Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doutrisor
"bon les mecs, en fait nous sommes devenus riches grâce à un progrès technologique qui vous a mis au chômage, mais pas de problème ! Nous allons vous donner de quoi vivre, hein voyez comme nous sommes charitables !
Ceux qui ne sont pas d'accord sont des bolchos anti-progrès à la solde du méchant Etat ! "
C'est bien sa le problème Ron.J, je veux bien que libéralisme puisse avoir plusieurs facette mais sa fait l'effet communisme

Si tu pense a staline et l'URSS sa risque de foirer tes chances d'adhérer aux truc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron J.
Le billet d'un camarade libéral sur la robotisation: http://historionomie.canalblog.com/a.../31673363.html

À lire en entier si vous avez le temps.
Citation :
Cette solution, c’est la charité, libre et volontaire, de ceux qui profiteront du bouleversement et s’enrichiront fortement.
BWAAAAAAHAHAHAAHAHAHAHAHA
Merci pour la franche tranche de rigolade

Bon, à part ça si sa solution est clairement merdique, son exposition du problème est quand à elle très juste. Et je m'inquiète de plus en plus que malgré les papiers qui voient la vague monter, personne ne semble encore percevoir clairement l'après.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
BWAAAAAAHAHAHAAHAHAHAHAHA
Merci pour la franche tranche de rigolade

Bon, à part ça si sa solution est clairement merdique, son exposition du problème est quand à elle très juste. Et je m'inquiète de plus en plus que malgré les papiers qui voient la vague monter, personne ne semble encore percevoir clairement l'après.
C'est clair que son histoire de charité massive et systematique mais volontaire du privée vers les chomeurs... C'est super lol... j'y crois pas une seconde...

Par contre, clairement, le problème est bien posé. Malheureusement, je vois mal une autre solution que la solution "étatique". Meme si je pense qu'elle ne fonctionnera pas... Car les "robots" seront deplacé dans le pays le moins "contraignant" donc forcement ca ira au moins disant... Donc l'aide niveau etat sera de plus en plus reduite... Donc imo, ca va forcement peter...
Citation :
Publié par Gardien
Par contre, clairement, le problème est bien posé. Malheureusement, je vois mal une autre solution que la solution "étatique". Meme si je pense qu'elle ne fonctionnera pas... Car les "robots" seront deplacé dans le pays le moins "contraignant" donc forcement ca ira au moins disant... Donc l'aide niveau etat sera de plus en plus reduite... Donc imo, ca va forcement peter...
Pas certain ça, puisque pour le moment, le transport d'une marchandise pèse de plus en plus dans son coût final. Et que l'épuisement des hydrocarbures ne va faire qu'empirer la situation.

Par ailleurs, je ne vois pas quelles "contraintes" un Etat pourrait poser en matière d'usine entièrement robotisée. Pas de sujets de droit du travail, pas de pause, pas de négociations sociales ... C'est l'esclavage rêvé par des générations de capitalistes
L'article omet toujours le problème de la consommation je trouve. Certains capitalistes peuvent rêver d'une main d'œuvre infinie et gratuite, et rêver de garder tous leurs revenus, mais il faudra m'expliquer comment ils feront pour vendre leurs produits quand les gens n'auront plus de boulot et ne pourront pas acheter.


Le "cauchemar capitaliste" évoqué par certains est juste impossible, pour que le capitaliste s'enrichisse il faut toujours que les gens s'enrichissent aussi et puissent ainsi consommer, donc il sera toujours dans l'intérêt de tous, détenteurs des moyens de production y compris, que la population gagne de l'argent et puisse consommer autre chose que des produits de première nécessité (d'autant plus justement que la robotique permet de plus en plus de produire des produits qui vont bien au-delà de la première nécessité), c'est-à-dire des services et des loisirs.

Donc transition brutale il y aura sans doute, le temps qu'une prise de conscience éclate, mais quoi qu'il en soit en matière économique le moins pire système a tendance à s'imposer de lui-même malgré parfois les réticences de l'homme. Que les gens crèvent de faim et vivent dans la précarité n'est positif (si l'on exclut le court terme) pour absolument personne, y compris les puissants (surtout eux même, vu qu'ils ont davantage à perdre) et les détenteurs des moyens de production. Que tout le monde dispose d'un revenu suffisant pour tous les biens de première nécessité et qu'une grande partie de la population dispose d'un revenu lui permettant de consommer une multitude de biens est bien plus intéressant pour tous.
Sauf que si on pousse à l'extrême, ça veut dire que le travail humain n'a plus aucune valeur.
Donc dans une logique capitaliste froide l'humain n'a plus de valeur. La suite logique n'est pas de distribuer les richesses matérielles produites (sans intervention humaine) en mode bisounours. Surtout si les ressources primaires s'amenuisent...
Citation :
Publié par Leni
...
C'est un libéral, il considère probablement que le marché s'adaptera à la baisse de pouvoir d'achat des consommateurs par la baisse du coût de revient dû aux robots.

Pour le reste, dans un système qui valorise l'individu par rapport à la collectivité, le marché est une donnée absconse à peine présente dans un business plan. C'est précisément la raison pour laquelle la logique court-termiste capitaliste ne peut pas répondre aux bouleversements qui sont en train d'arriver.

Le tragique est que l'on a besoin de cette logique tout de même pour pousser l'innovation, parce qu'on a pas encore trouvé de carotte plus alléchante que le pognon pour motiver les entrepreneurs.

@ Assurancetourix : voilà, +1
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Par ailleurs, je ne vois pas quelles "contraintes" un Etat pourrait poser en matière d'usine entièrement robotisée. Pas de sujets de droit du travail, pas de pause, pas de négociations sociales ... C'est l'esclavage rêvé par des générations de capitalistes
Impots / Taxes sur le CA... Car il ne restera plus que çà a taxer...
Pour l'instant, les seuls politiques qui prêtent une oreille attentive à des gens comme Philippe Fabry (l'auteur de ce billet) et moi, et d'autres ce sont des libéraux comme nous.
Ils sont au PLD, quelques uns à l'UDI/UMP, et dans des mouvements de gauche libérale totalement méconnus en France.
Ça se compte sur les doigts des deux mains.

Je suis proche de certains candidats des cantonales, à ma connaissance aucun ne posera ce problème durant sa campagne..

Il faut donc que ça passe par le niveau national plutôt que local pour commencer, comme ce fût le cas de l'écologie, avec des personnes connues et reconnues pour porter le message.

Nous passons notre temps à nous étriper sur le revenu universel en solution de cette transition avec mes camarades. C'est donc bien dans l'air du temps. Mais en fait, cette révolution qui arrive est complètement ignorée du haut du panier de la politique de notre pays.

Je serai prêt à mettre de côté mes idées pour voter pour celui qui déjà posera le problème durant le premier tour de 2017.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Et en politique tu as des gens qui deviennent ministres, comme Albanel et son pare-feux Open Office. Alors la robotisation....
C'est ça l'étatisme que je ne supporte plus, celui où les médiocres ont les rennes: après ça, que lui a-t-on confié?
Une mission. Le bon sens aurait voulu qu'elle ne touche plus à rien s'approchant de près ou de loin des technos informatiques ou numériques
Je te le donne en mille, l'état lui a confié la mission dite de "passage de l’économie du livre à l’ère du numérique".

Message supprimé par son auteur.
Réformer la sécu pour passer le cap de l'éclatement du salariat ?

L'idée est séduisante, et pourrait bénéficier aux combats partisans tant de la gauche que de la droite (en même temps, Colin est un ancien haut fonctionnaire qui sait présenter ses idées de telle sorte qu'elles soient récupérées par tout le monde )

Vous en pensez quoi ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Sauf que si on pousse à l'extrême, ça veut dire que le travail humain n'a plus aucune valeur.
Donc dans une logique capitaliste froide l'humain n'a plus de valeur. La suite logique n'est pas de distribuer les richesses matérielles produites (sans intervention humaine) en mode bisounours. Surtout si les ressources primaires s'amenuisent...
+1, dans le cadre d'une main d'oeuvre qui n'a plus aucune valeur, le raisonnement logique pour la caste dirigeante est simplement d'éliminer les pauvres, devenus inutiles.
En plus, on aura des drones pour automatiser le process.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Réformer la sécu pour passer le cap de l'éclatement du salariat ?

L'idée est séduisante, et pourrait bénéficier aux combats partisans tant de la gauche que de la droite (en même temps, Colin est un ancien haut fonctionnaire qui sait présenter ses idées de telle sorte qu'elles soient récupérées par tout le monde )

Vous en pensez quoi ?
C'etait vendredi dernier je crois sur Fr-inter il y avait une emission ou ils evoquaient l'automatisation de certain droit (CMU entre autre).
Dans le cas de la CMU, il parait evident et normal d'automatiser son acces a tous les beneficiaires du RSA (la demarche administrative peut etre lourde a faire , d'autant plus quand on est dans une situation precaire).

Et si l'etat ne fait rien, c'est que ca represente 5 milliard d'economie (pour 200/300millions estimé pour la simple automatisation RSA => CMU).
L'acces automatique au droit, c'est pas pour demain tant qu'on aura pas reglé d'une maniere plus globale les problemes inherent a notre economie (redistribution et autres...). Pour le moment, le droit, de par l'ignorance/complexité/autre, ca represente surtout des economies budgetaires.

Je parle de ca parce que c'est lié au champ des possible qu'introduit l'informatique qui n'est absolument pas introduit dans les process de reflexions politiques a mon sens.
Citation :
Publié par Malka
+1, dans le cadre d'une main d'oeuvre qui n'a plus aucune valeur, le raisonnement logique pour la caste dirigeante est simplement d'éliminer les pauvres, devenus inutiles.
En plus, on aura des drones pour automatiser le process.
Si on raisonne dans un espace fini oui. La terre en est un, mais pas l'univers. La conquête spatiale pourrait remettre ce raisonnement en question.

Citation :
Publié par Doudou
En même temps, quand je vois certains énormes ratages sur la modernisation informatique de l'administration française et les gouffres financiers associées, je me dis que la clé n'est pas forcément la.
La clé de la simplification est la inconditionnalité, j'avais fait un sujet. Le cout de fonctionnement est trop élevé, autant le filer à tout le monde.
Citation :
Publié par Ron J.
Si on raisonne dans un espace fini oui. La terre en est un, mais pas l'univers. La conquête spatiale pourrait remettre ce raisonnement en question.
En ce cas, je pense qu'on se dirige tout droit vers un dramatique probleme de timing: Autant je vois bien une automatisation massive (mais non totale, disons assz automatise pour avoir un chomage de base autour des 50%) de la societe arriver durant mon vivant.

Autant je suis beaucoup plus perplexe sur la conquete spaciale. On en est extremement loin, que ca soit une colonisation d'une planete du systeme solaire, ou le voyage FTL.

Imo, ca va etre sombre.
On a pas mal parlé des imprimantes 3d sur ce fil, est-ce qu'on a mentionné ceci : ?
http://www.theguardian.com/science/2...red-3d-printer
Parce qu'entre le fait que les objets produits sont bien plus résistants et celui que la production est 100 fois plus rapide, c'est vraiment le genre de chose qui risque d'avoir un impact une fois industrialisé.
Citation :
Publié par Malka
En ce cas, je pense qu'on se dirige tout droit vers un dramatique probleme de timing: Autant je vois bien une automatisation massive (mais non totale, disons assz automatise pour avoir un chomage de base autour des 50%) de la societe arriver durant mon vivant.
C'est là l'essence même de ce topic. Je ne peux que plussoyer.

Citation :
Autant je suis beaucoup plus perplexe sur la conquete spaciale. On en est extremement loin, que ca soit une colonisation d'une planete du systeme solaire, ou le voyage FTL.
Imo, ca va etre sombre.
Mars ça se dessine, aller sans retour en mission suicide mais quand même.
J'avoue je me montre très optimiste mais il n'y a pas d'autre choix, parce que c'est une des clés imo: le far west a donné aux pauvres d'une époque l'occasion de partir à l'aventure et de vivre en hommes libres. Il nous en faut un nouveau.
Citation :
Publié par Doudou
C'est impressionnant
S'ils arrivent à faire la même chose avec du métal, ça va être la fête.
Le métal en fusion, c'est pas aussi facile à manipuler...
Citation :
Publié par Aloïsius
Le métal en fusion, c'est pas aussi facile à manipuler...
L'idée c'est de le mettre en fusion très localement. C'est le principe du frittage laser (qui est la technique avec le meilleur rendu, mais certainement pas le plus pratique).
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Vous en pensez quoi ?
Le principe est séduisant, mais le monsieur fait l'impasse complète sur le volet financier de l'affaire.
Citation :
Publié par Ron J.
C'est là l'essence même de ce topic. Je ne peux que plussoyer.



Mars ça se dessine, aller sans retour en mission suicide mais quand même.
J'avoue je me montre très optimiste mais il n'y a pas d'autre choix, parce que c'est une des clés imo: le far west a donné aux pauvres d'une époque l'occasion de partir à l'aventure et de vivre en hommes libres. Il nous en faut un nouveau.
Ce genre de raisonnement me rappelle tellement "2001 odyssée de l'espace"... Moi aussi j'en étais convaincu... En questionnant mon père, oui, au moment ou l'homme pose le pied sur la lune, l'entièreté de l'humanité était persuadé que 2001 serait comme cela...
Hors, 40 ans plus tard... rien... strictement rien si ce n'est deux trois malheureux robots devant qui tout le monde s'émerveille, mais qui n'ont quasi rien d'autonome, qui résiste très mal à l'ambiance martienne... Même l'informatique est à des dizaines d'années de HAL (il suffit d'essayer les logiciels genre Google now ou Siri pour ce rendre compte à quel point c'est inefficace, complètement à la ramasse et très très loin de ce que l'on pensait que cela allait être en 2015... alors on va pas parler de mise en hibernation d'être humain pour des voyages un peu plus long...).

Bref, non, dans l'espace il n'y aura pas de nouvel eldorado, ou en tout cas pas avant quelques centaines d'années (milliers si on parle d'une sortie du système solaire)... Le mieux que l'on puisse espérer, c'est d'envoyer des robots pour rapatrier des ressources sur terre...
Parce que bon il y a comme une légère différence entre envoyer une mission habitée vers mars, et faire habiter sur mars des humains (dans le sens vivre, procréer)(la je vais même pas parler de terraformation, tellement c'est SF)...

L'homme devra se contenter de la Terre, et chaque particule de pollution actuelle est un pas de plus vers l'extinction de la race...

L'homme n'a pas d'autre choix... que de rester sur terre...
Et en fait je n'aime pas du tout les rêves d'aller habiter ailleurs, je les trouves hyper néfastes dans une période ou toute l'énergie de l'homme devrait se consacrer à la préservation du seul endroit vivable pour lui... Mais surtout pour ses enfants... Cela donne une sorte de bonne conscience à la surconsommation complètement hallucinante actuelle, car ce n'est pas grave, dans le futur on trouvera un autre endroit pour reproduire cela... Ce qui n'est... absolument pas vrai (la terre ne posséderait même pas assez de matériaux et de ressources pour envoyer 7 milliards de personne vers une autre planète)...

Mais bon, qui parmi les humains se contenteront des transports publiques, d'une seul télé/ordi/téléphone par famille? qui parmi ceux qui possèdent des maisons individuelles retourneront dans des immeubles? Personne, car il y aura toujours un type (celui qui vend) qui sera la pour les rassurer en leurs disant que: "Sisi dans le futur on ira habiter ailleurs, donc allez-y gaiement!


Mon message est peut-être un peu pessimiste, mais on est tellement loin en 2015 de ce que l'on pensait que ce serait en 1970... Ca me donne l'impression qu'en 2015 on en est à ce que pensait les gens en 1970 de ce que serait 1971...

Et le problème est que le temps presse... terriblement...
L'exploration spatiale n'est pas en echec pour des raisons techniques (on envoie regulierement des bidules visiter Jupiter ou autre), mais parce que le modele economique n'a aucun sens. Tant que ramener des mineraux n'a aucune chance d'etre rentable, il n'y aura aucune raison de se lancer dans le spatial pour faire plus que du géostationnaire.

En tout cas, on ne peut rien inferer de cet echec des prediction "technologistes" sur les predictions du moment, vu que les modeles economiques pour la robotisation sont de facon evidente beaucoup plus viables (a tel points qu'ils deviennent socialement disruptifs).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés