Format économique
Le jeu est F2P sur le papier, tout est effectivement farmable, mais le temps de farm exigé pour commencer à profiter un peu du jeu est complètement hallucinant pour un jeu de cartes.
De mon point de vue, si on prétend à un minimum de compétitivité sans dépenser une pièce, Hearthstone est un cauchemar. Je pèse mes mots. Quand on commence le jeu pour la première fois, il y a une foison de quêtes avec pièces d'or à l'appui qui donnent une illusion de dynamisme dans le déblocage des cartes. Mais une fois ce petit boost d'accroche dépassé, on se rend compte que concevoir un deck est affreusement fastidieux, le farming s'embourbe.
J'ai déjà dépensé quelques euros sur HS parce que sans ça c'était juste injouable. Build un deck compétitif, craft/loot ne serait-ce que 2-3 premières légendaires, tout ça sans payer, ça revient à un nombre totalement insane d'heures de jeu. Et même alors, le système de craft fait que vous ne vous concentrez que sur une classe à la fois pour gagner du temps, ce qui limite énormément la diversité. Vous en avez marre de votre mage, vous voulez tout à coup jouer guerrier ? C'est con, vous avez passé un mois à désenchanter toutes ses cartes pour votre mage. (:
De là, on peut se dire "Pas grave, je paie." J'ai rien contre sortir quelques euros pour débloquer un contenu, mais HS est une blague sur ce plan. Honnêtement, selon votre chance sur les loots, débloquer l'ensemble du contenu peut coûter des centaines d'euros. Have fun.
Bien sûr, si vous n'espérez pas dépasser le rank 18 et que vous avez beaucoup de temps à perdre en centaines de parties frustrantes contre des decks fumés, HS est gratuit. Mais je préfère payer 30€ pour profiter d'un deck jouable que farmer pendant trois mois avant de commencer à m'amuser. De là j'admets avoir joué le jeu et alimenté une pompe à fric déguisée en F2P.
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Gameplay
Je suis un vieux joueur de Magic. Mais je suis ouvert. Et c'est avec un œil tolérant et ouvert que je me suis mis à HS.
Et au départ, mes amis, j'ai adoré.
Les règles de HS, c'est Magic en simplifié. C'est pourquoi je me permets de comparer les deux. Enlevez la pile, les terrains, etc., ajoutez le principe de pouvoir attaquer les créatures, et vous obtenez HS. Sincèrement, on pourrait crier à la simplification, mais elle ne m'a pas dérangé. Je trouve que sur HS, toutes ces choses ne manquent pas. Le jeu est dynamique, pas besoin de pile, de cimetière, d'éphémères, etc. J'ai même apprécié le système de mana de HS par rapport aux terrains de Magic, que j'ai trouvé rafraîchissant et agréable.
Et puis on joue, on joue. On construit un deck un peu opti (ce qui prend du temps, comme dit plus haut), et on monte en ranked. Et à force de monter, on réalise qu'on tombe toujours sur les mêmes decks. À partir du RK10, c'est la fête à l'aggro, les decks exotiques se font rares. Là, on relativise sur le gameplay et les limites de l'originalité.
Dans HS, UNE carte piochée en topdeck peut faire basculer une game. Un war complètement dominé depuis dix tours peut d'un coup clean le board sur un bon pick et tout renverser sans aucune forme de réflexion.
Concrètement, là où un deck de Magic présente une synergie qui repose sur un moteur global, les combos de HS se fondent la plupart du temps sur une carte-charnière précise, ce qui rend le résultat d'une partie beaucoup plus dépendant de la pioche. Peu de réelle stratégie de long terme, il ne s'agit généralement que de prendre les bonnes décisions aux bons instants.
Malheureusement, vous aurez beau vous creuser la tête, tourner votre joli deck Secret dans tous les sens, ce système rend le jeu très aléatoire et, naturellement, le metagame tend à lisser ce problème de chance avec une majorité de decks à très faible manacurve. Une faible manacurve optimise le taux de bonnes sorties T1. En somme on joue aggro. Ou alors on est un peu rebelle et on contrôle le board pour burst T10, à la limite ça marche aussi. Mais concrètement la diversité est plus que limitée. Vous avez pas fini de voir du Gnome Lépreux & cie.
Bref, je m'étais fait une bonne image de HS le premier mois, je m'étais laissé hypnotiser par la magie Blizzard, mais à force de jouer, je reviens à un MTG plus mature, plus complexe, plus intelligent.
Hearthstone est un jouet. C'est le Fisher-Price des jeux de cartes, il est à des kilomètres de la profondeur d'une concurrence qu'il parvient pourtant à écraser grâce à sa seule qualité : être développé par des génies du marketing et du contrôle du marché.
Dernière modification par Hanara ; 29/09/2014 à 02h49.
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