[Débat]Nouveau "module" pour des chasses aux trésors rapides

Fil fermé
Partager Rechercher
Par précaution, j'ai vendu mes fragments/tablettes à un bon prix.


C'est dommage ce programme ça cassera un revenu stable à ceux qui aime les cat. Mais en même temps, il y avait une "faille" (non contraire au cgu pour moi) et remake s'y est engouffré, on peut pas lui en vouloir.

Espérons que ça permettra à ankama rendra les cat plus interactives dans l'avenir.
Citation :
Publié par Isariamkia
Par contre je trouve gros de comparer ce site à un bot qu'on trouve IG. Le bot qu'on trouve IG lui travaille clairement à ta place, il fait ce que tu veux qu'il fasse.
Ce site t'indique les positions, il résout les énigmes à ta place, mais ça reste quand même à toi d'entrer les informations et de bouger ton cul pour aller péter la gueule au coffre.
Pour moi le problème c'est que justement ça ouvre la porte aux vrais bots pour faire automatiquement les chasses, du début à la fin - combat contre le coffre compris...
Je suis tellement triste que ce débat ait eu lieu pendant la nuit, je n'ai pas pu être la première à parler du bon chasseur et du mauvais chasseur.

A part ça, pour moi ce site est à rapprocher des sites d'aide pour les quêtes. Le souci spécifique aux chasses au trésor, c'est que si on connaît la dernière position, on n'a pas besoin de passer par les positions intermédiaires, et donc le gain de temps est vraiment important.

Pour moi, le site devrait se contenter de lister les indices présents sur chaque map, non de donner la solution pour un départ, une direction et un indice. En gros, on irait check une map, on verrait que dessus il y a tel et tel indice, pas celui qu'on cherche, du coup ce n'est pas cette map là, et on passe à la suivante. Dans ce cas, je pense que les joueurs n'utiliseraient le site qu'en cas d'échec à trouver seul, et en plus gagneraient du skill en "dénichage d'indices planqués par les devs ces sadiques".

Pour le moment, ce site peut être une plaie, et s'il conduit les devs à transformer les chasses en 15 étapes à indice unique à valider à chaque fois, on pourra vraiment dire que ça aura été une plaie purulente.
Boujour JoLiens,

Je viens de lire tous vos messages et je suis assez déçu. Pour commencé, beaucoup disent que cela va permettre aux bots de faire des CaT, et je peux vous rassurer que cela n'arrivera pas, si le système n'est toujours pas disponible à tous sur le site, c'est bien pour cette raison : Ils retardent sa sortie pour que les bots ne puissent pas l'utiliser.

Après, beaucoup disent qu'ils ne faut pas comparé ça aux sites qui spoil les donjons/quêtes, alors je vais comparer sa à autres chose.(Bon okay, je vais un peu parler des quêtes)
-Les chemins. Qui n'a jamais utilisé un site de spoil pour les chemins (DV/Koalak/wabbit/merkator...) ? Je pense que chacun d'entre vous à utilisé au moins 1 fois un site pour s'aider dans ses déplacements. C'est pareil que le module d'aide au CaT.
-Les énigmes. Qui n'a jamais utilisé un site de spoil pour les énigmes ? (Emotes et les autres). Sérieux, à part pour l'énigme G&G, ou celle de nowel que je peux comprendre, pour les autres vous vous êtes forcement aider d'un site de spoil. Vous vous êtes donc facilité la vie pour obtenir se que vous vouliez. Bien sur, avec rois se que j'ai dis, on va me dire "Ui c'est bien beau, mais ça n'influe pas sur des prix". Voici mon dernier exemple.
-Les quêtes Dofus. Beaucoup on dit que ce n'était pas comparable aux quêtes, je ne suis pas d'accord. Et ceux qui farme les quêtes dofus ? Ils farment des quêtes à l'aide de sites, et généré donc des dofus plutôt rapidement en se facilitant la tâche, et donc font baisser les prix des dofus.

Bon, j'espère que vous m'auriez compris, si ils ont créées ce site, c'est pour aider =)

Dofusiennement, Hyd-x
Je suis d'accord avec ce qui a été dit un peu au dessus :
Citation :
Pour moi, le site devrait se contenter de lister les indices présents sur chaque map, non de donner la solution pour un départ, une direction et un indice.
Même si en réalité le joueur se ferait le chemin sur le site puis bougerait après, il reste un minimum de réflexion que le site ne permet pas actuellement. On se rapprocherait ainsi effectivement de sites de recensement de ressources ou de quêtes.
Quant à s'imaginer que les botteurs se sont pas déjà en train de faire leur propre base de données d'indices, c'est ... ingénu. Je mettrais ma main à couper qu'une BD est en cours et que l'automatisation va suivre. Ca prend juste un peu plus de temps parce qu'une erreur affecte plus un bot qu'un joueur.
Citation :
Publié par Tiwalax
...
Quant à s'imaginer que les botteurs se sont pas déjà en train de faire leur propre base de données d'indices, c'est ... ingénu. Je mettrais ma main à couper qu'une BD est en cours et que l'automatisation va suivre. Ca prend juste un peu plus de temps....
+1 pour une fois que les humains ont de l'avance vous devriez vous en réjouir ^^ bientôt on va spam le zaap pour vendre des kamas aux bots

F.

@Lunevirtuelle c'est LA faille du système, il est clair qu'on devrait avoir parcouru toutes les maps pour avoir accès au trésor, sans cette faille ce débat n'aurait même pas lieu, quand on laisse une faille aussi béante normal que des petits malins cherchent a griller les étapes... (et visiblement les petits malins n'ont pas bonne réputation, mieux vaut être un bon mouton dans ce triste monde ...)
Citation :
Publié par Tiwalax
Je suis d'accord avec ce qui a été dit un peu au dessus :
Même si en réalité le joueur se ferait le chemin sur le site puis bougerait après, il reste un minimum de réflexion que le site ne permet pas actuellement. On se rapprocherait ainsi effectivement de sites de recensement de ressources ou de quêtes.
Quant à s'imaginer que les botteurs se sont pas déjà en train de faire leur propre base de données d'indices, c'est ... ingénu. Je mettrais ma main à couper qu'une BD est en cours et que l'automatisation va suivre. Ca prend juste un peu plus de temps parce qu'une erreur affecte plus un bot qu'un joueur.
Oui justement l'avantage du système est qu'il manque pleins d'indices, dans la version actuelle du site un joueur peut par contre suggérer un indice manquant pour finir la chasse (chose que ne pouvait pas faire Videofus au moment de sa vidéo). Par contre je pense aussi que les bots ont leur propre BDD en préparation.
Cette "faille" permet d'avoir 2 "chances" par étape de valider l'étape pour une liste d'indice.
Donner 2 chances par indice ça serait bien trop facile, 20% de tomber juste à chaque indice (maxi 10 maps/indice) là c'est pire que facilement bottable... D'autant plus que les indices sont souvent sur les premières maps.

Et ne laisser aucune chance à certains indices, ça va crier et pire que crier.

Il faudrait découper l'étape en sous-étape à chacune valider avec x chance par étape. Mais je parie que de la manière dont ils l'ont fait, c'est infaisable rapidement xD
Citation :
Publié par lulhum
Il me semble que les maps présentent dans le client sont déjà assemblées... le contraire serait assez ridicule étant donné la volonté clairement anti-bot des chasses.
Je ne me suis pas spécialement penché sur le sujet, mais pour des raisons (qui me semblent) évidentes, les maps ne doivent pas être dispo comme une image, sinon le volume de données à avoir serait juste énorme (surtout avec les niveaux de zoom, les niveaux de détails).
Pour moi il me parait plus que logique qu'une map soit décrite, d'une façon ou d'une autre comme un assemblage d'éléments unitaires (une pelle, un puits, une maison, un arbre, une pierre, etc.) et que évidemment chaque élément unitaire n'est donc disponible qu'en un seul exemplaire.

Après peut-être que je me trompe mais je serais vraiment surpris.

Citation :
Publié par Samy-aza
Pour moi le problème c'est que justement ça ouvre la porte aux vrais bots pour faire automatiquement les chasses, du début à la fin - combat contre le coffre compris...
SI ce que je dis au dessus est vrai, le système proposé et sujet au débat n'est vraiment pas le plus optimisé pour faire des bots...


Bref malgré tout ce que l'on peut, je ne vois pas de problème (algorithmiquement parlant) à automatiser ce type de "quêtes".


Pour en revenir au débat du sujet, j'ai franchement du mal à voir ou se trouve la limite "bien / mal" du niveau d'aide qu'on peut fournir aux joueurs. J'ai lu les arguments pour ou contre ce genre de site, alors certes ça va peut être un peu plus loin qu'un site de spoil de quêtes (et encore), par contre la différence est alors vraiment ténue.

Franchement, celui qui va sur un site de spoil pour faire les quêtes, c'est pas plus pour se débloquer d'une étape que la quelqu'un qui chercherait un indice trop caché d'une CAT.
Au final il me semble que la majorité des gens qui vont sur les spoils quêtes (voir même donjons) vont juste faire les bots pour résoudre leur quête (aller position X, parler au PNJ Y, sélectionner la réponse 4 etc.) sans lire aucun dialogue.
(Bon je généralise certes un peu mais c'est pareil que quand on dit que tout le monde va utiliser ce site pour être des bots CAT).

Donc ou se trouve la limite, ou placer le curseur sur le spoil quête videofus (ou tout autre site du genre) reste correct mais le site proposé lui est horrible, alors qu'au final si je comprends bien ce site, ce n'est ni plus ni moins qu'un recensement quasi exhaustif de toutes les quêtes CAT (bref on industrialise les spoils).
@cocothebo: c'est ce que j'ai dit, il est fort probable que les maps soient faites avec un tileset où les indices seraient les tiles (d'où les indices vicieux, ils ne sont pas incrémenter manuellement) et donc un bot auraient juste à trouver quelle tile correspond à quel indice et ceci sans avoir besoin d'une BDD.
Ça fait plaisir de voir qu'on avance dans ce sujet. 8 pages après on en est encore à "c'est comme les quêtes", et ce malgré les 25 réponses à cet argument...

Quand aux bots, ils n'ont pas besoin des joueurs pour faire leurs affaires et ce site va juste leur simplifier la vie.
Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Ca fait plaisir de voir qu'on avance dans ce sujet. 8 pages après on en est encore à "c'est comme les quêtes", et ce malgré les 25 réponses à cet argument...
On est seulement page 3 du topic, du coup j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles
Je pense que l'éditeur du site web sera d'ailleurs plus approché par les botteurs pour leur vendre sa base de données que pour se servir de son site, chose qui est peu automatisable et qui reste pas souple du tout par rapport à un algo maison qui ferait tourner les bots. Vous imaginez le nombre de bots plantés si l'hébergeur coupe ne serais-ce pendant deux minutes ?
Le soucis vis à vis des bots n'est absolument pas la forme à mon avis. Par ailleurs si les bots se font eux même leur BD, le fond non plus n'est pas un problème.
So, what is the problem with bots ?

Citation :
Publié par DeadEye
On est seulement page 3 du topic, du coup j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles
Toujours persuadé que tout le monde utilise le 100 msg/page ?
Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Ça fait plaisir de voir qu'on avance dans ce sujet. 8 pages après on en est encore à "c'est comme les quêtes", et ce malgré les 25 réponses à cet argument...
Si c'est pour moi, même si soit disant il a été dit que c'est pas du tout la même chose, ya pas eu de vrais arguments sur la différence.

Moi j'essaye de garder un esprit critique, je sais pas si c'est bien ou mal, mais le truc qui me gêne justement c'est qu'au final une CAT a quoi de différent d'une quête?
Pour moi c'est juste une quête générée et répétable.

A partir de la, je me pose la question de comprendre pourquoi dans un cas un site semble ne pas poser de problème mais que dans l'autre c'est considéré presque pire qu'un bot...

Je maintiens quand même au final ce site ne semble (j'ai pas accès) être qu'un énorme recensement de toutes les quêtes du type CAT.

D’où ma question qui reste ouverte sur "a quel moment faut-il considérer que c'est mal". Après justement si j'ai fait un biais quelconque dans mon raisonnement, qu'on me le dise mais en argumentant correctement.
@cocothebo

Le problème vient justement du fait que c'est répétable sans limite, ainsi que du gain de temps par rapport à celui qui joue vraiment le jeu (aller directement au dernier indice de l'étape plutôt que passer par tous les points).
Citation :
Publié par cocothebo
...
Rassure toi c'est loin de n'être que pour toi...
La différence majeure en vient pas du logiciel lui même; oui en effet on peut le comparer à un super-résolveur de quêtes. Sauf qu'ici ce ne sont pas des quêtes personnelles, ponctuelles et autres mots en -elle qu'elle termine, mais des chasses qui sont répétables (voires farmables), et qui sont une activité viable pour rentabiliser son temps de jeu.

Citation :
Publié par Paile
Ca ne suffit pas, le faux chasseur fera une chasse toutes les dix minutes, aura un gain, pour un effort réduit. Le vrai chasseur subira une concurrence décourageante, verra ses gains affectés, et n'aura pas la même récompense associée à ses efforts.

Ca ne résout donc pas cet aspect problématique.
...
On reste libre de l'utiliser ou non mais pas de voir d'autres le faire, et soumettre au joueur une tentation de facilité est quelque chose de frustrant. S'il accepte, il risque d'y perdre en plaisir de jeu. S'il refuse, il risque de comparer à la situation ou il aurait accepté, et de se sentir pénalisé/frustré/avoir l'impression d'y perdre. Chose qui arrive moins lorsqu'on a pas cette alternative.
...
J'espère qu'une solution sera trouvée, pour éviter de voir les chasses perdre de leur sens, devenir fastidieuses ou être supprimée. Et que les joueurs comprendront la nuance entre l'aide et ce que fait cet outil.
Citation :
Publié par thalvyn
Des joueurs vont utiliser ce site. Dans la mesure où je vends des roses des sables, ça suffit à me gonfler.

À partir du moment où ce site permet la pleine-mesure (mdlol 8 comptes 8 chasses), pourquoi est-ce qu'on devrait faire preuve de demi-mesure et n'envisager que son utilisation ponctuelle en cas de blocage ?
...
Rendement rose/temps.
Différence entre être bloqué par ses compétences limitées à une étape pour une chasse, et demander de l'aide, d'un côté. Et de l'autre, pouvoir systématiquement accéder à certaines récompenses sans avoir les compétences requises.
À priori, il n'est pas encore possible de faire le commerce des quêtes terminées, et savoir comment battre un boss ne permet pas de le battre si son personnage ne tient pas la route.
Citation :
Publié par Dark'
@cocothebo: il ne recense pas les CaT mais les indices, tu fais ta chasse en utilisant les indices de la BDD.
Le but est le même, en donnant la liste d'indice, le site te trouve la CAT correspondante et te dit quoi faire.
J'espère pour eux qu'ils ne recencent pas bêtement toutes les CAT qu'ils ont pu rencontrer mais qu'ils ont un peu optimisé le truc.

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
@cocothebo
Le problème vient justement du fait que c'est répétable sans limite, ainsi que du gain de temps par rapport à celui qui joue vraiment le jeu (aller directement au dernier indice de l'étape plutôt que passer par tous les points).
Ça je veux bien le comprendre, mais là on arrive globalement ou je voulais en venir, le problème n'est pas ce qu'annonce le sujet, le problème viendrait quand même plus à la base d'un système pas vraiment bien pensé.


S'il fallait passer par tous les points pendant la chasse, ce site poserait il problème?


Bref je suis pas sur que la question initiale se pose sur le bon problème.


Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Rassure toi c'est loin de n'être que pour toi...
La différence majeure en vient pas du logiciel lui même; oui en effet on peut le comparer à un super-résolveur de quêtes. Sauf qu'ici ce ne sont pas des quêtes personnelles, ponctuelles et autres mots en -elle qu'elle termine, mais des chasses qui sont répétables (voires farmables), et qui sont une activité viable pour rentabiliser son temps de jeu.
Donc comme je le dis au dessus, en fait au final on est d'accord, le problème ne vient pas du site mais d'avoir une quête répétable qui semble donner de gros bonus pour le moment et qui est "mal" faite ce qui permet d'avoir un très gros raccourci.

Pour tes deux citations, malheureusement ça semble pas aller a l'encontre du parallèle quêtes/dj/CAT, celle de Paile est tout fait vrai dans son analyse, mais le cas se présente sur tous les spoils dispo (par exemple, sur ceux qui ont farmés par exemple a outrance Frigost II, combien ont compris par eux mêmes comment passer les donjons?, etc..). Celle de thalvyn est dans le même esprit, ce site risque de réduire la rentabilité des gens qui ne l'utiliserait pas.

Dernière modification par cocothebo ; 26/06/2014 à 12h04.
Citation :
Publié par cocothebo
Donc ou se trouve la limite, ou placer le curseur sur le spoil quête videofus (ou tout autre site du genre) reste correct mais le site proposé lui est horrible, alors qu'au final si je comprends bien ce site, ce n'est ni plus ni moins qu'un recensement quasi exhaustif de toutes les quêtes CAT (bref on industrialise les spoils).
Oui, c'est une limite difficile à détecter.

La différence entre aider et faire à la place de quelqu'un, la différence entre un gain raisonnable et ponctuel et un gain attractif et régulier, et tout un ensemble d'éléments.

Ce n'est pas un curseur facile à placer parce qu'effectivement, de loin, on a l'impression que c'est deux choses proches.
Mais quand on y regarde de plus près, les conséquences ne sont pas les mêmes.

Sur les quêtes, le système en lui-même possède ses propres "mécanismes de défense".
La plupart des quêtes ne sont pas répétables, ce qui évite de pouvoir les enchainer très rapidement.
Elles demandent parfois des ressources à donner aux pnjs, ce qui demande de l'achat ou du drop, et une estimation pour que la quête reste "rentable". (Certains voudront gagner quelque chose en faisant la quête, et iront dropper plutôt qu'acheter. Certains voudront les récompenses annexes (expériences, ressources si la quête en offre, avancement des succès) et sacrifieront donc des kamas)
Elles ont des étapes incompressibles en général. Parler à PNJ 1, parler à PNJ 2, même si tu sais ou ils se trouvent, tu ne peux pas sauter ces étapes.
La plupart ont des récompenses modérées qui ne fournissent pas une grande rentabilité.

Prenons un exemple. La quête de l'almanax :

Avec un site d'aide, on peut facilement savoir quelle est la quête du jour et arriver auprès du PNJ avec directement la ressource réclamée. Mais :


- la quête a une limite de 1/jour.
- si on veut éviter d'y perdre des kamas, il y a un effort à faire : trouver ce qui sera le plus avantageux, aller dropper, acheter ça en hdv plutôt qu'en mode marchand, comparer les prix, acheter à l'avance > Un gain conditionné par les circonstances et l'investissement du joueur
- même avec l'aide fournie par un site tiers, il reste un nombre acceptable d'étapes incompressibles (se procurer une ressource X, la donner au pnj, reparler au pnj, aller jusqu'à l'esprit, parler à l'esprit, retourner au pnj). Un site tiers peut permettre de savoir quelle option de dialogue est "la bonne" mais pas d'éviter le dialogue, par exemple.
- elles peuvent demander de faire des combats ou des activités données.

Cette quête n'est pas concernée par tout les points (par exemple, les récompenses sont plutôt jugées correctes/bonnes si je ne me trompe pas), mais donne un bon exemple d'une quête type que des gens pourraient chercher à faire régulièrement et sur laquelle on trouve des sites d'aide.
On voit que malgré l'aide apportée, il reste des éléments et contraintes qui vont empêcher une exploitation excessive. L'aspect journalier est une limite importante : même si tu fais une importante préparation, même si tu optimises tout ce qui peut l'être, même si tu es très rapide, tu ne peux faire qu'une quête/jour.

Une chasse en comparaison :

- la chasse a une limite de 10 minutes, en cas d'échec. Tu peux enchaîner autant de chasses que tu veux en une journée
- il n'y a pas de préparation en amont à fournir, pas de prérequis en ressource
- l'aide fournie par un site tiers permet de sauter systématiquement certaines étapes.*
- la récompense est attractive.

* le mot important est "systématiquement". Un joueur doué peut arriver à sauter des étapes sur ses chasses actuellement par intuition, chance ("statue cra"), réflexion, mais c'est généralement une prise de risque, parce qu'il peut très bien au final perdre plus de temps s'il a mal estimé son coup.
Une base de donnée ne fait pas ce genre d'erreur humaine et peut reproduire ça pour toutes les chasses.

Les "étapes de validation" des chasses, celles qui permettent d'avoir accès aux indices suivants, ne sont pas forcément suffisantes pour servir de "mécanismes de défense" comme sur les quêtes. Déjà parce que c'est un seul type de mécanisme, quand les quêtes en incluent souvent plusieurs (surtout si elles sont répétables), et d'autre part, parce que ces étapes sont davantage faites pour aider le joueur (lui fournir des check-point et de nouveaux essais) que pour le limiter.

C'est un exemple qui montre bien les faiblesses des chasses, quand les quêtes, dans leur ensemble, sont moins vulnérables à une exploitation organisée. D'autres exemples de quêtes répétables peuvent d'ailleurs sans doute être pris, la plupart des quêtes répétables ayant une limite à 1/jour (sauf, peut-être, qq exceptions types "glutins" (qui souffriraient du souci des chasses si on pouvait automatiser les positions des pnjs))

On trouvera sans doute des quêtes non répétables pouvant être des contres-exemples, mais leur aspect non-répétables est une limite en soi.

J'ajoute que celui qui veut faire des quêtes son activité principale devra accomplir des actions variées, faire du commerce régulièrement, mener des combats, parfois récolter, parler à des pnjs, trouver parfois d'autres joueurs. Il aura une rentabilité souvent mesurable en kamas et xp mais très variable sur les autres points, chaque quête fournissant ou non des ressources, parfois intéressantes, parfois pas.


Sinon, non, le problème ne vient pas du site, il vient de la combinaison d'un système (les chasses) avec un outil. L'ensemble des deux pose un souci.

Mais on ne peut pas attendre du problème qu'il soit réglé par disparition de l'outil puisque si ce site pourrait éventuellement disparaître, il n'y a rien là qui ne puisse être répété, un autre pourra surgir (ou exister, au niveau des bots, sans qu'on en sache rien).
Sauf qu'on ne peut pas non plus tolérer qu'un outil permette de résoudre les chasses puisque ça ruine l'équilibre de celles-ci.

La solution sera donc probablement un changement du système.

Le souci c'est qu'il y a deux types de changements :

- Ceux qui vont provoquer une nuisance aux joueurs ("il faut passer par les emplacements de tout les indices" "il faut attendre dix minutes entre deux chasses réussies", "le combat contre le coffre pourrait demander du skill")

- Ceux qui provoquent un changement impactant un minimum le joueur, qui sont évidemment mieux pour le joueur et le jeu mais bien plus difficiles à trouver.

Le souci c'est qu'on risque de se retrouver plus dans la première option, la contrainte et là, les joueurs qui appréciaient les chasses et s'amusaient avec malgré les défauts risquent de se retrouver pénalisés en ne pouvant plus pratiquer leur activité, à cause de l'arrivée de ce genre d'outil.

J'espère qu'Ankama saura trouver une solution de la deuxième catégorie mais malheureusement si c'était quelque chose d'accessible, ça serait déjà en place, dès le début des chasses...
Citation :
Publié par cocothebo
Si c'est pour moi, même si soit disant il a été dit que c'est pas du tout la même chose, ya pas eu de vrais arguments sur la différence.
Citation :
Le skill nécessaire à la réalisation d'une chasse réside dans la capacité d'observation du joueur. Comme dit précédemment, il ne s'agit pas d'une simple aide, destinée à faciliter la chasse, ce module annule purement et simplement la difficulté de la chose.

Un tuto de donjon ou un spoil de quête sont quand à eux destinés à faciliter une activité, effectivement. Mais dans les faits, tu te tapes quand même la quête, tu en baves quand même pour passer ton donjon. Et en aucun cas ces aides ne te permettent de littéralement sauter des étapes.
Cet aspect à lui seul fait une énorme différence. Ce n'est parce que tu as lu un spoil te disant comment vaincre le Dark Vlad que tu réussiras ton combat du premier coup.
Le module ne facilite pas les chasses, il les "craque" puisqu'il n'est même plus nécessaire de remplir toutes les étapes. Tu as ton point A, le module te dit d'aller au point E en ignorant purement et simplement les points B, C, D.

PS:

Citation :
Publié par cocothebo
S'il fallait passer par tous les points pendant la chasse, ce site poserait il problème?
Le site poserait déjà moins problème. Car il ne serait plus possible de sauter des étapes, ce qui est totalement aberrant. Reste le fait que les chasses sont sensées faire appel à la capacité d'observation du joueur, ce qui n'est toujours pas le cas.
Et là pour le coup, je vous rejoins sur le fait qu'on peut comparer les chasses "automatisées" au spoils de quête, mais cela n'en fait pas un argument recevable imo, car une différence persiste: les quêtes ne sont pas supposées faire appel au sens de l'observation du joueur.

Dernière modification par Whale ; 26/06/2014 à 12h35.
On est bien d'accord.

Le problème vient du système qui pour être ludique (ou rester ludique) permet de trouver des raccourcis relativement importants.

Et comme tu le dis, ce n'est en revanche pas facile de garder cet aspect ludique sans qu'une "industrialisation" du bonus soit faisable, j'ai même de plus en plus tendance à considérer que malheureusement c'est un problème qui n'a pas de solution.


Pour conclure, je ne suis pas pour un "outil" qui donne de plus grands avantages à certains qu'à d'autre mais le curseur du "plus grands" est très difficile à déterminer.
En revanche, dans le cas présent, comme l'explique d'ailleurs Paile juste au dessus, le problème vient du système qui peut trop facilement être contourné sans forcément être vraiment hors charte (un peu borderline quoi).

Et donc la solution pour résoudre ce type de problème n'est pas d'aller taper sur tel ou tel site, mais d'éviter ce genre de "mauvaise" conception à la base (et c'est vrai pour tout, pas que pour les jeux, si tu fais une architecture sécurisée quelconque, tu ne mets pas énormément de sécurité partout en laissant une backdoor accessible à tous)


@Whale, oui si tu veux mais on revient encore et toujours au problème de mauvaise conception, cet outil ne fait rien de plus que ce que pourrait faire un humain dans l'absolu, il te sert de mémoire en gros (en simplifiant et exagérant un poil),
Une vraie solution serait de faire bouger régulièrement (toutes les deux semaines?) une grosse partie des éléments de décor qui sont également des indices. Je pense pas que ça soit évident, mais ça renverrait au placard tous les sites qui proposent un listage complet des indices de chaque map.

D'ailleurs je comprends pas en quoi ce site serait différent d'un module. Je pense limite que ça ira plus vite de regarder sur ce site où aller directement que se faire chier à tout taper manuellement dans un module. Ou en tout cas ça sera kif-kif.
Plus exactement, le souci vient de la combinaison du système et de l'outil. S'il n'y avait pas eu création de l'outil, le problème serait resté "dormant" (tout comme si ça se trouve, il y a d'autres "mauvais" systèmes qui n'ont pas été "révélés" sur dofus parce que touchant à des points moins rentables, par exemple).

Ici, vu le sujet concerné, je pense que le site ne fait qu'être le précurseur et qu'il y aurait eu de toute façon d'autres tentatives, que ce soit de bots ou de joueurs, pour arriver à un projet ou outil similaire.
Je comprends les joueurs qui regrettent la situation, mais à mon sens ce n'est pas le site qui est à blâmer. On aurait sans doute pu avoir un répit mais probablement pas échapper au problème de toute façon.

Mais l'outil reste problématique. Qu'il vienne de ce site ou d'ailleurs.

Ca ne retire rien à la responsabilité des chasses, encore une fois c'est la combinaison des faiblesses du système avec l'outil qui pose souci.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés