Y'a jamais eu de difficulté dans les mmo
HS
Tu as joué a FFXI à la bonne époque ? ^^
Impossible d'xp solo après le lv10 (sur 75 levels).
Et même a bas level, une petite erreur contre un mob de ton niveau, le wipe était courant.
Donc xp en groupe opti de 6 (tank, heal, buffer et 3 dps), un seul pull foireux, genre 2 mobs au lieu d'un seul; wipe du groupe.
Perte de 10% de l'xp max en cas de mort.
Possibilité de
level down ! T'es lv 14, tu peux repasser lv13 si tu meurs trop.
Pas ou peu d'informations sur les mobs (pas de niveau, pas d'alerte aggro etc..)
Système d'aggro élaboré, certains aggro a la vue, d'autre au bruit, d'autre à l'odeur, certains à la magie etc..
Pas de google map. Si tu lis pas avec attention ta quête, t'es pratiquement sur de pas la réussir.
Rien n'est offert, cad, le moindre accès, le moindre sac supplémentaire, le moindre skill, la moindre monture, c'est une quête, souvent longue et scénarisée, et rarement faisable solo.
Le quêtes ne donnent pas d'xp, pas d'argent, seulement des accès.
Pas de map, enfin si, mais un endroit où tu n'as jamais été, tu vois rien, aucune indication, faut soit trouver la carte dans un coffre au fond d'un donjon, soit parcourir chaque m² a pied ou monture pour la dévoiler.
Pas de tp ou très peu, seul un point de liaison et 3 point de tp dans toute la carte, et encore, seule une classe (parmi 22) pouvais tp les autres joueurs.
etc.. etc..
J'ai nolifé sur ce jeu a coup de 6-8h par jour pour avoir une seule classe 75 au bout de 3 mois de jeu. Pas seulement car la courbe d'xp était longue mais car il y avait du contenue à tous les levels, et bien souvent hard core.
Je t'avouerai que je ne sais pas si je tiendrai aujourd'hui sur un jeu aussi hard-core, mais j'avoue que ça me manque ce genre de difficulté.
/HS