mais je trouve personnellement que l'expérience finale qui en découle est globalement la même.
Bien sûr qu'on peut trouver que l'expérience proposait est plus ou moins proche, en fonction de ce qu'on aime dans un MMO.
Un joueur qui va adorer le craft ou le RP dans un MMO par exemple, ne va sans doute pas du tout aimer LoL pour les mêmes raisons et sera loin de trouver que ça propose la même expérience.
Au contraire, un joueur qui adore le pvp et les BG, pourrait là y voir bien plus de ressemblance.

Car au final, un MOBA reste une grand champ de bataille pvp à objectif.
C'est encore plus vrai pour Smite qui rappelle fortement un MMO dans sa façon de jouer par exemple.
On pourrait se croire dans un BG de MMO action. (de type Tera par exemple, car on ne peut pas tab target)

L'expérience qui en découle dépendra donc des attentes.
Moi, j'ai testé LoL car mes cousins voulaient vraiment m'y pousser.
Aimant War III et autres RTS, tout comme les BG des MMO, je pensais aimer.
Au final, non. Je trouve ça bien trop répétitif et enfermer dans un carcan stratégique qui m'aura rapidement lassé.
Je préfère 100 fois un BG sur SWTOR par exemple qu'une partie de LoL.

Et je préfère bien plus jouer un MMORPG qu'à un MOBA quel qu'il soit, pour tout ce que ces types de jeux peuvent offrir. Un MMORPG sera tellement plus riche à mon sens qu'il me correspond plus aujourd'hui, tout simplement.
Mais qui sais, demain je préférerais peut-être une partie d'un MOBA que jouer un personnage sur un MMORPG.

C'est ça qui est bien, les 2 types de jeu, n'étant pas les mêmes, comblent des attentes qui ne sont pas identiques et peuvent être soit opposées (c'est mon cas actuellement donc) mais peuvent être tout autant complémentaire. (le cas d'un cousin qui joue aux 2 et ne pourrait se passer ni de l'un, ni de l'autre)
Un MMORPG est différent MOBA au même titre qu'un homme est différent d'une femme.
Ils appartiennent à la même espèce mais ne sont pas du même genre.

Un moba se compose d'arène (comme son non l'indique), la mécanique veut que plusieurs personnes se rassemblent et lance une "partie" qui sera répétable indéfiniment. Ce système est par définition l'antipode d'un MMORPG ou l'on évolue seul ou en groupe dans un monde qui n'a pas de fin.

La persistance qu'est mentionné pour les MOBA n'a rien à voir avec la persistance qui caractérise un MMORPG pour la simple raison ces persistances évoluent sur des axes différents.

Du moment que quelque chose n'est pas identique il est forcement différent.
Citation :
Publié par Gectou4
J'hésite entre déviation et serpent qui se mord la queue.
Il faudrait élever un peu plus le débat, de manière un peu plus construite sans quoi ça va tourner en rond avec de plus en plus de réponse assez peu diplomate

Merci
Ca ne peut que tourner en rond et ça finira forcément dans le meilleur des cas par des intervenants qui laissent tomber, dans le pire par des réponses peu diplomates.

Ce genre de sujet revient régulièrement et j'aimerais bien comprendre pourquoi les gens cherchent absolument à remettre en cause des catégorisations qui existent et qui sont claires.
Quel est le but, quand on cherche à convaincre que Diablo ou que League of Legends serait un MMORPG ?
Autant considérer les Mario 3D comme des TPS (third person shooter) : après tout, on voit le personnage de dos et il peut tirer sous certaines conditions (fleur de feu), pas vrai ?

Bref, c'est idiot et tout le monde l'a bien compris.
C'est pas une tare pour un jeu de ne pas être un MMORPG. Les catégories ne sont pas là pour juger de la qualité d'un jeu mais pour aider à définir un genre pour orienter les joueurs.
A vouloir faire croire que DotA appartient au même genre que Eve Online, tout ce que vous arriverez à faire est de tromper ceux qui cherchent à se renseigner.
Après la floppée de noobs qui te sortent que Spelunky ou Binding of Isaac sont des roguelikes je ne suis pas surprise de voir une telle énormité...
A ce train là n'importe quel jeu multijoueur, massif ou pas et rpg ou pas, est un MMORPG...
Citation :
Publié par Kat.
Après la floppée de noobs qui te sortent que Spelunky ou Binding of Isaac sont des roguelikes je ne suis pas surprise de voir une telle énormité...
A ce train là n'importe quel jeu multijoueur, massif ou pas et rpg ou pas, est un MMORPG...
Je pense qu'on pourrai meme arriver à conclure que tous les jeux sont des MMORPGs. Tous simplement en disant que les "NPC/Mobs/Etc" géré par l'ordinateur ne sont que des joueurs "virtuelles" et y en a pas mal ! Donc MMORPGs. (le RPG c'est parce qu'il ya un scenario... Meme une ligne sa suffit).
Pour moi MMORPG et MOBA sont différent.

Pour avoir jouer à divers et nombreux jeux qui se réclamaient de l'un ou de l'autre... il est clair que l'expérience de jeu et la relation communautaire est très différente voir opposé.

Bref, j'ai parcourue le sujet, et le dossier. Il me semble que le "combat" de définition est simplement une mauvaise approche. Essayez les jeux et vous verrez qu'ils sont d'une essence différente.
MMORPG :
  • jeu pouvant faire JOUER 64 joueurs minimum en simultané dans une zone de jeu (un hub/lobby n'EST PAS une zone de jeu, un chat non plus). En dessous de 64 joueurs, c'est un MORPG.
  • évolution persistante du caractère. Quand le perso se déconnecte, a sa prochaine partie, il aura conservé sa progression.
  • persistance du monde : chaque zone du jeu est active H24 (sauf maintenance technique), que les joueurs y soient connectés ou pas. La persistance ne doit pas être tributaire de la présence des joueurs, ce qui exclut TOUS les moba.

Tous les autres critères, c'est du blabla pour ne rien dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés