UFO : Alien Invasion. Une nuance de gris ?

Répondre
Partager Rechercher
UFO : Alien Invasion est l'un des nombreux X-COM like qui traine sur internet. Celui-ci existe depuis longtemps, et la dernière mise à jour 2.4 remontait à plus de deux ans.

La particularité de UFO:AI est qu'il est totalement gratuit et open source, et pour tous les systèmes d'exploitation. Basé sur un moteur lourdement modifié de Quake 2, il n'a plus grand chose à voir avec ses origines. Il pèse environ 1,3 Giga.

Depuis quelques semaines, la version stable 2.5 est disponible. La prochaine version, qui devrait arrivée bien avant les deux prochaines années, se concentre sur l'interface, et portera le jeu en version 2.6. En attendant, voici un rapide tour sur la 2.5 histoire de donner envie.

http://ufoai.org/

L'écran d'accueil, ainsi qu'une "astuce du jour" qui signale que l'on peut faire ses propres missions et campagnes.

ufoai_12.jpg

L'encyclopédie UFOpaedia est richement fournie. C'est en anglais mais j'ai cru voir une traduction française, à vérifier.

ufoai_11.jpg

La toute première carte de ma campagne. Le moteur permet d'afficher des terrains pas trop moche du tout ! De plus, tous les contrôles sont accessibles, zoom et rotation de la carte, ainsi que plusieurs niveaux. Sur cette image, zoom arrière maximum.

ufoai_01.jpg

Ici, zoom avant maximum.

ufoai_02.jpg

Je fais mumuse avec la caméra sur un Gris que je viens de découvrir...

ufoai_03.jpg

... avant de l'allumer au sniper un peu plus tard.

ufoai_04.jpg

Le moteur gère les tirs paraboliques, et certaines matériaux laissent passer certaines projectiles. Ici je tente de détruire le décor, en vain.

ufoai_05.jpg

Ici je tente de détruire un Gris avec un tir de lance grenade, en réglant l'explosion à l'impact (au choix j'aurai pu choisir un chrono aussi), et c'est un franc succès.

ufoai_06.jpg

Une fois les Gris éliminés, il est possible de vendre la carcasse de l'OVNI au plus offrant, ou alors de gérer les relations des différents groupes mondiaux.

ufoai_07.jpg

Ici le Geoscape avec les options activées pour voir les frontières et les portées de radar.

ufoai_08.jpg

La base telle qu'elle est au départ, je n'ai encore rien construit.

ufoai_09.jpg

Un écran de soldat, avec de nombreuses caractéristiques à prendre en compte, notamment le moral et l'encombrement, mais pas que.

ufoai_10.jpg

http://ufoai.org/

J'ai essayé UFO : Alien Invasion à plusieurs reprises au cour de son développement, sans trop pousser.
Je joue à Xenonautes également. Il me faut pousser plus loin, mais j'ai bien le sentiment que UFO:AI le surpasse.

http://ufoai.org/
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Et bien, de tous les XCOM-like que j'ai testé ces dernières années, en dehors de X@COM qui est particulier, ce UFO:AI est celui avec lequel j'adhère le plus ! Les cartes jusqu'à présent sont variées, la difficulté progressivement mortelle, les mécanismes semblent tourner correctement... Reste l'interface hideuse mais praticable et qui fait l'objet de l'attention de la prochaine mise à jour 2.6. Graphiquement c'est très correcte, détaillé et lisible, et ça tourne très bien. L'IA me semble particulièrement pas conne aussi, et je me suis fait flanquer plus d'une fois.

***

Au début de chaque mois, l'administration mondiale fait son boulot : taxes, revenus, cadeaux internationaux...

ufoai_16.jpg

Une carte où l'on peut apprécier les différentes "couches" : les escaliers sont utilisables pour prendre de la hauteur "en vrai".

ufoai_17.jpg

Une autre carte, sur une mission qui me fait la misère pour l'instant. Il s'est passé presqu'un mois sans signe des aliens. Un moment je capte un signal. a l'attaaaaque ! Boom. Mon chasseur s'est fait mangé tout cru ! Quasi game-over, je recharge une sauvegarde précédente. Pendant un mois je produis plus intelligemment, et vient alors un blip sur la carte. Hm... J'ai la bonne idée d'attaquer un OVNI posé et non crashé. Si les gris précédents présentaient une menace moyenne voir mineure, ceux-là déchirent, au sens propre... Au mieux lors de mes 4 tentatives, j'ai perdu au minimum trois soldats. Les aliens se placent assez bien, contournent, se planquent... OK je ne suis pas spécialement bon à ce jeu que je découvre encore, mais tout de même, c'est "grisant" !

ufoai_18.jpg

Une série de Let's Play avec la version 2.6 instable, où l'on voit la nouvelle interface notamment.


Dernière modification par ( Tchey ) ; 26/07/2014 à 22h08.
Bon j'ai test un peu en 2.5.
Pour l'interface, ça reste quand même du classique dans la gamme xcom premier du nom.
Par contre problème d'équilibrage, j'ai lancé une partie en très facile, pour voir.
Bon tant qu'on a des tamans en face on peut s'en sortir plutôt bien, genre 1 mort par mission. Mais très rapidement, on tombe sur les espèces de lézard, armé de fusil plasma ou de canon lourd plasma. Le problème c'est qu'ils peuvent tirer 5 fois par tour, se mette en mode réflexe à chaque fois, et sont résistant comme des chars d'assaut. Seule solution mettre le combat en résolution automatique, au moins je sauvegarde mes bonshommes.
Y a quand même de gros défaut qu'on retrouve pas dans xenonauts ou xcom l'original, c'est les maps, bien qu'elles soient joli, y a beaucoup trop de terrain à parcourir, et nos perso se traîne. Ils arrivent trop souvent d'être à découvert à se faire tirer dessus comme un lapin par les gris d'en face. Je parle même pas d'essayer d'en assommer un.
J'ai l’impression que le mode de difficulté ne change que les conditions de défaites. C'est dommage parque sur le terrain c'est dur comme pas permis. Sans compter que le pool de soldat n'est pas illimité.
J'ai fait une dizaine de missions en campagne continue en 2.5. Je ne joue jamais en "ironman" ou autre "hardcore", dans aucun jeu. Si ça foire je recommence, jusqu'à ce que je comprenne, et plus tard si ça foire, là j'accepte, ou pas, de continuer la sauvegarde. Les soldats perdus lors de ces missions sont dû à ma méconnaissance du jeu, et je trouve la difficulté bienvenue.

J'apprécie aussi la "vraie 3D" avec les couvertures dites "organiques" (tout élément est un couvert non directionnel, et couvre ce qu'il couvre en fonction de la ligne de vue), et les dénivelés. Par contre c'est parfois pénible pour cible un point précis, et il faut obligatoirement jouer de la caméra parfois pour viser la bonne "case". Les textes d'ambiances me semblent plus intéressants que ceux de Xenonauts (je n'aime pas trop l'espèce d'humour con de ce dernier, lors des recherches par exemple). Les soldats sont visuellement plus variés aussi, et plus faciles à reconnaitre à vue sur le Battlescape. Je préfère le Geoscape de UFO:AI, sphérique, et les combats plus simplistes (tout le monde dit du bien des combat aériens de Xenonauts mais je les passent toujours en automatique, ils me gavent). On trouve aussi un paquet d'option pour un peu tout : vitesse de l'animation de déplacement des soldats, caméra suivante ou fixe, etc. Les cartes sont bien variées et utilisent une génération partiellement aléatoire, donc bien. Et puis UFO:AI est open source et gratuit et l'ensemble est un excellent travail.

ufoai_19.jpg

J'ai arrêté ma partie en 2.5 pour me lancer dans l'aventure 2.6-dev avec la nouvelle interface et quelques ajustements, mais j'hésite encore.

- Dois-je me lancer dans une longue campagne en 2.6-dev sur UFO:AI !?
- Dois-je me lancer dans une longue campagne sur Xenonauts + mods !?

Pour Xenonauts, l'interface est mieux foutues globalement, et les décors sont partiellement destructibles. Par contre les dénivelés manquent, et on ne voit pas derrière les murs avant d'y mettre un soldat, ce qui est un peu chiant (la transparence devrait arriver quand on survole le décor, pas seulement quand un soldat est effectivement là). Les cartes sont rapidement limitées aussi... Cependant, le gros, gros point en faveur de Xenonauts selon moi, c'est les mods et la communauté. Celle-ci est quasi absente de UFO:AI et les mods sont pour ainsi dire inexistants.

De base, je dirais que UFO:AI 2.6-dev > Xenonauts
MAIS Xenonauts +mod > UFO:AI 2.6-dev

J'envisage d'attendre UFO:AI 2.6 final, et de commencer une campagne Xenonauts + Community Edition + Maps pack bidule + des bricoles

Je n'ai pas trouvé de sujet sur Xenonauts dans JOL, y'a pas ou c'est moi qui cherche mal ?

Dernière modification par ( Tchey ) ; 28/07/2014 à 19h54.
Oups...

La différence entre un tir de lance-grenade réussi, et un tir de lance-grenade raté ?

Cloche au dessus de la voiture, visée à côté du lézard qui se trouve derrière un couvert. Pif le lézard !

ufoai_22.jpg

Second tir pour finir le lézard qui n'a pas eu assez chaud. Cloche au dessus de la voiture, visée à côté du lézard qui se trouve derrière un couvert. Pif le soldat ! Un mort et un blessé grave.

ufoai_23.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés