Evolution du jeu pour retour éventuel

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'avais fait partie des premiers à fouler Tamriel à la sortie de TESO mais depuis les nombreux bugs et surtout une interface sociale d'une pauvreté sans nom m'avait fait quitter le jeu.

Les deux points noirs étaient:
- L'absence d’interactions entre joueurs
On peut passer 5h en jeu sans que personne ne vous dise bonjour, ne vous parle et pire... ne vous réponde!
- L'absence d'HV
Bien qu'ayant connu des MMO pré-HV c'est un système auquel je me suis habitué et que je trouvais très pratique d'autant qu'à l'époque pré-HV le MMO avait une forte connotation sociale ce qui n'était pas le cas avec TESO tel que je l'ai connu.

Quelle est la situation aujourd’hui?
Vais-je passer 2 semaines en jeu avant de refoutre le camps avec l'impression d'avoir joué à un jeu solo au milieu de bots (et là je parle des autres joueurs!!!)?

Merci d'avance pour vos retours.
Toujours pareil : la mentalité des joueurs ne peut pas changer du jour au lendemain, et l'absence d'HV est une mécanique de base du jeu afin de donner une utilité supplémentaire aux guildes, et qui ne va donc pas changer du jour au lendemain (néanmoins, les kiosques de guilde de la 1.3 vont un peu changer ce sentiment d'absence de l'HV)
Pour l'interaction, il y en a sur le /zone entre les gens qui parlent de tout et de rien, ceux qui cherchent de l'aide pour un world boss, une ancre,...

Pour l'HV, elle n'est toujours pas présente de base sur le jeu mais il existe maintenant énormément de guildes marchandes qui permettent de pallier à cette absence.

Il y a aussi pas mal de monde qui fait ses annonces sur le canal /zone (et de manière beaucoup plus prononcée dans les capitales et la nouvelle zone) ce qui combine ton 1er point avec le 2ème car quand un mec essaye de vendre certains objets à des prix exorbitants, ça fait toujours réagir sur le zone
Pas de changement dans ce que tu indique.

Pour le 1er point, il faudra inventer la machine à voyager dans le temps car c'est dû à la mentalité des joueurs pas du jeu. Si tu ne parle que du problème de phase, la correction n'est pas en place encore.

Pour l’hôtel de vente, pas de changement prévu rapidement mais dans le futur les guildes pourront louer un PNJ vendeur pour les ventes de leur guilde.
Je trouve ça plutôt sympa.

Donc en fonction de ce que tu attends, c'est soit dans un futur proche, soit absolument pas prévu de changer.
Citation :
Publié par Shargy
- L'absence d’interactions entre joueurs
On peut passer 5h en jeu sans que personne ne vous dise bonjour, ne vous parle et pire... ne vous réponde!
Citation :
Publié par Kronyr
Pour le 1er point, il faudra inventer la machine à voyager dans le temps car c'est dû à la mentalité des joueurs pas du jeu. Si tu ne parle que du problème de phase, la correction n'est pas en place encore.
Sur les vieux mmo s'était pareil, de déformons pas le passé...vous avez cette vision uniquement parce que sur vos anciens jeux vous avez eu à terme une communauté avec laquelle jouer, vous faisant également oublier vos débuts.
C'est comme au collège ou au lycée, quand t'y arrive tu connais personne qu'en t'en sors tu connais tout le monde.

La ou TESO pêche c'est dans le jeu en grp /guilde à cause des phases c'est tout...maintenant vis à vis d'un inconnu c'est identique.
Faut pas laisser croire que les joueurs de 2014 sont socialement plus con que ceux de 2000.
Surtout quand on vois la proportion de la communauté daoc (2001) présente sur teso (2014) par exemple...
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Sur T4C c'était des serveurs au max de 250 personnes avec un chanel global donc on qu'on soit on pouvait se parler et quand les gens se croisaient c'était pareil. Ca se disait au moins bonjour mais après c'est sûr on se connaissait presque tous...

Sur DAOC ou WoW c'était déjà plus le bordel mais il n'était pas rare de croiser des joueurs et de finir par grouper et continuer quelques quêtes ensembles.

Le seul jeu qui me rappelle TESO c'est GW1. Peut-être est-ce aussi du au serveur unique et la barrière de la langue mais c'était pareil. On montait un groupe, on faisait l'instance et chacun partait de son côté...
Sur TESO c'est pareil sauf qu'on groupe même pas pour les évents ouverts et les instances on se TP on la fait et chacun repart et on se recroise plus jamais.

Et je ne parle même pas de l'outil de recherche de groupe où tu peux passer 5h à attendre en vain donc tu XP et au final tu as passé le niveau pour les donjons souhaités. Et aller devant l'entrée et chercher un groupe, personne te répond...
Ca c'était mon expérience TESO.

Alors jouer en guilde de quelques membres alors qu'on a potentiellement des milliers de camarades de jeu je trouve ça dommage. Et mon ressenti après mes premières semaines sur TESO c'était une immense solitude!

J'avais prépayé 6 mois d'abo donc je peux revenir quand je veux pour l'instant même si j'ai ai plus touché depuis bien 2 mois (avant Raidelorn). Je ferai probablement un nouveau test du week-end même si je pars avec d'énormes à priori négatifs.
Citation :
Publié par Shargy
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Sur T4C c'était des serveurs au max de 250 personnes avec un chanel global donc on qu'on soit on pouvait se parler et quand les gens se croisaient c'était pareil. Ca se disait au moins bonjour mais après c'est sûr on se connaissait presque tous...

Sur DAOC ou WoW c'était déjà plus le bordel mais il n'était pas rare de croiser des joueurs et de finir par grouper et continuer quelques quêtes ensembles.

Le seul jeu qui me rappelle TESO c'est GW1. Peut-être est-ce aussi du au serveur unique et la barrière de la langue mais c'était pareil. On montait un groupe, on faisait l'instance et chacun partait de son côté...
Sur TESO c'est pareil sauf qu'on groupe même pas pour les évents ouverts et les instances on se TP on la fait et chacun repart et on se recroise plus jamais.

Et je ne parle même pas de l'outil de recherche de groupe où tu peux passer 5h à attendre en vain donc tu XP et au final tu as passé le niveau pour les donjons souhaités. Et aller devant l'entrée et chercher un groupe, personne te répond...
Ca c'était mon expérience TESO.

Alors jouer en guilde de quelques membres alors qu'on a potentiellement des milliers de camarades de jeu je trouve ça dommage. Et mon ressenti après mes premières semaines sur TESO c'était une immense solitude!
Y'a plusieurs points dans ce que tu dit, le jeu et les joueurs.

Pour le jeu, comme tu le signale les outils sont bien la, tchat avec canaux et recherche de groupe.
Maintenant les joueurs ne l'utilisent pas pourquoi? c'est mal conçu ?

Mal conçu je ne crois pas, enfin cela semble pas être la raison, même si y'a certains défaut comme l'effacement auto du tchat qui à pour conséquence de masquer si quelqu'un à côté vous parle.
En fait c'est juste que les gens jouent solo ou groupe/guilde principalement, que certains l'abordent comme un TES classique en réservant le contenu groupe pour le end game.
C'est aussi que tous ne viennent pas jouer pour faire des rencontres, oui c'est un plus mais pas une obligation...
Ajoute à cela les vieux routards du mmo qui en ont mare d'expliquer ou de perdre du temps avec un "noob" sur un contenu faisable en solo.
Y'a plein d'autres cas du style.

Perso j'ai monter beaucoup de groupes ancre ou donjon en full PU pendant mon leveling via les canaux de tchat, j'ai jamais ressenti le côté "trop seul" ou pas de réponse.

Du coup si tu reviens je pense que le mieux est de te trouver une communauté.
Il parle peut-être de joueurs francophones uniquement ?

Parce que le canal zone est ultra actif, et les groupes se forment super vite pour faire que quoi ce soit pour peu qu'on parle en anglais.
Je n'essayerai pas de faire des généralités et d'assener de quelconques vérités quant à ce qu'est ou n'est pas la communauté TESO. Je te parlerai seulement de mon expérience.

Le phasing : C'est quelque chose qui m'a beaucoup embêté. Je suis quelqu'un qui a eu peu de temps de jeu il y a un mois et de ce fait, je ne suis pas V12 alors que je suis présente depuis la sortie. En vacances, j'essaye d'avancer l'après-midi mais malheureusement, mes contacts connectés ne peuvent pas m'aider (puisqu'ils ont déjà fait la quête) et il m'est arrivé, dans le pire des cas, d'attendre 2h jusqu'à ce que quelqu'un fasse la même quête que moi et m'aide indirectement à la passer.

Maintenant, c'est une chose sur laquelle ils travaillent. Je n'arrive plus à savoir si ce sera déjà en place pour la 1.3 qui arrive ou si ce sera pour un peu plus tard. Si c'était effectivement quelque chose d'éliminatoire, peut-être est-il préférable d'attendre que ce point soit entièrement revu afin de ne pas te re-dégouter de ce jeu.


Les interactions : Il est vrai qu'on se sent parfois un peu seul. Étant avant tout une joueuse RPG, ça ne m'a jamais vraiment dérangé (sauf quand je coince bien sûr !). Sur Skyrim même, je préférais être seule que me coltiner un PNJ. Cependant, petit à petit, j'apprends aussi à apprécier ces moments où je vois du monde qui afflue (notamment aux alentours de 19h où les joueurs débarquent de façon significative).

Le fait est qu'un jour, je profitais de l'affluence pour faire un donjon publique de groupe. Une personne m'invite en groupe, sans un mot, et j'accepte. Au final, je découvre que c'est un français et que d'autres dans le groupe en sont aussi. Nous discutons et je les garde dans mes contacts. Depuis, nous nous saluons quotidiennement, nous jouons parfois ensemble. J'ai aussi pris l'habitude de grouper des inconnus et parfois d'autres m'invitent. Nous faisons connaissance et discutons beaucoup. Il y a des moments où je papote tant que je n'arrive plus à jouer correctement (bon ça c'est une dérive que tu ne souhaites peut-être pas) !

J'ai fait pas mal de connaissance, entre les forums, les groupes, les demandes d'aide en canal zone ou zone française... j'ai même fait connaissance avec des gens simplement parce qu'ils disaient bonjour dans le canal de zone (et que je trouvais ça étrange... je suis pas habituée à la politesse sur les MMO ^^).

Je n'ai jamais pris de vent. Chaque MP, chaque message en zone a fait suite à une réponse (et je ne suis pas dans les zones les plus peuplées). Dès que j'ai eu besoin d'aide et que j'en ai demandé, j'en ai eu.


Anglais/Français : C'est sur qu'on est toujours plus à l'aise quand on parle Anglais mais plus d'une fois sur deux je tombe sur un francophone ces temps-ci (merci les vacances :P). Ce n'est pas vraiment un problème.


L'HV : Il n'y a pas d'HV comme on a l'habitude d'en voir et il n'y en aura a priori pas (à moins que les systèmes mis en place soient un échec). A la place, la MAJ 1.3, qui arrive d'ici quelques jours normalement, apporte un autre système (qui tend à valoriser le travail de guilde et l'or sans forcer au farm pour ceux qui ne sont pas spécialement intéressés). Il y a divers marchands postés dans les grandes villes, à proximité des oratoires si j'ai bien compris. Chaque guilde pourra choisir, chaque semaine, un marchand sur lequel il fait une offre. La guilde qui a la meilleure offre sur la semaine aura gagné la possibilité d'ouvrir sa boutique de guilde au public pour la semaine suivante. Ainsi, n'importe qui pourra acheter dans la boutique de cette guilde. Certes, cela ne permet pas au joueur solitaire de faire de gros bénéfices sans guilde mais du coup, ça poussera les joueurs à se réunir, coopérer et lutter pour l'hégémonie commerciale :P. Ça me semble plutôt aller dans le bon sens !

Voilà pour les points que tu as soulevé. J'espère t'avoir aidé dans ta réflexion.

Dernière modification par Hori-Loo ; 01/08/2014 à 16h22. Motif: Ajout du commentaire sur la langue
Citation :
Publié par Kronyr
Pour l’hôtel de vente, pas de changement prévu rapidement mais dans le futur les guildes pourront louer un PNJ vendeur pour les ventes de leur guilde.
Je trouve ça plutôt sympa.
Tout dépend de ce que tu appelles "rapidement",vu que ça arrive la semaine prochaine!

Citation :
Publié par Hori-Loo
Le fait est qu'un jour, je profitais de l'affluence pour faire un donjon publique de groupe. Une personne m'invite en groupe, sans un mot, et j'accepte. Au final, je découvre que c'est un français et que d'autres dans le groupe en sont aussi. Nous discutons et je les garde dans mes contacts. Depuis, nous nous saluons quotidiennement, nous jouons parfois ensemble. J'ai aussi pris l'habitude de grouper des inconnus et parfois d'autres m'invitent. Nous faisons connaissance et discutons beaucoup. Il y a des moments où je papote tant que je n'arrive plus à jouer correctement (bon ça c'est une dérive que tu ne souhaites peut-être pas) !
Perso,une invit' sans un mot,c'est refus direct.

Je te rejoins sur la discussion,le système de visée TES,je trouve ça plus fun que le lock+lancer de compétences classique,mais ça rend l'utilisation du chat en même temps plus compliqué.
Au final jouer ensemble sur un jeux vidéos c'est quand même combattre ensemble avec ses armes et ses skills. Choisir ses cibles, combiner, donner des buffs, débuts les ennemis, soigner et explorer ensemble. Et ça dans TESO ça arrive à chaque quêtes ou exploration de n'importe quel donjon. La communication à base de bonjour/au revoir c'est sympa mais ça ne fait pas un gameplay à plusieurs.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Au final jouer ensemble sur un jeux vidéos c'est quand même combattre ensemble avec ses armes et ses skills. Choisir ses cibles, combiner, donner des buffs, débuts les ennemis, soigner et explorer ensemble. Et ça dans TESO ça arrive à chaque quêtes ou exploration de n'importe quel donjon. La communication à base de bonjour/au revoir c'est sympa mais ça ne fait pas un gameplay à plusieurs.
C'est vrai aussi, ça reste un jeu vidéo et non un réseau social.
Citation :
Publié par Hori-Loo
J'ai fait pas mal de connaissance, entre les forums, les groupes, les demandes d'aide en canal zone ou zone française... j'ai même fait connaissance avec des gens simplement parce qu'ils disaient bonjour dans le canal de zone (et que je trouvais ça étrange... je suis pas habituée à la politesse sur les MMO ^^).
Idem, pas mal de rencontres et de dialogues (surtout les 2 premiers mois lorsqu'il y avait encore l'effet de nouveauté), des clients de craft réguliers, des amateurs de donjons public (à qui je propose de venir lorsque j'en fais un et qu'il sont connectés), des gens que j'ai recruté dans mes guildes,...

De bonne rencontres : en attendant un boss dans la Ravine du Chicot (qui ne viendra finalement jamais): proposition de groupe par quelqu'un. J'accepte et me retrouve dans un groupe de 3. Au bout de 10 minutes le "groupeur" doit partir pour une contrainte IRL. J'entame la discussion avec le joueur restant, je tente en français car son pseudo fait francophone. Finalement, il est comme moi officier RvR dans une guilde casu Fr. Au bout du compte aucun de nous n'aura eut le boss mais un super contact pour faire des raids inter-guildes en Cyrodil.

Shargy, je ne sais pas si tu fais partie d'une guilde. Mais j'ai tendance à utiliser l'ordre suivant lorsque j'ai des questions ou un coup de mains à demander :
Potes > Guilde(s) > Alliance > chat en français > chat en anglais
En règle générale je dépasse rarement le stade de la guilde.

Je pense qu'une partie des joueurs font comme moi et finalement relativement peu de messages arrivent sur le canal /z.

J'ai même plutôt tendance à être trop floodé par ces interactions entre joueurs.
Mais pour un joueur, qui au choix, jouerai en horaires décalées, n'appartenant à aucune guilde, ne parlant pas anglais, je conçois que l'expérience puisse être totalement différente.
Moi je te retourne la question, as tu évolué pour t'investir dans une guilde ?
Un MMO c'est comme une cour de récréation, pour vraiment s'amuser faut se trouver des amies
Si tu ne fait pas le pas de t'investir dans une guilde tu as des chances de ne pas tenir plus de trois mois dans un MMO, il y aura toujours une bonne raison valable pour stopper

Pour les donjons, franchement sur Teso personne ne les fait en Pu, sauf si tu veux perdre ton temps
Enfin à mon avis tu dois savoir tous ça...
Personnellement j'ai un investissement moyen dans la guilde ou je suis, mais c'est surtout à cause d'un manque de temps, mais ça me permets d'optimiser mon temps de jeu de façon raisonnable (dj , pvp en guilde) sans l'impression de jouer à un jeu solo

Ps: pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, il y plein d'apli sur smartphone à utiliser pendant vos trajets , et l'anglais est devenu indispensable dans notre monde

Dernière modification par vengefull ; 01/08/2014 à 19h48.
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Perso,une invit' sans un mot,c'est refus direct.
Je pensais comme ça aussi, et puis ce jour-là j'ai cliqué sur "Accept" et je ne l'ai pas regretté. Le mot vient souvent après ^^. Y'a une espèce d'implicite. Souvent, le type tu le vois depuis un moment sur la même quête que toi donc tu devines et puis une fois en groupe on fait connaissance .
Citation :
Publié par Hori-Loo
Je pensais comme ça aussi, et puis ce jour-là j'ai cliqué sur "Accept" et je ne l'ai pas regretté. Le mot vient souvent après ^^. Y'a une espèce d'implicite. Souvent, le type tu le vois depuis un moment sur la même quête que toi donc tu devines et puis une fois en groupe on fait connaissance .
90% du temps, c'est "je te vois, je te groupe direct", sans un mot sans rien, on s'est à peine vu 2 secondes. Ca a plus tendance à refroidir qu'autre chose.
ai eu une bonne part de rire avec des hollandais hier, pinaise, même dans le jeu ils passent leur temps à boire des pintes entre chaque mobs
En tout cas pour certains joueurs qui hésitent à se (re)lancer dans le bain, le jeu propose tout de même des qualités qu'on retrouve chez peu de concurrents. Une optimisation au poil, un univers riche et profond, un contenu que beaucoup de MMO envierai, un craft riche et prenant, de l'exploration, un système de combat bien plus immersif que le tab+1,2,3 qu'on retrouve trop souvent ainsi qu'une construction de personnage libre et permissive.
Si on ajoute à ça l'équipe qui promet du fat pour la suite, des serveurs pleins à ra-bord et la sortie sur Steam, il y'a vraiment aucune raison de pas se lancer pour peu qu'on soit un peu attirer par le genre.
Citation :
Publié par Mimiru
90% du temps, c'est "je te vois, je te groupe direct", sans un mot sans rien, on s'est à peine vu 2 secondes. Ca a plus tendance à refroidir qu'autre chose.
Les mmorpg c'est fait pour jouer en groupe, tu te dois d'accepter une invitation sinon change de jeu
Citation :
Publié par Mimiru
90% du temps, c'est "je te vois, je te groupe direct", sans un mot sans rien, on s'est à peine vu 2 secondes. Ça a plus tendance à refroidir qu'autre chose.
Ca doit être comme les bugs alors... j'ai un bon Karma et n'attire que des gens sympa :P (écoutez-la qui se la raconte !)
Citation :
Publié par Eronir
Les mmorpg c'est fait pour jouer en groupe, tu te dois d'accepter une invitation sinon change de jeu
Dans la vie,un mec que tu connaît ni d'Eve ni d'Adam te paie une pinte sans même un bonjour,tu ne trouves pas ça bizarre?

Perso,c'est pareil:un mec qui m'envoie une invit' sans même me /W un "salut!"(ce qui prend 5 sec),c'est niet.
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Dans la vie,un mec que tu connaît ni d'Eve ni d'Adam te paie une pinte sans même un bonjour,tu ne trouves pas ça bizarre?

Perso,c'est pareil:un mec qui m'envoie une invit' sans même me /W un "salut!"(ce qui prend 5 sec),c'est niet.
J'ai aussi tendance à faire la même chose sauf lors de donjons publics ou de boss/quête tendus et que j'ai déjà croisé la personne sans pour autant grouper.

Je suppose alors que chacun à wipe bêtement solo dans son coin
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Dans la vie,un mec que tu connaît ni d'Eve ni d'Adam te paie une pinte sans même un bonjour,tu ne trouves pas ça bizarre?
Justement c'est pas la vraie vie, c'est juste un jeu où plein de joueurs connectés tente de résoudre des objectifs. Si a un temps T, ces joueurs trouvent un objectif commun alors ils jouent et "communiquent "ensemble". Surtout que les 3/4 du temps, une fois groupé le joueur te salue. Une fois sur 100, tu tombes sur un type vraiment cool avec qui tu fais un bout de chemin ensemble, le reste tu ne les croiseras plus jamais.
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Dans la vie,un mec que tu connaît ni d'Eve ni d'Adam te paie une pinte sans même un bonjour,tu ne trouves pas ça bizarre?

Perso,c'est pareil:un mec qui m'envoie une invit' sans même me /W un "salut!"(ce qui prend 5 sec),c'est niet.
C'est parce que tu ne sais pas voir la beauté qui se cache derrière la spontanéité du geste.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Justement c'est pas la vraie vie, c'est juste un jeu où plein de joueurs connectés tente de résoudre des objectifs. Si a un temps T, ces joueurs trouvent un objectif commun alors ils jouent et "communiquent "ensemble". Surtout que les 3/4 du temps, une fois groupé le joueur te salue. Une fois sur 100, tu tombes sur un type vraiment cool avec qui tu fais un bout de chemin ensemble, le reste tu ne les croiseras plus jamais.
Perso j'ai plus l'impression de me faire agresser qu'autre chose quand je reçois ce genre d'invitation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés