Redécouverte de Baldur's Gate

Répondre
Partager Rechercher
Je dirais que tu as 2 solutions :
- Soit filmer en commentant, donc enregistrer toute la vidéo et tout le son en même temps puis faire un montage après coup en virant les parties lourdes pour ne garder que les parties "utiles" agencées de façon à avoir une vidéo avec un bon rythme.
C'est ce que font les youtubeurs les plus regardés, typiquement Squeezie. Si tu regardes cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gZ5rxET8BtI, tu verras que sa vidéo est en faite composées de séquences très courtes 2s à 15s je dirais, la vidéo est bourrée de saut d'image mais ça ne pose pas de soucis au visionnage en faisant attention au montage. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine mais ce genre de vidéo demande je suppose beaucoup de boulot de montage.
Après ça dépend aussi énormément du jeu. Dans cette vidéo il le dit d'ailleurs à 7min23, le problème avec ce genre de jeu c'est qu'il doit filmer pendant 2h pour ne montrer que 3min.

Sinon tu as la possibilité de filmer sans micro puis de faire le montage + les commentaires après coup.

Ou alors, en gardant ta façon de faire il faut très bien connaitre le jeu pour aller vite dans les trucs chiants, mais d'après ce que j'ai vu tu (re)découvres le jeu donc tu fais pas mal d'aller-retour parce que tu dois ressusciter tel personnage ou parce que tu dois identifier des items ou vendre.
En connaissant (très) bien le jeu, tu pourrais optimiser ça de façon à ne pas devoir faire tous ces aller-retours. Ça me parait difficile de faire une vidéo non optimisée sur BG et sans ellipse. Ensuite, je pense qu'il est important, sur un jeu complexe comme BG, d'expliquer pourquoi tu fais tel ou tel choix pour qu'une personne qui ne connait pas forcément bien le jeu puisse tout comprendre; chose qu'il est difficile de faire quand on découvre. Tu expliques déjà pas mal de choses, mais on te sent pas super sûr de toi, c'est plutôt des "je pense que ça marche comme ça".

Après je n'ai pas d'expérience en termes de réalisation de vidéo sur youtube donc prend le vraiment comme un avis de noob dans le domaine. Je dis peut-être des âneries.
Bon, j'entends les conseils et je vais essayer de faire la prochaine vidéo en retravaillant le rythme ! J'ai quelques idées, mais clairement ce ne sera pas du style de Squeezie, car je le trouve assez horripilant et que je ne suis pas çà la course au viewer. D'autant que je pense m'adresser à des viewers plus âgés (un peu plus ?).

Donc j'ai des idées, mais ça va me prendre quelques jours pour travailler le truc.
Alors, après quelques jours de réflexion et quelques tests, je vais tenter de vous expliquer quel serait mon projet.

Pour faire court, j'ai bien compris que 50min de jeu sans coupure était quelque chose de compliqué, mais dans le même temps je n'ai pas envie de faire des petites vidéos de combat contre X, sans aucun liant entre elle.

Je vais donc essayer de faire un "playthrough scénarisé". Un personnage (que vous découvrirez) va vous raconter l'histoire de Shadow et de son groupe. Ce récit sera très role play et entre coupé de passages en jeu (avec mes commentaires au moment où j'ai joué la partie). Les vidéos dureront en conséquence moins longtemps (je pense en faire d'à peu près 15min), mais le récit sera le liant de ses passages.
J'espère pouvoir sortir une vidéo d'introduction rapidement (je découvre première et after effects), mais j'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez ?

N'hésitez pas à me dire !
Il s'agit pas tellement de montrer uniquement les combats, mais surtout de couper les morceaux "inutile" genre quand tu check l'inventaire ou un fiche de perso vite fait pour filer les items au bon perso ou vérifier la stat en charisme.

Sur ta dernière vidéo, dans les 5 premières minutes, tu passe du temps à chercher qui à le sac à gemme, par exemple. Autant en stream, ça peut passer parce que ça ajoute le coté "jeu en direct", ça participe à l'expérience, mais sur une vidéo youtube, donc en différé, c'est un poil plus génant.

Si tu veux pas t'embêter à faire des montages, à la rigueur, tu peux également faire un peu de préparation quand c'est possible. Genre avoir un post-it à coté de toi listant quel perso porte les items "fourre-tout" genre boite à parcho, sac à gemme, etc... et quel perso à le plus de charisme.

Sinon, c'est plus ces parties qui seraient à couper, où d'éventuels aller-retours si genre tu quitte une map, réalise que t'as oublié d'aller vendre du stuff inutile et repart en arrière vider ton sac. T'es pas non plus obligé de montrer tous les combats, genre si tu te prends un groupe de kobolds sur lesquels tu roule en ralentissant à peine, tu peux limite le couper également.

Au final, il s'agit surtout de fluidifier le déroulement.

Après, ta proposition peut potentiellement être intéressante, suivant comment c'est fait, mais tu risque de t'éloigner de ce que tu voulais faire à l'origine, non ?
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux faire, mais si ton but est de faire une sorte de let's play scénarisé comme a pu le faire Usul pour Papers, please alors je pense que c'est à la fois une super bonne idée, un format sous exploité sur Youtube et un format très difficile à mettre en œuvre.

C'est un vrai travail d'acteur qu'il faut faire, trouver le bon ton, pouvoir jouer plusieurs voix si possible,...
En plus de ça il y a aussi un gros travail de montage, être capable de faire émerger un scénario d'un patchwork de phases de gameplay.
Si tu regardes les Usul Passion (Don't Starve et Papers Please, les autres ne sont pas franchement dans ce format), tu verras qu'il a probablement joué et enregistré pendant plusieurs heures pour finalement pondre moins de 15min de vidéo.

Donc j'ai envie de te dire que c'est une super idée mais qu'il te faudra probablement pas mal d'essais pour arriver à quelque chose de bien réalisé.

Dernière modification par Twanga ; 02/10/2014 à 14h20.
Alors je viens de regarder la vidéo d'Usul sur Papers please (et celle de Don't Starve), et je trouve ça vraiment génial ! Maintenant ça demande énormément de travail de montage mais aussi (et surtout) d'écriture.

Dans mon idée, les moments de narration ne seraient pas aussi omniprésents dans l'épisode et seraient entrecoupés de scènes de jeu durant lesquelles je parle à la première personne comme je l'ai fais dans les premiers épisodes.
Merci du partage, ça fait plaisir de voir la section revivre un peu, je vais regarder ça.
Bonjour à tous !

L'épisode 5 est sorti : https://www.youtube.com/watch?v=BsLusz9v9Vc

Dans cet épisode, je n'ai finalement pas fait ce que j'aurais aimé faire à savoir avoir une réelle narration, mais j'ai tout de même monté l'épisode ! Bon c'est la première fois que je fais ça donc ne soyez pas trop difficile et dites moi ce que vous en pensez !

Y a-t-il plus de rythme ? Toussa toussa !
J'ai trouvé ça plus sympa à regarder, les ellipses sont bienvenues.

Je vois que tu n'es pas parti dans un full scénarisé comme les Usul Passion.
Tu parles au spectateur, tu analyses les situations et les objets contrairement à une version entièrement scénarisée.
Mais en même temps tu lis les dialogues (les descriptions d'objet aussi mais je trouve ça moins dérangeant) ce qui créé un certain décalage avec le reste.

Selon les spectateurs, le fait de lire les dialogues peut être rébarbatifs. C'est du moins ce que je pense. Il serait plus judicieux de raconter l'histoire, d'expliquer pourquoi tu fais telle ou telle chose de manière synthétique plutôt que lire les dialogues.
Tu le fais déjà dans la plupart des cas, mais dans certains autres, par exemple pour la quête de Prisme, tu lis l'ensemble des dialogues. Je pense qu'il aurait été plus fluide de simplement expliquer la situation, à savoir un artiste qui a volé 2 émeraudes pour faire les yeux d'une sculpture de femme et qui se voit traqué par un chasseur de prime réputé : Loup Gris. En 2 phrases la situation est clarifiée.
Cependant tu peux quand même porter l'attention sur les choix de dialogues que tu prends. C'est juste la lecture des répliques des autres personnages que je trouve assez décalé par rapport au reste.

Après, pour quelqu'un qui ne connait pas BG, c'est peut être une bonne chose au contraire. Je te donne juste mon point de vue .

C'est difficile de faire un let's play fluide sur BG parce qu'il faut réussir à créer de la fluidité dans un jeu qui ne l'est pas. C'est un vieux RPG et les 2 aspects "vieux" et "RPG" jouent globalement contre une fluidité, parce qu'il y aura de la gestion d'inventaire, il y aura des fiches de perso et il y aura beaucoup de texte à lire.
Par exemple un let's play d'un jeu récent et plutôt FPS type Alien Isolation où tu n'as pas une ligne de texte, tout est scénarisé, tout s'enchaine de manière fluide, c'est beaucoup plus simple. Lors d'une cinématique, le youtubeur n'a rien à faire, elle se suffit généralement à elle même.

Dernière modification par Twanga ; 08/10/2014 à 14h25.
Surtout que le format de la vidéo permet de lire soi-même les dialogues facilement. Rien que sur les premières minutes, le temps que tu fasse ton intro, j'ai eu largement le temps de lire plusieurs fois l'ensemble dialogue + choix, le fait que tu relise le dialogue derrière, ça fait un peu redondant, je trouve.

A la rigueur, juste résumer le dialogue et le choix que tu fais, ça pourrait être plus fluide pour le spectateur, qui pourra de toutes manières lire les dialogues tant que tu les zappe pas à toute allure.
Merci pour ces retours !

Je vais essayer de moins mettre l'accent sur les dialogues dans le prochain épisode !

J'espère en tout cas, que l'épisode a été plus sympathique à regarder !

Les transitions entre les passages n'ont pas été trop lourdes ? J'avais peur que l'effet ne soit pas beau du tout >_<
Bonjour à tous,

L'épisode 6 vient de sortir : https://www.youtube.com/watch?v=Y_jM...NvnopaVczi4vpQ

Dans cet épisode, Shadow et son groupe partent à l'assaut des mines de Nashkel !

Je n'ai pas fait de montage, pour le premier donjon du jeu ! Franchement, je crois que c'est la première fois que je le fais aussi facilement, et étrangement de dois avouer que j'avais (malgré les années) un excellent souvenir des mines

Dites moi ce que vous en pensez !
Petit conseil tout con, habitues-toi à utiliser les touches de clavier pour changer de personnages ou les cibler. J'ai remarqué que tu cliquais chaque fois sur le bonhomme des personnages ou sur leur portrait pour les sélectionner.

Alors qu'en gardant une main sur le clavier, tu as ton pouce sur la barre espace et les 4 autres doigts dispos pour appuyer sur les touches de 1 à 6 (1 étant ton leader, et ainsi de suite).

Ça peut paraitre anodin, mais quand tu passes des dizains d'heures sur un jeu, une action que tu peux faire en 1/4 de secondes mais que tu fais en 1 ou 2 secondes, action que tu vas répéter des milliers de fois, tu perds vite un temps considérable et ce inutilement. Sans compter d'autres raccourcis clavier pour la map, l'inventaire, sélection de tout le groupe, etc.

Comme tes vidéos sont déjà longues, ça t'économiserait du temps à long terme

Edit : et pour reprendre ce qui a déjà été dit, lire tous les textes et dialogues, c'est vraiment gravement relou. C'est long, très long, troooooop long. Comme dans la vidéo de ce gars là. Il a pas une voix chiante, il a une bonne diction, mais il lit absolument TOUS les textes et TOUS les dialogues, même les lignes de dialogue qu'il ne compte pas utiliser (genre y a 6 réponses possibles, il les lit toutes les 6).

Alors que si les gens voulaient lire tous les dialogues, ils auraient juste à faire pause et lire tranquillement. Bref à toi de voir, mais perso moi ça m'saoule, surtout quand le mec essaie d'adapter sa voix au personnage avec un jeu d'acteur assez médiocre et hyper cliché.

Dernière modification par - JSTP - ; 18/10/2014 à 21h56.
Je suis d'accord, au début je souhaitais lire les dialogues aussi, mais finalement dans les dernières vidéos, je ne les lis plus.

Je jouais pas mal à SC2 donc niveau raccourci ça ne devrait pas me poser de problème. Le truc c'est que j'ai joué à ce jeu étant petit et donc j'ai gardé mes habitudes de jeu d'avant Elles changeront petit à petit ! J'essaierai de suivre tes conseils.
Je m'autoquote pour répondre à ton étonnement concernant le message "Diminution du niveau du lanceur de sort de 1" quand tu as combattu Nimbul à Nashkel :

Citation :
Publié par Twanga
Dernier petit détail sur l'Entropiste : à chaque fois qu'il lance un sort son niveau de lanceur de sort est modifié de -5 à +5. Donc par exemple un entropiste niveau 1 qui lance Projectile Magique et qui tombe sur +0 (aucun changement de niveau) va lancer Projectile Magique comme un mage de niveau 1 donc 1 seul et unique projectile va partir.
Maintenant un entropiste niveau 1 qui lance Projectile Magique mais tombe sur +2 va lancer Projectile Magique comme un mage de niveau 3 et donc 2 Projectiles Magiques vont partir (pour rappel le sort Projectile Magique lance 1 boulette supplémentaire tous les 2 niveaux du mage, maximum de 5 boulettes au niveau 9). Si il tire +4, il tirera donc 3 boulettes.
Ça fait une grosse différence à bas niveau mais ça ne change pas grand chose dans BG2 à haut niveau.
Donc concrètement, ce qui s'est passé c'est que Neera a lancé Sommeil comme si elle avait 1 niveau de moins. Vu que Sommeil dure 5 round/niveau, là ça l'aurait donc fait duré 5 round de moins (si le sort avait réussi). Tu aurais tout aussi bien pu tomber sur +5 niveau et donc gagner 25 round de durée de sommeil, c'est la magie de l'entropie .

Les baies ont été créées par le sort de Neera via un Wild Surge, tu avais le message "des baies dans ma poche" dans le log.

Pour le livre tu pouvais l'avoir aussi dans la maison juste en dessous de la maison de Perleflamme, bon tu me diras il ne coûte que 2po...

Au passage, pour faire des backstabs il est nécessaire de se positionner dans le dos de la cible, sinon ça ne marche pas.


Sympa le passage accéléré avec la musique. C'est typiquement le genre de montage qui fait le charme des let's play sur youtube. Par contre le mec que tu as buté à l'est du pont et qui disait être le meilleur épéiste de Baldur possède les meilleurs gantelets du jeu pour un guerrier (+1 TAC0, +2 dégâts). C'est dommage d'avoir accéléré sur lui, c'est un combat pas forcément évident, c'est une sorte de Loup Gris en un peu plus fort.

Pour la quête de Neera par contre, je suppose que c'est la zone appelée Enclave d'Adoy sur ta map, c'est une zone que je ne connais pas et qui n'est pas dans le jeu de base.
En tout cas à la fin de la vidéo tu rentres dans le donjon pour la quête de Gullykin et c'est blindé de pièges

Dernière modification par Twanga ; 23/10/2014 à 10h49.
Alors en fait, l'entropisme sur le coup je suis surpris (c'est le but ) et c'est en retravaillant ma vidéo, que je vois les messages logués et que je comprends

Pour ce qui est des backstabs, je me mets derrière maintenant, j'avais déjà eu la remarque d'une personne sur un autre forum, donc j'ai fait plus attention sur les autres VODs

Pour la quête de Neera c'est bien à l'enclave d'Adoy qu'il faut aller, et comme un *** j'ai fait toute la map d'Ulcaster ! (qui est quand même sacrément grande et bourrée de passage où il faut faire tout le tour >_<) Je voulais vite faire la quête de Neera et me retrouvant à perdre du temps sur cette map, je l'ai retranscris en musique

Le prochain épisode sera le donjon d'Ulcaster et la quête de Neera !
Et un nouvel épisode qui vient d'arriver.
Je continue de découvrir la porte de Baldur, et je recontre un certain Ramazith qui me demande d'aller parler à Ragevite !

Pour l'épisode c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=zePKknVGdu0

Sinon petite question, quel stuff prendriez-vous pour mon équipe ? J'ai actuellement beaucoup d'argent, et je pensais faire sous peu de bonnes emplettes histoire de bien buffer mes personnages.

Quels objets achèteriez-vous ? Ou quelle quête feriez-vous pour acquérir un objet particulier ?
Salut à tous,

Bon je pense que je vais vous donner les liens de mes derniers épisodes, si vous souhaitez avoir des nouvelles, je vous invite à vous abonner, je vais arrêter de polluer le forum avec mon playthrough.

Ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCnd...NvnopaVczi4vpQ

Episode 17 - Les Sept Soleils : Reprise de la quête principale, aidons La Balafre, et allons voir ce qu'il se passe au Sept Soleils.

Episode 18 - Terreur dans les égouts : Après les Sept Soleils, La Balafre nous demande maintenant d'aller enquêter sur un problème épineux : des gens disparaissent sans raison, et tous les indices laissent penser que la menace viendrait des égouts...

Merci à tous pour vos conseils, n'hésitez pas à continuer de m'en donner, je regarderai toujours ce thread, mais j'arrête les posts lorsqu'une nouvelle vidéo arrive !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés