[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je vais pas rentrer dans ce débat, en tout cas en France tout le monde nous connait ou presque, et on est toléré.
Personnellement, je pense qu'on l'est, car à la différence des casseurs, on est pas là pour taper sur les flics, on les déteste pas, ils le savent très bien, on ce "bat" contre les memes, du coup, ils veulent pas d'emmerde avec nous, et on leur rend bien.
Je viens de voir Bernard Ravenel qui vient de révéler qu'il y avait un deal entre sarkozy et le crif pour 'tolérer' la ldj.

Personnellement je trouve cela insupportable d'avoir une 'milice' de la sorte en france.
Car si on accepte ce type de milice pourquoi on en le ferait pas avec les musulmans ? Les catholiques ? etc etc.
Non c'est clairement insupportable. La police est la pour cela. Et pour les flics sache qu'ils vous supportent car ils n'ont pas d'autre choix
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Parce qu'ils doivent se défendre d'abord eux-mêmes, se différencier des merdes "qu'on" veut leur coller.

Ce que tu demandes c'est justement ce contre quoi les musulmans laïcs, comme tu dis, se battent depuis des années.
Nous n'avons pas à montrer patte blanche, on subit autant voir plus, l'intégrisme musulman que les autres citoyens de ce pays.


Quand à Shah ... lol. 90% des gens avec qui je travaille sont du Beth Loubavitch et les choses que j'ai pu entendre ces derniers jours sont bien moins édulcorées que ta version enjolivée des choses.
La LDJ a parfaitement réussi son coup à La Roquette, moins à Sarcelles. Ils ont donné l'image d'une foule haineuse, désireuse de casser du juif et envahir des synas, ce qui est TRES LOIN de la réalité. Enfin bon, cette stratégie de victimisation et de justification de la violence par des menaces fantasmées, on sait d'ou vient l'exemple.
Citation :
Publié par Tzioup
Tu as link un blog, pas un article de journal.

Et oui, Hollande à dit ca (ce qui est entièrement normal quand on connait la date de son discours: en tentant de créér un lien d'approbation entre ces mots et la situation actuelle, tu nous fait un gloubliboulga bordélique amalgamant complètement l'escalade du conflit entre les deux).
Une pétition d'élus PS qui s'indignent du soutien de Hollande à Nethanyau :

http://www.lepoint.fr/politique/des-...1847952_20.php

Si on regarde le communiqué complet :

communique-presse.jpg


IL dit bien;
"il appartient au gouvernement Israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population"


Désolé mais un communiqué pareil, quand on connait les méthodes du gouvernement Israelien actuel, à savoir un bain de sang civils chaque fois qu'ils bougent le petit doigt, c 'est pas "entièrement normal"...c'est même pas normal du tout...surtout qu'il ne dit pas un mot pour la protection des civils palestiniens.

C'est un feu vert donné par la France à un bain de sang inévitable, ceci dit je pense qu'Hollande est tellement à coté de la plaque que c 'est une maladresse de sa part, une faiblesse face à l'autorité que doit avoir sur lui quelqu'un comme Nethanyau.
D'ailleurs depuis il essaye de rattraper la bourde..

PS : le communiqué date du 7 juillet, les bombardements Israéliens ont commencés le 8 ....avec l'aval de Hollande.

Dernière modification par Mystic Machine ; 22/07/2014 à 01h59.
Citation :
Publié par Barbebrune
Ce que tu demandes c'est justement ce contre quoi les musulmans laïcs, comme tu dis, se battent depuis des années.
Nous n'avons pas à montrer patte blanche, on subit autant voir plus, l'intégrisme musulman que les autres citoyens de ce pays.
Mais justement faut gueuler, dire stop, dire que "vous", "on" a rien à voir avec tout ça.
L'intégration ça veut pas dire fermer sa gueule, ça veut dire défendre les valeurs de la France.

Ca me désole de lire les discours actuels.

Dernière modification par Compte #362935 ; 22/07/2014 à 01h55.
Citation :
Publié par Shah
Des gens proche de la ldj étaient dans la syna de la roquette, ils ont eu des appels comme quoi la foule arrivaient en scandant "mort aux juifs" etc, il y avait des familles, ils ont eu peur, et ils ont passé des coups de fils à la ldj, qui à débarqué. (sur place il y avait 5-6 flics comme devant chaque syna quand il y a des prières)

J'ai pu voir des vidéos assez dingues dans les rues autour de la syna, des jeunes musulmans (et rien à cirer de la palestine là hein) qui couraient avec des tables et des chaises après tout les juifs du coin. (pas des vidéos qu'on voit sur le net, des vidéos sur les téléphones d'amis sur place)

La police à été complètement dépassé quand la foule est arrivée, la 30 aines de personnes de la ldj a bloqué le passage le temps que le gros de la police arrive.
Et la forcemment on se "lâche" un peu plus quand la police est ds le coin. =)

Il y a la version ou c'est la ldj qui à donné rdv à certaines personnes, c'est faux, il y a peut être eu des personnes isolés qui ont voulu faire dégénérer les choses, ça j'en sais rien.

Et au final, ça s'est cherché toute la fin d'aprem avec des échauffourées un peu partout..
Mouais... Aller, je te l'avoue franchement, c'est tellement en contradiction avec tellement de sources (tweet avec captures d'écrans, vidéos sous différents angles, témoignages de personnes variées...) que je n'arrive pas à croire ce que tu me dis. Je note que tu n'y étais pas, et que tu me dis ce qu'on t'a dit, conformément à ma demande. En revanche, je te remercie d'avoir fait l'effort d'apporter ton témoignage.

Personnellement, outre que je condamne la LDJ en tant que milice (comme toute milice en fait), qui se caractérise quand même par un extrémisme assez marqué (peut- être pas du membre lambda, mais de ceux qui sont mis ou qui se mettent eux- mêmes en avant), je crains surtout que ses membres soient instrumentalisés, et seront finalement victimes de ceux qui les utilisent.
Clairement, dans ce pays, si des centaines de mecs de cité bien allumés débarquent pour se faire des mecs de la LDJ, vous allez vous faire éventrer. Au final, on aura des braves types pas très conscients des choses qui vont se retrouver massacrés sans trop savoir pourquoi, et des mecs au- dessus qui utiliseront encore un drame pour faire leur carrière et leur beurre. Et ça, c'est dégueulasse (mais bon, c'est aussi ça la politique). Comme tous les "miliciens", vous êtes d'abord de la chaire à canon, destinée à être envoyée au casse- pipe.
Qu'il y ait de l'antisémitisme dans ce pays, je ne dis pas le contraire. Qu'il justifie une paranoïa communautaire et une surmédiatisation délirante (à mon sens), ça je ne le comprends pas : ça va trop loin. A entendre certains juifs, on ne peut plus marcher dans les rues sans se faire insulter, sans se faire caillasser, sans se faire agresser, à tel point que ça justifie l'existence d'une milice armée, et que l'Etat en fasse sa principale priorité (la lutte contre la haine, la sacralisation de la Shoah, l'hypermnésie du génocide alors qu'on devrait normalement quitter la mémoire pour entrer dans l'Histoire) alors que notre pays traverse une crise gravissime, je ne le crois tout simplement pas.
Dans ma ville (Nice), il y a de plus en plus de signes religieux ostentatoires, essentiellement juifs et musulmans. Je n'ai jamais vu le moindre problème. Les gens s'ignorent en fait. Au pire, ils se regardent un peu avec méfiance, puis, ils tracent leur route normalement. Je pense que cette situation doit être assez générale en France (à moins que je me trompe).

Ce que je reproche fondamentalement à la LDJ (et aux mouvements de ce type), c'est justement qu'ils perturbent le débat politique sur des questions cruciales à l'intérieur (communautarisme par exemple) et à l'extérieur (Israël- Palestine par exemple). Et la fin, ils se feront couillonner...

Citation :
Publié par Fudo Myoo
Parce que c'est le dernier groupe à avoir intégrer massivement la France.

Parce qu'ils doivent se défendre d'abord eux-mêmes, se différencier des merdes "qu'on" veut leur coller.

Oui tu as raté un épisode.

Ce que je veux, c'est les entendre rejeter massivement les intégristes, l'importation d'un conflit qui nous ne concerne pas et tout ce genre de connerie qui feront que ce sujet deviendra à terme inutile.

1- Ils sont les derniers arrivés. OK. Qu'ont fait les générations d'immigrés pendant des décennies dans ce pays ? Elles sont arrivées, elles ont travaillé, elles ont envoyé leurs enfants à l'école, et, progressivement, elles ont trouvé leur place dans la société. Il en va des musulmans (encore faudrait- il qu'on dise desquels, parce que "les musulmans", ça ne veut rien dire en fait) comme des autres.

2- Là où je suis d'accord avec toi (enfin, avec une nuance), ce n'est pas sur l'Islam, mais sur l'arabité. Il y a une mode (surtout chez les plus jeunes, et moi je le vois de manière assez récente et très massive chez mes élèves) à revendiquer "ses" origines et "sa" religion. Mais d'une manière tellement maladroite et provocante qu'elle génère du rejet de la part des autres, qui la vivent souvent comme une agression. C'est notamment le cas des filles voilées (et moi ça explose dans mon collège), des habits arabes fièrement portés (aux abords du collège mais pas dedans), aux accusations tous azimuts de racisme et autres discrimination (pour une mauvaise note, pour un rappel à l'ordre, pour une sanction, etc.), des tee- shirt avec le pays d'origine (forme du pays aux couleurs du drapeau), du vocabulaire arabe (expressions, mots divers, etc.). Ca, oui, ça effraie des gens, et, pour tout dire, ça énerve (clairement : c'est chiant !).

Mais : comme toute chose, ça passe avec l'âge. Les gens dont je parle sont dans la tranche 10-20 ans (pour faire en gros). Les études, l'entrée dans la vie active, etc. ça fait mûrir et ça change les gens. Et, en réalité, ceux qui restent sur ce genre de choses sont au final très minoritaires, souvent mal vus dans le quartier, tout simplement parce que ce sont souvent des emmerdeurs qui ne sont pas du tout dans l'esprit de la religion qu'ils affichent (parlent mal, foutent la merde, mentent, volent, mais portent le voile ou la barbe... super...).

3- Dès lors, pourquoi des gens qui se comportent normalement, qui n'ont rien à voir avec les excès que tu dénonces, devraient se sentir l'obligation d'afficher très ostensiblement leur désaccord ? Ils s'en foutent, tout simplement : ils font leur vie. Et que je sache, on n'en demande pas plus.
Est- ce qu'on demande à tout le monde d'agir ainsi ? Est- ce que toi tu te démarques en permanence de tel ou tel comportement ?
Et, tant qu'on y est... "qui" veut leur coller telle ou telle image de merde ? (alors là c'est la question qui peut valoir modération...).

Après, attention, je ne vis pas dans un monde de bisounours et je ne me fais aucune illusion sur les problèmes actuels liés aux évolutions de notre société : je les vois au quotidien dans mon travail... Je travaille principalement avec ce type de population, et, si ce que tu dénonces existe bel et bien (des élèves à moi sont partis en Syrie avec leur père... qui était jusque là en prison pour les raisons que tu cites...), j'aimerais juste que tu ne perdes pas de vue que c'est juste ultra minoritaire (alors que l'affirmation ostentatoire de l'arabité est plus large). La question est donc : pourquoi se focaliser autant sur des phénomènes finalement assez marginaux ?

Dernière modification par toutouyoutou ; 22/07/2014 à 02h06.
Citation :
Publié par Cfç
Je viens de voir Bernard Ravenel qui vient de révéler qu'il y avait un deal entre sarkozy et le crif pour 'tolérer' la ldj.

Personnellement je trouve cela insupportable d'avoir une 'milice' de la sorte en france.
Car si on accepte ce type de milice pourquoi on en le ferait pas avec les musulmans ? Les catholiques ? etc etc.
Non c'est clairement insupportable. La police est la pour cela. Et pour les flics sache qu'ils vous supportent car ils n'ont pas d'autre choix
Chaque quartier devrait avoir sa propre milice ainsi que shérif pour se protéger des quartiers voisins qui ne les aiment pas.
Citation :
Publié par Shah
Je réponds aux appels de la LDJ dès que je peux, en France c'est 500 milles juifs, 5/6 millions de musulmans, dont une bonne partie dans des cités, en situations difficiles, qui n'ont comme seul moyen de s'exprimer la rue.
J'y réponds donc, on n'est pas beaucoup, pas facile de faire le poids à 1 vs 10.
LDJ => Logique de guerre. Classique, implacable.

On ne peut pas discuter avec des gens pareils, laissez tomber et ne lui parlez pas.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Dans ma ville (Nice), il y a de plus en plus de signes religieux ostentatoires, essentiellement juifs et musulmans. ...
Je répondrais demain il est tard, mais tu es servi avec Estrosi qui soutiens ouvertement Israel et qui était d'ailleurs cette semaine en Israel dans les villes frontalières à Gaza pour donner son soutiens.
Je suis plutôt d'accord avec ta remarque toutouyoutou. (post https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=27497711)
Cependant je pense que ça fait un peu comme avec le mariage pour tous : des extrémistes s'expriment en arborant leur religion, et comme on entend qu'eux, et bien ça donne une représentation de haine de la dite religion.
Dans l'absolu, ça n'oblige pas les (autres) catho à prendre position pour le mariage gay, mais disons que ça faisait toujours du bien d'entendre d'autre gens / groupement catho contrebalancer le flot de haine qu'on a pu avoir (zoophilie, pédophilie -lol- etc). Sinon tu laisses des gens parler pour toi.

Ici c'est pareil, on a du mal à entendre des juifs (français et israéliens) tenir des discours construits et qui sortent de l'émotion / haine. On entend quasiment que les extrémistes, du coup ça chauffe les gens de l'autre bord (sympathisant par réflexion ou surtout par appartenance communautaire). Et après on est très vite dans l'escalade cyclique. C'est donc ultra important de voir des parents, des juifs et des musulmans revendiqués s'exprimer pour la paix, avec le reste des citoyens concernés par principe mais sans attaches.
Sans discours de paix on entend que le discours de haine, et même si ce n'est pas une solution magique-éclair, ce n'est que comme cela (avec des actes évidemment, mais les paroles sont très importantes aussi) qu'on peut espérer stopper les violences.
On évitera pas les gens qui n'attendent qu'un soupçon chaos pour tout casser mais au moins on fera réfléchir ceux qui pensent avoir des raisons justes de passer à la violence.

C'est comme pour le reste finalement, on entend surtout ceux qui gueulent, au boulot statistiquement c'est ceux qui obtiennent le plus, c'est eux qu'on entend le plus dans les médias. Et du coup on a l'impression qu'ils représentent tous les membres de leur communauté.

Why I'm Pro-Israeli AND Pro-Palestinian < Exemple.

C'est aussi le rôle des médias, d'aller chercher et solliciter des gens qui ne s'exprime pas naturellement, sinon ils jouent le jeu de pyromanes.
http://www.ujfp.org/ (Union Juive Française pour la Paix) < juifs non extrémistes qu'on commence à peine à entendre. Exemple :
http://www.haaretz.com/ < journal de gauche israélien pas beaucoup repris en France.

Dans tous les cas, le sentiment d'injustice est je crois l'un des plus puissant et qui se développe tôt (dès l'enfance, quand on est accusé à tord par exemple), et c'est tout aussi pyromane de la part des autorités française de tenir des discours aussi pro Israël-a-raison-contre-le-reste-du-monde (ne peut que générer ce sentiment d'injustice).
A part nourrir ce sentiment, le conflit ne s'étend pas en France, où à ma connaissance on ne s'envoie pas encore de roquettes.
Citation :
Publié par Mystic Machine
Une pétition d'élus PS qui s'indignent du soutien de Hollande à Nethanyau
On est à peu près au niveau de Lagarde qui voulait prêter des forces armées à je sais plus quel dictateur.
Sauf que là c'est au niveau présidentiel.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On est à peu près au niveau de Lagarde qui voulait prêter des forces armées à je sais plus quel dictateur.
Sauf que là c'est au niveau présidentiel.
MAM pour Ben Ali.
C'est juste parce qu'elle avait investi dans une SCI avec ses parents, rien de politique.
Mais c'est vrai que MAM n'avait aucune connection présidentielle, elle a été nommée ministre suite à un tirage au sort, c'est pas de sa faute.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons les " musulmans laïc " ( formule pour le peu amusante ) ça correspond à quel % des musulmans en france, 5 ? 10 en fouillant bien ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
La question est donc : pourquoi se focaliser autant sur des phénomènes finalement assez marginaux ?
Pour que la peur change de côté, c'est aussi simple que ça.
J'ai pas envie de lire encore et encore des sujets comme celui-là.
Citation :
Publié par Shah
Je répondrais demain il est tard, mais tu es servi avec Estrosi qui soutiens ouvertement Israel et qui était d'ailleurs cette semaine en Israel dans les villes frontalières à Gaza pour donner son soutiens.
Clairement : la position d'Estrosi est choquante, car totalement outrancière et disproportionnée. Pour mettre le feu aux poudres, il n'y a pas mieux.
Il y a eu des manifestations place Garibaldi (je n'y étais pas).
De ce que je sais, la place a été bouclée, les gens évacués avec contrôle systématique... Bref, une scène de rafle (un de mes potes vivant juste derrière la place prenait un café et a juste halluciné).
Et ce brave monsieur est parti dans un délire antisémite (il faut aller voir sa page facebook et le communiqué qu'il a fait : dé- li- rant !) et en a remis une couche...
S'il avait dit : j'entends interdire la manifestation car elle n'a pas été déclarée en préfecture, ça aurait été tout simplement juste et imparable, et tout le monde aurait compris.
Cela étant, à ma connaissance, il n'y a pas eu de débordements à Nice.

Aller, pour le plaisir :

Citation :
Publié par Christian Estrosi, maire de Nice...
Les manifestations pro-palestiniennes sont devenues les porte-voix de l'antisémitisme !

Lors de la manifestation pro-palestinienne qui s’est déroulée en fin de journée place Garibaldi à Nice, trois jeunes manifestants ont réalisé durant toute la durée du rassemblement des quenelles.

Je condamne avec fermeté ces actes inqualifiables. J'avais mis en garde l'Etat sur les provocations antisémites durant les manifestations. Voir ces personnes faire des quenelles est intolérable.

Désormais, je demande l'interdiction de toutes les manifestations pro-palestiniennes qui sont devenues les porte-voix de l'antisémitisme.

Les services de la ville ont transmis toutes les images de vidéosurveillance au procureur de la République afin que les auteurs de ces actes odieux soient punis.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Pour que la peur change de côté, c'est aussi simple que ça.
Euh... j'ai pas compris. Quelle peur ? Quel côté ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On est à peu près au niveau de Lagarde qui voulait prêter des forces armées à je sais plus quel dictateur.
Sauf que là c'est au niveau présidentiel.
Oui enfin les roquettes elles tombent. Ca justifie pas le n'importe quoi de l'armee Israeliene en reponse, mais ca justifie de faire quelque chose quand meme.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Euh... j'ai pas compris. Quelle peur ? Quel côté ?
Chais pas, par exemple ceux qui instrumentalisent le conflit dont on parle pour l'importer en France ?
Les guerres de religion ont a déjà donné, c'était y a 5 siècles.
Citation :
Publié par Hipparchia
...
Selon Aristote, dans l'Athenaion Politeia / Constitution des Athéniens, la cause première de la stasis (guerre civile, pour simplifier) est précisément le sentiment d'injustice, autant que l'injustice elle- même. Il vantait justement le régime démocratique d'Athènes pour sa capacité à éviter au maximum (mais pas totalement) le risque de stasis (à la différence des autres régimes, et notamment des régimes oligarchiques).

Citation :
Publié par Fudo Myoo
Chais pas, par exemple ceux qui instrumentalisent le conflit dont on parle pour l'importer en France ?
Les guerres de religion ont a déjà donné, c'était y a 5 siècles.
Si risque de guerre civile il y a en France, ça n'est pas un risque de guerre de religions. C'est un risque avant tout social et économique. La religion c'est le "petit truc en plus" qui fait définitivement tout vriller dans la violence. Mais ça n'est que très rarement la cause première. De ce point de vue, les guerres de religions que tu cites sont assez parlantes (et là la bibliographie est juste monumentale...), de même que les guerres de Vendée.

Pour en- dessous :
si vous voulez des positions franchement délirantes et extrémistes, vous écoutez ce que dis Meyer Habib, élu de l'UDI pour les français de l'étranger. Et au passage, allez voir son "clip de campagne". Quand il vous parlera de laïcité, vous en pleurerez de rire... ou de dépit... Ce mec est une caricature. Son physique assez hors norme lui permet quand même ("merde quand même !" mince, je n'arrive plus à m'en passer...) de faire un grand écart de haute volée...

Dernière modification par toutouyoutou ; 22/07/2014 à 02h28.
Citation :
Publié par Mothra
Oui enfin les roquettes elles tombent. Ca justifie pas le n'importe quoi de l'armee Israeliene en reponse, mais ca justifie de faire quelque chose quand meme.
Ici une petite vidéo humoristique qui résume bien la disproportion entre les roquettes et la réponse de Nethanyaou.

http://www.dailymotion.com/video/x21...-en-direct_fun

Mais de toutes façons cette disproportion est normale, ça a toujours été comme ça avec N., c'est son but de foutre en l'air toute chance de paix, et il y est arrivé à chaque fois qu'il était au pouvoir, tout en faisant progresser les extrémistes juifs.
Contrairement à notre Hollande, il a beaucoup de succès dans ses objectifs politiques.
Citation :
Publié par Mothra
Oui enfin les roquettes elles tombent. Ca justifie pas le n'importe quoi de l'armee Israeliene en reponse, mais ca justifie de faire quelque chose quand meme.
D'une manière générale le soutien de la France à un pays qui cumule autant de violations internationales et qui se torchent autant le cul de toute les résolutions de l'ONU pose problème...
Faut il rapeller que Nethanyau est issu du Likoud et que le co-président actuel du Likoud mondial a par exemple fait dans la semaine une tribune appelant à raser Gaza.

http://www.juif.org/go-blogs-59005.php

Extrait :

Citation :
Lorsque les alliés ont voulu mettre un terme à la guerre contre l’Allemagne nazie, ils ont détruit la ville de Dresde. À juste titre. Lorsque les États-Unis ont voulu mettre un terme à la guerre contre le Japon ils ont détruit Hiroshima et Nagasaki en lançant la bombe atomique. À juste titre. Si nous voulons mettre un terme à la guerre, nous devons raser Gaza.
Gaza doit devenir un champ de ruines d’où ne peuvent sortir que des gémissements
.

PS : en 2010 il avait dit à peut prêt la même chose sur l'IRAN.
Citation :
Publié par Mothra
Oui enfin les roquettes elles tombent. Ca justifie pas le n'importe quoi de l'armee Israeliene en reponse, mais ca justifie de faire quelque chose quand meme.
Et après avoir apporté des "solutions" militaires en représailles contre ces roquettes, depuis des années, et voyant que ça ne marche pas, on continue comme ça encore longtemps ? Jusqu'à l'éradication du dernier arabe dans le coin ?
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...0015_3218.html
Quand on veut vraiment la paix, on essaie de sortir des impasses. Après l'état de guerre permanent doit probablement avoir un côté positif pour certain.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Si risque de guerre civile il y a en France, ça n'est pas un risque de guerre de religions. C'est un risque avant tout social et économique. La religion c'est le "petit truc en plus" qui fait définitivement tout vriller dans la violence. Mais ça n'est que très rarement la cause première. De ce point de vue, les guerres de religions que tu cites sont assez parlantes (et là la bibliographie est juste monumentale...), de même que les guerres de Vendée.
Cool du coup on va arrêter de voir des liens et des posts d'association pro juives ici ?
De même qu'on va arrêter de voir des drapeaux verts dans les manifs ?

J'pense qu'il faut que quelqu'un bouche la source du Jourdain, et du coup, ils vont finir par s'entendre.
Citation :
Quand on veut vraiment la paix, on essaie de sortir des impasses. Après l'état de guerre permanent doit probablement avoir un côté positif pour certain.
D'ailleurs ça m'étonne de ne voir personne ici parler de politique intérieure israélienne, alors que c'est sûrement une des plus grandes clés d'explication de la situation actuelle. Israel n'est pas un bloc monolithique agissant de concert, et les divergences internes sont aussi très importantes. Ne pas faire l'effort de se renseigner sur l'état de la politique intérieure israélienne ne peut mener qu'à une vision tristement simpliste du conflit, et j'ai l'impression que beaucoup ici se font piéger par ça dans leurs observations et analyses.
C'est un système à la proportionnelle qui fait que "les droites" ou "centre droites" finissent toujours par s'entendre.
Malheureusement.
Citation :
Publié par Mystic Machine
PS : en 2010 il avait dit à peut prêt la même chose sur l'IRAN.
Ouais, mais là, il a dû baisser d'un ton, parce qu'au dessus de lui, je ne sais pas si c'est l'soleil, mais en attendant, c'est les Etats- Unis, et eux, ils ne veulent pas qu'on touche à l'Iran, parce que c'est une pièce maîtresse dans la région, dont ils ne veulent pas se passer, et qu'ils vont tenter de récupérer pour bloquer les progrès de "l'alliance" (à prendre avec de grosses pincettes) entre les Russes et les Chinois.
Donc, Israël peut bien gueuler, il ne va pas le faire trop fort, car toute sa force lui vient principalement des Etats- Unis (armement, financement, soutien à l'ONU...). Et si Israël perdait ce puissant soutien, il resterait quoi exactement ?
Un petit pays, sans profondeur stratégique, entouré d'ennemis ou de gens hostiles, parcouru par des lignes de fractures extrêmement fortes (entre religieux et laïcs, entre riches et pauvres, entre séfarades et ashkénazes, entre bellicistes et pacifistes, etc.). Heureusement qu'Israël a un ennemi à combattre : c'est ce qui lui permet de se souder et de créer un sentiment national et une unité. Sous peine de quoi de nombreux israéliens repartiraient vers leurs pays d'origine, l'aliyah étant tout sauf un parcours de santé... Et dans le contexte de l'oligantropie israélienne, ça serait la fin programmée du pays...
Bon, après, on est loin d'en être là quand même [...]. Mais bon, c'est un scénario possible.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ici une petite vidéo humoristique qui résume bien la disproportion entre les roquettes et la réponse de Nethanyaou.

http://www.dailymotion.com/video/x21...-en-direct_fun
Sinon, tu as aussi celle- là qui est pas mal

http://www.dailymotion.com/video/x14...en_fun?start=5

Dernière modification par Silgar ; 22/07/2014 à 10h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (2 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés