Mode tactique graphique

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, le dernier Goulta à remis le sujet sur la table, alors j'en profite pour vous proposer une option pour rendre le mode tactique moins incontournable.

Cette suggestion ne vise pas à faire disparaître le mode tactique mais à le rendre moins incontournable dans les environnements les plus fréquentés (je pense notamment au Kolizeum). C'est le mode "non tactique" qui serait modifié pour les maps où il n'est presque jamais affiché.

La modification ne peux pas être automatisée, les maps doivent être traitées une par une. Néanmoins ce mode n'alourdira pas le jeu d'avantage, aucun code n'est nécessaire c'est une simple modification graphique des "calques" (l'arrière plan et les décors "mobiliers").

140908075357268280.jpg

140909032546749713.jpg

140908075223640442.jpg

Techniquement :
- Le calque d'arrière plan est assombri et un contour marque les bords "tactiques" de la carte.
- Les éléments de décors "mobilier" sont déclinés en version spéciale tactique. Leurs luminosité actuelle ressort sur le nouveau fond et un contour marque les éléments hauts ou bas.
- Les personnages le sont pas impactés.

J'attends vos réaction et suggestions.

Dernière modification par khun. ; 09/09/2014 à 03h03.
Très bon boulot. Je trouve ça bien lisible, Ankama devrait s'en inspirer, ça serait bien pratique pour les streams.
Par contre, ça ne doit pas remplacer le mode tactique actuel mais être un nouveau mode en plus.
Ça peut être sympa, pour ma part ce qui m'a le plus gêné au goultar ce sont ces map oranges absolument ignobles. Au bout d'un moment ça piquait les yeux tellement cette couleur était forte.

Par contre je verrais bien également le retour du mode invisible... Je ne comprend pas pourquoi ils l'ont enlevé, c'était, je trouve, bien meilleur que le mode créature qui est lui aussi ignoble.
A un moment, il y avait un bug qui laissait les "textures du sol" apparentes lorsque l'on passait en mode tactique, j'avais trouvé ça super à l'époque. Pas de screen malheureusement pour illustrer ça.

Mais du coup ce serait probablement automatisable très facilement.
Citation :
Publié par Whale
A un moment, il y avait un bug qui laissait les "textures du sol" apparentes lorsque l'on passait en mode tactique, j'avais trouvé ça super à l'époque. Pas de screen malheureusement pour illustrer ça.

Mais du coup ce serait probablement automatisable très facilement.

http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/s480x480/282175_3802492074537_749413379_n.jpg

quelque chose dans ce style ? c'est ce qui serait le mieux pour moi, un "semi-tactique"
Bon déjà on va rendre à César ce qui est à César (à moins que tu ne sois César) :

http://forum.dofus.com/fr/1069-evolu...que-suggestion

Voilà maintenant que c'est fait comme je l'ai dis sur le forum offi, vous prenez les maps les plus épurées si par exemple on a faire à ce genre de map :

Mode normal :

0048143a4f.jpg

Tactique :

f7c9f693fd.png

Semi-Tactique :

445f951621.jpg

Le problème reste le même !
Citation :
Publié par KIWO
http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/s480x480/282175_3802492074537_749413379_n.jpg

quelque chose dans ce style ? c'est ce qui serait le mieux pour moi, un "semi-tactique"
Ouais c'est exactement ça, perso c'est ce que je trouve de mieux comme compromis, lisible et a priori très facile à mettre en place.
Citation :
Publié par Whale
Ouais c'est exactement ça, perso c'est ce que je trouve de mieux comme compromis, lisible et a priori très facile à mettre en place.
Comme dit plus haut, je trouve ça vachement moche ! Limite + moche que le simple tactique.

Si Ankama voulait faire des compromis, je pense que ça serait pour que les streams officiels gardent l'aspect graphisme Dofus tout en proposant une meilleure vision des placements aux joueurs qui regardent ces streams.

Ici, comparé à la proposition de l'op, on perd la majeure partie graphisme (on ne voit que le sol, le plus basique).
L'idée du mélange tactique et graphique n'est pas nouvelle, mais je voulais proposer une solution un peu plus recherchée que 50% d’opacité des blocs sur le décor.

Ce n'est pas un mélange à la va vite mais une recherche pour trouver une solution optimale entre lisibilité et respect du design d'origine.

Et pour rappel :

"Cette suggestion ne vise pas à faire disparaître le mode tactique mais à le rendre moins incontournable dans les environnements les plus fréquentés (je pense notamment au Kolizeum). C'est le mode "non tactique" qui serait modifié pour les maps où il n'est presque jamais affiché."
Ce serait cool oui, j'aime bien admirer les maps mais bien souvent pour mon confort de jeu je me retrouve à jouer en tactique (+créature quand les mobs sont trop gros, soit 90% du temps).
Svplz faites ça.
Disons que dans une configuration optimale (map tactique par exemple de type Kolizeum), c'est assez simple de réussir à trouver quelque chose d'intermédiaire au cas par cas.

Le problème devient beaucoup plus problématique dès lors que l'on doit l'appliquer à tous les types de maps du jeu.
__________________
@Aasimar
Ne pourriez vous pas le faire sur les maps du goultarminator qui seront dispo dans un patch très bientôt ?
Sachant que ces maps seront usées pour les différents tournois pvp, je pense que ce serait une bonne idée
Je suis pour cette idée évidemment.
D'un côté les maps du jeu sont vraiment très jolies, avec des beaux décors et des jolies couleurs, de l'autre côté il est impossible de jouer à haut niveau sans mode tactique.

J'ai moi aussi eu des bugs en Nileza, un semi mode tactique, on voyait les plantes, quelques décors mais aussi les obstacles et les cases grisées, et c'était un compromis intéressant.
Citation :
Publié par khun.
140908084000623718.jpg
Je pense que les cases inaccessibles ne sont pas assez marquées, il faudrait que les tiles qui sont dessus soient presque invisibles et très sombres, pour bien comprendre qu'elles ne gênent pas les lignes de vue.
Pour les cases coupe-vue, les contours du plot devraient être beaucoup plus visibles (même ceux qui sont derrière le décor) et les tiles plus transparentes ; par exemple, au premier coup d’œil il faudrait pouvoir dire que la case derrière l'éni ou à droite du cra feu sont coupe-vue, et en l'état je trouve pas ça immédiatement limpide.
Sur wakfu, il me semble qu'il y a une sorte de halo autour des sprites qui rend transparent tous les décors qui pourraient les cacher, mais j'ai l'impression que dofus s'y prête pas trop, vu qu'on a le mode transparence depuis des années.

Citation :
Publié par Shuggananas
C'est automatisable à mon avis.
Bah ptete que si, vu que le mode tactique est automatisé, leur logiciel maison sait où c'est coupe-vue/inaccessible, si en plus il peut trier les tiles en fonction de ce caractère, ça doit être faisable. Par contre si c'est pas fait pour, quelque chose me dit que c'est du développement trop important pour que ce soit fait, vu que ça touche à un outil de prod directement...
Citation :
Publié par Aasimar
Disons que dans une configuration optimale (map tactique par exemple de type Kolizeum), c'est assez simple de réussir à trouver quelque chose d'intermédiaire au cas par cas.

Le problème devient beaucoup plus problématique dès lors que l'on doit l'appliquer à tous les types de maps du jeu.
Etant donné que pour 50% des cas, l'enlevage du mode tactique est pour des streams officiels (TdA, Goulta, ... et pourquoi pas de futurs tournois officiels), est-il possible d'envisager ça pour les futures map créées pour ces tournois, pour celles qui sortiront sous peu sur les serveurs (comme indiqué plus haut), voire même pour celles déjà existantes implantées pour le kolizeum?

Après il reste les 50 autres %, moi le premier, qui continuent de jouer en tactique en pvm parce que le décor est parfois trop souvent gênant (et pourtant on faisait avec avant ^^), mais si c'est compliqué de l'automatiser sur chaque map du jeu, alors pourquoi pas commencer par le point précédent dans un premier temps si c'est possible à faire
Le mode tactique est devenu indispensable aujourd'hui tant les cartes sont illisibles, et même si un effort a été fait pour les maps du TDA/Goultarminator, cela n'est pas suffisant (en fait, je n'ai pas regardé beaucoup de match en entier parce que je trouvais ça aveuglant : migraine !).

Alors, oui, un semi-mode tactique serait absolument génial, et la majorité des joueurs le pensent.
Actuellement, très peu de joueurs profitent du décor (grille, transparence, mode tactique) car ce dernier n'est pas ergonomique, et c'est vraiment dommage tant les graphismes du jeu sont travaillés.

L'idée de l'OP est, je trouve, excellente, même si comme mes VDD l'ont dit, il y a encore quelques points de clarté à travailler (il serait par exemple judicieux de colorer les côtés avec de la transparence pour bien marquer les blocs qui bloquent la ligne de vue et du coup de mettre le bloc avec seulement les arrêtes pour les cases bloquant uniquement le passage ! Et même changer de couleur entre les deux types d'obstacle).

En résumé, une idée vraiment bonne, même s'il manque encore quelques améliorations. Une idée a vraiment prendre en considération par le staff.
@Aasimar : On compte sur toi pour avoir une idée de génie !
Citation :
Publié par thalvyn
Je pense que les cases inaccessibles ne sont pas assez marquées, il faudrait que les tiles qui sont dessus soient presque invisibles et très sombres, pour bien comprendre qu'elles ne gênent pas les lignes de vue.
Ou alors utiliser un motif pour distinguer (à voir, là j'ai pris une croix comme exemple) genre :

0niFddi.png

Je crois qu'il vaut mieux rester "à plat", pour bien interpréter les cases elles-mêmes "cachées" par des obstacles.

Mais bon, difficile de faire un truc à la fois lisible (d'un point de vue tactique) et esthétique.
Citation :
Publié par Euphie & Yaraji
Très bon boulot. Je trouve ça bien lisible, Ankama devrait s'en inspirer, ça serait bien pratique pour les streams.
Par contre, ça ne doit pas remplacer le mode tactique actuel mais être un nouveau mode en plus.

Je suis un peu d'accord avec ca, si on prends l'idée du premier post, ca n'a pas besoin d'etre un mod de jeu, ca peut etre une option disponible uniquement pour les spectateur.

C'est clairement pas necessaire pour les joueurs, bien plus pour les streameurs (je doute que les joueurs utiliseront un semi-mode plutot qu'un mode tactique complet)
@Morphyish :
Et bien, je ne suis pas d'accord avec toi !
Je trouve qu'un tel mode s'adapterait parfaitement aux joueurs qui veulent profiter des graphismes tout en jouant, et je ne suis pas le seul, j'en suis sûr !

Bien sûr, c'est fondamental pour le spectateur pour qu'il comprenne le combat, mais pour un joueur, cela ajoute l'utile à l'agréable !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés