Reine des voleurs Maj2.23

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Clock-xel
Ils sort quand le manuel expliquant en détail l'IA des mobs sur Dofus ? Parce que pour un jeu sois disant tactique, connaitre l'IA c'est la moindre des choses vu que c'est devenu une nécessité pour les donjons THL
Mono compte tu te solo des petits groupes dans la zone et t'apprends par toi même. J'ai fais ca pour les fri et les dimensions. Après tu connais les mobs et l'ia par coeur... sauf que ca t'aidera jamais a passer les dj en tant que mono compte ho wait....
De toute façon l'IA est tellement mal foutue qu'elle ne réagira pas toujours de la même manière dans deux situations rigoureusement identiques, jusqu'à parfois faire des choses qui n'ont aucun sens. Ca m'en a bien fait bavé et anéanti mes espoirs d'apprendre à anticiper les IA dans les donjons Fri3 et dimensions.
Citation :
Publié par Carapuce
De toute façon l'IA est tellement mal foutue qu'elle ne réagira pas toujours de la même manière dans deux situations rigoureusement identiques, jusqu'à parfois faire des choses qui n'ont aucun sens. Ca m'en a bien fait bavé et anéanti mes espoirs d'apprendre à anticiper les IA dans les donjons Fri3 et dimensions.
ça c'est faux, l'ia est quelque chose de programmé, sans volonté propre, les seuls cas 'aléatoires' c'est quand tu as plusieurs parcours possibles (déplacements+actions) qui ont le même poids, ça arrive quasi jamais (la seule fois ou j'ai pu le faire c'est avec une tactirelle, donc bon v'la les choix de ouf qu'elle a à faire), du coup si le comportement n'est pas le même c'est qu'un paramètre a changé d'une situation à l'autre (que ça soit une diff de pv, de res, etc... , de classe (oui j'suis sur que les classes jouées influencent les actions de l'ia en fonction des po de nos sorts), ou une maj de l'ia)
Citation :
Publié par sayako
ça c'est faux, l'ia est quelque chose de programmé, sans volonté propre, les seuls cas 'aléatoires' c'est quand tu as plusieurs parcours possibles (déplacements+actions) qui ont le même poids, ça arrive quasi jamais (la seule fois ou j'ai pu le faire c'est avec une tactirelle, donc bon v'la les choix de ouf qu'elle a à faire), du coup si le comportement n'est pas le même c'est qu'un paramètre a changé d'une situation à l'autre (que ça soit une diff de pv, de res, etc... , de classe (oui j'suis sur que les classes jouées influencent les actions de l'ia en fonction des po de nos sorts), ou une maj de l'ia)
Bah écoute rien que ce soir : on invoque un craqueleur, il ignore la cawotte et va bourrer la iop à 6-7 cases de lui. Plus tard dans le combat on prend un risque pour éviter une colère : bouftou collé à la iop mais également collé à la cawotte, j'suppose que tu connais la suite. Ma théorie c'est que le craq considère qu'il fait du ret pa donc focus les joueurs et que le bouftou ne sait pas du tout qu'il applique l'état pesanteur...et du coup tape sur les plus petites res.
Il n'empêche que c'est complètement con et je parlerais du Raconnet (spéciale dédicace) qui nous prouve à chaque combat à quel point le débuff de l'osa est désastreux.
Citation :
Publié par Furlow
Bah écoute rien que ce soir : on invoque un craqueleur, il ignore la cawotte et va bourrer la iop à 6-7 cases de lui. Plus tard dans le combat on prend un risque pour éviter une colère : bouftou collé à la iop mais également collé à la cawotte, j'suppose que tu connais la suite. Ma théorie c'est que le craq considère qu'il fait du ret pa donc focus les joueurs et que le bouftou ne sait pas du tout qu'il applique l'état pesanteur...et du coup tape sur les plus petites res.
Il n'empêche que c'est complètement con et je parlerais du Raconnet (spéciale dédicace) qui nous prouve à chaque combat à quel point le débuff de l'osa est désastreux.
Sacré truc cette invoque
Citation :
Publié par sayako
ça c'est faux, l'ia est quelque chose de programmé, sans volonté propre, les seuls cas 'aléatoires' c'est quand tu as plusieurs parcours possibles (déplacements+actions) qui ont le même poids, ça arrive quasi jamais (la seule fois ou j'ai pu le faire c'est avec une tactirelle, donc bon v'la les choix de ouf qu'elle a à faire), du coup si le comportement n'est pas le même c'est qu'un paramètre a changé d'une situation à l'autre (que ça soit une diff de pv, de res, etc... , de classe (oui j'suis sur que les classes jouées influencent les actions de l'ia en fonction des po de nos sorts), ou une maj de l'ia)
Si je dis ca c'est que j'ai bien une raison, j'ai fait 80essais de duotage MF, en prenant à chaque fois le même placement de départ, en faisant a chaque fois exactement les mêmes actions dans le même ordre, et j'ai eu jusqu'à 3 schémas de jeu complètement différents de la part des mobs. J'ai essayé un autre placement ensuite, sur 10 essais j'ai eu 2 schémas differents.
A la fin du mois d'août une guildeuse a voulu m'emmener en Reine, il fallait absolument un placement particulier, en 2 essais on a eu des réactions des mobs totalement différentes alors qu'on avait fait exactement ce qu'il fallait a chaque fois.

Ces tests, en particulier ceux de la MF qui m'ont rendu totalement fou, me permettent de t'affirmer que l'IA des mobs de Dofus est au moins aussi mal foutue que celle des invocations.
Citation :
Publié par Carapuce

Ces tests, en particulier ceux de la MF qui m'ont rendu totalement fou, me permettent de t'affirmer que l'IA des mobs de Dofus est au moins aussi mal foutue que celle des invocations.
Sayako a raison, l'IA est déterministe, sauf qu'y a beaucoup trop de paramètres pour prévoir, un CC peut changer tous les paterns par exemple, donc si tu CC pas sur tes 15 premiers essais, mais au 16eme t'en sors un, oui t'as 90% de chances pour que ton combat soit différent.

Bref c'est de la connerie, mais on a l'habitude et de toute façon faut pas attendre des miracles venant de ce côté là, j'pense tout particulièrement au donjon de la baleine et les invocs à la con qui veulent pas cogner le pataugerme (de la rage s'est perdue, croyez moi... )
L'IA suit toujours la même logique dans des cas identiques ce sera à 90% les mêmes déplacements,les mêmes sorts au même endroit .Surtout qu'avec la dernière mise a jour , le gameplay du même placement à chaque combat vous invite a travailler et a améliorer votre combat en temps réelle, rectifier vos erreur , on en arrive à un combat à 80 % calculé.
Voila le résultat en une semaine d'essai avec un temps de jeu selon les envies.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 801050kaaa.png
Taille : 1366x768
Poids : 220,8 Ko
ID : 233213  
Eh bien je suis désolé mais sur deux parcours absolument totalement identiques, ne pouvoir prévoir la réaction d'un mob qu'à 80% c'est de la daube de veau.
Je vous assure que dans mes essais miss, j'utilisais toujours le même placement, j'avais toujours le même stuff et j'effectuais toujours les mêmes actions dans le même ordre. Je ne jouais pas des stuffs ni des persos qui ont une grande influence sur les CC (pas d'effet supplémentaire, pas de gros dégât supplémentaire) mais pourtant comme je l'ai dit j'avais jusqu'à 3 réactions possible des mobs au bout d'un moment.

A part ca je voudrais te féliciter, tu gères le boss le plus dur du jeu avec les classes les moins adaptées et une team jamais vue. Ton génie est sans fin, je suis estomaché. Ankama devrait te remettre une récompense.
Citation :
Publié par Furlow
Bah écoute rien que ce soir : on invoque un craqueleur, il ignore la cawotte et va bourrer la iop à 6-7 cases de lui. Plus tard dans le combat on prend un risque pour éviter une colère : bouftou collé à la iop mais également collé à la cawotte, j'suppose que tu connais la suite. Ma théorie c'est que le craq considère qu'il fait du ret pa donc focus les joueurs et que le bouftou ne sait pas du tout qu'il applique l'état pesanteur...et du coup tape sur les plus petites res.
Il n'empêche que c'est complètement con et je parlerais du Raconnet (spéciale dédicace) qui nous prouve à chaque combat à quel point le débuff de l'osa est désastreux.

j'ai vu le match cette nuit (sur youtube, vu que je ne suis plus les lives), et je me rapelle pas si le iop avait un buff défensif ce tour là, mais ça ça peut jouer à mort dans le comportement de l'ia

quand aux duos comme je l'ai dit au dessus si deux chemins différents ont le même poids dans ce cas là l'un des deux sera choisi au hasard (je sais pas pourquoi, mais bon l'informatique c'est des composants physiques à la base, et suffit qu'un electron dans un transistor change de position pour changer la valeur du bit en question, ça peut engendrer pas mal de choses (notamment beaucoup de bug dans certains calculs de précision, ce qui n'est surement pas le cas pour dofus), possible que ces changement physiques involontaires fassent que l'ia choisi un chemin plutot qu'un autre quand les deux ont la même valeur exactement, l'autre possibilité c'est que dans le code si deux chemin ont le même poids on prend l'un ou l'autre en fonction de l'horloge interne du serveur (en gros tirer à pile ou face))

pour les tests je t'invite à les faire sur des cas simples, prendre 4 monstres, une map contenant des obstacles invisibles (les pieges posés par les joueurs chaque tour en mf), des entités aux caractéristiques différentes (suffit d'un pv de différence pour tout changer parfois), c'est sur que tu aura du mal à en tirer quelque chose, si tu veux tester l'ia tu ne prend qu'une entité controlée par l'ia, et plusieurs cibles dont tu va varier les caractéristiques (par exemple le bouftou, tu l'invoque à égale distance de deux cibles de carac identiques sauf une (les res par exemple), il ira toujours taper celle qui a le moins de res neutre, refait le même test avec tout identique sauf le nombre de pv et là tu aura un autre comportement (je suppose qu'il frappe celle avec le moins de pv)

ce que je sais de l'ia sur dofus c'est qu'elle est sociale et anticipative, elle communique entre entités du même bord, et prévoit à l'avance ses actions pour plusieurs tours, comme le moindre changement dans le combat modifie potentiellement le choix pour une entité, il modifie le choix pour toutes les entités du même bord
Quelqu'un a réussi à passer la reine des voleurs succès premier depuis la maj?
Autant collant j'ai une vague idée de comment faire (mur de piège comme pour duo), autant premier je vois pas vraiment de solution, donc si vous l'avez réussi/avez une idée hésitez pas merci
Citation :
Publié par Tpainam
Autant collant j'ai une vague idée de comment faire (mur de piège comme pour duo)
Justement c'est plutôt collant pour lequel j'ai aucune idée de comment faire depuis la MàJ, si tu pouvais expliquer ce dont tu parles .

Premier, j'imagine que ça change pas trop, j'ai vu un pote essayer la reine des voleurs depuis la MàJ avec la même technique qu'avant, et l'étape de tuer la reine change pas au début donc bon, c'est sûrement toujours faisable pareil qu'avant (retraite/corrup et tabassage avec colère au tour 4 quoi).
Hum ça obligerait à prendre panda iop enu zobal+sram donc plus de bombes/mobs à gérer sans la technique autowin pour pas se faire chier avec les explosions...pour collant j'imaginais y aller avec entre 3 et 4 personnages dont sram/xelor, mur de piège+spam raulebaque.
Mais autant à deux personnages les explosions étaient assez facilement calculables, autant à trois ou quatre j'en doute largement plus :/
Sinon personne n'a d'idée pour gérer cette reine ?
Personnellement je pense la tenté sous peu mais j'hésite encore sur la compo et sur la tactique a adopté :
- Map control avec un sram ( original ), laisser un passage sur la gauche et la droite en ligne avec les bombes pour infliger un maximum de dégats ?
- Mode full bourin iop/éca/zob et tout ce qui s'en suis

Ca marche bien avec un Sram et à 4 persos oui.

On prend la même compo que le Vortex en fait (étonnant hein), et elle est encore plus simple que le Vortex. Des pièges à droite ou à gauche suivant ou les mobs se dirigent, le crâ et le xel assurent les dégâts, un rb de temps en temps si la reine risque d'arriver sur les personnages, et voilà. Ah et pas besoin de soin, les bombes suffisent lorsque l'on connait le fonctionnement. En gros, la difficulté c'est de prévoir les explosions en chaine, quelles bombes seront bleues ou ne le seront pas, une fois qu'on maitrise ça c'est gagné.

Donc ouais Crâ Sram Xel + une classe X et ça passe relativement bien. Je l'ai passé du premier coup en crâ sram xel eni après la màj, et au bout de deux tentatives avec un feca à la place de l'eni. Personnellement je galère bien plus sur Vortex

Edit en dessous : Oui.

Dernière modification par Samedi ; 21/10/2014 à 18h36.
Citation :
Publié par Samedi
...
Dac, je me doutais que ce serait plus simple que vortex. Il faudrait que j'aille l'essayer maintenant que la maj est passée mais je n'aime pas du tout les bombes alors qu'au vortex on est tranquille
Concernant l'IA et la reine, il faut avouer qu'avant la MAJ, certains placements de départ était assez foireux.

Je me souviens de m'être dit : "Surtout ne pas kick de pm au bouroliste t1 avec l'enu, car ça change l'IA de la doublure, même si ce satané bouroliste joue après, et que donc la seule diff entre les 2 IA de la doublure, c'est la quantité de pm du bouro".
Sachant que le changement de l'IA de la doublure change son déplacement, et que donc le blocage du terri à base d'épouvante et de wasta/doublure ne passe pu, et donc on se prend une bombe qui OS sur la tronche.
et donc on meurt pourquoi ? Car on a kick des pm au bourro, c'est quand même con quoi.

Alors oui, sur 2 bases identiques, les mobs feront quasi toujours la même chose. Sauf qu'un rien peut tout changer. Ça peut être 2res fixe en + ou - qui feront changer le focus, d'un mob, donc le placement de celui ci, qui conditionnera tout le reste du combat.

Donc pour préparer un combat avec une team ok, mais à la moindre diff, ça change tout. Ne serait-ce qu'un cc d'un mob qui conditionnera le focus d'un mob suivant car une cible est plus proche de la mort. Et c'est quand même assez énervant.
Pour avoir fait 2 tenta' ce matin (en Panda/Iop/Sacri/Sram(199) en tuant en gros une douzaine de mobs à chaque fois) je me dis que sans l'état mèche longue ce serait un donjon plutôt agréable en fait.
Sur nos deux tenta d'hier nous avons eu un assez gros problème ... Nous n'arrivons pas a placer nos pièges, a partir du tour 3 la reine est dans notre camp et on lutte avec le cra et l'éca pour repousser le reste.
Tour 1 on piège le coté gauche avec des masse/mortel ( la ou commence la reine ), tour 2 on commence le coté gauche mais certains mobs sont déjà au niveau du mur ce qui nous empêche d'installer notre jeu tranquillement...
On joue en sram/cra/xel/éca et même avec cette team je sens qu'on va galérer
(- sram full force en comte etc
- cra base sagesse danathor
- xel padgref/otomai ( lvl 199 ) :/
- eca stri glours )

Ducoup j'aurais 2 petites question :
- Comment bien placer les pièges ( lesquels, ou ? )
- Comment gérer le rush dans les murs de la doublure ?

Modificateur de la zone : Coup bas.

@Edit pour en dessous : merci de l'info

Merci d'avance

Dernière modification par Rastas-marley ; 22/10/2014 à 11h23.
Petit conseil, il vaut mieux piege à droite, c est ce que j ai fais pour la faire. Car t auras une plus grande marge pour temporiser le rb. Surtout que la map est plus longue a droite donc plus propice pour éviter la reine. Apres je connais pas le buff que vous avez moi je l ai faite avec coups bas. Ah oui et une fois 15 mobs mort il est tres facile de gerer en sram xel le reste.
Citation :
Publié par Rastas-marley
Sur nos deux tenta d'hier nous avons eu un assez gros problème ... Nous n'arrivons pas a placer nos pièges, a partir du tour 3 la reine est dans notre camp et on lutte avec le cra et l'éca pour repousser le reste.
Tour 1 on piège le coté gauche avec des masse/mortel ( la ou commence la reine ), tour 2 on commence le coté gauche mais certains mobs sont déjà au niveau du mur ce qui nous empêche d'installer notre jeu tranquillement...
On joue en sram/cra/xel/éca et même avec cette team je sens qu'on va galérer
(- sram full force en comte etc
- cra base sagesse danathor
- xel padgref/otomai ( lvl 199 ) :/
- eca stri glours )

Ducoup j'aurais 2 petites question :
- Comment bien placer les pièges ( lesquels, ou ? )
- Comment gérer le rush dans les murs de la doublure ?

Modificateur de la zone : Coup bas.

@Edit pour en dessous : merci de l'info

Merci d'avance
Sylfaen a annoncé ce matin une modification de l'IA par rapport aux pièges. Voir forum officiel ou sujet sur le vortex, je ne peux pas le citer de mon smartphone désolé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés