[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Vous êtes un des rares pays (voire le seul?), où ce genre de manifestation importée dégénère, et ce de manière répétée. D'où mon analyse sociologique très poussée.

Dans votre pays, il y a un grand nombre de jeunes désœuvrés et paumés, mis sur le côté, et probablement très limités intellectuellement.

Le genre de jeunes qui suivent un groupe/une cause/un prétexte par effet de mode, et qui doivent calmer leurs nerfs en pétant des vitres, des voitures, et d'autres trucs. Sans parler de casser du flic, symbole de cet état merdique (à leurs yeux) dans lequel ils vivent. Une jeunesse énervée, qui n'a rien de mieux à faire que de voir combien la situation de son pays pourrit, bah ça exprime sa colère aisément. Pas la 1ère fois dans l'Histoire que ça arrive.

Après, en France, depuis quelques années, le peuple et ses différentes communautés (surtout deux en particulier) sont facilement sous tension pour tout et rien. Alors quand des personnes ou des hasards nébuleux conduisent à mettre en confrontation directe ces "camps" remplis de jeunes énervés, faut pas s'étonner que ça pète.

Mais je pense que ces jeunes, qu'importe la cause ou le but de telle ou telle manifestation, iront de toute manière casser des trucs. C'est plus l'envie de se défouler que de vraiment se battre pour une cause. De la violence provoquée, parce qu'ils aimeraient voir le monde brûler.

Je vois le mal partout, mais à mon avis, ça tombe plutôt bien cette tension importée. Ça permet de noyer un peu le poisson sur la situation de la France par un énième débat sur la montée du racisme (contre les "sales arabes" et les "youpins"). Voilà pourquoi vos politiques laissent faire, et j'irai même jusqu'à dire qu'ils attisent les tensions.

Ou alors je me goure et votre pays est rempli de racistes violents de tous les bords.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Maverick
Il ne faut pas oublier que dans les autres grandes villes, les manifs pro gaza autorisées se sont déroulées sans problèmes, il faut un peu relativiser.

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-co...t-signale.html
Oui mais comme savent si bien s'en vanter ses habitants, Paris c'est la France et la France c'est Paris; le reste c'est que "des culs-terreux sans une once de civilisation dans les mœurs", donc ça ne compte pas.
Citation :
Publié par obasT
Oui mais comme savent si bien s'en vanter ses habitants, Paris c'est la France et la France c'est Paris; le reste c'est que "des culs-terreux sans une once de civilisation dans les mœurs", donc ça ne compte pas.
Les antisémites "violents" en France sont souvent les excités des banlieues, ce n'est pas un secret. Et pour ceux plus haut qui disent que les Dieudonnés et Soral n'ont aucun rapport avec cet état des faits, c'est que vous ne les avez jamais entendu parler. Quand ces types tiennent mot pour mot le discours délivré par ces bonhommes, avec les catchphrase rigolotes que certains ici aussi utilisent à plein régime, ce n'est plus une coincidence. Les antisémites old-school facon Rivarol et Minute, ils s'étaient tenus un peu plus à carreau, bien que ces dernières années des groupes fascistes réapparaissent à la lumière de la popularité du plus célèbre antisémite de France.
Citation :
Publié par Idarn
Hein, que quoi ? J'ai vu/entendu parler des dizaines de juifs français critiquant de façon virulente la politique israélienne, il y en a partout, y compris dans les manifs pro-gazas. Tomber dans l'antisémitisme ça devient juste de la bêtise crasse, c'est pas excusable. (Même chose concernant ceux disant pro-gazas = arabes = casseurs).
J'allait dire grosso modo la même chose , il y a par exemple l'UJFP qui fait un gros boulot et qui participe aux manifs pour Gaza, par contre la ou il a raison c'est qu'il dit "qui ont pignon sur rue"...on entend très peu parler de l'UJFP alors qu'on entend beaucoup le CRIF et ses sbires qui ont des positions pro-israéliennes assumées.

Concernant le conflit en lui même c 'est mal barré parce que si on considère que la solution doit venir de pressions internationales sur Israël, sachant que les plus gros soutiens d’Israël sont les Etats-Unis, faut savoir par exemple qu'une résolution de soutien à Israël vient d'être votée avec 100% de voix pour.
http://mondoweiss.net/2014/07/resolu...ng-israel.html
100% des sénateurs ont votés pour, c 'est dire si ce pays n'est pas prêt à s'opposer aux volontés d’Israël qui peut continuer à distribuer les cartes comme elle le souhaite vu sa supériorité militaire.

On pourra entrevoir la paix, lorsque ce sera dans l'intérêt direct des dirigeants Israéliens et ce n'est pas le cas pour le moment vu qu'ils ont beaucoup plus à y perdre qu'a y gagner.
Ici un excellent article qui fait le point sur l'impasse dans laquelle Israël se trouve :

http://blogs.mediapart.fr/blog/boudi...mme-les-autres

PS ; la position de Hollande sur Gaza est juste pathétique, d'abord soutien total à Israël, puis aujourd'hui il fait des déclarations pro-palestiniennes.... pas peur du ridicule le gars.
Citation :
Publié par Tzioup
Les antisémites "violents" en France sont souvent les excités des banlieues, ce n'est pas un secret. Et pour ceux plus haut qui disent que les Dieudonnés et Soral n'ont aucun rapport avec cet état des faits, c'est que vous ne les avez jamais entendu parler. Quand ces types tiennent mot pour mot le discours délivré par ces bonhommes, avec les catchphrase rigolotes que certains ici aussi utilisent à plein régime, ce n'est plus une coincidence. Les antisémites old-school facon Rivarol et Minute, ils s'étaient tenus un peu plus à carreau, bien que ces dernières années des groupes fascistes réapparaissent à la lumière de la popularité du plus célèbre antisémite de France.
La misère est un terreau fertile (le meilleur devant la bêtise ?) pour l'extrémisme et toutes les dérives sociales malsaines en -isme, et la vulgarisation de la violence. C'est pas nouveau, le cycle qui passe par l'enchaînement "crise économique" - paupérisation des peuples - montée des extrêmes - explosion de la poudrière on en est pas à notre coup d'essai au regard de l'histoire.

Cela dit qui s'en préoccupe; tant qu'on a [l'illusion de] son petit confort personnel dans son coin avec son train de vie bien établi, pourquoi s'inquiéter ? Des bidonvilles aux portes de la capitale et des sans domicile qui dorment à même le sol dans les rues, rien de bien inquiétant pour un pays civilisé de l'occident, de toute façon dans les pays à côté c'est pareil en pire, alors réjouissons nous que ça soit pas si mal ici...

On récolte ce que l'on sème, je suis pas particulièrement impatient de voir arriver la prochaine moisson. :/
.

Dernière modification par Compte #32972 ; 08/08/2014 à 16h00.
Citation :
Publié par Alzeir
Ça permet de noyer un peu le poisson sur la situation de la France par un énième débat sur la montée du racisme (contre les "sales arabes" et les "youpins"). Voilà pourquoi vos politiques laissent faire, et j'irai même jusqu'à dire qu'ils attisent les tensions.
Ca fait plusieurs centaines d'années que ça marche pourquoi se priver?

Faut comprendre, le plus important c'est de faire oublier aux pauvres que si ils le sont c'est que certains ne le sont pas
Citation :
Publié par Mystic Machine
J'allait dire grosso modo la même chose , il y a par exemple l'UJFP qui fait un gros boulot et qui participe aux manifs pour Gaza, par contre la ou il a raison c'est qu'il dit "qui ont pignon sur rue"...on entend très peu parler de l'UJFP alors qu'on entend beaucoup le CRIF et ses sbires qui ont des positions pro-israéliennes assumées.
Bravo à eux, d'autant qu'ils doivent s'en prendre plein la gueule.
Citation :
Publié par Borh
J'ai pas vu ça sur les médias Français.
Apparemment, les émeutiers de Sarcelles ne s'en sont pas pris uniquement aux juifs, mais également aux Chaldéens (Chrétiens d'Orient).

http://www.independent.co.uk/news/pi...b-9619606.html
http://www.albawaba.com/news/france-gaza-israel-591863

Je ne sais pas si c'est parce qu'ils trop cons pour faire la différence ou s'il y a une réelle volonté politique derrière.
Concernant le bar-tabac pillé (chaldéen donc), visiblement les casseurs cherchaient surtout les cartouches de cigarettes et les bouteilles. Du coup, je crois qu'il ne faut pas chercher trop loin une motivation idéologique.
Ceci dit, il faut un peu relativiser. Je sais bien que selon le figaro on était au bord de la guerre civile à Paris dimanche dernier, mais quand on prend un peu de recul, ça n'était "que" quelques centaines de gens pas très futés qui se sont tapés sur la gueule dans une rue. Pour une ville de 2 millions d'habitants, un pays de 66 millions d'habitants, tout ça reste très anecdotique (même si intolérable quand même).
C'est surement anecdotique quand tu feins de ne pas voir les images et ce qui s'est passé. Y'a notamment deux voitures de flics dont les occupants sont probablement passés à quelques cheveux d'être tabassés à mort sur la place publique, sans parler de la simple vision des dégâts et l'écoute des propos. Anecdotique ? Non, on n'est ni en Israël, ni en Palestine ici, cette manifestation c'était celle de la bêtise communautariste crasse, ignorante et violente, dont pas mal de composants sont probablement des terroristes potentiels, c'est aussi l'écho de ressentiments qui se propagent depuis des années bien au delà des habituels cercles extrémistes religieux, dont font sciemment parti des crapules comme Dieu et inconsciemment des abrutis comme Soral, sauf qu'eux et leurs semblables ont été les mégaphones populistes permettant de faire passer ces messages dans une bonne partie de la société française qui ne devrait rien avoir à faire de ces histoires par rapport à d'autres.

Et maintenant... On observe l'effet boule de neige dans la société, fabuleux. J'en ai rien à faire de la Palestine perso, mais rien du tout. Les guerres de religion, c'est so 1096.
C'est anecdotique dans le nombre de personnes concernées. On a l'impression à lire certains médias que la France s'est scindée en 50% de pro israël et 50% de pro palestine, le tout prêt à se taper sur la gueule. Alors que la réalité, c'est que 99.5% des gens s'en branlent. Reste 0.3% de gens qui sont endoctrinés et prêts à importer la violence du conflit ici, et 0.2% de parasites qui squattent le moindre événement tendu en région parisienne et en profitent pour extérioriser leur déséquilibre psychiatrique en cassant des trucs et en lançant des pierres sur les flics.
La réaction des médias étrangers me laisse penser que c'est pas anecdotique et juste du Parisianisme. C'est quelque chose de perturbant et de potentiellement dangereux.
En même temps on a toujours le droit à ce genre d'articles dans les médias étrangers dés qu'on a des problèmes communautaires qui ressurgissent ici, quelque soit leur importance. Remember les émeutes de 2005.
Je sais pas à quoi c'est dû, probablement en partie au fait que la France continue de véhiculer à l'étranger l'image de la patrie des droits de l'homme, avec un côté un peu bisounours land genre en France tout le monde s'aime, tout le monde est gentil. Et que, sans doute, ça choque les étrangers de s'apercevoir qu'on a aussi notre lot de fous de dieu, d'antisémites, de racistes en tout genre. On avait eu un peu ce genre de réactions pendant la manif pour tous d'ailleurs.
Mais encore une fois, au final l'immense majorité des gens est détaché de ces conflits. Jme suis retrouvé bien malgré moi dans une manif pro palestinienne à Invalides mercredi ou jeudi dernier, franchement y avait quelques centaines de mecs à tout casser.

Bon par contre, ce qui est plus ennuyeux, c'est qu'on (les pouvoirs publics) n'arrivent plus à gérer 500 mecs et que ça se termine systématiquement bien plus mal que ça ne devrait.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
C'est surement anecdotique quand tu feins de ne pas voir les images et ce qui s'est passé. Y'a notamment deux voitures de flics dont les occupants sont probablement passés à quelques cheveux d'être tabassés à mort sur la place publique, sans parler de la simple vision des dégâts et l'écoute des propos. Anecdotique ? Non, on n'est ni en Israël, ni en Palestine ici, cette manifestation c'était celle de la bêtise communautariste crasse, ignorante et violente, dont pas mal de composants sont probablement des terroristes potentiels, c'est aussi l'écho de ressentiments qui se propagent depuis des années bien au delà des habituels cercles extrémistes religieux, dont font sciemment parti des crapules comme Dieu et inconsciemment des abrutis comme Soral, sauf qu'eux et leurs semblables ont été les mégaphones populistes permettant de faire passer ces messages dans une bonne partie de la société française qui ne devrait rien avoir à faire de ces histoires par rapport à d'autres.

Et maintenant... On observe l'effet boule de neige dans la société, fabuleux. J'en ai rien à faire de la Palestine perso, mais rien du tout. Les guerres de religion, c'est so 1096.
- Finalement ça n'est pas aussi grave que les affrontements de 1998 (ravage de la place de la Nation) ou 2006 (bouclage de la Sorbonne et d'une partie du Quartier Latin) ou d'autres manifs il y a longtemps (incendie du Parlement de Rennes). Ou plus récemment, les débordements liés au PSG il y a quelques mois. En fin de compte, c'est un peu une tradition parisienne de casser un peu tout et n'importe quoi dès que l'occasion se présente. Quant aux flics à la limite d'être tabassés à mort, à Villier- le- Bel (2005 si je me souviens bien) c'est une centaine de flics blessés (dont beaucoup par arme à feu). D'un certain point de vue donc, et avec un peu de recul, cette manif' n'a rien de particulièrement choquant.

- Cette manif en effet révèle un très profond problème de communautarisme. Et sur ce point, les torts sont très partagés. Entre les dingos de la LDJ (dont il semblerait qu'un député ait demandé la dissolution, à la suite d'autres mouvements comme le MRAP depuis des années) et les mecs qui caillassent dès qu'ils voient des flics (avec la super bonne idée de proclamer des Allah dans tous les sens, histoire de bien faire monter la sauce pour les prochaines élections présidentielles...), on est en effet un peu étonné... Mais bon, le plus étonnant est que les médias et les politiques ne se focalisent pratiquement QUE sur eux, oubliant par là même tous les autres qui se comportent bien, et qui n'emmerdent personne. Belle manière de tuer dans l'oeuf un débat pourtant intéressant et aux multiples entrées sur le Proche- Orient, les liens avec la France, la manière de redéfinir constamment un vivre ensemble dans une société de plus en plus multiculturelle, le communautarisme, la crise politique, économique et sociale, etc.

- La manière dont les médias ont montré cette manif a un effet désastreux. Ce que beaucoup de gens retiennent (faut aller voir ce qui tourne sur les réseaux sociaux, c'est assez chaud...), c'est que des arabes caillassent des flics en gueulant Allah akbar, et donc, que la France subit l'Intifadah... Super ! Tout le monde y gagne... Le PS (Valls), le FN (ligne Alliot), le CRIF (ligne Cukierman - Goldnadel)... Sauf l'arabe de la rue, qui passe pour un Merah en puissance... et qui se rend compte que finalement, après 2, 3 ou 4 générations, ce pays n'est toujours pas trop chaud pour en faire un français à égalité de droits et de devoirs. Wouhou ! La grande perdante en revanche, c'est la République. Mais bon, elle s'est tellement prise de glaviots qu'elle en est devenue une fontaine depuis une bonne décennie au moins.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Qu'est-ce qui fait que ce conflit arrive à avoir des répercussions en France, qui se trouve pourtant très éloignée des pays impliqués dans un conflit "classique" de frontières ?
Je réponds aux appels de la LDJ dès que je peux, en France c'est 500 milles juifs, 5/6 millions de musulmans, dont une bonne partie dans des cités, en situations difficiles, qui n'ont comme seul moyen de s'exprimer la rue.
J'y réponds donc, on n'est pas beaucoup, pas facile de faire le poids à 1 vs 10.
J'étais à Sarcelles, on y était pour protéger le quartier juif, les commerces et les syna, tout simplement. Et je serais sur tout les autres appels.

Je précise que la police n'est pas de notre coté, s'ils n'étaient pas là, on rentrerait dans le tas, toujours à 1 contre 10, je vous laisse imaginer les répercussions et l'image qu'aurait la France, si 100/200 jeunes juifs se faisait passer à tabac par des milliers de musulmans. (et je ne parle même pas de décès, pcq dans ce genre de bataille rangée, c'est extrêmement violent, la rage prends le dessus).


Et pour montrer qu'on était pas en Israel, mais qu'on était pro Israeliens, on a chanté la marseillaise.

Mais je pense que toutes les réponses ont été donné précédemment sur pourquoi ce conflit est importé dans nos rues, il y a un peu de tout, tout est réuni pour que ça explose en fait.

Du Figaro : À Sarcelles: «Tu leur montres une carte, ils ne savent même pas où est la Palestine!»
Perso, j'y crois. ;/
.

Dernière modification par Compte #32972 ; 08/08/2014 à 16h00.
Citation :
Publié par Shah
(...)
Et pour montrer qu'on était pas en Israel, mais qu'on était pro Israeliens, on a chanté la marseillaise.
(...)/
La globalité de ce message me laisse perplexe. La police n'a pas à choisir de camp. Et du coup le passage sur la marseillaise j'ai beaucoup de mal à le comprendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

21 connectés (3 membres et 18 invités) Afficher la liste détaillée des connectés