Paris 1900 propose des spectacles que je me suis promis d'aller voir, mais je ne l'ai toujours pas fait, je ne sais jamais ce que je fais à l'avance surtout le vendredi soir... et comme il faut réserver, ça complique grandement la chose
Je n'ai personnellement pas compris grand chose de ce qui s'est passé dans le groupe du café. J'ai dû rater l'épisode majeur. Ce que je sais est que ton projet était super et que, grâce à toi j'ai rencontré des gens très intéressants et récupéré le terrain sur Inworldz (qui est toujours au nom du café Jol).
Je comprends très bien ton désir de ne pas prévoir à l'avance, pour ce qui est des spectacles. Tu n'es pas la seule. Les réservations "obligées" méritent une explication.
Il ne s'agit
que de raisons techniques. La Troupe du Jardin de Paris crée des spectacles depuis quatre ans et demi. Nous avons commencé avec Rubis Topaz qui, alors, dirigeait le Moulin Rouge sur Paris 1900. Grâce à elle, nous avons beaucoup appris. Et la première chose évidente dont on est obligés de tenir compte, tout le monde la connait (Et particulièrement Amberline. Lol
)
C'est le lag. L'odieux lag.
Nous l'avons très largement expérimenté.
elize prend un très grand soin de ses chorégraphies. Je crois que personne n'imagine a quel point c'est un travail minutieux, répétitif, qui oblige à connaitre par coeur des centaines de danses, qu'il faut ensuite acheter et raccorder afin qu'elle ne "sautent pas" et poursuivent le mouvement
dans le rythme. Cela se calcule à la demi seconde.
Cela peut ne pas se remarquer, mais il ne s'agit pas de trois danses en boucle qui repassent, mais d'une véritable chorégraphie qui utilise parfois jusqu'à 25/30 danses qui s'enchaînent en quelques minutes.
En cas de lag, tout cela bloque, les huds déraillent, les décors restent collés, les costumes ne rezzent pas et tout est ruiné.
Nous avons donc sérieusement étudié la question. Je te passe les détails.
Outre que tout ne vient pas de SL (les viewers laguent aussi, les connexions peuvent être merdiques, les cartes graphiques insuffisantes, les processeurs faiblards, mais aussi les serveurs lindeniens, tout comme les maintenances sauvages, etc).
Nous avons tout expérimenté et conclu que nous devions nous limiter à vingt personnes par spectacle.
Par conséquent, il fallait un système de réservation pour ne pas dépasser nos limites.
Qui sont des limites purement techniques.
Nous pouvons ainsi assurer une certaine qualité. Et ça marche plutôt bien chaque vendredi depuis 2010. C'est peut être contraignant, mais il n'y a pas moyen de faire autrement.
Monter un spectacle sur SL est moins lourd qu'en RL, c'est certain. ça n'en est pas moins compliqué. Nous faisons tout nous-mêmes. Ecriture, bande son, décors et chorégraphie. Il faut une totale synchronisation entre le son en stream -car il se décale aussi - et les danses. Nous devons en même temps rezzer les décors, les costumes, prendre nos places, lever le rideau dans un timing hyper précis et faire en sorte que tout soit fluide et naturel. Et quand il s'agit de traverser la cathédrale Notre-Dame de Paris sur un nuage scripté d'une manière fluide sans perdre personne en route, je te jure que c'est un vrai boulot. Qui nous occupe pleinement et est une très jolie source de trac.
Quand tu penses que malgré nos recommandations, il y en a toujours qui nous arrivent avec des cheveux de 285 scripts, bardés de facelights et de bracelets gling gling, tu comprendras qu'il faut que tout ce petit monde arrive une demi-heure avant pour le rendre supportable.
Par ailleurs, tout cela est gratuit pour le public, mais pas pour nous : nous payons tout de notre poche et l'aide - en ce moment - de "Pix Elles" qui nous sponsorise, et surtout Netpat qui nous invente toujours des trucs superbes et nous permet d'utiliser les builds et les terrains.
Ainsi, nous pouvons présenter nos cinq spectacles différents dans des endroits différents. Le théâtre Sarah Bernard avec "Les Mille et une nuits", les catacombes pour "Les mystères de Paris", le Moulin Rouge avec "ShowGirls in Paris", Notre-Dame de Paris" pour les 850 ans de la cathédrale, Le théâtre Hebertot avec "Les années folles", (Un sixième étant en préparation, sur Le "Paris des étrangers" et les charmes de l'immigration).
Il n'est pas difficile de demander à Dame, une heure avant, si il y a de la place. Sachant que si tu ne viens pas, tu auras pris la place de quelqu'un d'autre. Une simple question de civilité.
Mais de toutes manières, nous ne pouvons pas faire autrement.