Différence F2P / Abonné / Abonné+cash shop

Répondre
Partager Rechercher
Sachant que ce questionnement revient souvent, je pense qu'il est temps de faire une différenciation entre ces 3 types de joueurs afin que les non avertis soient informés clairement de comment ça va se passer IG.


Le joueur F2P


Un joueur sans abonnement sera accablé de quelques fardeaux qui l'handicaperont durant sa progression ;

(1) Acquisition de labor points limitée à 5 toutes les 5 minutes en étant en ligne, 0 en étant hors ligne

(2) Impossibilité d'obtenir un terrain (seul moyen d'y remédier ; se procurer un papier qui offre le statut de "patron" IG (plus simplement 1 mois d'abonnement), peut être obtenu à l'AH, à condition d'avoir l'or nécessaire)

(3) Ce qui arrive naturellement après le point 2 ; accès à l'artisanat TRES limité, possibilités très faibles d'implication dans l'économie du jeu (revente de ressources proches du néant)

(4) Autre conséquence des point 2 et 3, un joueur F2P niveau 50 sera fatalement largement moins puissant que ceux qui auront leurs artisanats montés au maximum (ce qui va arriver très vite pour ceux qui font chauffer leur CB comme on le verra dans les futurs points)
La raison est simple ; l'artisanat offre les meilleures armes / armures, sans compter les bonus à coté.

Voilà pour les grandes lignes, passons maintenant au niveau supérieur :

L'abonné

Deux avantages majeurs pour un abonné en comparaison avec un joueur F2P :

(1) Obtentions de labor à 10 points toutes les 5 minutes (en ligne), et 5 points toutes les 5 minutes (hors ligne)

(2) Dispose du statut de "patron", ce qui permet d'obtenir un terrain.

Ca peut paraître léger vu comme ça mais pour les abonnés, le jeu sera tout même bien plus accessible qu'un simple F2P, personnellement j'ai vu une différence énorme ne serait-ce que pour la récolte et le craft (notons que sur ce jeu, quasiment toutes les actions utilisent ces points, jusqu'à l'ouverture des bourses d'or que lâchent les mobs)

Enfin, on va passer à ce qui représente en l'état l'abus de Trion :

Le cash shop

Nous y sommes, passons en revue les principaux avantages qu'offre le cash shop (je vais surtout lister ceux qui avantageront ENORMEMENT les premiers joueurs qui voudront rush pour obtenir les meilleurs terrains dès le début, l'utilisation du cash shop est INDISPENSABLE pour ça, notez le bien)

(1) Les potions de labor points. Pour quelque chose comme une centaine de crédits (me semble, j'ai plus le chiffre exact), vous pouvez acheter cette fameuse potion qui offre instantanément 1000 points. Utilisable toutes les 4h. Désormais utilisable seulement toutes les 12h (modif apportée pour la prerelease)
Cela va offrir un avantage colossal pour les premiers joueurs à la prerelease qui en utiliseront beaucoup, car ils auront la possibilité de monter leur craft à une vitesse hallucinante. (un joueur avait estimé ça environ 26 fois plus rapide qu'un simple abonné, et comparé à un F2P .. On imagine même pas)

L'avantage est désormais moindre et devrait réduire l'écart entre les abonnés et ceux qui utilisent cette potion. Un +1 pour Trion.

(2) Les taxes. En effet, certains ne l'auront peut-être pas noté mais on peut également acheter avec des crédits les certificats permettant de payer les taxes liées aux terrains.

(edit) Alors clairement, cet avantage n'en est un que pour le début du jeu, explication :
La construction d'un terrain nécessite un certain nombre de certificat (pour le poser, puis pour payer chaque semaine). L'autre moyen d'obtenir ces certificats est d'utiliser du labor, le problème étant que pour les personnes qui veulent réserver de gros terrains dès le début, les 1000 points de labor offerts par la potion ne sont pas suffisant pour avoir le nombre de certificats suffisant.
Du coup, à nouveau, le passage par le cash shop est simplement obligatoire pour ceux qui rush, et cette utilisation leur donnera un avantage sur la durée, vu qu'ils auront les meilleurs terrains (proches de la mer, tradepack à proximité, etc)

Cet avantage n'en sera pas un sur la durée, mais au début, si, c'en est un gros (ceux qui ont acheté le plus gros pack n'ont pas besoin de ça, mais au final à 140€ le machin, j'estime que c'est un peu comme si on se ruinait au cash shop, en fait)

(3) Toujours lié au craft, la possibilité d'acheter des coffres d'archeum, cette ressource grandement utile pour fabriquer de bons objets et tout de même relativement rare dans le jeu. Nouvel avantage pour ceux qui auront de l'argent en plus à dépenser.

(4) Les montures & glider. En effet grâce au cash shop, on peut avoir dès le niveau 1 une monture (ça peut faire la différence pour un rush gilda), ainsi qu'un glider largement meilleur que le premier obtenu (bon ça à la limite, l'amélioration du glider de départ est pas bien hard à faire)

(edit²) Pour détailler la chose, encore une fois il faut comprendre que sur les premières heures de jeu, une véritable course contre la montre va se jouer et Trion le savent très bien. Pour optimiser leur temps afin d'obtenir les gilda nécessaires à l'achat d'un terrain, les joueurs ont tout intérêt à avoir dès le début une monture (et attendre de faire la quête qui la donne est une perte de temps énorme, le genre de truc qui fait qu'une autre guilde peut vous passer devant), et pour ça il n'y a qu'un seul moyen : cash shop.

Avantage minime sur la durée une nouvelle fois, mais conséquent au début.

(5) Enfin, les petits "à coté" sur lesquels on ne crachera pas. Potions en tout genre qui donnent des avantages malgré tout non négligeables (exemple ; celle qui augmente de 100% l'xp obtenue via le craft / récolte, enfin tout ce qui nécessite du labor en fait), possibilité d'acheter directement des pierres de tp, et j'en passe, à vous de naviguer sur le shop pour vous faire une idée ..

(edit²²) Il s'agit encore une fois de petits avantages, ça en revanche c'est le genre de trucs qu'on peut accepter de voir dans un cash shop. A condition que ce soient les seuls avantages. Et qu'il n'y ai pas d'abonnement en plus.

---------------------

Voilà voilà. J'espère qu'en lisant ça, les joueurs non informés comprendront mieux ce qui les attend dans le jeu, et comprendront surtout pourquoi ça gueule énormément après le cash shop.

A noter que j'ai bien l'intention de l'utiliser s'ils le laissent comme ça, mais cependant je me rend compte que c'est une aberration et qu'en l'état, s'ils le laissent trop longtemps comme ça, le jeu tiendra maximum un ou deux mois avant de voir le "gros" des joueurs déserter car impossible de s'en sortir face aux guildes / groupes qui auront abusés du système. (sachant qu'ils seront de toute façon minoritaires, arrivera un point où jouer en petit comité lassera des joueurs car le jeu est fait pour accueillir beaucoup de monde)

N'hésitez pas à corriger d'éventuelles bêtises que j'aurai écrit (je crois dire une bêtise notamment pour le papier donnant un mois d'abonnement, étant donné qu'il me semble bien que les joueurs F2P n'ont pas accès à l'AH), et à donner votre avis là-dessus. Ca m'a étonné de pas voir de sujet avec tout ça en détail, j'espère que je ne serai pas modéré.

Dernière modification par Atomnium ; 10/09/2014 à 15h59.
Citation :
Publié par Jerau
Coté CS les 2,4,5 sont loin d'être des avantages aussi fumé que tu veux le faire croire.

Tu n'es pas du tout neutre dans ton post...
Sur la durée clairement pas, sur les premières heures ce sont ces points précisément qui vont permettre aux grosses guildes / groupes (comme je le précise d'ailleurs) d'aller prendre les meilleurs terrains.

Sans ces points personnellement je ne pourrai pas rush et avoir ce que je veux dans les 2 premières heures de la prerelease. Donc oui, l'avantage est quand même assez fumé vu que c'est ça qui va donner l'occasion à ceux qui les exploitent d'avoir assez vite un personnage bien au-dessus de la moyenne. (et quand ce seront des guildes de 100 joueurs qui rouleront sur tout ce qui bouge au bout de 3 jours, vous comprendrez où je veux en venir)

Sur la durée en revanche je te rejoins, ces avantages n'en seront plus pour de simples abonnés. Faut encore que les simples abonnés soient toujours là
Citation :
Publié par Atomnium
N'hésitez pas à corriger d'éventuelles bêtises que j'aurai écrit (je crois dire une bêtise notamment pour le papier donnant un mois d'abonnement, étant donné qu'il me semble bien que les joueurs F2P n'ont pas accès à l'AH), et à donner votre avis là-dessus. Ca m'a étonné de pas voir de sujet avec tout ça en détail, j'espère que je ne serai pas modéré.
Il me semble avoir entendu que les non-abonnés pourraient avoir accès a l'HV via une licence ou qqch du genre, c'est à confirmer!

Faut pas flipper de la modération comme ça, tu as le droit d'avoir un avis et de l'exprimer du moment que tu n'es pas dans l'agressivité et la recherche de conflit...
T'aurais pas les attestations en boutique que ça changerait strictement rien dans le sens où les précurseurs auront de toute façon bloqué les terrains avant tout le monde.

Citation :
Sur la durée clairement pas
Oui mais justement ça serait judicieux de le préciser dans le post!

Il y a des joueurs qui comme moi pardonnent volontiers un début de jeux "galère".
Citation :
Publié par Wyzz
Déjà pour le 4 tout les joueurs pre-release on pas le problème ...
Bah moi si. Avec le pack le moins cher, j'ai juste un simple glider et pas de monture terrestre offerte (suis même pas sûr qu'il y en ai dans les autres pack d'ailleurs)

Du coup, pour obtenir rapidement les gilda nécessaires à l'obtention d'un terrain (un terrain rentable je veux dire), il faut obligatoirement une monture dès le niveau 1, et le glider le plus rapide. (encore que, le glider reste assez optionnel en fait, le gain de temps sur un rush est minime)

GRRRR, c'était pour en rajouter un peu au sujet du cash shop, il est vrai que ce ne sont pas les points principaux, mais c'est pour détailler un peu. C'est sûr que s'ils s'arrêtaient à ces "petits" avantages il n'y aurait pas de coup de gueule aujourd'hui, mais le problème réside sur les autres points.

Je vais edit un peu le post pour corriger deux trois trucs. Et oui, le modèle définitif doit être présenté sous peu, j'ai bon espoir qu'ils modifient les points les plus "lourds" mais quand on voit ce qu'ils font avec leurs autres jeux, on a de quoi douter
Quelque part les joueur F2P rejoindront des grosses guilde qui auront le craft et les terrains nécessaire. Je vois beaucoup qui se basent que les F2P n'auront rien alors qu'on peu partager et évoluer ensemble. Jouer solo à ArcheAge c'est juste pour la phase de pex et puis basta
Citation :
Publié par Jerau
La monture tu l'as gratos au bout de 15-20min de jeu...
Hop, j'ai edit pour expliquer.

Mea culpa pour le coup, en fait pour comprendre cette partie du raisonnement il faudrait aller sur ce sujet : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1275830

J'ai détaillé dans le post, mais en gros pour ceux qui vont rush (comprendre 90% des joueurs à la prerelease qui sont un minimum informés sur la chose), avoir la monture dès les premières secondes de jeu est un gain de temps énorme. (oui, dans un rush, perdre 10 minutes pour une quête c'est énorme )

Ca peut paraître fou vu comme ça, mais je pense que vous comprendrez l'intérêt quand vous verrez que les terrains à très forte valeur sont réservés par ceux qui ont fait chauffer la CB dès le début. C'est bien beau d'avoir un terrain, mais s'il faut faire 50 minutes de route pour y emmener un tradepack, vous allez rapidement constater que vous ne progresserez jamais

Citation :
Publié par zaghara
Quelque part les joueur F2P rejoindront des grosses guilde qui auront le craft et les terrains nécessaire. Je vois beaucoup qui se basent que les F2P n'auront rien alors qu'on peu partager et évoluer ensemble. Jouer solo à ArcheAge c'est juste pour la phase de pex et puis basta
J'en doute personnellement. Il y aura probablement des guildes qui vont recruter, mais les "grosses" guildes avec les meilleurs terrains seront assurément en "circuit fermé". Le partage dans Archeage j'y crois pas une seule seconde, ou alors oui mais tu as intérêt à avoir de quoi assurer en or derrière
Citation :
Publié par zaghara
Quelque part les joueur F2P rejoindront des grosses guilde qui auront le craft et les terrains nécessaire. Je vois beaucoup qui se basent que les F2P n'auront rien alors qu'on peu partager et évoluer ensemble. Jouer solo à ArcheAge c'est juste pour la phase de pex et puis basta
C'est pas que les F2P n'auront riens c'est qu'ils auront leurs trucs bcp plus longtemps après les autres.
Déjà que pour ceux qui vont passer à la caisse ça va être long, les F2P passeront après.
Mais c'est pareil que pour les attestations Atomnium, monture ou pas monture, attestation ou pas attestation le précurseur réservera sont terrain avant xD
Citation :
Publié par Jerau
Mais c'est pareil que pour les attestations Atomnium, monture ou pas monture, attestation ou pas attestation le précurseur réservera sont terrain avant xD
AH je crois comprendre ce que tu veux dire, en fait tu dis par rapport à l'accès à la prerelease ?

Ca oui évidemment, vu que les précurseurs pourront jouer 4 jours avant les autres, mais ce que j'essaye d'expliquer c'est que même là-dedans il y aura des avantages (un avantage dans l'avantage, avantage inception )

Enfin au final c'est logique quand tu fous un jeu avec abonnement, mais qu'en plus de l'abonnement tu offres des trucs qui impactent "en plus". (parce que si dans le cash shop on trouvait juste des fleurs et des cadres pour décorer les maisons, personnellement j'aurai rien à dire !)
Il y a un manque flagrant d'objectivité dans cette liste...

Le joueur F2P n'est pas un bagnard destiné à n'être que de la chaire à canon et peut tout de même participer à l'économie du jeu, il y a de nombreux moyens mis en place pour lui permettre d'y accéder (vente à l'HV possible, achat possible selon conditions à remplir au préalable), dans un premier temps, et d'y participer pleinement dans un second (terrains publiques, récolte sauvage, partage de terres avec les contacts/guildies, travail sur l'AH après y avoir débloqué la vente).

Pareil pour le craft 40+, oui avoir sa propre maison sera compliqué voir impossible dans un premier temps sans passer par au moins un mois d'abonnement, mais rien n'empêche d'aller squatter un atelier de craft d'une connaissance pour contourner le problème.
Après il est évident qu'il sera bridé, ne serait ce par ses rentrées de LP et son stock maximum dispo, mais de là à dire qu'un joueur F2P a un impact proche du néant c'est ridicule.





Pour le reste du message, il est beaucoup trop orienté "rush release" et manque d'objectivité et de recul à mon humble avis.

En l'état il n'y a vraiment que le CD de la labor pot et cette histoire de coffre archeum qui chiffonne un peu, et surtout si proche de la release en fait ; c'est plus gênant dans le principe (de foutre du contenu craft via le CS) que dans les faits matériels, vu qu'il faudra effectivement débourser une énorme somme pour que ces coffres substituent complètement au réel farm.
Et c'est sans parler de la revente à l'AH de ces deux ressources (labor pot/archeums divers)... Qui sera à mon avis plus pratiquée que la consommation directe.
Citation :
AH je crois comprendre ce que tu veux dire, en fait tu dis par rapport à l'accès à la prerelease ?
Bha tous les précurseurs même ceux qui ont pris le plus petit pack on ce qu'il faut j'ai envie de dire ...
Même le glider est très optionnel pour le rush (vu que j'ai testé la plus part de mes rush sur compte f2p je peux le dire) tu perds quelques minutes mais ça n'empêcheras pas d'être dans la première vague qui réservera sont terrain.
Le message initial mélange beaucoup de chose.

F2P, bin tu as en pour plus que ton argent, mais tu en as moins que si tu paies : jusque là, il n'y a pas de scandale, non ? Avec le F2P, tu ne pourras pas crafter, mais rien ne t'empêchera de t'équiper via tes potes abonnés ou via l'HV.

Et pour les Avantages sur le rush release, et bien tout le monde part à égalité : si on a l'accès vendredi, donc si on a préco, on a tous les mêmes bonus et la course est équitable.
Clairement, comme ça a été dit tes remarques sont juste dans l'ensemble mais en vrai concernant le rush, le cash shop ne va différencier que d'un côté :
1 - les joueurs pré release, vu qu'ils auront tous du crédit à dépenser dans le cash shop
et 2 - les autres qui n'auront pas acheté de pack et arriveront donc 4 jours après. Donc au final, c'est triste à dire mais ça change rien, car cash shop ou pas, les gens de la pre release seront sur le même pied d'égalité en terme de rush.

Pour les autres bah...
Ouep encore une fois mea culpa, j'avais zappé que même le plus petit pack donne droit à 3000 crédits, ce qui donne accès au cash shop (même si au final, ça reste pareil qu'acheter directement des crédits dedans, et que de toute façon 3000 ne seront pas suffisants pour progresser rapidement)

Là où je reste franchement dubitatif, c'est sur la progression des F2P. Franchement, avec 5 labor toutes les 5 minutes (en étant forcément connecté qui plus est, et lors de la release à moins de prendre un programme illégal on se fera forcément déco), j'ai du mal à voir comment il peut s'en sortir quand on voit que TOUT nécessite l'utilisation de ces points.

Perso quand j'ai testé avec ce mode là j'ai trouvé le craft complètement infaisable, les récoltes sont hyper limitées (tu mines 10 veines c'est fini), à coté de ça la fabrication d'objet on oublie (ou alors faut attendre des jours et des jours), bref j'ai trouvé ça lourd à un point inimaginable.

D'ailleurs à la base j'étais parti pour jouer en F2P, puis quand un ami qui a pu être 50 sur l'alpha, avoir un gros terrain, et 50 sur la beta m'a expliqué clairement les choses, ça m'a convaincu d'utiliser la carte bleue. (bien sûr je l'ai surtout fait car je pense que le jeu en vaut la chandelle)

MAIS, je me répète, en laissant les choses comme ça, je pense qu'il va y avoir un déséquilibre énorme entre ceux qui abusent du CS et les autres. On verra, j'espère que tous ceux qui disent que "Oui mais non tu exagères" ont raison, car j'adore Archeage et je prie pour qu'il dure, cependant j'ai bien peur que la réalité soit différente ...
Pour donner mon avis simple, si vous voulez jouer pleinement à ArcheAge il faut vous abonner, la version gratuite n'est rien d'autre qu'une démo du jeu.

Ensuite comme tout les mmos nouvelle génération les développeurs mise sur une boutique attrayante pour faire dépenser encore plus aux joueurs donc soyez pas naïfs mais que vous soyez pour ou contre ce genre de choses trion fera en sortes d'avantager les joueurs qui payes, maintenant nous ne pouvons qu'espérer qu'il soit raisonnable et qu'il ne pousse pas le bouchon trop loin.

Mais par pitié arrêtez de penser que le jeu est gratuit car ce n'est pas le cas et plus vous dépenserez et plus vous serez avantagé et plus le jeu avanceras et plus la boutique sera remplis de petit trucs qui feras dépenser des euros à leurs clients.

C'est ainsi que je vois les choses, j'espère juste que sa resteras des petits avantages et qu'on ne tomberas pas dans les abus.
J'étais vraiment super chaud pour AA, mais là je me tâte un peu. Autant payer un abonnement me dérange pas, mais le concept du P2W me rebute complet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés