Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Du coup ma question, tu es transhumaniste aussi ?
Je sais que tu ne me poses pas la question, mais perso je suis dans le "moove" H+ depuis une vingtaine d'années. C'est une des raisons d'être de ce topic.

C'est encore très mal perçu ou compris.

Je pense que ça touche à des fibres individuelles très primaires. Je refuse la fatalité.
Je suis toujours très étonné du nombre de gens qui me disent vivre très longtemps non merci, pour quoi faire? Je ne l'accepte pas, je veux vivre le plus longtemps possible et je ne comprends pas que ce ne soit pas la même chose pour tout le monde. J'ai déjà entamé des démarches auprès de sociétés proposant la cryonie par exemple. C'est pas au point je le sais, j'espère simplement survivre assez longtemps pour passer cette étape de la science.

Lire les réactions sur ce topic est très "frustrant", car force est d'admettre qu'à part Jack ou moi même, je ne pense pas trouver beaucoup de gens pour adhérer au H+...
Citation :
Publié par Giz'
Sinon il y a aussi des sites web style Khan Academy où tu peux apprendre les sciences du CP à la terminale. Et en plus c'est gratuit et sous licence creative commons.
Ca ne change rien à ce que je dis. C'est soit :

- En auto-didacte, que ça soit sur le net, dans un bouquin ou en vidéo, ça ne change que le support, pas la pratique d'apprendre "tout seul".

- Le professeur, que cela soit un prof particulier, un coach (comme leur site le propose) et là encore, peut importe que la forme change, le fond lui reste le même.

Que ça soit en classe, seul avec un bouquin ou online, ça ne change rien au noyau de l'apprentissage. C'est pour cela aussi que j'ai dis que dans un futur proche je voyais bien la forme se développer vers la RV mais certainement pas le fond.

@ron J : Je ne pense pas que le transhumanisme en soi soit mal perçu. Ce qui fait peur sont les dérives et le manque de législation. T'as un très bon exemple avec la cigarette électronique et la réaction des gouvernements un peu partout dans le monde (NYC veulent carrément bannir la vente de liquide) et c'est également un sujet où tu peux voir la puissance dévastatrice du lobby des cigarettiers.
Tant que nous aurons des gouvernements faibles et des lobbys puissants, l'humanité ne risquera pas d'avoir confiance en quoi que ce soit.

Alors pas de malentendu, je suis plutôt sympathisant du transhumanisme (voire plus que sympathisant) mais je comprends parfaitement la crainte des "anti". Aujourd'hui, il n'y a franchement rien pour les rassurer et personne n'a envie de se retrouver dans Shadowrun.
Khan Academy c'est pas du tout un site de coaching. C'est pour apprendre en autodidaxie avec des leçons et des exercices. Du coup pas besoin de prof. Non en fait je disais ça par rapport à la phrase que j'ai quote à savoir que tu ne penses pas que les profs puissent être remplacé alors que ce genre de site est de plus en plus utilisé.
Citation :
Publié par Giz'
Khan Academy c'est pas du tout un site de coaching. C'est pour apprendre en autodidaxie avec des leçons et des exercices. Du coup pas besoin de prof. Non en fait je disais ça par rapport à la phrase que j'ai quote à savoir que tu ne penses pas que les profs puissent être remplacé alors que ce genre de site est de plus en plus utilisé.
J'ai pas dit que c'était un site de coaching... Mais je me suis effectivement mal exprimé. J'entendais par là que Khan Academy c'était pour les autodidactes mais aussi qu'ils offraient des outils pour les profs (mesure de performance et autres).

Mais bref, encore une fois ça n'entre pas en opposition avec ce que j'ai dis...
Citation :
Publié par Jyharl
Question qui me vient comme ça car je ne t'avais jamais senti aussi pro-innovation.
Note que je te rejoins totalement lorsque tu pointe du doigt la techno-phobie le conservationisme français qui nous mène droit au mur. Je te rejoins là encore sur les conséquences sur l'emploi de notre manque d'adaptabilité qui ne nous permettra pas de réagir correctement à l'inévitable.

Du coup ma question, tu es transhumaniste aussi ?
Non. Je suis un fataliste. Je me dis qu'essayer de se battre contre l'innovation ne mène à rien et que tous ceux qui ont essayé jusqu'à maintenant se sont vautrés. Du coup, mon boulot m'amenant à être au contact de plein d'innovations, je voulais le faire partager pour avoir le sentiment de gens qui sont dans des secteurs plus classiques.

Mais l'H+ va probablement se développer, la peur de la mort étant un des plus vieux moteurs de l'humanité (certains disant même que l'orientation IA de Google est pour cette raison). De mon côté, passer plus de temps que prévu ici ne m'intéresse pas. Vu dans quelle direction on va de toutes façons, y a peu de chances que ce soit beau à voir dans quelques décennies.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Non. Je suis un fataliste. Je me dis qu'essayer de se battre contre l'innovation ne mène à rien et que tous ceux qui ont essayé jusqu'à maintenant se sont vautrés.
Il est vrai que même si historiquement parlant beaucoup de technologies se sont perdues avec le temps, aujourd'hui nous avons des moyens supérieurs pour s'assurer garder notre connaissance sur une période théoriquement infinie (à moins d'une catastrophe planétaire).

J'avoue avoir un peu de mal avec le fatalisme et la détestation de notre époque.
Si ça t'es si insupportable que ça, pourquoi ne pas t'exiler en Auvergne, dans les highlands, dans les grandes plaines d'Australie ou dans les forêts canadiennes ?

Éviter le mode de vie actuel est quand même possible et relativement accessible pour quelqu'un avec tes moyens et ton expérience (pro et de la vie). Du coup si tu reste, c'est qu'il y a quand même un bon nombre de choses qui trouvent grâce à tes yeux, non ?
Citation :
Publié par Jyharl
Il est vrai que même si historiquement parlant beaucoup de technologies se sont perdues avec le temps, aujourd'hui nous avons des moyens supérieurs pour s'assurer garder notre connaissance sur une période théoriquement infinie (à moins d'une catastrophe planétaire).

J'avoue avoir un peu de mal avec le fatalisme et la détestation de notre époque.
Si ça t'es si insupportable que ça, pourquoi ne pas t'exiler en Auvergne, dans les highlands, dans les grandes plaines d'Australie ou dans les forêts canadiennes ?

Éviter le mode de vie actuel est quand même possible et relativement accessible pour quelqu'un avec tes moyens et ton expérience (pro et de la vie). Du coup si tu reste, c'est qu'il y a quand même un bon nombre de choses qui trouvent grâce à tes yeux, non ?
Tu confonds le fatalisme et le désespoir là

Je pense que quoiqu'on fasse, la direction du monde ne changera pas véritablement, et qu'on doit faire avec les cartes qu'on a plutôt que d'essayer de gesticuler pour freiner ou changer brutalement la direction.

C'est la raison pour laquelle la plupart des discours politiques m'agacent. Ils ne prennent en compte ni la réalité ni la tendance et persistent à vendre du rêve parce que c'est la dernière denrée que les Français jugent acceptable de gober. C'est la raison pour laquelle je suis intimement persuadé qu'on va dans un mur, et que plus on se mettra la tête dans le fondement, plus la chute sera douloureuse.

Quand à s'exiler, il est pas impossible que ça arrive un jour.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Savoir que l'on va mourir un jour a toujours été un profond moteur pour la création et l'innovation, dans tous les domaines !

Et rassure-toi, moi aussi comme beaucoup d'autres veulent vivre longtemps et en bonne santé. Mais le Transhumanisme est loin d'être dispo prochainement.
Ca mériterait un sujet dédié mais certains pensent que ça pourrait arriver assez vite, car certains domaines qui évoluent très vite vont converger (bio-technologies, nano-technologies, informatique, ...).
Après ça va surement couter une blinde et les "augmentations" seront réservées à l'élite, au moins dans un premier temps.
Citation :
Publié par Doutrisor
Savoir que l'on va mourir un jour a toujours été un profond moteur pour la création et l'innovation, dans tous les domaines !
Et? Le H+ ce n'est pas l'immortalité.
C'est mourir le plus tard possible et vivre le mieux possible en dépassant les contraintes de la nature par la science.

L'espérance de vie a doublé ces derniers siècles, cela a-t-il tué la création et l'innovation?
Citation :
Publié par Doutrisor
Savoir que l'on va mourir un jour a toujours été un profond moteur pour la création et l'innovation, dans tous les domaines !

Et rassure-toi, moi aussi comme beaucoup d'autres veulent vivre longtemps et en bonne santé. Mais le Transhumanisme est loin d'être dispo prochainement.
Le transhumanisme est deja la. Il n'est clairement pas au point, et il concerne la niche d'une niche, mais t'as deja des humains qui s'"augmentent"
Lui par exemple : 500x_cyborg-man.jpg
T'en as d'autre ici : http://www.mnn.com/leaderboard/stori...-human-cyborgs.
Je t'avoue que c'est pas vraiment mon domaine de prédilection, mais ca m'etonnerait que pendant ma vie, on ne franchisse pas le pas des membres cybernetiques plus efficace que les originaux. Puis qu'on voit des troupes de mercenaires cybernetiques.
Citation :
Publié par Ron J.
http://www.sciencesetavenir.fr/high-...ts-tueurs.html

Combien d'emplois menacés dans ce domaine d'ici la moitié du siècle?
L'article parle de remplacer des soldats par des machines, et ce qui te préoccupe ce sont les emplois ainsi perdus ? Pas la possible évolution de l'opinion publique sur le sujet de la guerre ou les velléités guerrières de gouvernement n'ayant plus à se soucier de la mauvaise presse que sont des soldats morts, par exemple ? Vraiment ?
Je crois que le problème ne lui a pas sauté aux yeux parce qu'il ne pouvait pas appliquer le minarchisme de son revenu universel.
Il doit être pour le droit à chacun de se greffer des pistolets, de s'acheter un robot tueur ou une bombe nucléaire.
Citation :
Publié par MelkyWay
L'article parle de remplacer des soldats par des machines, et ce qui te préoccupe ce sont les emplois ainsi perdus ? Pas la possible évolution de l'opinion publique sur le sujet de la guerre ou les velléités guerrières de gouvernement n'ayant plus à se soucier de la mauvaise presse que sont des soldats morts, par exemple ? Vraiment ?
Et meme la, tu rates encore le vrai probleme. La seule chose qui fait que la democratie existe, c'est que l'armee refuse de tirer sur le peuple en revolte. Les robots n'ont pas de famille, pas d'amis, pas de remords.
Citation :
Publié par Mothra
Et meme la, tu rates encore le vrai probleme. La seule chose qui fait que la democratie existe, c'est que l'armee refuse de tirer sur le peuple en revolte. Les robots n'ont pas de famille, pas d'amis, pas de remords.
D'où le "par exemple". Ça illustre bien que les "emplois" sont loin d'être la principale préoccupation, dans ce cas.
A un moment aussi j'aimerais qu'on m'explique pourquoi, en 2014 dans une république démocratique en situation de paix stable, l'armée remplit des missions de police et patrouille avec des armes automatiques dans des zones civiles denses comme les gares. De toute façon qu'est ce qu'ils vont faire s'il se passe quelque chose de grave, ouvrir le feu avec des FAMAS malgré la foule ?
Les militaires n'ont droit d'ouvrir le feu que sur ordre. C'est probablement impressionnant pour le civil de base, mais pour les délinquants, j'en doute. Ils en savent sûrement plus sur les droits et devoirs d'un militaire, policier, gendarme, etc ... que le simple citoyen.
Citation :
Publié par MelkyWay
L'article parle de remplacer des soldats par des machines, et ce qui te préoccupe ce sont les emplois ainsi perdus ? Pas la possible évolution de l'opinion publique sur le sujet de la guerre ou les velléités guerrières de gouvernement n'ayant plus à se soucier de la mauvaise presse que sont des soldats morts, par exemple ? Vraiment ?
(...)
Maintenant si tu veux que je te réponde HS, je trouve cette information effrayante évidemment. Ça tombe sous le sens quoi.

Citation :
Publié par Yame
Je crois que le problème ne lui a pas sauté aux yeux parce qu'il ne pouvait pas appliquer le minarchisme de son revenu universel.
Il doit être pour le droit à chacun de se greffer des pistolets, de s'acheter un robot tueur ou une bombe nucléaire.
Je sais que c'est un gentil petit taunt, mais je vais y répondre sérieusement.
Vu que le minarchisme est le contrôle du régalien par l'état, partant du principe que l'arme nucléaire est un outil du régalien, celle-ci reste dans giron.
Concernant la greffe le robot tueur, je ne sais pas ce qui empêchera la célébrité ou le notable de s'en payer un ou plusieurs en tant que garde(s) du corps: après c'est du même ressort au niveau du questionnement que pour l'armée: fiabilité, réactions, déshumanisation du domaine de la sécurité ect...
La greffe d'arme, ça ne change rien au débat actuel sur le port d'arme si c'est une intervention chirurgicale.

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
A un moment aussi j'aimerais qu'on m'explique pourquoi, en 2014 dans une république démocratique en situation de paix stable, l'armée remplit des missions de police et patrouille avec des armes automatiques dans des zones civiles denses comme les gares. De toute façon qu'est ce qu'ils vont faire s'il se passe quelque chose de grave, ouvrir le feu avec des FAMAS malgré la foule ?
Ceux que tu vois dans les gares ect... n'ont pas de munitions. Et leur mission relève du cadre spécifique vigipirate très très réglementé.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 15/05/2014 à 11h44.
Citation :
Publié par Ron J.
Ceux que tu vois dans les gares ect... n'ont pas de munitions. Et leur mission relève du cadre spécifique vigipirate très très réglementé.
Pas tout à fait exact. Si ça n'a pas changé depuis mon service militaire, le cadre (officier ou sous-officier en charge) trimbale une caissette plombée avec une cartouchière par arme. La caissette est contrôlée avec comptage de munitions avant plombage, puis au retour, après vérification que le plombage est intact.
Soit c'est un petit groupe, auquel cas, le cadre est à proximité immédiate, soit plusieurs petits groupes avec le cadre qui stationne dans un lieu accessible rapidement à tous les groupes.
Donc, au final, à part l'effet dissuasif, il est peu probable qu'ils puissent réagir efficacement, sauf cas spécifiques.
Dans le cadre du plan vigipirate, sûrement pas pour intervenir, ça n'est pas techniquement possible. Par contre, comme dit plutôt, ils ont un effet dissuasif et peuvent aider à évacuer si nécessaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés