Fixer un mât au sol

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, pour les besoins d'un camping avec des jeunes on va tendre des bâches qui serviront à la fois de protection contre la pluie et contre le soleil, notamment pour les repas.

On va utiliser au maximum les éléments naturels, mais on pourrait avoir besoin pour que tout ça tienne bien d'un ou deux mats.

Je cherche un moyen pour que ces mâts ne tombent pas en cas de vent. Le plus simple serait de les enterrer à ~20cm, mais j'ai un doute sur la solidité de l'installation surtout si la pluie ramollit la terre. Et si le sol est très dur, on va galérer à creuser, le trou va être trop large pour le mât, ...

J'ai pensé utiliser un système comme ça, avec un tube droit : on peut y fixer une sardine-tempête et y glisser le pied du mât. Cependant je ne sais pas si c'est vraiment efficace, et quel nom porte un tel objet (visiblement la terminologie "plaquette d'ancrage" n'existe qu'au vieux campeur). On rajouterait une drisse tendue le long du mât, à la fois pour maintenir la pointe du mât dans l’œillet de la bâche et pour maintenir le pied du mât dans cet objet.

J'ai demandé à un moteur de recherche qui m'a renvoyé sur des équipementiers professionnels avec du matériel hors de prix et qui ont chacun un nom différent pour ce type d'objet.

J'ai bien pensé à la dalle de béton, au sac de sable ou au pied de parasol plein de flotte mais c'est très encombrant et on préfèrerait des solutions plus légères.


Merci pour vos idées !
Imo tu as meilleur temps d'acheter une ou deux tonnelles de camping à bas prix. C'est léger et facile à monter, par contre ça craint un peu le vent si ça souffle très fort.
Un bon moyen pour faire tenir un mat est de mettre plusieurs cordes en haut et de les tendres (soit avec de grosses sardines, soit sur des arbres/pierre), puis de poser et fixer les bâches par-dessus.
Citation :
Publié par debione
Un bon moyen pour faire tenir un mat est de mettre plusieurs cordes en haut et de les tendres (soit avec de grosses sardines, soit sur des arbres/pierre), puis de poser et fixer les bâches par-dessus.
+1. 3 cordes à priori
L'idéal, c'est d'avoir une bâche a œillets, des piquets munis de baïonnettes (un tube plus fin du 6-8cm de long qui va rentrer dans l'oeillet) et des tendeurs avec des sardines un peu robustes pour les fixer.

L'idée c'est que chaque mat doit être tendu dans les 4 directions, par la bâche ou par les tendeurs. Si tu met un mat à chaque coin de la bâche par exemple, tu auras besoin de deux tendeurs par mat.

Prévoir un ou deux mats plus longs pour faire une pente qui évitera à la pluie de former un réservoir sur la bâche

Tu peux t'inspirer de ce qui existe dans le commerce pour voir ce qu'il est possible de faire : http://www.decathlon.fr/tarp-kaki-id_2363223.html
Ce modèle qui fait moins de 3x3m permet à 4 personnes assises au sol de se mettre à l'abri ou à l'ombre. Donc si vous ête 8 ou 9 atablés, faudra tabler sur beaucoup plus grand, au moins 6x4m.

Si tu fixes des tendeurs aux arbres, privilégie les sangles larges qui ne cisaillent pas l'écorce
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés