[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux que ça intéresse, en Belgique les barèmes pour l'équivalent d'un bac +3 en premier emploi c'est:

engagement: 2000 brut =>1450~ net
6 mois d'xp: 2200 brut => 1500~ net
2 ans d'xp: 2500 brut => 1600~ net
Citation :
Publié par Draith
Vous savez comment ça marche les salaires au Japon? Et si c'est mieux qu'en France ou non?

En gros, je fais des études d'ingénieur généraliste spécialité banque et finance (qui est, à ce que dit mon école, est une formation de plus en plus recherchée, si certains peuvent confirmer ).
Et je peux faire ma dernière année d'étude dans une université Japonaise partenaire (Sophia University pour être plus précis), avec dans l'idée d'y faire ensuite mon stage de fin d'étude et le faire déboucher sur une embauche.
Mais ça, c'est dans la théorie . En pratique, je ne sais pas si avoir un travail au Japon pour un jeune expatrié est possible et si ça vaut le coup par rapport à la France.

Donc si des joliens ont des infos là dessus ce serait bien sympa, que je ne m'entête pas à essayer de trouver un job là bas sans que ce soit possible... Et vu qu'il y a l'air d'avoir plusieurs ingénieurs sur ce thread (mais pas dans cette branche, mais c'est déjà pas mal), je me suis dit que ce serait pas mal de demander ici.
Renseigne-toi sur la culture du travail japonaise (et leur rapport avec les étrangers en général, dans et hors du milieu du travail), également, avant de te lancer là-dedans.

Pour les salaires je peux pas trop t'éclairer par contre, ça doit dépendre du secteur en plus !
Citation :
Publié par Douxvalkyn
C'est quoi l'intérêt et le but de ce sujet ?

Pour le moment, je ne vois pas ...

C'est de nouveau à la mode les fils à liste ?
Renseigner les gens sur les salaires au sein de différentes branches et dans différentes régions, ça permet de se faire une idée, certes on trouve des moyennes sur internet mais elles ne sont pas toujours très précises/correctes ni même à jour.

Et surtout, discuter de la rémunération en général, ça peut toujours être intéressant d'avoir un thread là-dessus.

Quoi qu'il en soit c'est vrai que le sujet devrait peut-être être plus détaillé/organisé mais bon.
Citation :
Publié par Deathlight
Les joies de l'Angleterre, tu parles de 27k euros ou pounds ? Ici tu te fais 22k sans diplôme, alors avec.

Je table pas sur plus de 35k a la sortie, mais vu que c'est juste pour les deux premieres années, je vais pas me plaindre, si j'arrive a les toucher dès le debut je serais deja bien content.
nEurones, ça fait £22k à l'année. Enfin j'ai le salaire le plus bas de la boîte quoi, et ça me surprend d'avoir des gens qui trouvent ça bas d'avoir 32k€ avec un BTS quand j'ai des amis en Master de droit qui touchent limite le RMI avec 1500€ brut par mois, je trouve ça abusé de se plaindre.
Pourquoi tu lie le salaire aux niveau du diplôme ?

Passé un certain nombre d'années d'expérience professionnelle, à part les professions encadrées (type avocat, médecin, etc), le diplôme n'est qu'un indicateur de niveau demandé mais pas une fin en soi ni d'une exigence. Quand je regarde les offres d'emploi à mon niveau, ça demande du Bac+5 et souvent MBA alors que je n'ai même pas le BEPC. Ça ne m'empêche pas d'être convié à des entretiens quand je postule.

Du coup, moi je ne sais pas trop quoi dire dans le Wiki.

Ce ne serait pas plus simple de faire ça par industrie/type d'entreprise (SSII, JV, Presse, Sidérurgie, consulting, etc) et ensuite réduire par rang/responsabilités dans l'entreprise avec le diplôme entre parenthèses comme indicateur ?

Bac +5 ça ne veut rien dire pour moi. Je suis sans diplômes et j'ai pas mal de Bac+5 dans mes équipes (j'ai même eu des docteurs...).

A moins que ce ne soit un sujet pour jeunes diplômés. Dans ce cas, effectivement je ne suis pas la cible.
Ouai enfin l'expérience... Ma mère est actuellement au chômage alors qu'elle a été maquilleuse professionnel chez make up forever pendant 10 ans et agent de mannequin dans la 2eme plus grosse boite au monde de mannequin (madison) pendant 5 ans et quand elle va à pole emploie on lui propose de faire une formation what?
+1, C'est bien beau de se baser sur le diplôme, mais ça ne veut pas dire grand chose, tant l'écart de rémunération peut varier selon les corps de métiers.

Un grutier (portuaire) qui a un CAP de conducteur d'engins (deux ans d'études après la 3eme, donc un BAC-1) commence à 30k brut minimum, plus en moyenne 1000€ par mois de primes (et je ne compte pas les primes au black)... Un comptable avec BAC+5 n'atteindra jamais cette rémunération pour un premier poste, ni même avec quelques années d'xp...

Citation :
Ouai enfin l'expérience... Ma mère est actuellement au chômage alors qu'elle a été maquilleuse professionnel chez make up forever pendant 10 ans et agent de mannequin dans la 2eme plus grosse boite au monde de mannequin (madison) pendant 5 ans et quand elle va à pole emploie on lui propose de faire une formation what?
En même temps qui a déjà trouvé du boulot grâce au pôle emploi ? Ils font ce qu'on leur ordonne de faire : sortir le plus de gens possible des statistiques des demandeurs d'emploi en les radiant, en leur proposant des formations ou un allongement de la durée d'indemnisation après un licenciement éco.

Petit détail au cas où... Ta maman est affiliée au pôle emploi spectacle ? Parce qu'il y a pas mal de maquilleurs / maquilleuses dans le secteur et le pole emploi "standard" ne propose pas les offres réservées aux salariés qui ont le statut d'intermittent.

Dernière modification par Krarsht ; 03/08/2014 à 21h01.
Citation :
Publié par Jyharl
Pourquoi tu lie le salaire aux niveau du diplôme ?
Parce qu'en France, c'est ton diplôme qui détermine ton salaire. On n'est pas en Allemagne pour info
Citation :
Publié par Douxvalkyn
C'est quoi l'intérêt et le but de ce sujet ?

Pour le moment, je ne vois pas ...

C'est de nouveau à la mode les fils à liste ?
Ca te pose un problème ?
Moi pas
On dirait un prof d'histoire qui veut absolument problématiser
Citation :
Publié par Hulkdan
Parce qu'en France, c'est ton diplôme qui détermine ton salaire. On n'est pas en Allemagne pour info
Ce n'est valable que pour un premier emploi en sortie d'école.. Au bout de quelques années d'xp, le diplôme n'influence quasiment plus ta rémunération.. C'est plutôt ton salaire actuelle et tes expériences précédentes qui vont faire que tu pourras négocier un montant X...
Citation :
Publié par Alkara
Ce n'est valable que pour un premier emploi en sortie d'école.. Au bout de quelques années d'xp, le diplôme n'influence quasiment plus ta rémunération.. C'est plutôt ton salaire actuelle et tes expériences précédentes qui vont faire que tu pourras négocier un montant X...
Je suis d'accord avec ça, en tout cas je sais que dans ma boîte on zappe complètement le niveau d'études lorsqu'on reçoit des CV et on regarde directement les expériences et compétences. D'ailleurs je suis certain que mon boss ne connait pas mon niveau d'étude.

Je ne peux parler que pour mon domaine, mais en tout cas dans l'info, tu peux finir mieux loti avec un BTS en ayant un premier boulot dans une startup qui connaîtra un certain succès pendant que tu y bosseras, plutôt qu'avec un diplôme d'ingé en faisant des missions classiques dans une SSII.
Citation :
Publié par Krarsht
+1, C'est bien beau de se baser sur le diplôme, mais ça ne veut pas dire grand chose, tant l'écart de rémunération peut varier selon les corps de métiers.

Un grutier (portuaire) qui a un CAP de conducteur d'engins (deux ans d'études après la 3eme, donc un BAC-1) commence à 30k brut minimum, plus en moyenne 1000€ par mois de primes (et je ne compte pas les primes au black)... Un comptable avec BAC+5 n'atteindra jamais cette rémunération pour un premier poste, ni même avec quelques années d'xp...


En même temps qui a déjà trouvé du boulot grâce au pôle emploi ? Ils font ce qu'on leur ordonne de faire : sortir le plus de gens possible des statistiques des demandeurs d'emploi en les radiant, en leur proposant des formations ou un allongement de la durée d'indemnisation après un licenciement éco.

Petit détail au cas où... Ta maman est affiliée au pôle emploi spectacle ? Parce qu'il y a pas mal de maquilleurs / maquilleuses dans le secteur et le pole emploi "standard" ne propose pas les offres réservées aux salariés qui ont le statut d'intermittent.
+1
Sans compter que selon la zone géographique, l'emploi occupé, l'environnement professionnel, les conditions de travail et de rémunération peuvent changer.
Citation :
Publié par Leni
Renseigne-toi sur la culture du travail japonaise (et leur rapport avec les étrangers en général, dans et hors du milieu du travail), également, avant de te lancer là-dedans.

Pour les salaires je peux pas trop t'éclairer par contre, ça doit dépendre du secteur en plus !
Oui je me suis renseigné dessus et je sais que c'est vraiment très différent du monde du travail français. Mais j'ai du mal à voir si ils attachent une grande importance au diplôme, ou si c'est plus l'expérience qui prime.

Mais bon, après on trouve un peu de tout et de rien dans les retours sur internet. J'en vois certains qui disent que ça se passe bien etc... D'autres que c'est un pur calvaire. C'est pour ça que je venais demander ici, parce que généralement, les joliens sont plutôt de bon conseil et savent faire la part des choses!
Le secteur, idéalement ça serait dans la banque et la finance vu que c'est ma spé et celle de l'université

Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Draith :
Et j'ajoute qu'il faut savoir où tu vas vivre !
Parce que ce qu'il faut mettre en rapport avec le salaire, c'est le coût du logement !
Gagner l'équivalent de 80 k€ si c'est pour louer 2 500€ par mois un studio, est-ce rentable ?
Effectivement oui. Déjà que l'université est dans Tokyo, niveau logement je pense que je peux déjà commencer à pleurer... Mais après, à ce que j'ai lu (mais comme je le disais, j'ai trouvé des avis totalement contraire, donc c'est un peu dur de savoir), la vie n'est pas trop chère à côté. C'est déjà un bon point
Même Paris / Banlieue parisienne / Ville de province / Campagne, le problème est le même :
c'est la somme Loyer + Nécessité d'avoir une voiture qui provoque la variation de salaire.

Paris : Loyers très élevés mais voiture facultative : tu mets 650€ par mois dans un studio actuellement, en location. Je sais que le prix a l'air dingue, mais il est dingue. Donc 7 800€ de loyer l'année.

Banlieue : Loyers élevés et voiture utile : Loyers autour de 400 € pour un studio, mais une voiture à côté, c'est 150€ le mois si tu panaches avec des transports en commun. Donc 6 600€ loyer + voiture.

Ville de province : Loyer modéré et voiture facultative : Loyer autour de 250€ pour un studio. C'est 3 000€ l'année de loyer.

Campagne : Loyer faible mais voiture indispensable : 200€ pour autre chose qu'un studio (il n'y a pas d'appart. F1 en campagne...), mais 250€ par mois de voiture* quasi-certainement.
C'est 5 400€ l'année.

Après, il y a d'autres choses à prendre en considération : impôts locaux, etc.
L'idée c'est que de ville de province à Paris, tu as une différence de 5 k€ de salaire qui s'explique uniquement par le coût du logement.

@Draith :
En ce qui te concerne, la simple idée de loger à Tokyo me semble quasi-irréaliste. Par contre essayer une autre ville du Japon me semblerait une idée intéressante à étudier.

* Achat de voiture et son amortissement, réparations, contrôles, essence...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Même Paris / Banlieue parisienne / Ville de province / Campagne, le problème est le même :
c'est la somme Loyer + Nécessité d'avoir une voiture qui provoque la variation de salaire.
Un mec dans le social, genre A.M.P ou aide-soignant, il touche combien sur Paris?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés