eBay : Peut-on réellement se faire arnaquer ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Alors voilà, une question que je me pose assez régulièrement quand je vois des offres (trop) alléchantes sur eBay : y a-t-il une réelle sécurité ou peut-on au contraire perdre notre argent ?

Par exemple, j'étais tombé sur une annonce dont les caractéristiques étaient les suivantes :

1. Vendeur "profil 0", localisé à l'étranger
2. Possibilité de payer via Paypal (litiges/réclamations possibles, normalement ?)
3. Retours et remboursements proposés par le vendeur, sous 14 jours.

Donc finalement, peut-on foncer tête baissée, quitte à se rétracter par la suite si arnaque il y avait ?
Ou au contraire, peut-on se retrouver avec un trou dans le portefeuille, sans pour autant être sûr d'obtenir le produit attendu ?
Franchement, en tant qu'acheteur, à partir du moment où tu utilises Paypal, tu ne risques rien.
En cas de souci, tu ouvres un litige et tu te fais rembourser systématiquement.

J'ai même une connaissance qui a un bon business : il n'achète ses articles que si l'envoi est indiqué avec suivi, et il paie par Paypal. Si l'article lui arrive sans suivi, et sans signature, il fait ça :
- il demande au vendeur le numéro de suivi.... vendeur qui ne pourra pas lui fournir.
- et ensuite il ouvre un litige pour non réception

Soit il est remboursé, soit il reçoit un second exemplaire. Mais systématiquement il a gain de cause.
Gros truc d'encu**, je suis d'accord, mais il en a eu marre d'acheter des articles qui devraient normalement être expédiés d'Angleterre et reçu dans les 5 jours avec suivi, et qui ont en réalité étaient expédiés de Hong Kong et reçus au bout de 1 mois.
Citation :
Publié par Psychologist
Ok, donc je peux tenter le coup même si ça a l'air d'une grosse arnaque ahah.
Merci pour ta réponse !
Attends quand même les retours d'expérience d'autres JoLiens, il y a peut être une arnaque à laquelle j'aurai échappée durant mes quelques 300 achats.
Effectivement, j'étais en train de lire différents témoignages sur internet, et apparemment tout est possible, même via Paypal.
Le vendeur vient de vendre les 2 produits qu'il avait en stock, et il vient d'en remettre 2 (modèles différents, mêmes spécificités) à l'instant.
Ça me paraît quand même pas net du tout...
Heu méfiance quand même sur la nature du bien. Dans certain cas ou il s'agit d'un bien de type non matériel, Paypal peut donner raison au revendeur. On a essayé de m'enfler 500€ comme ça une fois, un simple coup de file à Paypal à suffit pour que le litige soit annulé et que l'argent me soit remboursé puis envoyé sur mon compte comme prévu.

Sinon le fait d'écouler son stock de la sorte n'a rien de surprenant, le vendeur peu être réglo au niveau de la vente sans pour autant que sa marchandise vienne d'une source réglo. Tant que toi t'as le produit, tu t'en fou un peu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Beaucoup de vendeurs sont des pros, je ne m'en ferais pas pour ça.
J'apporte quand même quelques précisions.
Le vendeur est donc "profil 0", mais les deux produits qu'il vient de remettre en vente sont proposés par un autre "profil 0".
Pourtant même localisation, mais autre compte.
Le produit est quand même proposé à 20% de son prix, si je ne risque rien, c'est quand même une sacrée affaire... J'hésite
Citation :
Publié par Talu
Heu méfiance quand même sur la nature du bien. Dans certain cas ou il s'agit d'un bien de type non matériel, Paypal peut donner raison au revendeur. On a essayé de m'enfler 500€ comme ça une fois, un simple coup de file à Paypal à suffit pour que le litige soit annulé et que l'argent me soit remboursé puis envoyé sur mon compte comme prévu.

Sinon le fait d'écouler son stock de la sorte n'a rien de surprenant, le vendeur peu être réglo au niveau de la vente sans pour autant que sa marchandise vienne d'une source réglo. Tant que toi t'as le produit, tu t'en fou un peu.
Alors, y a un concept légal qui s'appelle le 'recel'
Citation :
Publié par Talu
Ça pue à plein nez ton truc, faudra pas venir pleurer ici si ça se passe mal (mais ça nous intéresse quand même hein )
Ahah ouais... ça pue grave, je sais. Mais le produit est matériel, et franchement je soupçonne un recel comme dit Malka.
Donc à ce moment là, du moment que j'ai mon truc, moi je m'en fous

Je vous tiens au courant
Citation :
Publié par Malka
Alors, y a un concept légal qui s'appelle le 'recel'
What ?

Citation :
Article 321-1

Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.

Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit.

Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.
Ou alors j'ai mal compris le sens de ta phrase, parce que la je te prend au mot hein.

Citation :
Publié par Psychologist
Ahah ouais... ça pue grave, je sais. Mais le produit est matériel, et franchement je soupçonne un recel comme dit Malka.
Donc à ce moment là, du moment que j'ai mon truc, moi je m'en fous

Je vous tiens au courant
Méfies toi surtout des techniques alternatives. Parfois une annonce n'est qu'une carotte pour te dire derrière "Ah en fait j'ai plus ça, mais si tu veux j'ai ça". Bref une accroche pourrave pour entuber le client quoi.
Citation :
Publié par Talu
Méfies toi surtout des techniques alternatives. Parfois une annonce n'est qu'une carotte pour te dire derrière "Ah en fait j'ai plus ça, mais si tu veux j'ai ça". Bref une accroche pourrave pour entuber le client quoi.
Ouais, je sais pas trop. J'hésite, j'hésite.
Citation :
Publié par Talu
What ?
Citation :
le vendeur peu être réglo au niveau de la vente sans pour autant que sa marchandise vienne d'une source réglo. Tant que toi t'as le produit, tu t'en fou un peu.
Non, tu te fous pas que ca vienne d'une source pas réglo du coup. Apres si c'est du made in china tu t'en fous un peu (ils s'interessent plus a la livraison de contrefacon dans ce genre de cas), mais acheter des biens volés sur Ebay / LBC, ca peut carrement te retomber sur la gueule.
Citation :
Publié par Malka
Non, tu te fous pas que ca vienne d'une source pas réglo du coup. Apres si c'est du made in china tu t'en fous un peu (ils s'interessent plus a la livraison de contrefacon dans ce genre de cas), mais acheter des biens volés sur Ebay / LBC, ca peut carrement te retomber sur la gueule.
Bah en même temps, comment je suis censé savoir que ça a été volé ?
Bien que ça paraisse louche, je peux croire à une bonne affaire.
Enfin en tout cas, je vois pas comment quiconque pourrait prouver que j'étais au courant de la provenance du produit, alors que je n'ai aucun moyen de le vérifier.
Surtout que dans les faits je ne suis absolument pas au courant de la provenance de ce produit !
Citation :
Publié par Malka
Non, tu te fous pas que ca vienne d'une source pas réglo du coup. Apres si c'est du made in china tu t'en fous un peu (ils s'interessent plus a la livraison de contrefacon dans ce genre de cas), mais acheter des biens volés sur Ebay / LBC, ca peut carrement te retomber sur la gueule.
Ah oui, la je suis d'accord, mais tu peux pas vraiment le savoir sur eBay ce genre d'infos.

Citation :
Publié par Lyuna
Le problème c'est qu'ebay est aussi utilisé pour revendre les "tombés du camion" ou les objets issus de vol. Tu dois prendre ça en considération...
Voila, dans ce genre de cas tu sais surtout que tu le ne saura jamais, donc en général c'est dans ce genre de cas que tu t'en fou.

Sinon pour en revenir à la question de base, au vu des infos données, perso je passerai mon tour, même si l'offre est intéressante.
Pour le coup non c'est pas son problème. C'est pas à lui de se renseigner sur la provenance de l'objet, c'est à eBay de faire son taf en supprimant les annonces frauduleuses. Au pire le bien sera saisi et il pourra se retourner contre le vendeur ou eBay mais ça s'arrête là(même si tu dois bien en chier pour récupérer tes ronds), à partir du moment ou il n'a pas connaissance de la provenance. A moins d'aller acheter de la weed ou des rolex à 200 € évidemment.
Citation :
Publié par Talu
Ah oui, la je suis d'accord, mais tu peux pas vraiment le savoir sur eBay ce genre d'infos.



Voila, dans ce genre de cas tu sais surtout que tu le ne saura jamais, donc en général c'est dans ce genre de cas que tu t'en fou.

Sinon pour en revenir à la question de base, au vu des infos données, perso je passerai mon tour, même si l'offre est intéressante.
Disons que si le bien est a un prix ridicule, t'auras du mal a convaincre que t'avais aucune idée que c'est tombé du camion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés