Session design d'un village d'orientation francophone.

Répondre
Partager Rechercher
PaxLair est très organisé. Ils ont pris leur temps avant de préparer leur présentation. J'essaie d'en faire autant pour arriver avec une idée claire qui motivera les gens. Pour l'instant le projet est encore trop brouillon.

J'avais aussi songé au concept d'un site avec un forum dédié à la vie du village. En ajoutant des sections réservées aux éventuels clans logés dans le village comme ils l'ont fait ca devient un véritable atout avec un moyen de centraliser tous les évènements du village. C'est un bon moyen d'assurer la vie du village.

Ce serait pas mal, mais ca génère encore des frais pour payer l'hébergement.

On peut voir pour un forum gratuit mais se retrouver avec des noms de domaines comme forumgratuitpourtous.tv, c'est lourd, sans compter que je ne sais pas s'ils gèrent une interface multilingue. Si quelqu'un en connait un avec un nom de domaine propre (de préférence en .net, .com ou .info)

Pour la carte, si quelqu'un sait faire ce genre de dessins.... ca m'intéresse !
Citation :
Publié par daryl
J'ai créé une discussion pour les noms de compte et de perso pour ne pas parasiter celle ci:

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1269153
Good Job Daryl !



Citation :
Publié par Imperatrice
PaxLair est très organisé. Ils ont pris leur temps avant de préparer leur présentation. J'essaie d'en faire autant pour arriver avec une idée claire qui motivera les gens. Pour l'instant le projet est encore trop brouillon.

J'avais aussi songé au concept d'un site avec un forum dédié à la vie du village. En ajoutant des sections réservées aux éventuels clans logés dans le village comme ils l'ont fait ca devient un véritable atout avec un moyen de centraliser tous les évènements du village. C'est un bon moyen d'assurer la vie du village.

Ce serait pas mal, mais ca génère encore des frais pour payer l'hébergement.

On peut voir pour un forum gratuit mais se retrouver avec des noms de domaines comme forumgratuitpourtous.tv, c'est lourd, sans compter que je ne sais pas s'ils gèrent une interface multilingue. Si quelqu'un en connait un avec un nom de domaine propre (de préférence en .net, .com ou .info)

Pour la carte, si quelqu'un sait faire ce genre de dessins.... ca m'intéresse !

Effectivement, PaxLair ont bcp d'expérience dans le domaine.

Sinon, je suis bien d'accord avec toi, il faut prendre le temps de bien s'organiser.
Citation :
Publié par Imperatrice
On peut voir pour un forum gratuit mais se retrouver avec des noms de domaines comme forumgratuitpourtous.tv, c'est lourd, sans compter que je ne sais pas s'ils gèrent une interface multilingue. Si quelqu'un en connait un avec un nom de domaine propre (de préférence en .net, .com ou .info)!

Avec forumactif tu peux avoir des extensions pas trop pourries

Sans titre.jpg

apres l'interface multi lingue j ai pas trop compris... on peut faire une partie FR et une EN... ou EN obligatoire ou autre solutions
Justement, les noms de domaine qui m'étaient proposés par forumactif étaient laids au possible (je n'avais pas forums-rpg.com dans la liste). J'ai pris une autre solution.
En attendant, j'installe le forum ici: http://psyrpg.free.fr/ (au moins l'URL est plus courte)

J'ai mis une organisation de base qui peut être discutée.

La page d'accueil n'apporte pas grand chose pour le moment. Il est prévu qu'elle évolue mais je ferais ca plus tard.

Il est possible de changer la langue du forum depuis les options de l'utilisateur (pour assurer leur confort). Je n'ai pas encore prévu de séparation entre les parties françaises et anglaises, n'ayant pas vraiment d'idée de comment faire cela proprement. J'imagine que les gens participeront naturellement aux sujets de leurs propre(s) langue(s).
Merci Abydos. Pour ma part je n'en suis pas encore a penser à une solution vox: tout de suite je suis à fond sur les plans de la ville. Je suis persuadée que l'initiative sera apprécié et utile.

A ce propos, je travail sur une carte de 20 lots Row, 29 lots Village et 4 lots Town, soit 53 terrains au total (qui devrait être la répartition définitive) auxquels s'ajouterons deux bâtiments de type Village pour les personnages non joueurs (Une taverne et le deuxième est indéterminé). 4 a 6 terrains seront "Bord de mer".
Citation :
Publié par Imperatrice
Merci Abydos. Pour ma part je n'en suis pas encore a penser à une solution vox: tout de suite je suis à fond sur les plans de la ville. Je suis persuadée que l'initiative sera apprécié et utile.

A ce propos, je travail sur une carte de 20 lots Row, 29 lots Village et 4 lots Town, soit 53 terrains au total (qui devrait être la répartition définitive) auxquels s'ajouterons deux bâtiments de type Village pour les personnages non joueurs (Une taverne et le deuxième est indéterminé). 4 a 6 terrains seront "Bord de mer".
Ça a l'air bien sur le papier le choix du nombre de lot, bon compromis row/village/town, tu as fait le plan pour qu'on s'en rende compte mieux ?
Je travail dessus, mais il me manque des informations. Je fais un premier jet sur papier en ce moment, mais ce ne sera pas définitif. L'air de rien un Village est déjà gros : le double de surface habitable d'un Holdfast.
J'essaie de travailler avec une base de trois zones :
- Le village : espace très serré avec la majorité (2/3) des maisons comptant beaucoup de Row qui donnera une sensation de ville avec ses ruelles.
- Le port : rattaché au village mais un peu plus aéré
- Les alentours : peu de terrains plus espacés. l'espace entre deux terrains sera relatif car si l'on gagne de la surface grâce à une ville serrée, on en perdra avec la présence d'une surface d'eau. Je vais essayer de placer 2 à 4 Row en "maison isolée" dans cette zone plus campagnarde (ce qui me semble idéal pour jouer au "pauvre")
Je ne ferais pas d'autre augmentation de surface habitable sur cette carte. Si nous prévoyons une augmentation ce sera un Holdfast sur une autre carte (pour un rendu totalement campagnard à l'opposé de celui-ci qui a une part qui fait "cité").

Voici le concept actuel:
Admont-projet-v0.01.jpg
on voit bien l'aspect ville, le port et les alentours plus dégagés.

Pour en arriver au rendu final:
- J'attends de connaitre la longueur et largeur de la carte (pour concevoir une répartition des lots plus juste). Il me manque aussi la confirmation de la taille des lots de bâtiment PNJ (supposé de taille Village pour le moment)
- Une fois les informations connues, je ferais un plan plus précis
- Nous échangerons ensuite avec Portalarium pour partir de la carte tracée jusqu'à arriver à la carte définitive.
Je pense que l'on en a pour au moins deux a trois semaines, peut-être plus. Je ne suis pas persuadée que le village apparaisse à la prochaine Pre-Alpha. Ca risque fort de ne pas être conforme à cette ébauche, il faudra voir ce que les développeurs imposent de leur coté et comment nous arriverons à concilier les deux.
Pour la position de la carte, je ne suis pas persuadée que l'on puisse être a la fois sur une route principale, en bord de mer, de foret et de montagne. Ca fait trop de conditions à mon avis... L'aspect foret et mer sont obligatoires pour le rendu du village, on verra pour le reste. Dites-moi quand même ce qui serait le plus important pour vous: une montage ou une grande route à coté de nous? (histoire que je sache quoi privilégier).

Je sais qu'a chaque message je met beaucoup de choses différentes. J'espère que je ne vous ai pas perdus. Vous pouvez aussi revenir sur les questions et sujets précédents.

Edit: Je viens de poser une liste de 7 questions à l'équipe de Portalarium qui me bloquent l'avancer le projet. Je reviens vers vous avec les informations pour reprendre le développement des que j'aurais les éléments (logiquement d'ici une semaine).

Dernière modification par Imperatrice ; 02/07/2014 à 01h26.
Haaaa la carte faite main sur papier à carreau, ça me rappelle mes partie de JDR papier d'il y a presque 30 ans ...
Le plan est sympa, on voit que t'as bossé dessus.
Il est peu probable qu'on ai les villages persos avant bien longtemps, je ne compte pas dessus avant la fin de l'année, je ne pense pas que ça soit vraiment une priorité pour eux.
Pour la position de la carte, on ne sait pas quel Hex pourra être choisi pour une ville de joueur ... A choisir, je préfère, pour la vie ingame et le décor, une montagne plutôt qu'une route, car la route sert surtout au déplacement, et je peux faire sur la carte de jeu 10"cm" de trajet en plus pour aller vers le village.
Merci pour vos compliments et encouragements, cela fait toujours plaisir.
Effectivement, le jeu de rôle papier est passé par là. J'ai juste poussé un peu plus loin en utilisant des modèles découpés pour positionner et tracer les lots habitables (ce qui convient mieux à la standardisation dans le jeu).

Voici quelques réponses à plusieurs points soulevés:

- La date d'implantation des villages de joueurs est inconnue. L'équipe me contactera pour la mise en place.

- Nous sommes autorisés à utiliser librement le français (partout dans le jeu) à condition de suivre les règles de bonne conduite (pas de spam, langage inadapté, harcèlement...). Le village sera donc officiellement ouvert aux communautés francophones.

- Les personnages non joueurs enfants ne sont pas prévus pour l'épisode 1. Il en est de même pour les quêtes sur les personnages non joueurs de villes de joueurs. Cela limitera nos possibilités en matière de PNJ dans l'immédiat. Ils auront tout de même une histoire qui pourra apparaitre dans les échanges avec les joueurs.

- La taille totale de la carte d'une ville est proportionnelle à la surface habitable. Je n'ai pas plus d'informations à ce sujet. Je pense qu'entre la présence d'un bord de mer qui fait perdre de la place mais un centre très concentré, nous arriverons à un bon équilibre.

- La ville sera maintenue tant que je me connecte régulièrement (le délai n'est pas connu, je suppose qu'il sera de un à trois mois). Dans le cas contraire, elle disparaitra mais je pourrais la redéployer en me connectant. Je veillerais à trouver une solution si dois m'absenter trop longtemps afin que vous ne soyez pas pénalisés.

- Tous les autres points seront vus avec l'équipe de Portalarium lors du développement du village (entre autres la possibilité d'inclure des mots de français dans le langage des NPJ ou bien le coup de main que j'ai demandé pour l'histoire de la ville afin de justifier le français).

Conclusion : En l’état actuel, le projet de village a atteint son maximum sur de nombreux points.

Les points qu'il reste à travailler:

- Quels seront les deux bâtiments PNJ? Si j'ai bien compris, j'aurais deux lots Village dédiés aux bâtiments PNJ. J'aurais aussi accès gratuitement à deux bâtiments de taille "village" dans le Add On Store pour cela.

- Qui seront nos PNJ? (nom et histoire générale)

- Quelle est l'orientation de la ville ?
Sur ceux points il y a déjà deux éléments qui ont été fixés par le concept même de la ville. La ville sera un espace d'interprétation de rôle et se veut être un espace ouvert à la langue française. L'orientation principale est le Roleplay, la seconde orientation est l’aspect "Frenchy".

- Quels seraient les critères d'accès à la ville ? (du moins ceux qui donnent la priorité)

- Instaurerons-nous une charte d’urbanisme histoire d’avoir un ensemble cohérant ou laissons-nous les joueurs mettre le bâtiment qu’ils veulent où ils veulent ?

- Souhaitez-vous maintenir l'idée d'un maire, d'une mairie et de la citoyenneté pour ceux qui payent l'impôt où bien laisse-t-on cela de coté au profit de l'incitation à créer une ou des guildes francophones indépendantes ou fait-on les deux a la fois?
Pour moi, le problème de ce point vient du fait que le maire serait obligé d'être dans la guilde du village, ce qui risque de l'empêcher d'adhérer à une véritable guilde. Une autre solution peut être d'oublier la mairie et la guilde, faisant du maire un titre honorifique. Dans l'immédiat, je suis plutôt en faveur de la création de guildes francophones indépendantes. Par contre, si quelqu'un veut créer une guilde du type "les soldats d'Admont", cette personne devra demander mon accord (ainsi que celui du maire si nous en avons un) et rester cohérant dans sa gestion vis a vis des orientations de la ville.

Je vous laisse méditer à tout cela.

Sachez aussi que sur le site http://psyrpg.free.fr/ j'ai mis en place un système d'accueil des guildes (qui disposeront de leur propre espace de discussion public et privé) car je sais que les gens ont parfois envie d'un espace de forum sans se prendre la tête à créer un forum. Je projette de créer un système d'agenda qui donnera un visuel claire sur les événements de la ville (qu'ils soient des événements officiels de la ville ou des événements de guildes ou joueurs). De la même façon je peux surement adapter un outil pour afficher la "citoyenneté".
Voici le sujet que je compte lancer sur le forum officiel:

Citation :
Titre: Admont, a roleplay town (open to French speakers)
_______________________________

Traduction en francais en bas de page (Frensh translation on the bottom).
- - - - - - - - - -

Greetings avatars,

I am pleased to officially announce the founding of the village Admont.

Note that this village already has hours of work and discuss to arrive at a project that combines an optimal number and variety of properties, as much as possible with an immersive organization. As the village design is subject to discuss and realization with the game developers, I do not transmit a map or accurate data on the geography of the village. The biome is forest/plain with a surprise.

Admont is a village originally founded to be a Roleplay, open English and French community . It will be open to single characters and guilds. The village is a place for events organized by the village, guilds settled in the village or even at the initiative of villagers who will be assisted by the village team.

Do not hesitate to visit Admont soon as possible and welcome future <Admontois> and <Admontaises>.

- - - - - - - - - -

Salutations à tous,

J’ai l’honneur de vous annoncer officiellement la fondation du village d’Admont.

Sachez que le village présente déjà des heures de travail et de discutions pour arriver à un projet alliant un nombre de terrains et une variété optimale, si possible avec une organisation immersive. La conception du village étant soumise à discutions et réalisation avec les développeurs du jeu, je ne transmets pas de plans ou données précises sur la géographie du village. Le biome sera forêt/plaine avec une petite surprise.

Admont est un village d’orientation Roleplay fondé à l’origine pour accueillir une communauté francophone. La priorité sera donnée aux francophones offrant un minimum de roleplay afin d’offrir une expérience immersive. Le village restera ouvert aux anglophones. Il sera autant ouvert aux personnage seuls qu'aux guildes. Le village sera aussi animé d’événements organisés par les gérants du village, les guildes qui choisiront de s’installer dans le village ou même à l’initiative des villageois qui seront aidés par l’équipe du village.

N’hésitez pas à visiter Admont sitôt que cela sera possible et bienvenu aux futurs Admontois et Admontaises.
J'ai besoin que quelqu'un vérifie la traduction anglaise.
J'ai besoin de vos commentaires (points a corriger, améliorations possibles, points à retirer ou ajouter...)
J'ai aussi besoin d'un nom pour les habitants d'Admont en anglais.

Une fois que j'aurais envoyé ce message sur le forum, le village existera officiellement et permettra de rassembler plus de francophones autour du projet.

Merci à vous qui avez aussi porté ce projet.
Citation :
Publié par Imperatrice
- La ville sera maintenue tant que je me connecte régulièrement (le délai n'est pas connu, je suppose qu'il sera de un à trois mois). Dans le cas contraire, elle disparaitra mais je pourrais la redéployer en me connectant. Je veillerais à trouver une solution si dois m'absenter trop longtemps afin que vous ne soyez pas pénalisés.

- Quelle est l'orientation de la ville ?

- Quels seraient les critères d'accès à la ville ? (du moins ceux qui donnent la priorité)

- Instaurerons-nous une charte d’urbanisme histoire d’avoir un ensemble cohérant ou laissons-nous les joueurs mettre le bâtiment qu’ils veulent où ils veulent ?

- Souhaitez-vous maintenir l'idée d'un maire, d'une mairie et de la citoyenneté pour ceux qui payent l'impôt où bien laisse-t-on cela de coté au profit de l'incitation à créer une ou des guildes francophones indépendantes ou fait-on les deux a la fois?
Pour moi, le problème de ce point vient du fait que le maire serait obligé d'être dans la guilde du village, ce qui risque de l'empêcher d'adhérer à une véritable guilde. Une autre solution peut être d'oublier la mairie et la guilde, faisant du maire un titre honorifique. Dans l'immédiat, je suis plutôt en faveur de la création de guildes francophones indépendantes. Par contre, si quelqu'un veut créer une guilde du type "les soldats d'Admont", cette personne devra demander mon accord (ainsi que celui du maire si nous en avons un) et rester cohérant dans sa gestion vis a vis des orientations de la ville.
-Je n'avais pas du tout pensé à l'absence du propriétaire du village ... Maintenant il y a plus "important" encore, si jamais *le proprio* finalement arrête de jouer comment ça se passe? Qui reprend le flambeau? Faudra t'il repayer ? Si pas d'accord possible on perd le village et on devra aller rechercher un endroit ailleurs pour s’installer ?

-orientation de la ville : rp, french/english et friendly

-perso, je suis pas vraiment fan d'un impôt (d'autant plus que j'ai un lot gratuit niveau loyer), je suis bien plus pour une participation volontaire selon la bonne volonté et les moyens de chacun. Un maire rp, au titre honorifique ça évite pas mal de soucis techniques et je suis prêt à jouer le jeu et respecter son autorité.

-si le village est ouvert il doit l'être aussi aux membres d'autres guildes ou aux non guildés qui voudraient malgré tout s'installer sur place.
Je ne suis pas pour *l’obligation* de guildes de village, ça limite le jeu et ça force fatalement les gens à jouer entre eux, moi j'ai envie d'un jeu ouvert sur le monde et jouer avec le plus de personnes possibles. (encore une fois tout ça n'est que mon avis, libre à tous de le partager ou non ^^).
Citation :
Publié par Woengus
-Je n'avais pas du tout pensé à l'absence du propriétaire du village ... Maintenant il y a plus "important" encore, si jamais *le proprio* finalement arrête de jouer comment ça se passe? Qui reprend le flambeau? Faudra t'il repayer ? Si pas d'accord possible on perd le village et on devra aller rechercher un endroit ailleurs pour s’installer ?
C'est exactement ce qu'il va se passer. Si un joueur arrête le jeu, le village tombe dans l'oubli, les habitants n'auront plus qu'a s'installer ailleurs.
A vos places, je me serais posée la question. Heureusement que j'y ai pensé.
Je vous rassure, aucun accord ne sera nécessaire. Si je devais être moins présente, je délèguerais la gestion de lu village en totalité et j'assurerais un minimum de deux fois une demi heure de présence par mois pour maintenir le village et m'occuper de la gestion des terres (expulsions, ouverture/fermeture de lots...) en laissant un moyen de me joindre à une personne de confiance pour toute urgence.
Compte tenu de mes activités et tendances de jeu, ca ne devrait pas arriver, surtout vu ce que j'ai investi pour le jeu.

Citation :
Publié par Woengus
-orientation de la ville : rp, french/english et friendly
Ca alors, je ne m'y attendais pas
Un "vote" enregistré

Citation :
Publié par Woengus
-perso, je suis pas vraiment fan d'un impôt (d'autant plus que j'ai un lot gratuit niveau loyer), je suis bien plus pour une participation volontaire selon la bonne volonté et les moyens de chacun. Un maire rp, au titre honorifique ça évite pas mal de soucis techniques et je suis prêt à jouer le jeu et respecter son autorité.
Je pense aussi que le titre sera honorifique et RP. S'il y en a un, il sera consulté pour autoriser ou non l'installation de guildes par exemple. Si non, je garde toute la charge et je désignerais moi-même un "assistant" (ou plusieurs selon les besoins) pour régler les problèmes rencontrés.
L'investissement n'était qu'une idée pour la création d'un hôtel de ville. L'impôt ne sera pas obligatoire, il donnera juste le titre de citoyen. Etre citoyen ne serait pas obligatoire, cela donnerait juste des avantages : priorité pour s'installer sur un lot libre, vote pour l'élection du maire...
Je ne sais pas si c'est toujours un projet d'actualité. Si ce projet vous motive toujours, j'y suis favorable. Si non, on l'oubliera.

Citation :
Publié par Woengus
-si le village est ouvert il doit l'être aussi aux membres d'autres guildes ou aux non guildés qui voudraient malgré tout s'installer sur place.
Je ne suis pas pour *l’obligation* de guildes de village, ça limite le jeu et ça force fatalement les gens à jouer entre eux, moi j'ai envie d'un jeu ouvert sur le monde et jouer avec le plus de personnes possibles. (encore une fois tout ça n'est que mon avis, libre à tous de le partager ou non ^^).
Je partage aussi ce point de vu. En revanche j'ai peut être mal formulé cette ouverture aux villageois seuls autant qu'aux guildes.... si c'est le cas, je vous invite à le reformuler pour moi.
Compte tenu du nombre d'habitation, je part sur le principe d'un maximum de 5 guildes présentes sur le village histoire de donner leurs chances aux simple villageois d'acquérir un logement.
A noter: je serais "seigneur des terres", c'est une charge amplement suffisante pour moi autant en RP qu'en réel. Je ne compte pas monter de guilde (sauf s'il créent un type de groupe équivalent pour les villes afin de gérer la diplomatie entre ville).
Il nous faut une à trois images pour illustrer ça.
La carte est exclue vu que c'est seulement un concept et que si l'équipe change totalement le concept ca ne le fera pas.

Pour le moment je songe à un blason de village, mais il faut un concepte. Toute autre idée d'illustration est bonne à prendre.
Citation :
Publié par Abydos
Bonne idée. Il ns faudrait une personne qui peut ns faire une map un peu comme celle de paxlair.
Comme je l'ai indiqué dans mon message, je me refuse à fournir une carte officielle pour la simple et bonne raison que les développeurs n'ont pas encore créé la carte.
Il me semble Paxlair a présenté une carte d'une zone déjà existante. Nous aurions l'air un peu bête si la carte est a l'opposée du concept présenté.
En revanche, oui, il nous faudra quelqu'un pour faire une carte dans ce style.

En attendant, je pense que des illustrations telles qu'un blason de ville, une bannière avec une police travaillée pour le nom de la ville et des éléments de ce type seront largement suffisant.
Il suffit de quelques bonus visuels mineurs pour donner l'aspect immersif à l'annonce.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés