[Actu] Blizzard abandonne officiellement le projet Titan

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zalasmael
WoW est peut-être en pente descendante, mais il part du Burj Khalifa, pendant que les autres stagnent ou se cassent la gueule depuis le toit d'un immeuble....
WOW c'est comme Federer. On l'annonce en déclin, on l'enterre tous les ans depuis 6 ans... Mais il est toujours la et il assure
J'ai laché depuis BC et la seule chose qui me fait pas retomber dedans c'est les souvenir de WE passés à l'ombre et les maux de tête à répétition.
Citation :
Publié par Loka
WOW c'est comme Federer. On l'annonce en déclin, on l'enterre tous les ans depuis 6 ans... Mais il est toujours la et il assure
J'ai laché depuis BC et la seule chose qui me fait pas retomber dedans c'est les souvenir de WE passés à l'ombre et les maux de tête à répétition.
rarement j'aurais été aussi d'accord avec Loka.
Je trouve juste dommage de ne donc voir aucune autre licence autre que Diablo/SC/WC. Et dommage que HS (univers Wow) et HoS (univers 3 licences) surfent sur les "tendances" : jeux mobiles/tablettes et MOBA. Blizzard va pas trop tirer sur la corde de ses propres licences ? A défaut d'y apporter des suites convaincantes (cf, SC2 / Diablo 3) ?
Ils ont compris qu'ils pouvaient faire de gros chiffres avec des petits jeux. Pourquoi se lancer dans quelque chose de titanesque ?
Après c'est sûr, ça reste dommage pour nous.
Une bien triste nouvelle.
J'attendais ce jeu avec impatience, je m'étais imaginé plein de mécanisme de jeu complètement innovant pour leur tout nouveau mmo. C'est dommage, j'en ai marre des bides qui sorte de jours en jours, je veut du louuurd. x.x
__________________
http://fecalink.over-blog.com/ Le journal d'un hardcore gamer.
Cela parait raisonnable quand on voit la volatilité et la densité du marché des MMOs. Blizzard a dû prendre conscience que WoW est un phénomène unique qui ne se reproduira probablement jamais. Mélange du particularisme d'une époque et d'un ensemble de facteurs qui se sont combinés au bon moment et au bon endroit.

10 ans d'échecs et de MMOs qui s'effondrent après quelques mois a dû finir de les convaincre !
Manifestement, le duo doutait de pouvoir réitérer ce même succès une seconde fois.

Ce n'est pas un doute, c'est une certitude. Wow n'a réussi que parceque c'était le début de l'ADSL et de l'internet dans tous les foyers et parcequ'il n'y avait que 3 ou 4 concurrents un peu sérieux et qui en plus s'essouflaient un peu. Suivi d'un effet de masse, tous mes potes sont la bas, je les y rejoints.

Un nouveau MMO Blizzard, à notre époque et avec la concurrence qu'il y a avec plus d'une trentaine de titres, ca serait forcément un bide relatif au vu des chiffres qu'ils aiment aligner pour se donner bonne pub. Surtout que le prochain n'aurait pas le contenu de plusieurs extensions derriere lui. Il se retrouverait dans la même situation que tous les autres mmos sortis depuis avec un contenu de release et rien de plus. En tout cas, dommage, ca aurait été drôle de voir comment ils s'en sortent sans coup de bol et période parfaite pour leur sortie par rapport au reste du marché. Et ca aurait refroidit un peu les ardeurs de certains de leurs fans de voir qu'ils ne font pas mieux que les autres finalement.

Enfin en tout cas, ils sont malins, ils ont comprit qu'ils ne pourront pas reproduire le phenomene wow sans avoir toutes les conditions du marché requises, que son succes ne s'est pas reposé que sur le talent, et qu'ils ont les miquettes du résultat et ne pas pouvoir aligner des nombres à 7 chiffres. Forcément l'aura du groupe en prendrait un sacré coup si ils bidaient comme les autres sans faire mieux. Ca niveau marketing, au moins sur ce terrain, une chose est sure, blizzard est bon.

Citation :
Publié par Linkou / Feca-Link
Une bien triste nouvelle.
J'attendais ce jeu avec impatience, je m'étais imaginé plein de mécanisme de jeu complètement innovant pour leur tout nouveau mmo.
Sérieux? Innovant ? Blizzard ? ah ouais quand même.

Dernière modification par Associal ; 24/09/2014 à 04h39.
Pas d'innovation, pas d'innovation... Tout le monde dit que Blizzard n'a rien fait d'autre que copier ses concurrents et sortir son jeu au bon moment.

Tout ce que l'on a depuis dix ans, ce sont des copies amputées d'un ou plusieurs aspects de ce qui forme un tout sur WoW. A chaque sortie, les développeurs sont fiers de dire que leur nouveau bébé a un contenu PvE HL ou PvP encore plus riche que celui de WoW. Oui, d'accord, mais p'tit problème, ils oublient de passer par la case "Créer un monde vaste et riche" (Rift) ou alors la case "Proposer un gameplay intéressant" (GW2) et j'en passe.
Pour moi, le meilleur concurrent de WoW aurait pu être Vanguard si seulement ils avaient sorti un jeu fini. Forcément, quand tu sors un MMO programmé avec les pieds, tu as beau avoir un univers formidable, un craft intéressant, des fonctionnalités sociales géniales, ben tu te plantes quand même. Les mecs, ils veulent te concurrencer au 100m et pour ça, ils envoient un coureur unijambiste. Non, mais sérieusement, ils s'attendaient à quoi ?

Et tous les MMO qu'on nous sert depuis une dizaine d'années ne font que renforcer ce sentiment. Je reste persuadé que si WoW a réussi, c'est en partie parce qu'il est sorti au bon moment, certes, mais surtout parce que Blizzard a su regrouper dans un produit fini un grand nombre de qualités prises aux autres MMO et ça, c'était quand même une sacrément belle innovation. Au final, c'est triste à dire, mais ils sont pour l'instant bien les seuls à avoir réussi cet exploit qui ne devrait pas en être un. Et qu'importe l'univers, le gameplay, la seule chose que j'attendais de Blizzard sur le projet Titan, c'était qu'ils nous refassent le même coup.
Citation :
Publié par Amrath
Forcément, quand tu sors un MMO programmé avec les pieds, tu as beau avoir un univers formidable, un craft intéressant, des fonctionnalités sociales géniales, ben tu te plantes quand même. Les mecs, ils veulent te concurrencer au 100m et pour ça, ils envoient un coureur unijambiste. Non, mais sérieusement, ils s'attendaient à quoi ?

Et tous les MMO qu'on nous sert depuis une dizaine d'années ne font que renforcer ce sentiment. Je reste persuadé que si WoW a réussi, c'est en partie parce qu'il est sorti au bon moment, certes, mais surtout parce que Blizzard a su regrouper dans un produit fini un grand nombre de qualités prises aux autres MMO et ça, c'était quand même une sacrément belle innovation.
Repomper les systèmes de partout, les assembler, et les ressortir ensemble avec une finition correcte du fait qu'on a les moyens de payer son personnel tres longtemps au moment du dev, sous pretexte que la repompe a évitée de perdre de l'argent en créant les nouveaux systèmes comme on fait les autres devs,, innovants eux, n'a jamais été de l'innovation. C'est juste de l'opportunisme. Mais passons.

Le souci c'est que même ca, ils n'ont pas réussi à le faire pour Titan...

- Mike Morhaime précise que le développeur n'était pas satisfait de son jeu (pas de fun, pas de passion, selon le président)
- Nous avons pris du recul et nous avons réalisé que c'était cool, que c'était un très gros projet avec de bonnes idées mais qu'elles ne fonctionnaient pas ensemble.
- Malgré nos bonnes intentions et notre expérience, ça ne fonctionnait pas.

Si même la repompe ils n'ont pas réussi, l'unijambiste était plutôt cul de jatte sur ce coup là, faut avouer.
Et si ils ont essayé pour une fois d'innover vraiment, ca n'est qu'une preuve de plus qu'ils ne savent pas faire (sc ghost, warcraft adventures, bref tout jeu qui s'ecarte un peu des standards ou ils n'ont pas trop de matiere à copier).

Dernière modification par Associal ; 24/09/2014 à 06h14.
Citation :
Cela parait raisonnable quand on voit la volatilité et la densité du marché des MMOs. Blizzard a dû prendre conscience que WoW est un phénomène unique qui ne se reproduira probablement jamais. Mélange du particularisme d'une époque et d'un ensemble de facteurs qui se sont combinés au bon moment et au bon endroit.
10 ans d'échecs et de MMOs qui s'effondrent après quelques mois a dû finir de les convaincre !
Rien à ajouter, ça me semble la meilleure explication.

A+
Citation :
Cela parait raisonnable quand on voit la volatilité et la densité du marché des MMOs. Blizzard a dû prendre conscience que WoW est un phénomène unique qui ne se reproduira probablement jamais. Mélange du particularisme d'une époque et d'un ensemble de facteurs qui se sont combinés au bon moment et au bon endroit.
10 ans d'échecs et de MMOs qui s'effondrent après quelques mois a dû finir de les convaincre !
CQFD, très bonne analyse et surtout criant de lucidité.
Moi qui en attendais des nouvelles ... j'aime bien Blizzard mais là ...

Typiquement le comportement que je déteste, ils ont peur d'innover ! Alors qu'a côté les concurrents n'ont pas peur de créer des nouvelles licences et de construire un monde à partir de rien !
Aion, Wildstar, Black desert, blade&soul etc ... ça c'est des développeurs qui veulent prendre des risques pour offrir quelques chose de "nouveau"

Blizzard ne cesse de s'appuyer sur ce qu'ils connaissent déjà, n'ont-ils pas ramasser un peu d'argent avec WoW pour au moins proposer des nouvelles licences ?
On se demande ou passe l'argent qu'ils ont récolté durant ces 10 années d'exploitation de WoW à 10euros par mois multiplié par combien ? 8/9 millions d'abonnés ? sans compter les autres licences etc ...
Pour moi TITAN = Destiny. Ils se sont servis de l'image de Blizzard en parlant de nouvelle licence, de FPS futuriste et de F2P pour tâter les réactions des joueurs habitués de WoW et savoir s'ils seraient intéressés par Destiny, c'est tout.

Maintenant qu'il est sorti, Bli² va tout doucement commencer à parler officiellement de son prochain mmo, certainement déjà en développement.

Ca reste mon avis mais je suis convaincu que tout est préparé depuis un moment - n'oublions pas que le grand patron de cette mascarade c'est Bobby Kotick, qui est devenu via sa société le 1er actionnaire d'Activision-Blizzard depuis le rachat à Vivendi en 2013.
Titan n'avait au début jamais vraiment été annoncé par Blizzard non ? Est ce qu'ils n'aurait pas surfer sur un fake durant toutes ces années, nous faisant croire à un nouveau projet ? ...
Ou alors c'était des singes radioactifs qui le développaient sur une technologie aliens de la zone 51 qui ne serait finalement pas compatible avec windows .. J'hésite entre les deux.

Nan mais sinon le mmo "next gen" au début ça fait rêver mais, quand on voit ce qu'est le moba next gen, on se dit que le mmo next gen c'est juste un mmo qui n'est pas wow like.
Vu qu'on a eu aucune infos sur le jeu, ça change pas grand chose pour nous, on aura même pas eu le temps de "rêver". Après comme beaucoup,
Citation :
Cela parait raisonnable quand on voit la volatilité et la densité du marché des MMOs. Blizzard a dû prendre conscience que WoW est un phénomène unique qui ne se reproduira probablement jamais. Mélange du particularisme d'une époque et d'un ensemble de facteurs qui se sont combinés au bon moment et au bon endroit.
10 ans d'échecs et de MMOs qui s'effondrent après quelques mois a dû finir de les convaincre !
reflète bien la chose. Plus les succès de HS, D3 qui doivent être très intéressants au niveau rentabilité avec moins de ressources à déployer sur de nombreuses années.
Dans le genre sale nouvelle, ça se pose là...
J'espère qu'ils vont au moins renforcer leurs équipes sur WoW et y réinjecter du sang neuf, histoire de renforcer leur unique MMO.
Blizzard est l'une des seules sociétés du secteur à avoir compris comment satisfaire les attentes des joueurs casuals. Se passer de leur talent dans le domaine du MMO, ça serait un sale coup pour tous ceux qui aiment jouer pour le plaisir de jouer.


En tout cas, c'est marrant, dans ce fil, de voir les mêmes mecs venir rabâcher encore et encore, les mêmes poncifs sur le succès de WoW, qui ne tiendrait en gros qu'à la chance et aux circonstances, démultipliées par un phénomène d'accrétion des joueurs.

Déjà, le développement d'Internet lié à l'ADSL est vrai pour tous les jeux, ce n'est pas un facteur discriminant.
Les EUADe toute façon, l'ADSL n'est certainement pas la technologie de connexion majoritairement utilisée dans d'autres pays que la France.
En 2004, pourquoi d'autres jeux bien implantés n'ont-ils pas attiré les joueurs ?

La réponse est simple : WoW a créé un marché de toutes pièces. Le MMO pour Casual, dans lequel l'objectif est de passer un maximum de temps à jouer et un minimum de temps à attendre (attendre entre deux crafts, attendre sur sa monture, attendre pour composer un groupe pour le levelling, attendre pour composer un groupe pour le PvP, etc...).
WoW est un MMO pour tout le monde, pas un MMO pour geek. C'est l'unique raison de son succès incontestable.
Certains n'aiment pas, tant pis pour eux.
Mais qu'ils aient la malhonnêteté intellectuelle d'essayer de prouver que le succès de ce jeu est immérité, c'est tout simplement risible.
Quant ils parlent de fun / passion, c'est facile à comprendre pour moi.

Des jeux qui marquent leur époque et leur genre, ça se ressent tout de suite. Les premières fois que j'ai joué à diablo 1 & 2, à wow, à warcraft 2 & 3, starcraft 1 et à hearthstone, je l'ai senti direct. J'ai eu aussi ce ressenti avec d'autres titres, d'autres studios hein (civ 3 & 5, sim city, counter strike, quake 3, unreal tournament, final fantasy 7, c&c red alert...), je suis pas un fanboy blizzard.

Ces jeux-là ont une sorte d'alchimie entre gameplay, expérience utilisateur, musique, direction artistique, qui fait que, peu importe les défauts, ça sera addictif. Je mets l'accent sur l'expérience utilisateur car c'est là que se plantent la plupart des autres MMO, wow par exemple, juste avec le son, t'es capable de comprendre ce qu'il se passe dans un combat (quelle classe, quelle compétence, crit ou pas etc).

C'est une alchimie très difficile à obtenir et le sentiment qu'elle procure ne se ressent que tard dans le développement. Or, rares sont les studios/éditeurs qui peuvent se permettre d'enterrer un projet après y avoir injecté des millions. D'où la tétrachiée de titres AAA (et notamment dans le genre MMO) qui laissent un goût d'inachevé et qui ne tiennent pas sur la longueur.
Citation :
However, it doesn't mean that the development team is no longer working on something. Multiple sources who seem to point towards a new unannounced project from Blizzard that would be codenamed Prometheus and could be another project built around a new license for Blizzard.
Va falloir qu'ils fassent quelque chose sur le choix des noms de projets... Parce-qu'entre "Titan" et "Prometheus"...
Citation :
Publié par lyn steinherz

La réponse est simple : WoW a créé un marché de toutes pièces. Le MMO pour Casual, dans lequel l'objectif est de passer un maximum de temps à jouer et un minimum de temps à attendre (attendre entre deux crafts, attendre sur sa monture, attendre pour composer un groupe pour le levelling, attendre pour composer un groupe pour le PvP, etc...).
Je ne suis pas vraiment d'accord pour ce point de vue, il fallait se déplacer à dos de griffon pour aller d'un point à un autre et à la condition d'avoir débloqué les points de vols. Les trajets étaient assez longs. Forcément il fallait voyager pour se rendre au donjon à la mode. Idem pour les BG, mais là je ne suis pas sûr, mais je crois me souvenir qu'il fallait se rendre à arathi pour accéder au tp du BG. C'est resté longtemps comme ça et on était plusieurs millions à cette époque (7-8). La constitution d'un groupe était long également.

Non je crois sincèrement que Blizzard a un poll de joueurs hyper important et que lorsqu'ils ont sorti WOW, nous savions pour la grande majorité d'entre nous que le jeu serait au niveau, fun (exit le farme de mob pour ding un demi niveau) avec beaucoup de quêtes et qu'on allait retrouver l'atmosphère d'une licence emblématique. On parle quand même de Warcraft. La simplification du groupe, le TP automatique dans le donjon (aléatoire et différents modes) c'est assez tardif mais le gros des joueurs étaient déjà présents. Blizzard est une boîte qui sait faire rêver. Je ne parle pas de cette com avec une multitude de promesses, non mais la conception graphique, la mise en place de l'univers, les vidéos etc.
Pour eux et ses actionnaires faut que se soit rentable, très rentable, l'image de blizzard ya déjà depuis des lustres qu'ils 'en foutent royalement. Ils ont du vouloir nous sortir un mmo à la sauce starcraft et voyant ce qui se passe en ce moment pour certains mmo..... ben c'est pas le bonheur qui respire surtout quand on voit ce qui se passe avec par exemple starcitizens (financé par les backers et non par des actionnaires sans scrupules) ou no man sky, ils ont dû revoir leur copie. Ils devrait se concentrer plus vers un Warcraft4 et attendre de voir ce qui vas se passer avec les mmo et la réalité augmenté.
Pourquoi se faire chier à mobiliser des centaines d'équipes sur un MMO avec une très faible chance de reproduire le succés de WoW, et même si ça venait à être le cas, ce succés serait en bonne partie un pur transfert de joueurs actuels de WoW vers ce nouveau jeu, alors qu'il suffit de faire des mini teams d'une dizaine de mecs pour faire des hearthstone like avec un rapport $$$/employé bien plus élevé ?
Citation :
Publié par BOONG!
Je ne suis pas vraiment d'accord pour ce point de vue, il fallait se déplacer à dos de griffon pour aller d'un point à un autre et à la condition d'avoir débloqué les points de vols. Les trajets étaient assez longs. Forcément il fallait voyager pour se rendre au donjon à la mode. Idem pour les BG, mais là je ne suis pas sûr, mais je crois me souvenir qu'il fallait se rendre à arathi pour accéder au tp du BG. C'est resté longtemps comme ça et on était plusieurs millions à cette époque (7-8). La constitution d'un groupe était long également.
Et tu te souviens des contraintes encore plus fortes chez la poignée de concurrents de l'époque ?
Les déplacements à pied ou à monture d'une longueur infinie, les crafts fastidieux à l'extrême, la quasi impossibilité de jouer solo sans faire une pause après chaque mob, la contrainte forte de faire groupes optis en RvR, la nécessité d'attendre des heures les respawns, etc...

Quand tu replaces le jeu dans le contexte de sa sortie, c'est le jour et la nuit vis-à-vis de ses concurrents, en terme d'ergonomie et de gameplay.
Ah ça je ne le nie pas, au contraire je l'ai dit. WOW c'est le jeu avec de vraies quêtes, très nombreuses et des récompenses à la hauteur. On se connectait et on jouait, mais il y avait encore les bases du timesink. Ceci dit, entre un EQ1/2 et un DAOC, WOW est le jeu qui a su me donner du fun dés la connexion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés