Fresh start NA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sonia Blade

Pour palier a ça, les devs auraient pu mettre en place, par exemple, une mini vidéo avant les boss qui explique les strats disponible en jeu. ça éviterais tous les pb de méconnaissance ou des piqures de rappel.
J'ai tiqué sur ça.
Je trouve cette solution complètement inutile voire "stupide" sans vouloir t'offenser.
Le reste, chui plutôt d'accord.

Dernière modification par Thana Khan ; 08/07/2014 à 18h24.
Chacun son truc, étant partisane de toujours laisser le choix aux joueurs et de ne pas les obliger dans une direction unique. Certains préfère try a l'aveugle, d'autres préfère regarder des video pour les strats.
Disons que si les devs s'emmerdent à créer du contenu pve, avec des strats, c'est pas pour les dévoiler en même temps. Que des joueurs fassent des vidéos, ok, mais directement incorporé in game, non merci.

Puis perso j'en ai un peu marre de l’assistanat, il existe même des MMO ou tu cliques sur ta quête et ton perso bouge tout seul jusqu’à l'endroit où la réaliser, et la même pour la rendre. La c'est hardcore, mais personnellement ça commence dès la minimap tom-tom qui t'indique où aller, qui taper, quoi ramasser etc.. c'est vraiment trop facile, aucune recherche, les gens sont tenus par la main en permanence et n'arrivent plus a s'en sortir à la moindre petite difficulté.
Y'a jamais eu de difficulté dans les mmo (je play depuis EQ1). Les quêtes se résument en trois type :

- quête fedex/ups : je vais a un pnj qui m'envois remettre un paquet a un autre pnj
- quête de chasse : je vais a un pnj qui m'envois tuer 10 sanglier.
- quête de récolte : je vais dans un vert pâturage, cueillir 10 pommes.

Les strats des boss se résument :

- placement/positionnement
- lancer un skill au bon moment
- éviter une AoE

Peut être 1% où il faut brancher qques neurones.

Le tom-tom me va parfaitement dans les mmo basique pour leur quête de merde mais je préfères les jeu sandbox ou tu as un mini-tuto explicatif et après tu es envoyé dans la jungle, sans aide et tu dois te débrouiller (eve online). Voir certains mmo sans faction avec warguild libre où tu dois sortir les crocs pour survivre (lineage 2 au end-game). Le tom-tom, la bulle sur la map où tuer les 10 sangliers, ou les signes " ! ? " deviennent triviaux dans des jeux comme ça - l'intérêt étant largement ailleurs. Mais bon c'est pas le sujet.

Citation :
Y'a jamais eu de difficulté dans les mmo
Sous entendu en PvE~ j'imagine

Pour toi et moi qui appliquons une strate transmise de bouche à oreille surement, sur certains mmo (pas aion déjà) tu as de vraies recherches qui ont besoin d'être faites avant de pouvoir tomber un boss. Ce qui reprochable c'est qu'une fois la strate découverte (si besoin d'une) oui c'est facile dans 99% des cas.

Après c'est peut être aussi voulu, dans les mmo le rôle de chacun au sein d'un groupe est sans subtilité, la difficulté est d'avoir X joueurs qui jouent un rôle comme s'ils étaient les comédiens d'une pièce de théâtre qui avaient appris leurs lignes par coeur.
Mais maintenant imaginons que l'on rajoute une certaine subtilité dans ces différents rôles : "chacun doit improvisé ses lignes tout en faisant en sorte que la pièce reste coordonnée!".
Je sais pas trop comment expliqué ce que ça donnerait sur le terrain mais en gros aujourd'hui tu tombes une grosse instance avec 1 ou 2 RL, là avec ce que je décris il faudrait que chacun soit son propre RL. Que chacun ne soit pas cantonné à une tâche simple et répétitive mais a une tâche pouvant évoluée en fonction de la situation.

C'est quelque chose que les gamedesigner ne veulent probablement pas risquer en faite, parce que ça risque de poser des problème non pas de difficulté mais d’accessibilité au jeu en faite...
Citation :
Publié par Sonia Blade
Y'a jamais eu de difficulté dans les mmo
HS

Tu as joué a FFXI à la bonne époque ? ^^
Impossible d'xp solo après le lv10 (sur 75 levels).
Et même a bas level, une petite erreur contre un mob de ton niveau, le wipe était courant.
Donc xp en groupe opti de 6 (tank, heal, buffer et 3 dps), un seul pull foireux, genre 2 mobs au lieu d'un seul; wipe du groupe.
Perte de 10% de l'xp max en cas de mort.
Possibilité de level down ! T'es lv 14, tu peux repasser lv13 si tu meurs trop.
Pas ou peu d'informations sur les mobs (pas de niveau, pas d'alerte aggro etc..)
Système d'aggro élaboré, certains aggro a la vue, d'autre au bruit, d'autre à l'odeur, certains à la magie etc..
Pas de google map. Si tu lis pas avec attention ta quête, t'es pratiquement sur de pas la réussir.
Rien n'est offert, cad, le moindre accès, le moindre sac supplémentaire, le moindre skill, la moindre monture, c'est une quête, souvent longue et scénarisée, et rarement faisable solo.
Le quêtes ne donnent pas d'xp, pas d'argent, seulement des accès.
Pas de map, enfin si, mais un endroit où tu n'as jamais été, tu vois rien, aucune indication, faut soit trouver la carte dans un coffre au fond d'un donjon, soit parcourir chaque m² a pied ou monture pour la dévoiler.
Pas de tp ou très peu, seul un point de liaison et 3 point de tp dans toute la carte, et encore, seule une classe (parmi 22) pouvais tp les autres joueurs.
etc.. etc..

J'ai nolifé sur ce jeu a coup de 6-8h par jour pour avoir une seule classe 75 au bout de 3 mois de jeu. Pas seulement car la courbe d'xp était longue mais car il y avait du contenue à tous les levels, et bien souvent hard core.
Je t'avouerai que je ne sais pas si je tiendrai aujourd'hui sur un jeu aussi hard-core, mais j'avoue que ça me manque ce genre de difficulté.

/HS
Citation :
Publié par Thana Khan
Disons que si les devs s'emmerdent à créer du contenu pve, avec des strats, c'est pas pour les dévoiler en même temps. Que des joueurs fassent des vidéos, ok, mais directement incorporé in game, non merci.

Puis perso j'en ai un peu marre de l’assistanat, il existe même des MMO ou tu cliques sur ta quête et ton perso bouge tout seul jusqu’à l'endroit où la réaliser, et la même pour la rendre. La c'est hardcore, mais personnellement ça commence dès la minimap tom-tom qui t'indique où aller, qui taper, quoi ramasser etc.. c'est vraiment trop facile, aucune recherche, les gens sont tenus par la main en permanence et n'arrivent plus a s'en sortir à la moindre petite difficulté.
Idem.

Mais je rajouterai aussi qu'il est bien que les joueurs d'un groupe aient des raisons de communiquer, comme par exemple, expliquer la strat du boss à un nouveau venu. A quoi bon donner aux joueurs des activités à faire en groupe si on leur donne la possibilité de le faire sans échanger un mot...
Citation :
Sous entendu en PvE~ j'imagine

Pour toi et moi qui appliquons une strate transmise de bouche à oreille surement, sur certains mmo (pas aion déjà) tu as de vraies recherches qui ont besoin d'être faites avant de pouvoir tomber un boss. Ce qui reprochable c'est qu'une fois la strate découverte (si besoin d'une) oui c'est facile dans 99% des cas.
Yep en PvE j'entend. Une IA - si on peut appeler ça comme ça ou une série de script comme on veut - ça finit par se faire décoder et facilement et après c'est toujours la même chose. Accessibilité & temps de jeu oblige. Le truc ou fallait trimer 50 try après avoir récolter / crafter 30 machins a chaque entrée et de chercher un item pour débloquer un accès dans le fin fond de la map c'est quasi fini ça.

@Thana Khan : un manque d'accessibilité a différent niveau de jeu j'appelle pas ça de la difficulté a l'heure actuelle mais a un problème de Game design. Si ton FF11 sors maintenant avec le gameplay de l'époque de sa sortie il fait un flop direct. Et c'est pareil pour les jeux d'avant WoW. Y'a qques ovni dans le tas mais pas beaucoup. Et exit la nostalgie de vieux gamer ça fonctionne jamais ce truc.

Ce que j'appelle de la difficulté, non viable sur les mmo ou j'ai pas encore vu - exit GW2 et son système pourri svp -, c'est de lâcher la trinité tank, heal, dps, de virer la courbe d'exp et de faire des strat et IA évolutives chez les mobs et les boss qui changent tout le temps. Mais personne n'accrochera de toute manière. Fin bref.

Citation :
A quoi bon donner aux joueurs des activités à faire en groupe si on leur donne la possibilité de le faire sans échanger un mot...
Mon dieu (on dit OMG je crois maintenant), j'ai croisé des tas de fois ce cas de figure : on forme un groupe random, en channel groupe "hi" "salut" (ou rien du tout), l'instance se lance, l'instance se fait, "a+" (ou dégroupage direct). Entre les deux rien nada le néant total en communication et parfois même on se fait limite lyncher si on dit des blagues ou qu'on aligne des mots.

Dernière modification par Sonia Blade ; 09/07/2014 à 19h45.
Citation :
Publié par Sonia Blade
@Thana Khan : un manque d'accessibilité a différent niveau de jeu j'appelle pas ça de la difficulté a l'heure actuelle mais a un problème de Game design. Si ton FF11 sors maintenant avec le gameplay de l'époque de sa sortie il fait un flop direct. Et c'est pareil pour les jeux d'avant WoW. Y'a qques ovni dans le tas mais pas beaucoup. Et exit la nostalgie de vieux gamer ça fonctionne jamais ce truc.

Ce que j'appelle de la difficulté, non viable sur les mmo ou j'ai pas encore vu - exit la courbe d'exp et de faire des strat et IA évolutives chez les mobs et les boss qui changent tout le temps.
Je n'ai jamais parlé de manque d'accessibilité, après tu as totalement raison, un FFXI de l'époque qui arrive maintenant, il meurt, comme EQ, comme DAOC, comme tous ceux de l'époque en gros.
Après tu peux avoir ta définition de "difficile" mais il en existe une qui est officielle. Et des MMO difficile il y en a eu, peut être pas comme tu aurais aimé mais cela ne rentre pas en compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés