Le Sexisme ( in sl off course)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par bestmomo
Ceci dit je n'ai aucune réaction affective concernant cette remarque, je me contente de pointer sa signification puisque ce point a été évoqué par Fabrice. Je tiens d'ailleurs à remercier mes nombreuses groupies pour leur soutient indéfectible (là c'est une réaction affective ).
...
Si d'avoir des "groupies" suffit à te combler, libre à toi. Je pense pour ma part que l'esprit "groupie" n'apporte rien au sujet car la complaisance ne fait pas avancer la réflexion.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Il n'y a aucune attaque personnelle.
Je n'ai pas le temps, pour l'instant, de le montrer en détail, mais j'identifie parfaitement le mécanisme qui décale encore une fois la critique de l'objet vers la critique du sujet, et qui introduit de l'affectif là où il n'y en avait pas, et où il ne devrait pas y en avoir.
Ce décalage n'est pas imputable à ceux qui se contentent de critiquer l'objet.
Le coup avait déjà été fait à Fanette, sur une autre critique d'une "oeuvre".
C'est assez pénible en définitive car ça brouille toute possibilité de discours critique réfléchi, et ça a tendance à créer des dramas et mauvaises humeurs, là où l'on devrait avoir simplement des réflexions étayées.
Quand je vois les violences faites aux femmes dans le monde et que Amberline puisse écrire : " le sexisme, cela me fait bien rire, et pourtant je suis une femme" sans que cela ne provoque de réactions, je me dis qu'effectivement ma place n'est pas dans le forum général.
Ma foi, si aimer quelque chose c'est de la complaisance ... soit
Tiens à propos j'aime bien passer de temps en temps sur ton blog et je trouve son contenu de qualité.
Ceci est de la pure complaisance ... Bien entendu.

Et à réagir au quart de tour sur tout et n'importe quoi, on finit par brouiller totalement le message que l'on veut faire passer.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Il n'y a aucune attaque personnelle.
Je n'ai pas le temps, pour l'instant, de le montrer en détail, mais j'identifie parfaitement le mécanisme qui décale encore une fois la critique de l'objet vers la critique du sujet, et qui introduit de l'affectif là où il n'y en avait pas, et où il ne devrait pas y en avoir.
Ce décalage n'est pas imputable à ceux qui se contentent de critiquer l'objet.
Le coup avait déjà été fait à Fanette, sur une autre critique d'une "oeuvre".
C'est assez pénible en définitive car ça brouille toute possibilité de discours critique réfléchi, et ça a tendance à créer des dramas et mauvaises humeurs, là où l'on devrait avoir simplement des réflexions étayées.
Je répond à cette intervention de Fabrice, mais je m'adresse aussi à Fanette.
Il n'y a pas d'attaques personnelles certes mais on se répond les uns aux autres.Enfin des fois on peut aussi considérer qu'on s'adresse à une personne , surtout quand on réagit après un post et plus encore quand on cite. C'est pas juste des mots et des phrases avec personne derrière, personne devant.

On ne peut pas avoir de discours réfléchi sur le féminisme ici car c’est pas le sujet du fil. Donc si c’est pour se faire modérer ou incendier dés que ça devient intéressant, ça ne m’intéresse pas, ça ne m’intéresse pas, ça ne m’intéresse pas^^
Y’a des sujets qui me tiennent à coeur et qui sont hors sujets et que quand ça glisse dessus je me dis ouhla il faut que je me calme ça va me gonfler, c'est pas bon pour mon coeur. Effaces tout et casse toi^^Chacun ses limites. Merci de pas les respecter...

Quand Fabrice tu dis: "le coup à été déjà à Fanette » , l’histoire de l’oeuvre n’est pas mon soucis mais j’avais déjà réagi face à sa façon de réagir à un de mes post, façon que je trouve peu emphatique et pour revenir à ce qui m'a gêné ici: voilà comment j’ai reçut sa première intervention à la mienne: lève les yeux au ciel: et mon c*** c’est du poulet. (qui aurait été une formule plus enclin à me faire prendre du recul)
Je peux me sentir agressée et en plus niée dans mes convictions, même plus envie de discuter.
La 2eme intervention, était vraiment pas mieux.Qu'est ce que tu veux que fasses de cette liste de questions hautaines à part la balancer par dessus mon épaule pour justement pas le prendre trop personnellement, parceque j'ai beau le relire je me dis, mais...mais...elle me prend pour une débile la garce!^^
Je trouve pas que ce soit une bonne façon de défendre des idées que de prendre les gens pour des demeurés. Si on me fait comprendre que je suis une demeurée de dire ceci ou cela, la seule chose que je retiens c'est il/elle a dit que j'étais une demeurée (on le saura lol) du coup ton message est pas passé et même pas sûr qu'il passe pour les intervenants extérieurs.

Bref il n'y a pas d'attaques personnelles, juste des gens qui s'expriment, je ne t'en veux pas Fanette, que chacun se démerde avec son émotivité .adieu.
Citation :
Publié par Fanette Crystal
Si d'avoir des "groupies" suffit à te combler, libre à toi. Je pense pour ma part que l'esprit "groupie" n'apporte rien au sujet car la complaisance ne fait pas avancer la réflexion.
Il est sûr que cette phrase là la fait avancer d'un grand pas . Au niveau de la communication il y a 3 stratégies efficaces pour triturer la réalité :

  1. l'exclusion : on ne retient qu'un élément en ignorant les autres et on appuie dessus, dans tout ce que j'ai dit tu n'as prélevé qu'une phrase qui était un clin d’œil à certaines personnes de ce forum en ignorant mon analyse qui est pourtant le contenu essentiel,
  2. la distorsion : on déforme l'information, je dis dans une petite phrase de mon pavé merci à mes groupies et toi tu affirmes que le fait d'avoir des groupies "suffit à me combler", comme si tout le reste n'avait pas d'importance étant donné le plaisir que je retire de ces interventions qui me comblent (et oui, avant j'étais tout vide ),
  3. la généralisation : pour clore le tout on généralise une idée : "la complaisance ne fait pas avancer la réflexion", là la messe est dite, on est parti d'une brindille, on l'a un peu triturée, il suffit alors de conclure en montrant à quel point on se fourvoie.
Là je me dis que j'ai raison quand je me contente de livrer des dessins et de laisser chacun(e) y plaquer son interprétation. Mais il est aussi plaisant d'argumenter et de confronter des idées (je dis bien des idées, par des réaction épidermiques ou plus profondes...) avec des discours.
je trouve très sympa moi aussi ton blog fanette, bien rédigé, rondement mené
mais c'est vrai que comme doudi le signale plus haut, parfois, moi aussi je trouve que tu part au quart de tour, et tu sais quoi?
Lorsque je vois ça je me rends compte que ça m'agace (même si c'est pas dirigé contre moi) mais du coup ça me permet aussi de me rendre compte que moi même je suis comme ça, parfois

c'est comme se voir soit même de l’extérieur, dans ses "mauvais jours".

ça permet de relativiser et d'essayer de travailler sur soi.

ça permet aussi de se dire qu'on a tous des côtés qui piquent
mais que tous ces piquants n'apportent pas grande chose, à la fin on finit par s'embrouiller et rien de plus.

des fois il vaut mieux attendre un peu avant d’écrire un truc, réfléchir deux fois, à la façon de le formuler, et je ne dis pas ça que pour toi fanette, je me le dis aussi à moi, parce que moi aussi parfois un truc (une image, une série de mots, une pensée) un truc va faire que je vais me sentir agressée et je vais avoir une réaction brusque, violente, un ton cassant, pet-sec.

Et sinon oui, j'aime bcp le côté zen de Best, qui finalement a l’intelligence de toujours prendre du recul par rapport aux choses, j'aimerais bien avoir moi aussi cette sagesse, ça viendra peut-être un jour!


mais enfin il y a pas mort d'homme, rien de tout ceci n'est vraiment grave.

pour revenir sur la réaction de amberline, bon je ne vais pas me faire l'avocate du diable, je n'ai même pas bien compris ce qu'amberline a voulu transmettre comme idée, à vrai dire....

je vais donc juste parler pour moi, en tant que femme...
oui, bcp de femmes souffrent, oui, il y a du machisme dans le monde, et il y a bcp de cons et bcp de victimes, oui tout ceci est bien réel!
mais là où je suis placée, dans l'univers que MOI je vis... le monde que je vois par ma petite lucarne... de parisienne... je vois un monde qui cherche un équilibre homme femme, un équilibre qui n'est pas encore parfait mais qu'est sur la bonne voie, en tant que femme je ne me sens pas "diminuée" par rapport aux hommes, je ne me sens pas discriminée, ni outragée...
je me sens respectée.
Je n'ai pas l'impression de vivre dans un pays où la condition féminine est "terrible" ou "injuste"... non, pas ici... après celles qu'ont envie de porter le voile, ma fois, elles font leur propre CHOIX... je ne sais pas je ne suis pas dans leur culture, je suis trop loin de tout ça pour venir juger si c'est bien ou mal ce qu'elles font...je sais juste que moi je ne le ferais pas!

Après je comprends que dans le monde c'est pas forcement aussi facile que chez nous, en france.. je comprends que dans bcp de pays la condition de la femme est injuste et terrible je vois les choses moi aussi, la barbarie...
mais j'ai trouvé (à tord peut-être) que ta réaction était un peu exagérée, et c'est un constat que je fais parfois quand je te lis, Fanette, ce côté un peu vif, violent, parfois... moi personnellement j'ai même pas percuté sur le côté soit disant machiste, et je vais te dire pourquoi.... c'est juste que je n'ai vu que deux individus, du coup ça m'a pas choqué. Mais par exemple ça me choque pas non plus sur sl quand je parle a une nana qui s'appelle "fucking bitch" ou autre truc similaire à base de slut ou whore... à la limite je vais voir un truc un peu décalé... peut-être (ou sans doute, même) est-ce parce que moi même je suis assez décalée dans ma façon d'approcher le monde et que moi même j'aime provoquer, choquer, faire réagir.
C'est peut-être justement parce que je n'ai jamais souffert de ma condition de femme, que je me rends moins bien compte de l’enfer que peuvent vivre d'autres femmes dans le monde.
Limite, je te dirais Fanette, que je n'ai jamais bien compris la rage de la féministe en france... peut-être que je suis trop jeune, peut être que j'ai grandit, justement dans un monde (ici en france) où hommes et femmes sommes sur un pied d’égalité.
Finalement on voit tous le monde depuis notre petite lucarne...

Enfin plus haut je me suis sentie obligée de réagir parce que j'avais l'impression qu'on s’attaquait à une personne que j'aime lire et du coup je ne pouvais pas laisser passer quelque chose que je trouvais injuste, sans rien dire, et j'avoue que moi aussi, j'ai pas trop mesuré mes mots, j'ai dit la première chose qui m'est venue à l'esprit! Comme quoi, voila, des fois on ferais mieux de prendre son temps et réfléchir avant d'écrire trop vite! quitte à dire ensuite exactement la même chose, mais en mieux choisissant ses mots, ça passe mieux!
Hé bé si j'avais pu imaginer que se demander s'il y avait moyen de mater du foot dans SL puisse conduire à tout ça
Si encore j'avais proposé des soirées SL foot-bière entre mecs ...

Heureusement que Best est la zénitude incarnée.
Citation :
Publié par bestmomo
.
Mon image contient des clichés et une action qui peuvent susciter des réactions, je m'y attendais. Je place le décor : la coupe du monde de football (c'est le sujet de ce fil) qui rend certains totalement obnubilés par l'événement qui les passionne et d'autres totalement excédés par l'invasion des médias pour une compétition qui les irrite (bon je caricature mais au moins ça simplifie). Autre élément du décor : SL avec sa prépondérance pour le sexe et en particulier les rapports SM. Dans mon image j'ai provoqué la rencontre de ces deux dimensions. La place occupée par la compétition sportive évacue de fait l'activité sexuelle de SL (on ne peut pas être partout à la fois et il se met en place une hiérarchie des valeurs ) et j'ai trouvé judicieux de représenter cela par un shoot magistral. On peut évidemment discuter de tout cela, inverser les positions, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans mon deuxième dessin qui n'est pas "pour me raccrocher aux branches", parce que ce n'est pas confortable comme position et les muscles tétanisent vite, mais pour montrer que le symétrique est de même nature.
Intéressant de lire le cheminement logique qui a aboutit à cette représentation. Là pour le coup tu nous parles de l'objet, le dessin, et de la façon dont tu l'as conçu, éclairant ce que tu voulais en dire. Que n'as-tu répondu ainsi dès le départ, cela aurait désamorcé d'autres réactions inadaptées de "groupies", et relativisé aussi la représentation.

Je m'explique, car j'ai le temps ce soir
Tu joues avec des clichés sexistes dis-tu, et en soi le dessin est sexiste. Il l'est car il semble s'amuser de ces clichés. C'est pas sexiste car c'est amusant a-t-on pu lire. Quelle erreur d'appréciation ! Comme si des blagues racistes amusantes, par le fait qu'elles soient marrantes, ne devaient plus être racistes. C'est méconnaître les utilisations de l'humour.

Quelles pouvaient être les réponses à l'étiquetage sexiste du dessin :

- non il ne l'est pas et voilà pourquoi, suivi d'une analyse (à mon avis perdu d'avance car il l'est)
- oui il l'est, c'est un peu nul en effet, mais voilà ce que je voulais dire, suivi de ton explication plus haut (A mon avis on pouvait trouver à exprimer la même idée, avec des clichés identiques (sexe, sm, sl, foot) sans pousser dans la caricature sexiste, mais bon....)
- oui il l'est , mais ça me fait rire et je t'emm.....mais j'assume.

Au lieu de ça, on a un choeur qui répond en substance : ça ne peut pas être sexiste car momo ne l'est pas. Grossière erreur. C'est là que l'on bascule de la critique de l'objet à la critique du sujet, et que l'on entre bêtement dans l'affectif et effectivement dans la complaisance, dont c'est la définition même. Sous prétexte d'affectif on abolit toute distance critique. C'est aussi con que de dire : ah il dit ça parce qu'il est méchant, parce qu'il ne fait pas partie du groupe, sans qu'à aucun moment on aborde une critique du fond et de l'objet de discussion.

Car que momo soit sexiste ou pas n'est pas la question (c'était moins vrai pour d'autres, dans d'autres circonstances, de discours anti-roms par exemple).
On s'en fout. La question porte sur le dessin. Et croyez-vous qu'un individu habituellement non sexiste ne puisse jamais avoir des comportements ou des remarques sexistes. Ca m'arrive et pourtant je suis vigilant.
Pour le deuxième dessin, je pense en effet, et c'est ballot car l'explication d'après était mieux balancée, que c'était une façon de se raccrocher aux branches en tombant dans le même travers de personnalisation : vous voyez que je ne suis pas sexiste puisque je peux faire le dessin inverse. Encore une fois, ce n'était pas le problème et cela ne rattrapait pas le premier.
D'ailleurs l'inverse du sexisme ce n'est pas le sexisme inverse.

Une femme doit-elle être féministe ? Ben, ça me parait être la moindre des choses, tout au moins si elles ne choisissent pas la soumission et le masochisme social de leur plein gré (doit pas y en avoir des masses).
Un homme doit-il être féministe ? A mon avis pas vraiment, j'entends par là un féminisme actif. C'est pour cela que je me situais dans une classe dominante. De la place où je suis, je n'ai pas à parler au nom des féministes, des femmes, et ainsi faire du sexisme par défaut en usurpant leur place là aussi. Ce n'est pas mon problème, et ça deviendrait le leur.
En revanche, lorsque je vois un truc sexiste, je peux encore dire : tiens, ça c'est sexiste et garder une certaine lucidité et capacité d'analyse critique.

On ne va pas reprocher à Fanette une certaine sincérité. J'ai entrevu le moment, après qu'il lui ait été dit qu'elle montait rapidement dans les tours, où on allait ajouter qu'elle était un peu hystérique. Sexisme que ceci. L'écueil aura été évité de justesse, zen ou pas zen.


"Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur
On ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur"
Le Misanthrope, I, 1 (v. 35-36)


"J'entends par une complaisance muette, reprit Herminius, ces gens qui, de peur de dire quelque chose qui déplaise à leurs amis, les laissent faire cent sottises sans les en avertir, et qui ne savent pas que la dernière marque d'amitié est de donner un avis fidèle. [...] Si la complaisance en amour doit être aveugle, il n'en est pas de même en amitié, car elle doit toujours être accompagnée de prudence et de sincérité. La complaisance est sans doute le lien de la société civile, mais elle ne doit jamais, comme je l'ai déjà dit, ni trahir, ni flatter."
(Clélie, III, 2, 1656)

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 27/06/2014 à 22h49.
Ballon
Citation :
Publié par doudi
oui c'est juste, chacun voit midi (ou minuit) à sa porte, moi j'avais trouvé ça drôle j'avais interprété: "rien à f*** de tout ça, c'est l'heure du foot où c'est qu'il est le ballon!!!" Mais bon c'est ma version^^
Sinon la fille représente bien le cliché des avatars féminins dans SL, et cette image est autant clichée pour les filles que les mecs.
Je n'ai pas trop l'impression que la question soit le cliché des avatars féminins sur sl, mais justement le ballon que l'on peut chercher.

La femme est la ballon.

Mais bon, prendre une femme pour un ballon, ce n'est pas sexiste, bien entendu
Citation :
Publié par

"Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur
On ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur"
Le Misanthrope, I, 1 (v. 35-36)


"J'entends par une complaisance muette, reprit Herminius, ces gens qui, de peur de dire quelque chose qui déplaise à leurs amis, les laissent faire cent sottises sans les en avertir, et qui ne savent pas que la dernière marque d'amitié est de donner un avis fidèle. [...
Si la complaisance en amour doit être aveugle, il n'en est pas de même en amitié, car elle doit toujours être accompagnée de prudence et de sincérité. La complaisance est sans doute le lien de la société civile, mais elle ne doit jamais, comme je l'ai déjà dit, ni trahir, ni flatter."
(Clélie, III, 2, 1656)
J'ai toujours eu un faible pour les scientifiques ayant des lettres.
et bien moi, j'ai pu remarquer que souvent les femmes (les parisiennes en particulier) allaient abuser un petit peu de leur féminisme et que les mecs allaient parfois se faire taper sur les doigts pour un oui pour un non!
je trouve que ce type de réactions (féminisme outrancier) ne vont pas dans le sens d'un équilibre, d'une parité homme-femme! elles vont en revanche dans le sens d'une suprématie féminine!

casser du mec, juste parce que c'est des mecs.... c'est pareil que les noirs qui sont racistes des blancs... et c'est exactement pareil que lorsque des hétéro se font discriminer en boite gay.... on ne romps pas le jeu, on l'inverse, c'est tout!

je ne dis pas que Fanette soit dans cette optique là... je dénonce juste le fait!

et non, je pense que c'est pas plus mal si tout ceci aie été dit, finalement car il y a dialogue! les choses sont dites!
Les choses devaient être dites, je pense que par politesse il y a avait des non-dits et un jour tôt ou tard il fallait que ça apparaisse sur table.

Il faut se dire les choses pour pouvoir continuer de l'avant, justement.
Citation :
Publié par *RAV3N*

casser du mec, juste parce que c'est des mecs.... c'est pareil que les noirs qui sont racistes des blancs... et c'est exactement pareil que lorsque des hétéro se font discriminer en boite gay.... on ne romps pas le jeu, on l'inverse, c'est tout!
Ce n'est pas du tout l'inverse, car tu n'inverses pas le rapport de domination.
quand t'est en boite gay, tu sais bien que tout le monde est gay ou bi, et qu'il n'y a que deux ou trois hétéro qu'ont le malheur de trainer par là... le rapport de domination est totalement inversé!

quand un groupe de 5 rebeux s'attaque a un tit blond bec bobo, dans le métro, le rapport de force est totalement inversé...

et c'est pareil quand t'as la féministe de service qui tape sur le bonhomme avec le bâton du féminisme

si on avait été dans le cas inverse?
s'il aurait d'abord mis la tête du mec dans le sol et la nana avec son pied sur sa tête... qui aurait crié:
"oooo mais c'est profondément sexiste ça!!" ???

c'est comme l'histoire du white power et black power...
haa oui mais blackpower c'est pas connoté pareil que whitepower...
et la marmotte... elle met le chocolat dans le papier d'alu?
Citation :
Publié par *RAV3N*
quand t'est en boite gay, tu sais bien que tout le monde est gay ou bi, et qu'il n'y a que deux ou trois hétéro qu'ont le malheur de trainer par là... le rapport de domination est totalement inversé!

quand un groupe de 5 rebeux s'attaque a un tit blond bec bobo, dans le métro, le rapport de force est totalement inversé...

et c'est pareil quand t'as la féministe de service qui tape sur le bonhomme avec le bâton du féminisme

si on avait été dans le cas inverse?
s'il aurait d'abord mis la tête du mec dans le sol et la nana avec son pied sur sa tête... qui aurait crié:
"oooo mais c'est profondément sexiste ça!!" ???

c'est comme l'histoire du white power et black power...
haa oui mais blackpower c'est pas connoté pareil que whitepower...
et la marmotte... elle met le chocolat dans le papier d'alu?

Le rapport de domination n'est en aucun cas inversé puisque ce retournement ne dure qu'un temps. Alors qu'une domination dure sur des siècles.

Un peu comme le carnaval de l'ancien temps où les petites gens devenaient importants (trop tard pour les références), cela ne durait qu'un temps, bien délimité.
le soucis de voir les choses de ce point de vue là, Alex... c'est que ça a tendance à justifier l'injustifiable!

Et que si on veut vraiment aller dans le sens d'une parité, d'une égalité... etc

il faut éviter de faire ce qu'on dénonce!
le côté revanchard n'a jamais fait progresser les choses, bien au contraire!


Je suis moi même bi, tu sais? bon si tu savais pas maintenant tu le sais...

et j'ai bcp d'amis gays et bi, j'ai énormément traîné dans les boites dont je parle plus haut, ces choses là je les aie vues de mes propres yeux! on ne me les a pas racontées!
on discrimine ouvertement les hétéro!

et il y a sur paris un lobby gay tellement fort dans certains secteurs qu'on discrimine systématiquement les hétéro lors des embauches!

ce sont des faits avérés!
et là je prends cet exemple là, mais ça fonctionne aussi bien pour le reste.

T'as des patronnes par exemple qui n'embauchent que des femmes dans des postes qui concernent l'enseignement privé (par exemple)... en quoi une femme fera une meilleure enseignante qu'un homme alors qu'on enseigne aux adultes?

Tu sais Alex, c'est pour ça que ça que j'ai pas pris le poste de guitariste dans votre bande... moi les trucs féministes c'est vraiment pas mon truc
je suis pour un équilibre, pas pour la suprématie de la femme!
Oui cette image (la première) est sexiste si on la sort du contexte et qu’on ne reconnaît plus l’avatar SL de base.
Mais comment caricaturer au mieux un avatar SLien, si ça n’est par cette poupée vulgaire qui est en plus souvent incarnée par des hommes.

Si le footballer avait shooté dans un gars, ou une fille habillée sobrement je crois que je n’aurais pas compris qu'il s'agissait d' un avatar SL. Alors que femme mini jupe et bas talons aiguilles, ha oui : avatar de bitch.

Est ce que les avatar de bitch me dérange sur SL, pas du tout. Certes je trouve ça vulgaire à souhait mais c’est une considération plus esthétique que éthique .Les avatars d’enfants sexy ou les avatars faschiste me dérangent par contre.

Bon continuons le débat tant que c'est possible, si on me modère mon message j'enragerai mais j'en mourrai pas.
On peut être féministe et ne pas dénoncer le sexisme de la même manière.
Moi je suis pour l’égalité homme femme sur tous les plans et pour moi elle passera par la liberté équivalente des femmes et aussi des hommes d’exposer ou pas leur corps , de se vêtir et d'agir de la façon dont elles et ils l’entendent. Ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui.
La liberté sexuelle aussi évidemment, je suis pour le porno et la prostitution, ciblé homme et femme, j’espère quun jour les femmes iront aux p*** et seront aussi mal jugée que les hommes.
Parceque c ’est bien dans les milieux où on s’inquiète le plus de la « vulgarité » d’une femme, de ce que doit avoir l’air une « femme bien", qu’on trouve le plus de soumissions, quand ça n'est la pire barbarie.
Citation :
Publié par *RAV3N*
le soucis de voir les choses de ce point de vue là, Alex... c'est que ça a tendance à justifier l'injustifiable!

Et que si on veut vraiment aller dans le sens d'une parité, d'une égalité... etc

il faut éviter de faire ce qu'on dénonce!
le côté revanchard n'a jamais fait progresser les choses, bien au contraire!

(...)

je suis pour un équilibre, pas pour la suprématie de la femme!
Il n'est nulle part question de justifier l'injustifiable, ni d'être revanchard, que cela soit pour Fanette ou pour moi.

Justement à propos d'équilibre, quelle est la proportion des faits que tu dénonces par rapport à la domination que subissent les femmes partout dans le monde, même si c'est à des degrés différents ?
Je viens de relire les différentes interventions (dont les miennes) et je dois reconnaître que je m'a gourru.
Le dessin est effectivement sexiste. Mea culpa.
Désolé Fanette pour mes posts mal venus.
On pourra dire que je suis une girouette ... Je pense plutôt qu'il faut savoir reconnaître quand on se plante.
Je crois que nous (ou je) baignions dans une ambiance tellement sexiste, que ce soit en RL ou SL, qu'on finit par ne plus s'en rendre vraiment compte.
Un peu comme on finit par s'habituer à la misère, la violence et pas mal d'autres trucs tout aussi peu réjouissants.
Admettons, Yoyo
des toutes façons Best a fait son mea culpa lui aussi

ceci dit, si Best avait mis d'abord le dessin qui représente la tête du bonhomme en tant que ballon de foot et la nana qui pose en victorieuse son pied sur sa tête...
tu penses que bcp de gens auraient dénoncé le sexisme?

regardons cette vidéo, elle dure qu'une minute et 10 secondes

http://peuventilssouffrir.wordpress....e-is-violence/

c'est là où je veux en venir!

et je répète on ne peut pas justifier l'injustifiable!

on peut dénoncer que dans tel ou tel pays il y a tel ou tel abus... barbarie... etc
bien entendu!
Mais sous prétexte que dans tel pays du monde on maltraite les femmes on ne peut pas, nous, prendre les hommes pour cible de notre rage féministe!

combien des fois j'ai entendu dire à des copines à moi:

"des toutes façons, tu sais, ce n'est qu'un mec"

et je m'indigne à chaque fois que j'entends un truc pareil,
parce que c'est profondément sexiste ça aussi, et on ne peut pas d'une part dénoncer le sexisme tout en étant soit même sexiste!

Dernière modification par *RAV3N* ; 28/06/2014 à 11h11.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Au lieu de ça, on a un choeur qui répond en substance : ça ne peut pas être sexiste car momo ne l'est pas. Grossière erreur. C'est là que l'on bascule de la critique de l'objet à la critique du sujet.[...]

Car que momo soit sexiste ou pas n'est pas la question (c'était moins vrai pour d'autres, dans d'autres circonstances, de discours anti-roms par exemple).
On s'en fout. La question porte sur le dessin.
Pour le coup, je ne suis pas d'accord (mais j'ai coupé tes remarques sur le groupe qui sont justes, elles). Un énoncé ne peut être envisagé indépendamment du contexte énonciatif ni de son énonciateur (sauf peut-être pour des énoncés purement scientifiques et encore). Ou alors, il n'y aurait pas de littérature. Perso, les explications de Bestmomo me satisfont (qui, à moins d'être complètement détraqué et méchant, pouvait lire cette image en se réjouissant de ce qu'elle représente au 1er degré?) et je te trouve un peu de mauvaise foi quand tu récuses "d'avance" son explication de l'image:

Citation :
- non il ne l'est pas et voilà pourquoi, suivi d'une analyse (à mon avis perdu d'avance car il l'est<= lol)
Cela dit, c'est bien fait pour Bestmomo qui voulait proscrire toute ironie et subtilité du discours sur le forum

En revanche, je trouve consternantes de beauferie épanouie certaines des réponses faites à Fanette (Amberline, Raven, Doudi), qui me dérangent infiniment plus que la vignette de Bestmomo.

"Aujourd'hui, les salauds sont sincères", comme on dit.

Dernière modification par Worstbobo ; 28/06/2014 à 11h19.
Citation :
Publié par *RAV3N*
Admettons, Yoyo
des toutes façons Best a fait son mea culpa lui aussi

ceci dit, si Best avait mis d'abord le dessin qui représente la tête du bonhomme en tant que ballon de foot et la nana qui pose en victorieuse son pied sur sa tête...
tu penses que bcp de gens auraient dénoncé le sexisme?

regardons cette vidéo, elle dure qu'une minute et 10 secondes

http://peuventilssouffrir.wordpress....e-is-violence/

c'est là où je veux en venir!

et je répète on ne peut pas justifier l'injustifiable!

on peut dénoncer que dans tel ou tel pays il y a tel ou tel abus... barbarie... etc
bien entendu!
Mais sous prétexte que dans tel pays du monde on maltraite les femmes on ne peut pas, nous, prendre les hommes pour cible de notre rage féministe!

combien des fois j'ai entendu dire à des copines à moi:

"des toutes façons, tu sais, ce n'est qu'un mec"

et je m'indigne à chaque fois que j'entends un truc pareil,
parce que c'est profondément sexiste ça aussi, et on ne peut pas d'une part dénoncer le sexisme tout en étant soit même sexiste!
Oui, mais personne ne fait cela ici. Nulle part, tu peux trouver cela dans le fil de discussion.
Citation :
Publié par *RAV3N*
"des toutes façons, tu sais, ce n'est qu'un mec"
Le sexisme fonctionne effectivement dans les deux sens.
Mais je ne crois pas qu'il faille en gommer un sous prétexte que l'autre est ignoré ou minimisé.
Bon, je vais arrêter là, de toutes manières, je ne suis certainement pas le plus crédible sur ce sujet.
Je trouve que c'est complètement lié. Le combat féminisme est également celui des hommes.
Les gens rigolent de ce mecs qui se fait agresser parceque le regard de la société est sexiste.
On se dit toute façon l'homme est dominant alors c'est pas car la femme le bouscule que ça lui fait quoi que ce soit.
Mais oui l'homme qui subit la domination et la violence de sa compagne a une vie de merde. C'est pareil.
"Faites entrer l'accusé"....


N'étant pas féministe pour un sou, mais profondément "égalistisme", l'image de Best ne m'a absolument pas interpellée de ce point de vu là.

Je n'ai pas non plus été choquée par les propos de Fanette.
Bon ok, elle n'a pas fait dans la dentelle et la façon dont elle a répondu à l'image est sûrement très brute de décoffrage. Mais je ne pointerai pas ses propos du doigt parce que ... l'hôpital qui se fout de la charité toussa toussa...

Un forum, des images, des écrits.... des tas de possibilités pour que, ce qu'on lise, nous file de l'urticaire, pour des raisons qui nous sont personnelles ou pour des idéologies qui nous sont propres....
Jol fait annexe de doctissimo ? ( j'ai le droit de faire comme si j'étais étonné non ? ) Du foot, ça fini sur le sexisme à cause d'un dessin.
Alors je compte sur toi pour développer, Mr Poison!
Qu'on puisse avancer au lieu de rester dans l'accusation!

Moi je veux bien revenir en arrière sur ce que j'ai pu dire de consternant, j'ai d'ailleurs fait un "mea culpa" à Fanette des ma seconde intervention!

Lors d'une prise de bec, les esprits s’échauffent et on se radicalise
mais je pense que dans le fond personne n'a envie d'être un salaud ou une nalope

Je me suis trouvée excessive sur ma première intervention et je l'ai dit à fanette, dans mon intervention suivante
ce qui ne m'a pas empêché de signaler que parfois j'ai pu trouver que fanette réagis au quart de tour. Mais il n'y a pas que fanette dans cette optique, moi même ça m'arrive! tiens Abigail ça lui est arrivé aussi, pendant la nuit d'hier... etc.
Ceci dit il n'y a pas mort d'homme, comme dirais doudi, chaque une se débrouille avec son émotivité!

ça ne m'a pas empêché de dire non plus que je trouve que parfois les femmes premier mundistes en font un peu trop, et je sais ô combien c'est politiquement incorrecte d'affirmer cela, mais justement le conformisme c'est de vouloir à tout prix penser comme tous les autres, de choisir la facilité!


Des toutes façons, ceci expliquant cela, je n'aurais pas réagis de la façon dont j'ai réagis si je ne pensais pas les choses que je pense!

Après ma pensée n'est pas non plus gravée sur le marbre et je veux bien qu'on m'y oppose des arguments qui me mènent à faire évoluer mon point de vue!

Citation :
Publié par Yongho ...
Le sexisme fonctionne effectivement dans les deux sens.
Mais je ne crois pas qu'il faille en gommer un sous prétexte que l'autre est ignoré ou minimisé.
.
voila sur ce point on est tout à fait d'accord!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés