Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Le truc c'est que les "modes" changent. On ma récemment dit que mon CV était pourri sur la forme, qu'il avait la gueule d'un CV d'il y a 20 ans. Benwé, c'est à cette époque la que j'ai appris. Le piège c'est que comme je bosse pas du tout dans le recrutement, tant qu'on me le dit pas je vais pas le deviner.
Par curiosité, il était comment ?
Dans le même temps la "forme" d'un CV c'est un peu tout et n'importe quoi. Si tu commences à lire les conseillers dans les médias, tu vas vite te rendre compte que quand l'un dit blanc, l'autre dit noir.

L'idée de base c'est d'avoir un CV rapidement lisible. L'information pertinente doit sauter. Pour le reste, si tu tombes sur le gars qui te lit pas parce que tu as pas mis la ligne de séparation à la bonne taille ben ... c'est pas de chance mais c'est la vie.
Citation :
Publié par Andromalius
Chronologique. Parait qu'il faut plus faire comme ca, c'est plus "in".
Ah bon ? Enfin, il y a toujours un minimum de chronologie : on sépare entre formation et expérience professionnelle, et on va du plus récent au plus ancien, mais ça reste chronologique, même si inversé...
Ca me fait penser que j'ai cherché du taf pendant 1an avec un CV de ma jeunesse. Le machin chronologique tout con qu'on t'apprend en fac quoi. Puis j'ai pris 3j, j'ai lu 2-3 bouquins sur les CVs, des trucs sur le net, et je l'ai retapé en forme "thematique", 3j apres j'avais un entretien.

Bon, alors c'est peut-être le hasard hein, mais je pense que le thematique (du moins le machin par section: TAF / Competences / Loisirs / etc) est plus dans l'air du temps. Ou alors il tape plus a l'oeil.

Pareil pour la phrase d'accroche en en-tête, c'est apparemment très 'in' et apprecié.
Citation :
Publié par Haikz
Pareil pour la phrase d'accroche en en-tête, c'est apparemment très 'in' et apprecié.
La thématique, oui, forcément, ca a un intéret, puisque ca permet une lecture plus efficace. Le mec qui s'en fout de tes loisirs ou formation, qui veut se concentrer sur ton expérience, gagne en efficacité de lecture.
Mais pour la phrase d'accroche, sérieux, c'est bullshit de communiquant. Un CV c'est pas une pub, c'est plus de l'ordre de l'informatif.
Citation :
Publié par Irvy
Ah bon J'étais pas au courant non plus (ça m'empeche pas d'avoir un entretien avec Areva la semaine prochaine).
Bienvenue chez nous!!!!

Tu seras sur quel site?
Hello !

Vendredi j'ai un entretien mais je n'ai pas du tout envie de venir avec un chemisier (je me sens trop mal à l'aise là-dedans). Pour une fille, quel type de haut peut-on mettre sans que cela paraisse décontracté ? Une chemise un peu souple ?

Je n'ai pas du tout envie d'être le cliché en tailleur, dans ses petites ballerines.
Du coup je pensais mettre un skinny noir et un haut blanc ou bleu ciel (mais lequel ?) Je pensais à acheter une petite veste classique, histoire de donner une touche "pro" sans que cela fasse trop "bureau". L'idée est d'avoir l'air classe tout en étant à l'aise.

Avez-vous des conseils, des idées s'il vous plait ?
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Pour un poste de développeur, idem.
Pour le développeur, oui et non : l'embauche se fait a bac + 5, très souvent, pour un poste de développeur avec évolution possible. Donc le costume n'est pas forcément de trop. On s'attend souvent a ce que tu montres que si besoin, t'es capable de claquer le costume. Meme si tu le mets jamais a ton bureau, c'est différent en RdV avec un fournisseur ou un client, etc.
Le tailleur ne me semble pas nécessaire en effet. Toute facon ils seront trop content d'avoir une fille

Habillé classe, mais pas aussi strict que le tailleur, c'est pas mal. Ta tenue me semble adaptée, mais un chemisier blanc avec motif léger, sans tomber dans le trop classique, c'est pas envisageable ? Tu peux prendre un truc un peu léger, ca reste classe, non ?
Citation :
Publié par Bjorn
Pour le développeur, oui et non : l'embauche se fait a bac + 5, très souvent, pour un poste de développeur avec évolution possible. Donc le costume n'est pas forcément de trop. On s'attend souvent a ce que tu montres que si besoin, t'es capable de claquer le costume. Meme si tu le mets jamais a ton bureau, c'est différent en RdV avec un fournisseur ou un client, etc.
Ca depend de la boite et de la culture d'entreprise.
En (tres) gros :
* grosse boite : Tu sors le costard. Au pire si t'es `trop` bien fringué, ca te sera pas reproché
* start-up : Si tu sors le costard, on va se moquer de toi.
Citation :
Publié par Malka
* start-up : Si tu sors le costard, on va se moquer de toi.
Moui, dans le cas d'une start up plutot bulle internet. Il n'en existe plus des masses ^^ Parce que si la petite boite est une petite SSII qui se lance, elle appréciera plutot le costume. C'est pas vraiment le profil "start up", mais a mon avis, des boites ou les employés viennent en tong et se moquent des mecs en costard, ien a plus tant que ca...
Citation :
Publié par Bjorn
Moui, dans le cas d'une start up plutot bulle internet. Il n'en existe plus des masses ^^ Parce que si la petite boite est une petite SSII qui se lance, elle appréciera plutot le costume. C'est pas vraiment le profil "start up", mais a mon avis, des boites ou les employés viennent en tong et se moquent des mecs en costard, ien a plus tant que ca...
Ca dépend surtout si la boite est pas mal en contact avec ses clients et du management.
Je bosse dans une grosse boite, je vois des développeurs en jeans T-Shirt, moi je porte des chemises, les responsables de projet sont en pull ou en costard...
Pour mon dernier entretien, qui a eu lieu il y a seulement quelques semaines, j'hésitais à sortir la veste. Ma conseillère attitrée est pro-veste et, dans ma famille, c'était "pour un entretien, tu dois mettre la veste".

Je m'en suis acheté une rapidement parce qu'on avait fixé le rendez-vous au lendemain de l'appel, mais je doute encore de la nécessité de la chose. Je ne comptais pas y aller en jogging et baskets non plus, mais vu qu'on parlait d'un magasin de jouets et que la personne au bout du fil semblait assez atypique (dans le sens où malgré le sujet de la conversation, son ton était incroyablement enjoué), j'ai vraiment trouvé qu'y aller comme ça était "too much".

Étant un "noob", j'ai préféré céder à la pression que suivre mon intuition.
Ca me rappelle un entretien pour un poste de développeur dans une petite entreprise (~10 salariés) où je suis arrivé en costume et le chef de projet m'a accueilli en survêtement , ça faisait un bon gros décalage. Au final j'ai été pris et donc je venais un peu à l'arrache jean/tshirt par la suite.
Le costume, d'après mon expérience, c'est jamais de trop, en tout cas pour une poste de développeur. Au mieux ça sera apprécié, au pire ça ne pénalisera pas.

Dernière modification par LordYu ; 22/07/2014 à 16h07.
Citation :
Publié par Bjorn
Moui, dans le cas d'une start up plutot bulle internet. Il n'en existe plus des masses ^^ Parce que si la petite boite est une petite SSII qui se lance, elle appréciera plutot le costume. C'est pas vraiment le profil "start up", mais a mon avis, des boites ou les employés viennent en tong et se moquent des mecs en costard, ien a plus tant que ca...
Tu serais etonné du nombre de PME (pour les SSII je ne pourrais pas dire, c'est un milieu ou je refuse de travailler), ou c'est le cas. Se moquer des gens en costard, OK ca va pas jusque là, mais l'absence de costard fait clairement partie de l'image de marque de ces entreprises.
Citation :
Publié par Doudou
Ca dépend surtout si la boite est pas mal en contact avec ses clients et du management.
Citation :
Publié par Malka
Tu serais etonné du nombre de PME (pour les SSII je ne pourrais pas dire, c'est un milieu ou je refuse de travailler), ou c'est le cas. Se moquer des gens en costard, OK ca va pas jusque là, mais l'absence de costard fait clairement partie de l'image de marque de ces entreprises.
Ah mais attention. je dis pas qu'après, le développeur bossera en costard tous les jours. Je parle bien uniquement de l'entretien d'embauche.
Oui, un dev est rarement en costard, hors contact clientèle, et encore. Ca veut pas dire que le costard n'est pas apprécié a l'entretien. C'est juste une manière de montrer que si il faut, tu peux sortir le costard. Donc si ton job, a horizon de quelques années, va t'amener un jour a rencontrer un gros client potentiel traditionnel type banque, ou un gros fournisseur, tu pourras mettre le costume.

Comme dit LordYu, je pense qu'a la limite, le recruteur s'en foutera, mais quasi jamais que ca peut porter préjudice. Alors qu'a l'inverse, si je pense que l'absence de cravate est rarement reprochée a un candidat type "dev bac + 5", je pense qu'etre en jean ou sans veste peut encore être reproché. A raison ou pas, c'est pas le débat, mais dans tous les cas, il me semble toujours plus opportun, quelque soit le type de boite, de porter le costume en entretien de candidat type bac + 5.
Du coup je suis revenue des magasins avec une chemise blanche + une veste noire assez sympa et féminine (bien coupée en plus). Je pense coupler cela avec mon skinny noir et mes chaussures de ville. Je me sens inspirée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés