Et toi copain Jolien, comment décides-tu de regarder un film ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
HS en provenance du topic sur le Hobbit 3. La discussion est intéressante, alors scission. Elargissons un peu le débat, au sens large du thème, qu'est-ce qui décide d'aller voir un film ? Que ce soit au cinéma, ou au chaud chez soit.

Citation :
Publié par Azraëll
La seule manière de juger une œuvre au delà du j'aime/j'aime pas, c'est sur ses qualités technique/narrative/actorat/etc etc.
On ne juge jamais une œuvre sur sa popularité, ça n'a aucun sens d'un point de vue artistique ou qualitatif.
Mais on est d'accord que pour le quidam moyen, ça reste totalement subjectif nan ? Mon exemple que tu quotes tient toujours hein.
Qui a l'avis qui compte le plus ? Les 20 joliens ayant vu le film et trouvant que le jeu d'acteur de Freeman est à chié ou les 20 joliens qui ont vu le film et trouve qu'il faut décerner un GG à Freeman pour sa performance ?

Bon par contre de là à dire que les films sont des nanars...

Dernière modification par Dez ; 28/07/2014 à 18h27.
Citation :
Publié par Glaystal
Mais on est d'accord que pour le quidam moyen, ça reste totalement subjectif nan ? Mon exemple que tu quotes tient toujours hein.
Qui a l'avis qui compte le plus ? Les 20 joliens ayant vu le film et trouvant que le jeu d'acteur de Freeman est à chié ou les 20 joliens qui ont vu le film et trouve qu'il faut décerner un GG à Freeman pour sa performance ?
tumblr_n8qvk2IKlx1tcj4tvo1_500.gif

Se fier à l'avis d'un critique sera toujours plus constructif que celui d'une masse inconnue de gens.
Un critique tu ne le lis pas au hasard, tu continue de le lire/prendre son avis en compte parce que tu te reconnais dans ses critères et sa manière d'aborder les films.
Que ce soit un jolien, un pote ou un critique chevronné

D'ailleurs tu dis 20 et 20 joliens, mais c'est rarement le cas, de la même manière que se fier au succès au box office (souvent calculer sur la première semaine) n'a pas de sens puisque tout ceux qui ont vu le film ne l'ont pas forcément apprécier, qu'il soit 300 ou 300 millions.
Le succès en salle d'un film est plus souvent du à son genre (en vogue, ou pas) et à sa campagne de publicité.
Le bouche à oreille n'a pas eu le temps de prendre effet lorsque les résultat préliminaire sont diffusés, et donc sa popularité n'a rien à voir avec sa qualité intrinsèque, simplement la qualité de sa publicité et de la popularité de son sujet (popularité qui est soumis à la mode, et n'est donc pas non plus un critère qualitatif puisque que les mode changent).

voila, donc non, on ne juge pas la qualité d'un film à son succès.

On le juge selon ses critères personnels, parce que tout le monde n'apprécie pas les mêmes choses dans le cinéma.
Et tu as plus de chances de tomber sur une critique avec les mêmes critère que toi plutot que de te fier à la population.

Citation :
Publié par Kwint`
(Constant, pas consistant, c'est de l'anglais sinon.)
Et qu'est-ce que t'as contre les grosses ?
J'anglicise peut être beaucoup mon lexique (j'oublie souvent que le mot "pertinent" existe et je dis "relevant" à l'anglaise à la place) (oui, je suis un trou du cul)
Mais consistant dans le sens où leur "ligne éditoriale" est inconstante ça marche aussi non?

Dernière modification par Azraëll ; 24/07/2014 à 14h26.
Citation :
Publié par Azraëll
Se faire son propre avis sera toujours plus constructif que celui d'une masse inconnue de gens.
Fixd.


Perso je ne me fie a aucun critique, je trouve leurs travail complètement inutile tant il existe de profil dans notre monde
Citation :
On le juge selon ses critères personnels, parce que tout le monde n'apprécie pas les mêmes choses dans le cinéma.
Exactement ce que je dis en fait mais je l'ai peut être mal exprimé

Citation :
Se fier à l'avis d'un critique sera toujours plus constructif que celui d'une masse inconnue de gens.
Là dessus par contre, j'émets quelques réserves vu la tronche de la "critique" parfois. Je pense aussi qu'il vaut mieux se faire son propre avis directement vis à vis de ce dernier point car bon certaines critiques sont parfois un peu trop engagé ou un peu trop caressée dans le sens du poil.
Citation :
Publié par [0]Draki
Fixd.
Je parle d'avant d'aller voir un film hein, tu aiguilles les films que tu va voir par rapport à quoi?
Les bandes annonces, les affiches dans la rue, les magazines, le choix restreint du ciné le plus proche et les interview à la fin des JT?

Moi je vais lire les conseils et les bon plan de mecs qui ont plus ou moins les même goûts que moi, ça me parait plus pertinent.

Dernière modification par Dez ; 28/07/2014 à 18h26.
Citation :
Publié par Azraëll
Je parle d'avant d'aller voir un film hein, tu aiguilles les films que tu va voir par rapport à quoi?
Les bandes annonces, les affiches dans la rue, les magazines, le choix restreint du ciné le plus proche et les interview à la fin des JT?

Moi je vais lire les conseils et les bon plan de mecs qui ont plus ou moins les même goûts que moi, ça me parait plus pertinent.
Soit le films a un passif et donc je vais automatiquement le voir (Pour le cas présent c'est une suite, mais par exemple, films des studio marvel = cinéma)
Soit effectivement c'est BA sur Allocine, ou pub a la radio sur NRJ le mardi midi quand je rentre du taf (ils annonce les sortie du lendemain avec une breve description, c'etait le cas pour American Nightmare 2 par exemple) suivit de la BA pour confirmé.

Non je le lis JAMAIS les critique parce que je vais voir 98% de mes films en AP ou le jour de la sortie (donc les critiques ne sont pas toujours là)

Il m'es arrivé de lire a froid (donc plusieurs jours/semaines après) les critique sur Allocine donné par les magasines, et j'ai pas trouvé ça spécialement productif.
Les critiques sont moins bonne (comprendre, moins bonne note) que le public, hors je ne vais pas voir un films pour être decu, et si je sort de la salle bien content, je vais pas aller lire des critique destructive pour me saboté le films (Même si elle peuvent avoir raison !!!), je préfère resté dans mon ignorance, avoir loupé des détails, mais avoir apprécié le film, j'ai payé pour.
Pour les films qui me tienne le plus à coeur, je vais plus au fond, je cherche les détail, je participe a des débat ici même, typiquement les marvel, parce que je suis fan de l'univers

Et parfois les critiques utilisent des mots que je connais pas

Citation :
Une machine puissante, sinon dévastatrice, un spectacle pyrotechnique total, un torrent d'images hyper graphiques au milieu duquel coule un tout petit film, ridicule, corseté dans son académisme.
Je ne trouve pas ça pertinent du tout d'aller voir un films ou non parce qu'un mec a dit qu'il avais apprecié.
Ca te fait certainement économisé de l'argent par contre
Encore une fois j'ai pas dit de lire des critiques au pif, j'en ai lu énormément et maintenant je sais chez qui récolter des bon/mauvais plan de films, pour aller voir des trucs qui me plaisent, ou non. (et c'est plus sur internet, je ne lis pas la presse papier/allociné et compagnie)
(allez lire les critiques des mecs qui sont en désaccord avec toi, c'est aussi très divertissant) (Durendal, mon nemesis)

Et comment tu découvres des films? (des sorties depuis un bail je veux dire) J'imagine que tu n'en regardes pas qu'au ciné, et que tu ne te contente pas d'aller piocher dans les rayons, ou sur les sites, au hasard (mais c'est cool quand même ça).

C'est forcément sous l'impulsion ou le conseils de quelqu'un d'autres.
Enfin bon, sinon tu passes à côté de plein de choses stylés que tu ne peut pas découvrir autrement que par des conseils.
Citation :
Publié par Azraëll

Et comment tu découvres des films? (des sorties depuis un bail je veux dire) J'imagine que tu n'en regardes pas qu'au ciné, et que tu ne te contente pas d'aller piocher dans les rayons, ou sur les sites, au hasard (mais c'est cool quand même ça).
Très bonne question.
J'ai du mal, du haut de mes 21 ans, avec les vieux films, donc je ne cherche pas à découvrir de nouveau films que j'aurai raté, parce que je sait qu'ils seront nul.
Je suis totalement dans le faux, je le sait puisque dernièrement j'ai matté The Trueman Show et c'etait bien coool
Pour celui ci c'etait parce qu'il passe à la TV, pour les autre c'est souvent sur conseil (Famille/amis).
Mais quand quelqu'un me conseil un films, c'est parce qu'il a aimé
Parfois j'ai envie de Space Opera, je tape films Space Opera dans Allociné et Enjoy.
Citation :
Publié par [0]Draki
pour les autre c'est souvent sur conseil (Famille/amis).
Mais quand quelqu'un me conseil un films, c'est parce qu'il a aimé
Et quel différence alors, entre un critique du net et un ami pour ce qui de conseiller des films?
Du moment que tu suis un critique qui a des gouts proche des tiens.
Tu vois ce que je veux dire?

Citation :
Publié par [0]Draki
Parfois j'ai envie de Space Opera, je tape films Space Opera dans Allociné et Enjoy.
Il n'y a même pas Flash Gordon ou le cinquième élément dans ta liste, là.
Fais plutôt tes recherches de listes sur senscritique ou cinétraffic.


Sinon j'ai du mal à comprendre ton argument du "21 ans" j'en ai 24 donc on a quasi le même âge et j'ai des films des années 20 parmi mes films préférés.
Ce serait comme dire que tu n'écoutes que de la musique contemporaine qui passe en ce moment à la radio, et partir du principe que tout ce qui a été fait avant 2010 est de la merde.
ça na pas beaucoup de sens.
Surtout que les mecs dont tu regardes les films et écoute la musique ont été inspiré par des trucs "vieux", c'est forcément intéressant à voir. Et le cinéma n'a pas attendu les années 2000 pour être bon.
Citation :
Publié par Azraëll
Et quel différence alors, entre un critique du net et un ami pour ce qui de conseiller des films?
Du moment que tu suis un critique qui a des gouts proche des tiens.
Tu vois ce que je veux dire?
Avec mes amis c'est plus du genre " Tien regarde ça c'est sympa" et on passe au autre chose, on en discute pas 15 minutes (surtout qu'il ne doit pas me spoilé, j'ai horreur de ça.)
Je comprend ce que tu veut me dire, mais je ne comprend pas l'intérêt de la manoeuvre.
Prennons le hobbit pour ne pas partir en HS, j'ai adoré les 2 films, j'adores l'univers, j'adores les beau films (graphiquement), ça rassemble tout ce que j'aime.
Donc je suis allez lire les critique (toute) sur allocine (bon j'imagine qu'il y a des sites fait pour ça, métacritic ?).
Visiblement les gens sont plutôt d'accord avec moi;e le films est correctement noté.
Et ensuite ? Je suis bien content de voir que le films est un succès, mais ça ne change rien a ma vie concretement.
Après, un argument qu'on retrouve genre 75% du temps dans les critique d'adaptation de bouquins, la fidélité de l'adaptation.
Concretement, c'est quelqu'un chose dont je n'ai rien a faire (Encore plus si je n'ai pas lu le livre, mais là ce n'est pas le cas)
PJ a choisit d'adapté légèrement l'histoire pour ses films, ça nous crée donc une version différente de l'histoire, version qui reste plausible, donc ça me va.
J'suis pas un gros fanboy de Tolkien en mode " OMG il a changé la couleurs des cheveu d'un nains , assassins ! "
Bon ok là c'est gros, il nous rajoute un prince elfe et un prince orque, mais quand même, c'est du gros fanmade, et j'aime ça.

Voila pourquoi je ne lis pas les critique, j'ai un point de vu très particulier, plutôt bon publique, et c'est difficile pour moi de trouvé quelqu'un d'un avis même proche.

Citation :
Fais plutôt tes recherches de listes sur senscritique ou cinétraffic.
Merci pour le tips

Citation :
Sinon j'ai du mal à comprendre ton argument du "21 ans" j'en ai 24 donc on a quasi le même âge et j'ai des films des années 20 parmi mes films préférés.
Ce serait comme dire que tu n'écoutes que de la musique contemporaine qui passe en ce moment à la radio, et partir du principe que tout ce qui a été fait avant 2010 est de la merde.
ça na pas beaucoup de sens.
Surtout que les mecs dont tu regardes les films et écoute la musique ont été inspiré par des trucs "vieux", c'est forcément intéressant à voir. Et le cinéma n'a pas attendu les années 2000 pour être bon.
Pas 2010, mais déja <2000 ça devient chaud.

Effectivement ça peut être intéressant, mais il faut aussi que ça doit divertissant
Pour prendre l'exemple le plus clair que j'ai en tête : Docteur Who.
La série <2005 est diablement intéressante a regardé, mais du faite de sa qualité d'image d'époque, j'ai beaucoup de mal a enchainé les épisodes

C'est pour cette raison que je n'ai pas vu des truc comme 2001 : L'odysée de l'espace, ou le premier Total Recall.
Citation :
Publié par [0]Draki
Pas 2010, mais déja <2000 ça devient chaud.

C'est pour cette raison que je n'ai pas vu des truc comme 2001 : L'odysée de l'espace, ou le premier Total Recall.
Ou Star Wars, Blade Runner, tout les classiques disney (le livre de la jungle, Merlin,etc...), Alien, Jurassic park...

ça en fait un paquet. C'est vrai que tu rate pas grand chose
Citation :
Publié par Draker
Ou Star Wars, Blade Runner, tout les classiques disney (le livre de la jungle, Merlin,etc...), Alien, Jurassic park...

ça en fait un paquet. C'est vrai que tu rate pas grand chose

Y'a des exception evidément
La date est donné arbitrairement, j'ai vu tout les classique Dinsey mais quand j'etait gosse, j'vois pas l'interet de faire une critique sur ce genre de films.
J'ai pas vu Blade Runer par contre, mais ils font un remake non ?
Un remake ? pour quoi faire ?
il est assez intouchable comme film.

Les exemples sont donné juste pour te dire que c'est ridicule de sélectionner des films sur des dates, le film peux être très divertissant et dater de 1970. Les effets spéciaux peuvent ne pas avoir vieilli d'un pouce comme blade runner (1982) Jurassic park (1993) malgré les années. Alors que des film comme Matrix (1999), ben les effet font hyper cheat aujourd'hui.
Citation :
Publié par [0]Draki
Visiblement les gens sont plutôt d'accord avec moi;e le films est correctement noté.
Et ensuite ? Je suis bien content de voir que le films est un succès, mais ça ne change rien a ma vie concretement.
On s'en fout des notes,des étoiles et des tomates, ça c'est du bullshit bon pour le programme tv.
Quand je regarde des critiques c'est pour avoir le point de vue émotionnel et une déconstruction technique du film, pour en apprendre ou y voir des choses que j'aurai raté, que ce soit dans ses erreurs ou ses qualités.
Et quand j'en regarde avant, ce n'est jamais du spoil (très peu de critiques font du spoil direct, ils ont toujours leur textes/vidéo avec une ligne de démarcation pour ce qui est spoil-free et le reste.


Et sinon, on a tous un "point de vue particulier" come tu dit, et des gouts divers. Mais si tu ne trouves personnes avec des opinions approchant un minumum les tiens, c'est que tu ne cherches pas assez.
Et puis de la même manière, lire des mecs qui pensent différemment permet aussi d'en apprendre beaucoup.

Enfin bon, on a juste pas la même façon de percevoir le cinéma, moi c'est une passion dévorante.


Citation :
Publié par [0]Draki
J'ai pas vu Blade Runer par contre, mais ils font un remake non ?
Ils font une préquelle je crois. Mais regarde le, il vaut vraiment le coup. (et n'a pas besoin de remake pur et dur)
Et puis, les remake, s'ils ne sont pas forcément tous mauvais, dispensent rarement de voir l'original.
ex: Rollerball, Funny Game, the thing, etc
Boaf, c'est pas plus mal de ne pas regarder les flims pré 2000 (environ). Ça permet de relativiser "naturellement" la qualité d'écriture des films récents. Je suis à peu prés sûr que si j'avais été dans ce cas là, j'aurais trouvé des flims comme Prometheus ou Hobbit 2 pas si mauvais que ça (j'ai presque mis Wolverine dans le tas, mais en fait non. Je pense que rien ni personne ne peut faire passer cette chose pour un film correct ).
Selectionné sur les dates permet en gros d'avoir une qualité d'image regardable.
Y'a des exception, évidement (Les JP, Titanic, sont superbe, et aujourd'hui on trouve encore du n'imp)
J'ai dit ce que j'avais a dire, je vais m'arreté là parce que c'est un HS monstrueux quand même, merci pour les sites et les titre de films Azraëll (et Draker), je vais essayé de me callé Blade Runer un soir, et si besoin je reviendrai dessus par MP
Blade Runner c'est quand même pas facile facile quand tu es habitué aux blockbusters de nos jours. Même si c'est une expérience cinématographique assez ouf (et je l'ai vécu y'a pas si longtemps).

Point noir pour The Hobbit 3. Vivement
L'affiche est vraiment, vraiment pas terrible. J'irai le voir par contre, parce que la 3D @48fps, ça claque méchant et y'a pas de maux de tête ! Par contre j'espère qu'ils vont pas trop me lourder avec l'histoire d'amour qui était bien niaise dans le 2.

@[0]Draki : en fait ça veut juste dire que t'as aucune culture cinématographique ? Tous les films français qui sont bons datent d'avant 2000 (La Cité de la Peur, Le Père Noël est une ordure, les classiques etc). T'as vu aucun Hitchcock, aucun grand classique du cinéma américain ? Et dans les plus récents, pas de Dune, pas de Blade Runner (non, pas la resucée qu'ils ont fait mais bien l'original), pas de Holy Grail, etc ? Comment peut-on se plaindre de la qualité d'image quand la plupart de ces œuvres ont été remasterisées ?

J'avoue, je suis choquée.
Citation :
Publié par Ariendell
@[0]Draki : en fait ça veut juste dire que t'as aucune culture cinématographique ? Tous les films français qui sont bons datent d'avant 2000 (La Cité de la Peur, Le Père Noël est une ordure, les classiques etc). T'as vu aucun Hitchcock, aucun grand classique du cinéma américain ? Et dans les plus récents, pas de Dune, pas de Blade Runner (non, pas la resucée qu'ils ont fait mais bien l'original), pas de Holy Grail, etc ? Comment peut-on se plaindre de la qualité d'image quand la plupart de ces œuvres ont été remasterisées ?

J'avoue, je suis choquée.
Enfait je penses que ca veut juste dire qu'il doit avoir entre 13 et 16 ans .

C'est pas du tout péjoratif, n'y voyez pas le mal mais c'est juste la new gen quoi.

Dernière modification par Rigby ; 28/07/2014 à 16h07.
Citation :
Publié par [0]Draki
Selectionné sur les dates permet en gros d'avoir une qualité d'image regardable.
Chaud comme argument

En voyant ce genre de raisonnements, ça ne m'étonne pas qu'on accumule les blockbusters avec un bel emballage mais totalement creux.
Surtout qu'entre un film de Kubrick ou un film de Michael Bay, tu vois clairement la différence dans la qualité de l'image, et pro-hint, c'est pas le dernier qui gagne :/
Citation :
Publié par [0]Draki
Selectionné sur les dates permet en gros d'avoir une qualité d'image regardable.
C'est faux car la qualité d'image d'un vieux film dépend surtout de la qualité de conservation des sources.

Pour reprendre le cas de Blade Runner, l'édition bluray met visuellement une claque monumentale à quasi tous les blurays de films récents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés