Visions d'horreur sur le Marketplace

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Si je comprends bien, l'avatar serait un substitut phallique? Un fétiche?
Oui, un objet magique conjuratoire, une poupée vaudou personnelle. C'est un mode d'utilisation, il faut se garder de généraliser.
Cela peut être aussi un moyen de communication comme déjà dit.

Ceci étant, on pourrait s'interroger là aussi sur le choix de ce moyen de communication, alors qu'il en est d'autres.
De la même façon, parfois pour se dédouaner, on entend dire que untel viendrait uniquement pour créer. Ok, mais pourquoi là ? Pourquoi justement là, sur sl, alors qu'il est d'autres lieux pour se faire ? Ce choix ne peut pas être neutre.

Citation :
Publié par Loee
je me fais la réflexion qu'inversement les véritables adeptes de bdsm, RL, n'ont sans doute aucun intérêt à venir pratiquer sur SL. Quand je dis véritables, pas qu'il y en ait de faux (quoi que) mais certains sont plus investis là dedans que d'autres qui ne vont pratiquer que de temps à autres ou de manière légère. Ces derniers ayant plus de chances de continuer sur SL d'ailleurs.
Il en est des adeptes du bdsm comme des scarabées : il y en a de différents types.
Alors que le bdsm n'a pas attendu sl pour exister, en son absence, certains déjà restaient dans le fantasme, se contentant de la lecture ou de vidéos. Comme cela peut être aussi très intellectualisé et très théâtral, l'imagination seule est un moyen de vivre (flou du mot vivre) les choses. Sur SL ils s'en accommodent aussi.
D'autres passaient à l'acte, et là encore du plus soft au plus hard, la palette est large. Certains fréquentent les clubs, passent des nuits élastiques, mais répugneront à mettre les pieds en backroom. La demande étant plus forte que l'offre, essentiellement pour les hommes soumis qui ne s'inscrivent que mal dans les codes sociaux habituellement acceptés, le recours à l'offre tarifée prédomine.
Pour certains c'est une mode alimentée par des lectures récentes, pour d'autres un loisir, d'autres encore le ressentent comme un besoin, une pulsion essentielle. Parmi ceux-là certains pourront se satisfaire aussi d'une sexualité plus classique et y prendre plaisir, alors que d'autres ne le pourront pas et seront enfermés dans leur pulsion exclusive.
Sur sl il est des joueurs qui pratiquent en rl, du moins le disent-ils, sans que nous puissions immédiatement vérifier si cela est encore un leurre.
Mais enfin, l'interface peut satisfaire à mon sens, en plus d'une activité rl, une partie des utilisateurs. Yann Minh par exemple l'avait me semble-t-il affirmé. Il avait d'ailleurs cité, si ma mémoire ne me fait pas défaut (j'espère que ce n'était pas dans un mp...oups) au moins un nom connu sur la place de Paris. Bon ceci dit comme le nom était très connu dans le milieu, n'importe qui en cherchant un minimum aurait pu le trouver. A mon avis, il disait vrai.

Comme quoi et pour résumer, des vrais pratiquants rl, il y en a, d'autant qu'une partie d'entre eux sont peu actifs et largement dans le fantasme même avant sl.

Un retentissement psychologique du virtuel est possible, une emprise psychologique aussi. Des jeux sur sl qui se prolongent dans leurs effets en rl aussi.
Toutefois, la simulation d'un viol sl n'a absolument rien de comparable avec un véritable viol. La comparaison me parait hallucinante. Le viol, le vrai, c'est précisément l'absence de consentement, impossible sur sl.
De la même façon des femmes battues peuvent raconter au cours d'une plainte des pratiques subies humiliantes (même dans le registre longuement abordé dans ce fil) qui n'auront pas le même retentissement sur elles que ne l'auraient eu des pratiques consenties humiliantes.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 29/04/2014 à 15h58.
Citation :
Publié par Fanette Crystal
A en lire certains/certaines, des fois je me dis que je dois être à côté de la plaque...

Je ne suis pas attirée par ce qui est glauque : mutilations, tortures... Et pour moi le viol reste une abomination. Et je tiens à rappeler qu'il s'agit d'un crime rl.

Je fais du rp dans le respect de mon/mes partenaires. J'ai besoin de leur consentement. Cela ne gâche pas le rp au contraire, une relation de confiance durable s'installe. Il est très important d'être à l'écoute de son partenaire, de ses envies, de ses interrogations, de ses doutes. Se faire plaisir et faire plaisir.

Est-ce volontairement que vous laissez de côté l'impact psychologique de certaines situations vécues sur sl ? Avez-vous pensé au degré d'immersion, à l'implication dans un rp, à la fragilité de certaines personnes ?

Dans un jeu de séduction très fort, il faut être solide dans sa tête pour dissocier ce qui est du domaine du fantasme et du domaine de la réalité. Les émotions ne s'arrêtent pas devant un écran.
ça me fait plaisir, Fanette, que tu évoques justement la puissance de l'immersion et la puissance de l'imagination dans le processus immersif.

En effet parfois, quand on est bien dedans ... on s'y croisais presque! ça n'arrive pas systématiquement en revanche, il faut que ce soit un moment où on est pas fatiguée, où toutes les conditions sont réunies, puis avec le temps j'ai compris aussi que c'est une capacité que pas toutes les personnes ont de vraiment rentrer dedans, et vivre le truc...
mais oui Moon, on aura beau "vivre" le truc, on sait toujours que ça reste un jeu, on a du recul tout de même, on sait que nous ne sommes pas notre avatar...
Si mon avatar se fait violer et que c'est bien fait, que je suis avec des rpeistes de qualité et que le décor et les avatars sont de qualité et que c'est un "bon soir" je vais quand même y prendre énormément de plaisir, mais c'est aussi parce que je le veux bien! Parce que je serais dans le bon état d'esprit et avec les bonnes personnes!

Le viol c'est un crime en RL... ce qui ne nous empêche pas de parfois faire des fantasmes de viol en couple ou entre amis... juste pour le plaisir... c'est la même chose sur SL, il s'agit bien entendu d'un fantasme, d'une fantaisie... le viol n'est absolument pas réel à partir du moment que toutes les parties sont consentantes, c'est pareil en RL.
Du coup le mot "viol" est juste mal employé, car il viens décrire une fantaisie de viol, plutôt, et la fantaisie elle, elle n'a rien d’illégal.

Après voila, il y a des gens (Fanette par exemple) pour qui la violence, même fausse (imaginée, dirais Moon) est tout de même trop violente...
c'est une question de fétichismes, enfin de comptes... Dans mon cas c'est juste parce que ces images là peuplent mon univers fantasmatique et qu'ensuite je vais importer mes fantasmes sur ce support trois D qu'est SL, mais c'est juste parce que voila, ça fait partie de moi tout ça, de mon imaginaire... c'est même le côté obscur de mon imaginaire... c'est aussi le côté le plus humide^^
Mais encore heureux que mon imaginaire ne se réduit pas qu'aux choses glauques et trash
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Si je comprends bien, l'avatar serait un substitut phallique? Un fétiche?

Je ne pense pas qu'on puisse sérieusement conclure que l'avatar est un substitut phallique,
L'avatar est tout au plus l’expression de sa conscience
Il peut aussi dans certains cas représenter, du coup, l’état d'esprit du moment.


Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi

C'est dans la zone grisée que le problème se pose. Celle où un comportement pourra être considéré acceptable ou pas en rl. Et ça dépendra des habitudes de l'observateur. Autant la mutilation sera pratiquement indépendante de l'observateur (100% seront contre) autant LGBT cité par Poisson, bdsm et autres obtiendront des réponses plus variées.
Ben déjà on commence a entrevoir dans les réponses qu'en effet on est plutôt loin du: "100% seront contre"

Perso je connais moi, ici même, des personnes qu'aiment bien, après libres à elles d'en parler ou pas, mais en tout cas je ne pense pas que ça relève du psychiatrique, je pense au contraire que le monde des fantasmes est très baste et varie selon les individus. Certains fantasmes sont bien plus politiquement incorrectes que d'autres.. mais tant que ça reste cantonné à la fantaisie et que ça ne deviens pas réel dans le vrai monde, tout va bien, je dirais.

On parlais de Sade plus haut, tiens... justement ce qu'a fait que Sade passe la moitié de sa vie en prison ce sont bien ses actes dans le monde réel, et non pas ses écrits!
Elle est là, la frontière, d'après moi, tant que ça reste un jeu, une fantaisie, tout va bien... On a quand même le droit de fantasmer...
C'est lorsqu’on produit des vraies victimes dans le vrai monde qu'on deviens criminel (ou fou).

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Oui, un objet magique conjuratoire, une poupée vaudou personnelle. C'est un mode d'utilisation, il faut se garder de généraliser.
Cela peut être aussi un moyen de communication comme déjà dit.

Ceci étant, on pourrait s'interroger là aussi sur le choix de ce moyen de communication, alors qu'il en est d'autres.
De la même façon, parfois pour se dédouaner, on entend dire que untel viendrait uniquement pour créer. Ok, mais pourquoi là ? Pourquoi justement là, sur sl, alors qu'il est d'autres lieux pour se faire ? Ce choix ne peut pas être neutre.
un objet fétiche tu veux dire... oui... on peut voir ça comme ça...
Il s'agit ...bien souvent...d'une cristallisation de l'égo, après tout, quoi de plus fétiche comme "objet" que l'égo?

Pourquoi sur SL?
Parce que on est bien là ^^
L'endroit s'y prête divinement bien!
Il y a tout le côté ludique et sympatrique
le cadre est superbe! on s'y plait bien!

Dernière modification par KR24 ; 29/04/2014 à 15h55.
Citation :
Publié par KR24
Ben déjà on commence a entrevoir dans les réponses qu'en effet on est plutôt loin du: "100% seront contre"
En l’occurrence je parle de la pratique en réel. Et c'est toute la logique de mon propos d'ailleurs, sinon il ne veut plus rien dire.

Citation :
Publié par KR24
Elle est là, la frontière, d'après moi, tant que ça reste un jeu, une fantaisie, tout va bien... On a quand même le droit de fantasmer...
C'est lorsqu’on produit des vraies victimes dans le vrai monde qu'on deviens criminel (ou fou).
D'où l'absence de problème, et c'était là mon propos, lorsque l'activité est criminelle ou impossible, ou irréversible, ou non consentie, et 100% seront d'accord, ou l'afficheront comme tel. Ces exemples ne servent à rien, ne sont pas pertinents.
Choisir comme exemple ce type d'activité ne pose pas le problème de sl vue comme une zone de confinement de fantasmes parfaitement faisables en rl, et plus ou moins acceptés (donc moins de 100% contre, même si les pour sont une minorité).

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 29/04/2014 à 16h14.
La notion de fantasme m'a toujours dérangé. Quand on me demande je dis que je n'en ai pas, car pour moi un fantasme est quelque chose d'irréalisable et je me dis que ça doit quand même être super frustrant de rêver d'un truc et d'en être même excité sans jamais pouvoir le réaliser.

Alors j'aimerais savoir, elle est où la frontière entre le fantasme et le passage à l'acte ? Comment on peut avoir une vie sexuelle sereine si ce qui nous excite est relégué dans le tiroir des rêves, et pire quand ces rêves sont inavouables et inavoués. Bon, d'accord, on n'est pas obligé de n'être excité que par ça. Mais bon, ça me dérange un peu cette idée du fantasme, sachant que certains qui franchissent la barrière s'appellent violeurs, meurtriers et pédophiles. Il n'y a pas de douanier ni de garde barrière pour protéger de ça, que ce soit nous même ou les autres, et SL ne dédouane pas non plus.
Perso, un de mes amis me dirait qu'il fantasme sur la mutilation, je lui dirais sérieusement et sincèrement d'aller consulter avant qu'il n'arrive un drame ou qu'il me fasse une dépression.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En l’occurrence je parle de la pratique en réel. Et c'est toute la logique de mon propos d'ailleurs, sinon il ne veut plus rien dire.

Haaa autant pour moi, oui si on parle en réel du coup j’espère bien qu'on est tous contre!
Coucou,

Tout le monde va bien ? J’espère que oui parce que la fête est finie. Il y avais au départ Visions d'horreur sur le marketplace. La on est dans des discussions sur la scato, le bdsm and co. Faut peut être pas déconner non plus.

Donc on va stopper la, c'est un forum de jv ici, il serait bon de pas l'oublier des fois.


Merci de votre participation.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés