[HYPOTHÈSE] Évolution de Dofus

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Bien le bonjour à vous tous Joliens !


J'aimerai aujourd'hui vous parlez d'un point qui me préoccupe depuis pas mal de temps : L'évolution de Dofus.

En effet, les mises à jours se succèdent, toujours aussi intéressantes les une des autres, avec toujours autant d'items de niveau 200. Mais à ce rythme, combien en auront nous dans 2 ans ? Énormément. C'est en pensant à cela que m'est venu une hypothèse.
Je pense qu'ankama pour maintenir son jeu en vie devra augmenter le nombre de niveau maximum -soit 200- et ainsi que cela entraine peux être de nouveaux sorts, de nouveaux donjons bien plus difficiles, de nouveaux items, de nouvelles extensions ect..

Pourquoi ? Me demanderons certain, pour la simple et bonne raison que je ne pense pas qu'ils vont créer indéfiniment de nouveaux items lvl 200, toujours plus puissant que les précédents et ainsi rendre complètement inutile les autres items -Si ce n'est pas déjà le cas, panoplie glourscéleste tu nous manques tous- . Et puis, c'est bien de créer de nouveaux système de donjons tels que les dimensions divines ou bien encore le nouveau donjon du ventre de la baleine, système que j'apprécie beaucoup, mais au bout d'un moment je pense que les joueurs se lasserons et voudrons quelques chose de supérieur. Imaginez que le lvl maximum soit rester le lvl 100, pensez vous que cela aurait été possible ?

Bref, voilà ma réflexion, je pense que vous m'auriez compris malgré le fait que j'ai un peu de mal à m'exprimer ! Et vous, qu'en pensez-vous ?


Dofusiennement, Hyd-x
actuellement ankama s'en sort bien, et un lvl >200 est pour le moment pas nécessaire, mais il est sur qu'a force on a les premiers item 199-200 qui deviennent "useless".
perso je verrais plus une baisse du niveau de certains équipement (et du boss correspondant) qu'une hausse du lv max.

au pire les item tomberons dans l'oublis et c'est tout, c'est dommage a dire mais c'est ca ou une revu des dis item, chose qui prendrais trop de temps pour le gain.

pour l'avenir a long terme du jeu, je sais pas quoi dire d'autre que "on verra bien"
Je ne crois pas 1s qu'Ankama mobilise ses dev pour une minorité de joueurs qui souvent une fois 200 sont a 2 doigts d’arrêter, sans parler de nouveau contenu un petit level 201 avec un gouffre encore plus grand qu'entre le 199 et 200 et une jolie carotte au bout devrait les retenir 1 an de plus ^^
Sert à rien. Actuellement les vraies contraintes sont sur le fait de passer un donjon. Faire un item 210 sans condition ou un item 200 avec pour condition "passer le donjon le plus chiant du monde à tenter" c'est un peu pareil.

Faudrait déjà qu'ils fassent quelque chose pour l'xp du 199 au 200 qui est tout simplement une PLAIE.
Sauf que le power creep, ça n'enrichit pas un jeu, ça ne fait qu'augmenter artificiellement sa durée de vie et rendre 90% de son contenu obsolète. Et de toute façon, Ankama a déja annoncé à plusieurs reprises qu'ils ne voulaient pas augmenter le lvl max.
Ce qui est bien foutu dans Wow, c'est que le leveling est assez court. Une fois 90 (bientôt ça sera 100) tu as accès à tous les objets du jeu, mais il faut les loot ou les craft. Les items ont chacun un niveau (pas du tout assimilable à celui de Dofus).

Ainsi, un nouveau joueur 90 peut avoir un stuff ilvl 250 alors qu'un mec 90 depuis des mois et qui aura fait tous les raids / donjons end game sera en 550+.

Il existe une progression malgré que le niveau soit capé. A titre indicatif, dans wow, le leveling est assez court. Il faut compter +- 20h pour faire 85-90, en jouant normalement. (4h par niveau, ça me semble raisonnable)

Après, quel est le soucis avec ces ilvl ? Le fait que la plupart des objets deviennent vite obsolètes. Par exemple, une fois arrivé au 85, il est plus rentable d'aller loot dans les dernières zones de ce niveau afin d'obtenir des objets 4XX+, alors qu'on était stuffé en 2XX+.

Est-ce applicable à Dofus ? Peut-être partiellement, je pense au système d'amélioration de niveaux d'objets: 1000 points farmables par semaine (en faisant des actvités diverses: quêtes répétables, donjons,...) et chaque objet (ou presque) peut gagner jusqu'à 16 niveaux bonus (250pts par tranche de 4).

Dans tous les cas, on en arrive dans une guerre des chiffres où il faut des objets de plus en plus performant, sinon c'est simplement la "fin" du jeu (à partir du moment où on a le stuff le plus opti, et que rien de plus opti ne sort, que faire ?)



Une autre question qu'on peut se poser c'est celle du futur de Dofus après l'implantation du 6e Dofus. Que va-t-il se passer ? Fin de Dofus ? On peut prendre l'exemple de Mentaliste, où toute la série est légèrement orientée sur Red John, et quand finalement Red John n'est plus, la série s'offre quand même une saison de plus. Est-on vraiment là pour les Dofus, ou sommes nous la pour profiter du jeu ?



Pour revenir à Wow, la 5e extension va arriver fin de l'année, et afin d'éviter d'arriver à des chiffres improbables, les développeurs ont décidé de lisser les statistiques (certaines caractéristiques vont disparaître ou être fusionnées, afin de simplifier le système), et de réduire les dégats des joueurs AINSI que la vie des monstres.
De ce fait, on peut imaginer que les boss de la 5e extension auront autant de vie que les boss de la 4e, mais que les joueurs frapperont légèrement moins.


Selon moi, l'avenir de Dofus serait dans des futurs boss aux PV énormes, mais avec des dégâts limités: les combats doivent être sur la durée, et l'efficacité et pas sur le composition ou la chance.

Franchement, qui n'en a pas marre des "stratégies" Focus boss down T5 boost+masca +coco+préci+... puis mobs/mécanisme ? (lu reine, lu Nileza, lu...)
Citation :
Publié par Team-Hyd
Pourquoi ? Me demanderons certain, pour la simple et bonne raison que je ne pense pas qu'ils vont créer indéfiniment de nouveaux items lvl 200, toujours plus puissant que les précédents et ainsi rendre complètement inutile les autres items -Si ce n'est pas déjà le cas, panoplie glourscéleste tu nous manques tous- .
Je n'ai pas le sentiment que les nouveaux items lvl 200 soient de plus en plus puissant. Je pense même que les game designer ont des outils et un savoir faire pour calibrer cette puissance. Je veux bien qu'il y ait des équipements à problème comme la strigide/gloursonne qui permet un 12/6 facile ou la granduk qui donne pa/pm en bonus panoplie.

Par contre là où je trouve qu'il y a un réél problème dans dofus, c'est qu'on a de plus en plus de panoplies différentes, mais jouer plusieurs modes différents c'est quand même très contraignant quand on n'est pas un sacri. Simplement parce qu'on peut changer l'intégralité d'une panoplie avec un double click, là où pour changer les stat du personnage qui vont avec c'est déjà plus compliqué.


Citation :
Publié par Team-Hyd
Imaginez que le lvl maximum soit rester le lvl 100, pensez vous que cela aurait été possible ?
Sauf que là le niveau maximum c'est 200 donc c'est un peu hors propos comme question. Si on était resté dans le lvl 100 avec le contenu actuel du lvl 100 alors oui. Mais le fait est qu'on puisse atteindre le lvl 200 et que le contenu à ce niveau de jeu est particulièrement riche.


Citation :
Publié par Team-Hyd
Bref, voilà ma réflexion, je pense que vous m'auriez compris malgré le fait que j'ai un peu de mal à m'exprimer ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
Moi je pense que cela créerait pas mal de problèmes. Déjà certains joueurs auraient déjà l'xp nécessaire pour up au nouveau lvl max. Et pour les nouveaux personnages cela repousse encore d'avatage le niveau maximum qui un nouveau début pour le jeu puisqu'on a accès aux derniers points de sort et stats, aux dernière panoplie du jeu. Un niveau 200 déjà très long à atteindre si on ne mule pas, si on joue pas en multi compte.
Sans parler du fait qu'un nouveau sort plus puissant rendrait "obligatoir" ce nouveau palier pour pouvoir être conpétitif en PvP/PvM. Il faut aussi prendre en compte ces nouveaux soucis d'équilibrages.

Ca me semble apporter pas mal de problème pour quelque chose qui n'est fondamentalement pas nécessaire.
Il me semble qu'ils avaient parler il y a un long moment d'une sorte de "Rebirth" une fois 200.

Une quête relativement difficile (et éventuellement lié au nombre de point de succès acquis par le perso) qui ferait revenir le perso lvl 1 avec un skin légerement different (ou un signe distinctif) avec des bonus (sur les sorts, sur les caract,...)

On debuterait avec 101 caract de base qu'on pourrait reparchotter (oui ca peu faire des trucs aberrant... mais pas autant que ce que nous sort ankama *trool*) > La quete de Rebirth demanderait d'etre 101 parcho AVANT le rebirth)

On gagnerait 10pt de caract BONUS tout les 10 niveau (ce qui fait 200 pt caract bonus au 200).
On gagnerait 1 point de sort bonus tout les 5 niveaux.
Deux nouveau sort "Rebirth" (commun a tout les rebirth) serait mis en place.

Le gain d'exp serait le même (aucun multiplicateur ne serait appliqué)
Les paliers d'exp des niveaux serait augmenter de 50% (donc 1.5x plus long de up ce qui serait compenser par le double parchottage)

Les succes acquis avant le rebirth serait conservé.
De nouveaux succes ferait leur apparirion (genre avoir 3 contraintes sur 1 boss > Boss X avec Collant, Zombie ET Main Propre par exemple) faisable QUE pour les rebirth.

Une nouvelle zone "Rebirth" ferait son apparition avec de nouvelle quete/boss
Chaque donjon pourrait être fait en "Rebirth" (gain xp/drop x1.5) tout les monstres ont des caract d'archimonstre correspondant, le boss aurait 1.5x les caract de base)

...

C'est pas les idées qui manque pour ce genre de contenu mais bon encore une fois ce n'est que spéculation et reverie...
Ils ne font pas des items de plus en plus puissants mais spécialisés pour avoir un immense choix pour que cela corresponde à ce que l'on veut faire de son perso.

Je ne vois pas l'intérêt d'un lvl 201. Je trouve l'xp deja suffisamment longue sans devoir en rajouter.

De plus ça créera encore un plus gros fossé entre les 199 et 200.

Edit : Up Oracle.
Je vois pas vraiment l’intérêt d'ajouter des niveaux. L'ajout de nouveaux items permet au contraire de pouvoir diversifier ses panoplies sans la contrainte du lvl.
Après avoir tant xp, on peut se contenter de drop, craft puis glander, c'est pas mal.
__________________
La toki-team
C'est pas parce qu'on est niveau 200 qu'il y a rien à faire ^^. Attendons déjà qu'Ankama mette à disposition les 6 dofus en jeu avec tous les petits (c'est relatif) projets à côté comme le Kolyzéum interserveur, la refontes des classes ou corrections de bugs.
Pour ma part, ce que je trouverais intéressant c'est vraiment qu'ils trouvent le moyen (ou prennent le temps) de s'exporter sur d'autres appareils. Ils ont déjà pas trop mal commencé (c'est relatif aussi, vu depuis quand c'est en cours) avec la version navigateur; je pense que s'ils réussissent à pondre quelque chose sur tablette ça redonnerait du souffle au jeu car de vrais joueurs casuals y auraient accès et les vieux de la vieille améliorerait potentiellement leur expérience de jeu.
Citation :
Publié par Nabuza[Djaul]
Il me semble qu'ils avaient parler il y a un long moment d'une sorte de "Rebirth" une fois 200.
Ça c'était un poisson d'avril si je ne m'abuse

Edit: trouvé l'article en question.
Moi, le coup du Rebirth et des donjons en mode "heroique" avec les mobs boostés ça me parait sympa quand même

C'est vrai que certaines teams arrivent a générer des quantités d'xp impressionnantes mais ça, Ankama l'a déjà fait par le passé et peut très bien réduire l'xp donné par les monstres (ou foutre un multiplicateur < 1 aux joueurs sous Rebirth), vu la facilité pour xp (même pour un monocompte, faut pas déconner) personne s'en plaindra je pense..

Et puis ceux qui arriveront quand même à xp du 800MM par jour, après tout s'ils passent leur vie sur Dofus, normal qu'ils soient en avance sur les autres quoi

En tout cas, meme si ça verra jamais le jour, ça m'aurait plu moi, même si au final ça ajoute rien de bien nouveau à part un gros fossé en pvp, c'est toujours mieux qu'un donjon infaisable/chiant/sympa à l'occasion (parce qu'il en faut quand même) ou qu'un jeu où les plus gros joueurs rejouent qu'à l'occasion des gros événements pvp
Bah, à ce moment là, qu'ils essaient de concilier un aspect pvm/rp/j'en sais rien genre un truc sur la base de la rivalité Bonta/Brak avec des événements pvp, pas un truc abrutissant comme le farm de glours et d'un autre coté, pas un truc stricto-pvp comme le Koli quoi, amener un peu de fraicheur, réactiver l'animation des servs avec par ex des tournois pvp entre alignement qui changeront la géographie du serv selon les vainqueurs, enfin les joueurs doivent avoir plein d'idée pour sortir du "farm farm up 200 dj dj dj nouveau stuff opti standby jusqu'au prochain goulta svp votai nouveau dj items opti nouveau goulta/tournoi"
Tu penses trop, trop loin, relaxe toi et laisse faire les gens responsables de cela chez Ankama !

Le défi est surtout de renouveler les joueurs, pas de garder éveillés éternellement les vieux aigris râleurs qui sont naturellement destinés à se déplacer sur un autre jeu ou à stop pour s'occuper de leurs bébés. Les cas exceptionnels qui restent vingt ans, ils aiment Dofus ou bien s'adaptent tranquillement sans se poser d'hypothétiques questions.

Tu peux faire une pause pour redécouvrir plus tard, reroll, aller sur l'épique, sur l'héroïque, devenir MJ, modérateur, youtubeur, hackeur... Osef du niveau 201, du lvl 7 des sorts et d'une créature mythologique qui combat à nos côtés.

Dernière modification par Yaki ; 18/08/2014 à 17h09.
Mh ouais pouvoir invoquer des chimères genre dragon cochon + minotoror ça serait le top. Mais faudrait avoir les captures des mobs et des perceptons pour ça, qu'on dropperait en tuant des percepteurs dans des combats équilibrés (5v5, pas plus de 10% d'écart de niveau) et un cooldown de 24 heures sur l'invocation
Ca fait un an que je ne joue plus et aussi un an que mon équipement possède une optimisation suffisante pour jouer dans les dernières zones PvM ou en PvP. (Du moins, c'est ce que je crois puisque j'ai pas vraiment essayé. Le full strigide, les anneaux glours, la hernelle et les panoplies monoéléments restent dans le top, non ?)

J'attends une évolution pour revenir jouer. Je patientais en espérant jouer dans un kolyzéum interserveur avec un vrai système de points et un ladder, mais j'ai su que je me faisais des idées.

Dernière modification par Dialga ; 18/08/2014 à 17h50. Motif: le temps passe vite
Citation :
Publié par Dialga
Ca fait deux ans que je ne joue plus et aussi 2 ans que mon équipement possède une optimisation suffisante pour jouer dans les dernières zones PvM ou en PvP. (Du moins, c'est ce que je crois puisque j'ai pas vraiment essayé. Le full strigide, les anneaux glours, la hernelle et les panoplies monoéléments restent dans le top, non ?)

J'attends une évolution pour revenir jouer. Je patientais en espérant jouer dans un kolyzéum interserveur avec un vrai système de points et un ladder, mais j'ai su que je me faisais des idées.

Hum, tu avais la strigide avant la sortie de Frigost 3, ou alors tu as une mauvaise perception temporelle ?
niveau stuff sur dofus dernierement c'est pas l'escalade de puissance, mais l'augmentation des possibilités offertes aux joueurs, les nouveaux items viennent combler des manques et non surclasser les anciens dans les spots qui leur étaient attribués

on est donc très loin de ce qui se passe sur WoW
Citation :
Publié par Super-mario
Hum, tu avais la strigide avant la sortie de Frigost 3, ou alors tu as une mauvaise perception temporelle ?
Frigost 3 est sorti il y a plus d'un an.

edit : ah c'était déjà édité quand j'ai lu

Dernière modification par Kalistos ; 18/08/2014 à 18h28.
Y a quand même une différence entre un Août et un Avril de l'année d'après, sortie y a 1 an & 4 mois quoi, on est loin des 2 ans

Sinon les derniers équipements restent globalement inspirés, sans être inutiles ils n'ont pour beaucoup pas le coté "incoutournable" qu'ont pu avoir beaucoup de stuffs frigost III.
Ceci dit à l'avenir il faudra songer à renouveler peut-être via des conditions inedits (< ou > esquives/resistances, ou autre, bonus panoplies particuliers..) sinon les items finiront par être trop proches les uns des autres.
Citation :
Publié par Soelian
ou autre, bonus panoplies particuliers..)
Un truc que j'aimais bien sur wakfu c'était des bonus uniques qui passaient par un état. Ex : en cc, un cac qui invoque un chafer, passe en vol de vie, un bonus pano qui file x% de notre vita ...
Ça rend certains trucs uniques et utiles dans certaines situations comme les duotages, ou bien ça pousse à optimiser une carac particulière quand on a ce stuff ( optimisation de la vita pour profiter du bonus en % )
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