[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epic
J'ai fait une école groupe C (Telecom Nancy) et pourtant en sortie d'école je gagnais 44k + 500€/mois pour ma voiture de fonction + carte essence + primes, tout en habitant en province.

Et j'étais payé dans la moyenne de ma promo pour un poste en interne, ceux étant partis en SSII gagnant un peu moins.

Donc je suppose que c'est largement possible de gagner 50k en sortant d'une école A+.
La voiture de fonction laisse penser que c'est un boulot plutôt de commercial qu'ingénieur dans l'industrie, non ?

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la moyenne de ton école, ça c'est du gros mytho. L'école elle même annonce 38k (et 15 jours de recherche pour le premier job, je me marre , moins long qu'un process de recrutement) et on sait tous que c'est tjs surévalué. L'étudiant annonce 31k-34k.
Bref.
Citation :
Publié par Hyr
Peut-être le top d'A+, genre l'X, centrale, supelec... mais le bas d'A+ certainement pas.
En informatique, t'as l'INSA Lyon, l'UTC, personne a été embauché à 50k en RP, même 45k. Et après 3 ans, c'est vraiment rare, hormis sur des postes clés en data ou finances.

Ca changera peut-être avec Macron qui a promis plusieurs choses pour les startups, si ça les invitent à mieux rémunérer les juniors, ça fera sans doute bouger une bonne partie de l'industrie.
En parlant de l'INSA Lyon, ca me fait mal au cul de la voir si bien classée aujourd'hui, j'ai refusé de l'intégrer post bac pour faire une classe prépa et au final finir dans une ENSI moins bien cotée
Le chemin le plus difficile n'est pas forcément le meilleur , surtout si t'es pas un gros grimpeur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
La voiture de fonction laisse penser que c'est un boulot plutôt de commercial qu'ingénieur dans l'industrie, non ?

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la moyenne de ton école, ça c'est du gros mytho. L'école elle même annonce 38k (et 15 jours de recherche pour le premier job, je me marre , moins long qu'un process de recrutement) et on sait tous que c'est tjs surévalué. L'étudiant annonce 31k-34k.
Bref.
J'étais ingénieur système. Et accessoirement les voitures des fonctions sont très répendues car c'est fiscalement intéressant pour l'employeur.

Et dans ma promo, la quasi totalité ont trouvé leur 1er emplois avant d'avoir fini nos études.
Citation :
Publié par Epic
J'étais ingénieur système. Et accessoirement les voitures des fonctions sont très répendues car c'est fiscalement intéressant pour l'employeur.

Et dans ma promo, la quasi totalité ont trouvé leur 1er emplois avant d'avoir fini nos études.
Pour info, ingénieur système pour moi c'est ça:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ingénierie_des_systèmes
on parle de la même chose ? Jamais vu aucune des boîtes avec des ingénieurs système leur fournir une voiture de fonction (Thales, Snecma, etc).
Citation :
Publié par Hellraise
Sinon, question à ceux qui vivent au R-U: vous pensez faire quoi? Rester sur place ou bien vous pensez bouger? Perso j'ai pas trop envie de bouger, mais le scénario worst case est assez effrayant (stagnation des salaires + chute de la livre + chute de l'immo + inflation qui monte + services publiques dans la merde + européens discriminés...)
Je reste. Le scenario de la fin du monde n'arrivera pas. Et pis tu partirais pour aller ou ? En France ? La bonne blague. A la limite ca se discuterait si la destination etait le Canada, mais a part ca...
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Les salaires de 100k en début de carrière j'ai jamais vu ça en France. Cela paie réellement autant Google?

Comme l'école d'ingénieur a 45k€ en moyenne ce lolz, juste impossible
Pas en début de carrière (Junior) non, ça va vraiment dépendre de beaucoup de choses ainsi que de la ville/pays. Mais oui, en général ce sont des boîtes qui paient bien, mais faut faire quand même clancher dès le début. Mais quand je lis ce thread, ça me donne pas le gout de rentrer en France quand je lis le listing des salaires (je parle par des 100k, 150k qui me font rire a gorge déployée), après bon votre monnaie et plutôt haute ça aide pour voyager, le reste ....


Citation :
Publié par Jyharl
Boarf, quand tu connais mon parcours pro, c'est pas un risque énorme. Ou du moins, je suis coutumier des risques donc ça relativise pas mal.

Si j'avais écouté les gens, je ne serais jamais parti en Allemagne avec ma bite et mon couteau. Je ne connaissais personne, j'avais 20k€ de dettes, les huissiers au cul en France et j'avais juste 2000€ en cash sur moi avec 0€ en banque en commençant un boulot à 1200€/net mois. 4 ans plus tard j'étais à 70k€. Si on ne prend pas de risques on ne risque pas de toucher le jackpot.

Les 70k€, jamais on me les donnerait à nouveau sur Berlin avec mon parcours (et je parle pas encore allemand). J'ai évolué de grouillot jusqu'à chef de département dans la même boite, j'ai confirmé le poste en Irlande chez un outsourcer (donc ça a moins de valeur) mais c'est tout. Il me manque trop de trucs pour convaincre à l'embauche. Alors ouais, j'aurai pu garder le titre dans d'autres boites pour 50k, mais avoir ce niveau de stress et de responsabilité pour ce salaire non merci.

Je préfère effectivement faire un retour arrière à N-2 mais dans une boite un peu plus reconnue, dans un secteur en pleine croissance et qui n'est pas clivant comme le JV peut l'être aux yeux de certains recruteurs.

Disons que je recule pour mieux repartir. Mais oui, le but c'est clairement de revenir à mon ancien niveau mais avec une expérience beaucoup plus vendeuse et surtout avoir l'opportunité d'apprendre énormément des aspects qui me sont encore inconnus dans mon domaine dans un secteur qui m'est tout autant étranger.
Je me rappelle que j'avais un peu discuté avec toi en MP il y a de cela 5 ans, pour deux/trois conseils
C'est sur que si tu ne prends aucun risque t'on évolution professionnelle en pâtît et je le vois autour de moi "coucou j'ai 7 ans de boîte, je n'ai jamais pris un seul risque de ma vie où je ne sors pas du lot par crainte et je suis toujours payé 35 $k". Mais j'imagine que tu n'es pas en couple installée? Car ça doit peser pas mal aussi dans ta prise de décision quand j'ai bougé au Canada, il a fallu accepter le fait de perdre en salaire + reconnaissance de tes années pro et recréer ton réseau, les deux premières années furent un peu lourdes, mais une fois que tu as une reconnaissance et que tu es bon dans ton domaine (gestion des risques) tu récupères vite ta perte.

Dernière modification par Claret ; 03/07/2017 à 01h13.
De toute manière arrêtez de comparer les écoles pour savoir ce que l'on touche. A part si on sort de l'X ou centrale paris les salaires de départ son quasi les mêmes. Ce qui va faire la différences ça va être comment on gère ses 10 premières années en changeant de poste tous les 3/4 ans pour essayer de faire 10/20% à chaque changement.
Grille de salaire 2017 :

Edhec salaire junior

Pwc / Deloitte / KPMG / EY -> Package 39-41k en audit / conseil la première année, 60k après 5 ans

Fusion acquisition :
Sogécib : 50k fixe + 25k variable
Lazard : 90k fixe + 15 variable

C'est marrant quand même de faire le même taff dans deux boites différentes et d'avoir 30k d'écart.
Citation :
Publié par Christobale
De toute manière arrêtez de comparer les écoles pour savoir ce que l'on touche. A part si on sort de l'X ou centrale paris les salaires de départ son quasi les mêmes. Ce qui va faire la différences ça va être comment on gère ses 10 premières années en changeant de poste tous les 3/4 ans pour essayer de faire 10/20% à chaque changement.
Non justement, même l'X et l'ECP ont des salaires de début proches des autres écoles..
Cf ce que j'ai raconté : 2k d'écart entre un INSA et un normalien chez google (cas exceptionnel, donc jetons le)
1 à 3k d'écart dans les grilles de l'industrie (sur 35 en moyenne)
La différence de salaire moyen entre l'ECP (38k bruts de base) et la moyenne des ingés (33k) s'explique que pour 2k par l'écart des grilles.
Les 3 autres k de différence viennent du fait qu'un ECP/X aura plus de facilités à avoir une entrevue dans une vraie boite, qui paie un peu plus.

Je suis bien d'accord qu'en 10 ans on peut déjà voir des différences cruciales.
En 13 ans de carrière, mon ex grand chef était déjà VP de sa boite (bon c'est pas une boite avec 8 échelons non plus, juste 2000 salariés)
On était surpris de voir un mec pas si vieux que ça déjà à son grade.
La meilleure chose à faire c'est d'observer les ingénieurs groupe A, une école que la boite aime bien, mais qui n'ont jamais bougé de grade, et sont toujours ingénieurs de base à 45/50 ans. Même pas team leader ou quoi. Alors que certains de leurs camarades dans la même boite sont chef de service/département voire VP. Ca illustre bien, s'il en était besoin, que l'école ne fait rien.

En fait la difficulté réside dans le fait de passer manager j'ai l'impression. On va souvent demander une expérience préalable du management.. Alors que changer de domaine technique peut se faire facilement (voire automatiquement dans certaines boites, au bout de 4-5 ans au même poste on considère que la personne a fait le tour et on lui propose d'autres équipes avec d'autres sujets)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non justement, même l'X et l'ECP ont des salaires de début proches des autres écoles..
Cf ce que j'ai raconté : 2k d'écart entre un INSA et un normalien chez google (cas exceptionnel, donc jetons le)
1 à 3k d'écart dans les grilles de l'industrie (sur 35 en moyenne)
La différence de salaire moyen entre l'ECP (38k bruts de base) et la moyenne des ingés (33k) s'explique que pour 2k par l'écart des grilles.
Les 3 autres k de différence viennent du fait qu'un ECP/X aura plus de facilités à avoir une entrevue dans une vraie boite, qui paie un peu plus.
En fait non.
Les X et les ESCP ne vont pas dans les même boites que les autres donc tu ne peux pas comparer.
Regarde la composition du TOP 3 des cabinets de strat. T'en as pas un seul d'un école en dehors du top 3 école de commerce / top 5 ingé.
Les salaires en strat sont semblables à ceux de fusac (mini 70k junior).

On ne parle pas des mecs qui ont fait les bachelors ou master spé évidement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
La meilleure chose à faire c'est d'observer les ingénieurs groupe A, une école que la boite aime bien, mais qui n'ont jamais bougé de grade, et sont toujours ingénieurs de base à 45/50 ans.
Probleme de culture d'entreprise, pas de personne ou de diplome.

La progression de carriere ne se fait pas necessairement via management. Certains progressent techniquement. Le fait que les entreprises francaises ne disposent pas d'une grille salariale et de grades techniques en parallele de la grille salariale et de grades de managers ne signifie absolument pas que les ingenieurs de 45/50 ans sont des inges "de base". Ca signifie que le systeme en France est pourri et ne les reconnait pas a leur juste valeur. Ca ne fait pas de ces gens la des losers.

Dans des boites anglo saxonnes, un inge de 50 ans qui a fait que de la technique toute sa vie, c'est un Dieu, au meme niveau qu'un exec. Et il a le titre et la paie qui va bien.
Tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit, la différence de salaire s'explique surtout parce que les X vont dans de meilleures boites que les autres, genre le bcg. J'appelle ça une "vraie boite".

Ils paient vraiment 70k le bcg ?

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Probleme de culture d'entreprise, pas de personne ou de diplome.

La progression de carriere ne se fait pas necessairement via management. Certains progressent techniquement. Le fait que les entreprises francaises ne disposent pas d'une grille salariale et de grades techniques en parallele de la grille salariale et de grades de managers ne signifie absolument pas que les ingenieurs de 45/50 ans sont des inges "de base". Ca signifie que le systeme en France est pourri et ne les reconnait pas a leur juste valeur. Ca ne fait pas de ces gens la des losers.

Dans des boites anglo saxonnes, un inge de 50 ans qui a fait que de la technique toute sa vie, c'est un Dieu, au meme niveau qu'un exec. Et il a le titre et la paie qui va bien.
Dans mon boulot actuel je suis (pour encore trois mois) sous traitant pour deux équipes différentes du client. Ces gens là font un travail tout à fait similaire au notre. Évidemment ils ont plus d'expérience sur leur travail donc quand on débarque ils ont un meilleur niveau mais après un à deux ans maxi on est aussi bons qu'eux, alors qu'en sous traitance on est juste une armée de JD.

La boîte n'a pas su/pu leur confier des postes très techniques qui auraient pu cultiver leurs compétences.
Si tu restes à faire du excel toute ta vie tu ne seras jamais autre chose que expert excel avec le faible salaire qui suit...
S'ils avaient voulu devenir experts techniques ou toute autre évolution de carrière ils auraient simplement du quitter la boite.
D'autres peuvent aussi se satisfaire de leur progression à 2% annuels et se concentrer sur leur famille...
Citation :
Publié par Ex-voto
Pour info, ingénieur système pour moi c'est ça:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ingénierie_des_systèmes
on parle de la même chose ? Jamais vu aucune des boîtes avec des ingénieurs système leur fournir une voiture de fonction (Thales, Snecma, etc).
Je faisais la conception, mise en place et support d'infrastructures qui permettent aux banques d'avoir accès aux flux boursier en temps réel.


Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Comme l'école d'ingénieur a 45k€ en moyenne ce lolz, juste impossible
Ne déforme pas mes propos D'une part, je disais qu'en étant à 44k j'étais dans la moyenne de ceux embauchés en interne, ceux ayant choisi d'aller en SSII gagnant évidement moins.

D'autre part, il y a une stat intéressante pour mon école, et qui a son importance ici, c'est que 33% des diplômés travaillent à l'étranger, où en général ça paye plus qu'en France.
Et je parle bien de salaire en sortie d'école et non pas de "salaire en sortie d'école pour ceux qui bossent en France" où effectivement la moyenne aurait été plus basse.
Vous avez de la documentation sur les salaires pour un ingé en électronique? Je termine ma formation sur Nantes l'an prochain, et bien que j'ai une vague idée du salaire moyen à l'embauche de mon diplôme, je ne sais pas du tout "à combien je peux me vendre". Autrement dit, je vois pas comment faire accepter un salaire plutôt sur la moyenne haute que la moyenne basse de ce que je peux prétendre (d'après certains sites je me situerai plus à 32K, mais au vu de mon niveau et de la réussite de mes projets d'études je pense que je pourrais en tirer plus).
Hello, ça se fait de demander une augmentation quand une autre est en cours ?

En gros mon chef m'a augmenté il y a 3 mois en me promettant une nouvelle augmentation en fonction de mes résultats pour dans deux mois, mais c'est une très petite augmentation (~1.5%). Le truc c'est que récemment j'ai fourni de très bons résultats d'une part, et d'autre part l'équipe a subi pas mal de départs ce qui fait de moi un des plus anciens et expérimentés. Ca me place aussi sûrement dans les premiers en terme de risque de départ (bien que perso je cherche pas de job et je me projette encore un moment dans cette boîte).

J'ai peur que ça fasse avare de demander une augmentation un peu plus consistante que ce qui est déjà en cours. En fait je me demande même si cette petite augmentation n'était pas une stratégie pour que j'évite de demander plus.

Quelqu'un a déjà vécu ça ou a des conseils ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Pour info, ingénieur système pour moi c'est ça:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ingénierie_des_systèmes
on parle de la même chose ? Jamais vu aucune des boîtes avec des ingénieurs système leur fournir une voiture de fonction (Thales, Snecma, etc).
Je peux me tromper mais je pense qu'il parle d'une voiture de société et non voiture de service. Une voiture de service, tu n'as pas le droit à l'usage personnel (tu peux juste faire maison>boulot site A>boulot site B>maison etc... Une voiture de société, tu as le droit à l'usage personnel, d'ailleurs les frais d'entretient sont à ton compte généralement.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je peux me tromper mais je pense qu'il parle d'une voiture de société et non voiture de service. Une voiture de service, tu n'as pas le droit à l'usage personnel (tu peux juste faire maison>boulot site A>boulot site B>maison etc... Une voiture de société, tu as le droit à l'usage personnel, d'ailleurs les frais d'entretient sont à ton compte généralement.
Oui c'était une voiture de société.

L'entretien était inclus dans le leasing, libre choix de la voiture avec quelques contraintes, il fallait un diesel, pas de cabriolet et pas de couleur "flashy".

Je pouvais faire ce que je voulais avec du moment que je ne dépassais pas le kilométrage max du leasing, sinon c'était à mes frais et les leaseurs se font plaisir sur le tarif au kilomètre supplémentaire.
Citation :
Publié par Nauth
Vous avez de la documentation sur les salaires pour un ingé en électronique? Je termine ma formation sur Nantes l'an prochain, et bien que j'ai une vague idée du salaire moyen à l'embauche de mon diplôme, je ne sais pas du tout "à combien je peux me vendre". Autrement dit, je vois pas comment faire accepter un salaire plutôt sur la moyenne haute que la moyenne basse de ce que je peux prétendre (d'après certains sites je me situerai plus à 32K, mais au vu de mon niveau et de la réussite de mes projets d'études je pense que je pourrais en tirer plus).
32K€ c'est un salaire tout à fait classique suite à un diplôme BAC+5, que ce soit une école d'ingé, de commerce, pharma ou autres. Les niveaux de salaires annoncés ici sont complètement déconnectés de la vraie vie et fantaisistes. Non, la vérité c'est qu'un jeune BAC+5, en sortie d'école, il touche entre 27 et 33K€ s'il se démerde "normalement". Parfois c'est un peu plus, souvent moins au tout début, mais c'est une fourchette réaliste.

Quoi qu'il en soit, ce qui importe ce n'est pas le salaire pendant les 2 premières années, mais plutôt ce qu'on va faire de sa première expérience pour rapidement évoluer à tous points de vue. Et c'est là que les différences deviennent significatives. C'est là que tu as des mecs qui restent à 35K€ pendant 10 ans là où d'autres se retrouvent à 70 ou 80K€ dans le même temps avec des fonctions managériales hyper intéressantes. Question de choix.
Citation :
Publié par Epic
Je faisais la conception, mise en place et support d'infrastructures qui permettent aux banques d'avoir accès aux flux boursier en temps réel.




Ne déforme pas mes propos D'une part, je disais qu'en étant à 44k j'étais dans la moyenne de ceux embauchés en interne, ceux ayant choisi d'aller en SSII gagnant évidement moins.

D'autre part, il y a une stat intéressante pour mon école, et qui a son importance ici, c'est que 33% des diplômés travaillent à l'étranger, où en général ça paye plus qu'en France.
Et je parle bien de salaire en sortie d'école et non pas de "salaire en sortie d'école pour ceux qui bossent en France" où effectivement la moyenne aurait été plus basse.
Y a pas un delta aussi énorme entre être embauché en interne et SSII, que tu sortes d'une école groupe C à 44k en province, c'est possible mais tu as vraiment bien joué, ça ne sera clairement pas la moyenne de ceux embauchés en interne. Ceux qui t'ont dit ça t'ont mytho car ils ne voulaient pas admettre avoir bien moins que toi, c'est ce qui me parait le plus plausible. Ou alors ils sont tous à l'étranger, mais dans ce cas la, on ne peut pas vraiment les prendre en compte dans de tels stats.

La différence d'embauche entre un JD sortant d'une école d'ingénieur classe C en SSII ou dans une grosse boite interne n'est pas très ouf, c'est limite kifkif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés