[Actu] Zoom sur Lego Minifigures Online

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 14 juillet 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1872/7/52817-240.jpg
Après Anarchy Online, Age of Conan et The Secret World, le studio Funcom change de registre et cherche à s'ouvrir à un nouveau public avec LEGO Minifigures Online.

Si le studio Funcom s'est longtemps spécialisé dans le développement de gros MMORPG d'envergure, le développeur tranchait néanmoins avec ses habitudes pour lancer récemment la bêta ouverte de LEGO Minifigures Online. Un MMO accessible, destiné à un public jeune et distribué en free-to-play. Analyse du gameplay qu'il entend proposer...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
...[Les options 6 et 12 mois, en plus revenir nettement moins chères par mois, inclus en plus d'autres bonus]...
il doit manquer quelque chose dans la phrase non?

sinon, excellente analyse!
et surtout on à bien rigolé
Citation :
Un MMO F2P où l'on est obligé de payer pour avoir accès au chat ?
Ils se foutent pas un peu de notre gueule là ?
C'es plus du pay to win c'es du PAY TO PLAY. BUT !!! Free to play.
Je cherche à comprendre
Pay to play ?
Tu devrais essayer le MMO IRC.


Le jeu est gratuit.
Mais il y a pas mal de décisions chiantes qui sont là pour prévenir les risques de prédateurs sexuels.
On ne choisis pas son pseudo en jeu, l'accès au chat est limité et le chat est étroitement surveillé par une société dédiée ( http://www.crispthinking.com/ ).
Après, le jeu est encore en bêta. Faites jouer vos enfants et si ils trouvent que c'est vraiment gênant, à tel point qu'ils ne voudront même pas rester un mois (donc que ça ne vaut pas le coup de débloquer un mois gratuit), n'hésitez pas à faire un retour sur le forum officiel : https://community.lego.com/t5/MINIFI...figures_Online

La décision est clairement atypique.
Mais après il faut remettre dans le contexte qui l'est également : public ciblé et coût de l'abonnement (4€ par mois, à déduire de l'argent de poche de votre enfant au pire).
Pour l'avoir essayé, je trouve qu'au contraire le jeu est d'un inintérêt total sans passer par le porte-monnaie : chat inaccessible, temps de respawn délirant (1h sans jouer...), donjons inaccessibles, gain de minifigures quasi nul,... On a donc un jeu avec abonnement (facultatif) ET cash shop, ça fait beaucoup pour un petit jeu pour enfant. Je pense que focaliser la dépense sur l'achat de minifigures aurait été beaucoup plus honnête et accepté.

En plus de ça, même si le jeu est effectivement très sympa au premier abord, il est d'une répétitivité totale, avec des petits défauts de gameplay facilement corrigeables mais très pénibles.

Bref, grosse déception pour ma part.
On reconnais directement les commentaires de personnes aigries qui passent leurs journée à troller sur JoL... Funcom est une société, ce n'est pas une association caritative, depuis quand une entreprise doit tout donner gratuitement sans rien avoir en retours ?

Et puis ce n'est pas nouveau de ne pas avoir accès au chat en totalité si on ne passe pas à la caisse, c'est déjà arrivé sur d'autres gros MMO, on dirait vraiment que vous débarquez.
Je l'ai testé par curiosité, c'est réellement un truc pour enfant.
On s’ennuie très vite et la case boutique@CBpapamaman devient vite présente.

AOC et TSW sont parmis mes mmo préférés, facilement dans mon top 5, mais alors ce jeu... C'est autre chose.
Citation :
Je l'ai testé par curiosité, c'est réellement un truc pour enfant.
On s’ennuie très vite et la case boutique@CBpapamaman devient vite présente.

AOC et TSW sont parmis mes mmo préférés, facilement dans mon top 5, mais alors ce jeu... C'est autre chose.
boutique@cbpapamaman ? C'es quoi cette case ? Jamais vue ça de ma vie. Les gens invente des choses ici
"salut, on n'arrive pas a trouver assez de baleines comme d'autres concurrents bien connus, alors on a décidé qu'avec notre prochain jeu à cash shop on allait cibler un public plus influencable et beaucoup plus vulnérable à l'achat compulsif"

signé: le pdg de fu**com
Citation :
Publié par Galadorn
"salut, on n'arrive pas a trouver assez de baleines comme d'autres concurrents bien connus, alors on a décidé qu'avec notre prochain jeu à cash shop on allait cibler un public plus influencable et beaucoup plus vulnérable à l'achat compulsif"

signé: le pdg de fu**com
Justement, essaye le jeu et tu te rendras compte que c'est l'un des rares jeux où 100% du contenu est accessible gratuitement.
Les éléments réservés aux membres sont indiqués mais ils ne proposent pas alors de devenir membre.
L'achat compulsif est impossible puisqu'on ne peut pas dépenser d'argent depuis le jeu.
Il y a eu pas mal de polémiques sur les F2P ces derniers temps en Angleterre et on ne peut que constater que toutes les critiques valables sur le F2P ne peuvent pas être tenues contre LEGO Minifigures.

Le jeu est loin d'être parfait. Mais c'est encore la bêta.
Mais faut critiquer ce qui est critiquable.
Si on le prend comme un F2P, 100% du contenu est accessible gratuitement (même celui initialement bloqué comme les zones aventures et le chat). Et la boutique n'est pas intrusive. Ca demande juste un peu d'investissement temporel. Et il est parmi les F2P les plus avantageux pour le joueur.
Si on le prend comme un P2P, avec un abonnement de 4€ par mois, les frustrations du joueur non abonné disparaissent toutes et on en a pour son argent avec des minifigures offertes, des diamants offerts, du contenu accessible directement.
Le modèle économique est plus que correcte et n'est pas un élément critiquable à mes yeux. Essayez réellement le jeu d'abord.
J'ai essayer le jeux il y'a un petit 3 mois de sa ( j'ai eu la chance d'avoir l’accès à la beta ), je l'ai pas trouver terrible dans son gameplay, sinon le jeux est pas moche et étais fluide, je pense que c'est vraiment un jeux pour les plus jeunes à moins d’être très nostalgique des Legos.

Je souhaite quand même bonne chance a funcom et du plaisir a ceux qui seront dessus
Cet article m'a donné envie de tester le jeu, voir si il peut convenir à mon filleul, car dans le principe ça pourrait être très cool de pouvoir jouer avec lui de temps en temps malgré la distance géographique.

Par contre j'espère qu'il ne vont pas tarder à mettre en place leur système de code ami (on se croirait chez nintendo !) car si c'est la galère pour réussir à jouer avec lui, le jeu perd tout de son intérêt.

Pour le système économique j'attends de tester pour me prononcer sur son côté facultatif ou obligatoire mais déjà pas de chat si t'es pas membre ça me semble particulier comme approche, mettre ça sur le dos de la protection des enfants alors que d'autres jeux à destinations des gosses arrivent parfaitement à gérer un chat clean sans en arriver là et puis je crois pas que le simple fait d'avoir un compte membre soit une barrière suffisante pour des tordus qui iraient sur ce jeu pour des raisons malsaines !
Je pense également qu'ils devraient concentrer leur modèle économique sur la collection de minifigurines rares et virer les autres contraintes comme le cooldown d'1h pour jouer une figurine qui s'est fait two shot par un boss !

Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Je ne donne pas très chère de la peau de ce "mini mmo" dans les mois à venir ...
Si le jeu est fun, familial et le modèle économique correct je pense au contraire qu'il pourrait avoir un bon succès, les lego c'est en tout cas un bon univers pour ça.
On en parle très rarement sur jol mais ya des jeux/sites communautaires jeunesses qui ont fait un véritable carton dans le style de club penguin par exemple.
La communauté de JOL a le regard mature d'un joueur de MMO.
Et ne vois pas avec les yeux d'un enfant(pré-ado) qui commence à vouloir jouer sur support numérique.
C'est un jeu fun sans prise de tête. Avec quelques challenges et surtout l'esprit de collectionner, à la pokémon, ses minifigurines.

en état actuel le jeu est tres perfectible. Mais il en reste pas moins tres sympa à jouer.
En bon nostalgique je m'était dis que je ferai un run par jour pour collectionner lentement mais sûrement toutes les figurines.

Sauf que sans l'abonnement elles ne dropent que dans une seule zone sur la totalité du jeu.
Et qu'en deux semaines je n'en ai pas droppé une seule...
Tant pis



Citation :
On pourra instantanément remplacer son personnage par un autre de l'équipe mais il faudra passer par le menu, et donc être vulnérables aux ennemis.
Je n'ai pas compris cette phrase, elle n'est pas claire, on dirai un mélange de deux éléments:

On peut switch instantanément sur l'un des perso de son équipe de 3 en appuyant sur le raccourci correspondant: 1 2 ou 3. Ce qui est vraiment sympathique à utiliser.
et
On peut remplacer un figurine par une autre en passant par les menus

Citation :
Le seul reproche que je ferais sur le plan graphique est d'avoir mélangé LEGO et pas LEGO de façon un peu aléatoire. Les personnages, les plantes et tous les éléments artificiels sont des LEGO. Les ombres et l'eau sont "normales" mais les effets de lumière sur l'eau prennent la forme carrée des LEGO. Le sol est "normal" mais parfois un relief sera en LEGO. Et le sol sous l'eau est en LEGO. J'aurais aimé que tout soit en LEGO. A défaut, plus de cohérence entre ce qui l'est et ce qui ne l'est pas aurait été appréciable.
"Surcharge visuelle".
Devoir se déplacer et jouer dans un écran rempli totalement en lego entraînerai une surcharge visuelle pénible et fatigante pour l'utilisateur. Ce n'est pas pour rien que tous les jeux LEGO fonctionne sur ce principe.
Y'a un truc qui me choque dans la plupart des commentaires de ce topic, c'est que vous le juger comme vous jugeriez wildstart, TESO ou autre gros mmo pour adulte.

La on parle bien d'un mmo tres light pour enfant, donc les critiques sur le chat, le groupe et autre je pense que ca passera au dessus d'un gamin de 10-12 ans qui veut juste s'amuser avec un jeuxvideo lego

Je pense que c'est qd meme tres important de remettre le jeu dans son contexte, il n'a jamais été question pour Funcom d'en faire un vrai mmo pour gros gamer, mais juste une approche "connecté" des mmo pour les enfants quoi.
Le jeu est plutôt fun. Et réellement gratuit. Seules certaines zones, très courtes, nécessitent le statut de membre. J'ai été tenté plusieurs fois de débourser quelques euros pour avoir ce statut pendant 1 mois, mais ils ne poussent pas complètement à la consommation : aucun moyen de payer ingame, il faut réellement le vouloir, il n'y a pas d'achat compulsif
un MMO avec des défauts, non, ce n'est pas possible !

Pour un joueur enfant qui découvre les MMO, il n'y a rien de dérangeant au modèle économique et aux restrictions.
Pour ma fille de 10 ans qui ne joue qu'avec une DS 3D, une Wii, mais rêve de mettre une raclée à papa sur un MMO, je peux vous garantir qu'elle est fière et contente de pouvoir faire ses premiers pas sur un MMO réalisé avec qualité.
Apprendre à jouer au clavier PC, les bases du MMO, fait d'elle la plus heureuse des joueuses débutantes.
Tout ce que vous reprochez au jeu ne lui apparait même pas.
Comme père, je suis ravi de voir le chat limité.
Je préfère qu'elle utilise skype pour jouer avec ses amis, connus, ou avec moi pour l'aider au début, tant qu'elle me supportera.......ce qui ne durera pas.
Citation :
Tout est dit.
Je crois que certains ont oublié quelle était la cible initiale.
Oui...

Citation :
Malgré cela, le jeu ne se ferme pas aux adultes, en visant notamment les parents des jeunes joueurs, à travers un gameplay efficace et de nombreux clins d'oeil dans le jeu qui devraient passer au-dessus du public plus jeune.
...mais non
Les critiques sont donc justifiées car fondées sur ce paragraphe.

Perso j'ai commencé a lire l'article et j’imaginais un MMO avec le fameux builder et les possibilités de gameplay liées... puis j’ai vu que c’était un hack'n'slash ... le soufflet est retombé, dommage, cela me parait beaucoup moins intéressant.
Oui mais non...

Le coeur de cible reste le coeur de cible.

Les films Disney (Disney Disney, je ne parles pas des films des sociétés rachetées par Disney, hein) ont aussi un public adulte, mais ça ne signifie pas qu'un adulte qui va voir un Disney aura pour autant du sang, des explosions et du sexe.

Avec un coeur de cible jeune, inexpérimenté, on ne peut pas proposer un gameplay aussi riche que pour un jeu pour des adultes. Ils n'ont pas l'expérience pour appréhender un jeu de la même façon.


Puis ne pas oublier que le jeu sera sur PC (Windows / OS X) mais aussi sur tablettes.
C'est un choix qui justifie le gameplay.
Et c'est probablement un choix qui permettra à certains de justifier que ce n'est pas un vrai jeu. >.>
Alors que c'est simplement que vous n'êtes pas le coeur de cible (oui, il peut y avoir plusieurs critères pour le définir).
Comme le fait que ce n'est pas un jeu LEGO mais un jeu LEGO Minifigures.

Je ne critique pas le jeu, ni le fait qu'il faille le brider pour protéger le fameux cœur de cible, ou le fait qu'il soit parfait pour des enfants, qu'il soit bon ou mauvais...

Je note juste que balayer les critiques des "adultes" du forum en disant non vous n’êtes pas la cible, c'est "limite" car il est clairement écrit qu'il ne se ferme pas aux adultes, ils critiquent le gameplay qu'on leur propose a eux aussi (mon quote), donc sur le fond c'est justifié, la forme c'est un autre débat

("adultes" entre guillemet car je ne connais pas les ages des posteurs )

Sur ce bon jeu quand même aux tête blondes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés