Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Niluje
C'est bizarre, vous parlez toujours d'entretien RH en premier, perso ça a toujours été les entretiens techniques en premier (quelle que soit la taille de la boîte) PUIS l'entretien RH (qui est plus là pour décorer qu'autre chose du coup).
C'est une spécificité de l'IT ?
Non, cela va dépendre du poste et du nombre de candidats.

Par exemple, pour mes recrutements ici, ça se passe en quatre étapes :

Passage RH : ils sélectionnent les CV, font un tri et proposent un premier entretien rapide.
Si l'entretien est correct, le candidat passe un test écrit. (Soit sur place s'il est proche, mais c'est rare... généralement c'est : "on vous envoie le test, vous devez nous le renvoyer dans l'heure".)
Je corrige les tests rapidement et décide de si je veux voir les candidats. A ce niveau, j'ai moins de 20% des premiers candidats à regarder, c'est un gros gain de temps.
Enfin, ceux que je sélectionne auront une nouvelle discussion avec les RHs, notamment pour parler salaire et mobilité.


Si tu as peu de CV, tu peux passer à l'étape 3 directement par exemple. Pour certains postes il n'y aura pas de test écrit non plus (mais je dirige des équipes de CS et de CM, donc c'est important pour moi).

En gros, le process s'adapte à tes besoins et au temps que tu peux y passer.
Citation :
Publié par Niluje
C'est bizarre, vous parlez toujours d'entretien RH en premier, perso ça a toujours été les entretiens techniques en premier (quelle que soit la taille de la boîte) PUIS l'entretien RH (qui est plus là pour décorer qu'autre chose du coup).
C'est une spécificité de l'IT ?
Je ne sais pas. Ca me semble bizarre de faire les choses a l'envers.

Passer un entretien technique demande quelqu'un de plus cher qu'un RH (a priori): un manager, un mec technique, etc. Etant donne que l'objectif est de faire du debit, degrossir et recaler 75%-80% des candidats lors de la premiere etape, tu ne vas pas sortir un inge pour faire ca, c'est une perte de temps et une mauvaise utilisation des RH a mon sens.
Ca dépend de la qualité des RH. Parfois, ils ne comprennent tellement rien aux profils technique recherchés que mieux vaux passer avant eux.
Il y a des postes ou, de toute façon, la personalité du gus compte moins tellement l'expertise technique est importante et rare. Et qu'un gus introverti-chelou-whatever se face recaler par un RH alors qu'il sera le plus compétent sur le poste ca fout mal!
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Je ne sais pas. Ca me semble bizarre de faire les choses a l'envers.

Passer un entretien technique demande quelqu'un de plus cher qu'un RH (a priori): un manager, un mec technique, etc. Etant donne que l'objectif est de faire du debit, degrossir et recaler 75%-80% des candidats lors de la premiere etape, tu ne vas pas sortir un inge pour faire ca, c'est une perte de temps et une mauvaise utilisation des RH a mon sens.
Bah en gros, qui a le plus de temps libre c'est surtout ça. Ca ne me parait pas aberrant que plus on monte dans la pyramide, plus les entretiens soient rares.
Si l'opérationnel est plus un manager direct type vente ou quoi je peux comprendre qu'il veuille voir tout le monde mais bon, il a aussi autre chose à faire.

En ce qui concerne les notes, oui c'est très hypocrite, 90% des trucs que je note ne sert à rien ou je le sais déjà, certaines infos peuvent servir pour un 2em entretien mais globalement on peut jeter la feuille ne sortant.
C'est con car c'est pure apparence mais bon, on ne sait jamais sur qui on tombe et dans certains cas on n'est pas en position pour se dire "s'il juge comme ça, fuck it je trouverai ailleurs", d'autant plus que faire semblant ne coûte pas grand chose.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Passer un entretien technique demande quelqu'un de plus cher qu'un RH (a priori): un manager, un mec technique, etc. Etant donne que l'objectif est de faire du debit, degrossir et recaler 75%-80% des candidats lors de la premiere etape, tu ne vas pas sortir un inge pour faire ca, c'est une perte de temps et une mauvaise utilisation des RH a mon sens.
Ça dépend, là ou je bosse on estime que les RH n'ont pas les compétences nécessaires pour sélectionner effectivement les candidats. Donc c'est les ops qui séléctionnent les CVs et te recoivent.

Après tu vois les RH pour parler salaire, références, et voir si t'es un gros fou qui va mettre la merde dans l'équipe.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Après tu vois les RH pour parler salaire, références, et voir si t'es un gros fou qui va mettre la merde dans l'équipe.
Du coup, il n'est pas forcément idiot de rencontrer les RH en premier pour refuser d'entrée les "gros fous", avant qu'ils ne fassent perdre leur temps aux managers et techniciens.
D'autant que ca peut aussi fonctionner dans l'autre sens : les RH peuvent présenter le poste, l'entreprise, etc... au candidat, qui va parfois se rendre compte que ca lui va pas du tout, en fait, et donc cesser de suivre cette piste de job. Si ca peut être fait avant qu'un opérationnel perde son temps dans un entretien inutile, c'est pas plus mal.
Des fois, un minimum. Des RH de ma boite qui recrutent depuis plusieurs années sur les mêmes postes, au bout d'un moment, ils savent un peu de quoi ils parlent. Pas dans le détail, mais ils savent quand même te décrire ce qui est fait chez eux, en général, dans la boite. Sans parler des spécificités du poste, c'est déjà des premières informations.

Pour mon exemple, j'ai été plusieurs fois en entretiens pour des boites qui n'embauchent que des informaticiens ou quasiment, j'ai eu les deux, des jeunettes soit disant "RH technique" qui connaissent pas la différence entre javascript et java, et puis des avec plus de bouteilles, qui, meme si c'est pas leur métier, vu qu'elles ont fait passer whatmille entretiens pour le meme type de poste, savent te dire si dans leur boite c'est a 90% du java ou du microsoft, si c'est pour faire de la régie ou du forfait, sur quel type de fonctionnel, etc...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Parce que vous en avez rencontré souvent des RH qui savent de quel poste ils parlent ?
Ce n'est pas ce que je leur demande en fait...

Par contre, au premier entretien, ils vont pouvoir éliminer ceux qui refusent de changer de pays (je recrute des internationaux), ceux qui sont instables, ils vont pouvoir me dresser un premier profil psychologique aussi, qui est très important quand on cherche à construire des équipes stables.


Et puis oui, ils connaissent un minimum le profil recherché et arrivent à le comprendre. J'ai eu plusieurs réunions pour expliquer les points importants à déceler par exemple, des présentations des rôles, des types d'expériences nécessaires. Bien sûr je serai toujours plus apte à prendre la décision (et c'est ce qui se passe), mais merci aux RHs de m'aider. (Je n'ai pas la possibilité de voir 200 candidats par mois.)
Re !!

Alors petit retour, entretiens avec le RH c'est superbement bien réaliser. Demain entretiens avec le technicien. C'est partie pour approfondir les questions techniques!

En tout cas merci à tous pour vos réponses, et vos aide Vous m'avez un peu mis en confiance <3

Par contre pour les questions techniques je sèche, je vais demander plus de précisions sur les questions que j'ai déjà poser vus que le RH n'as pas pus répondre à tout, mais sinon je sais pas quoi trouver à répondre pour des questions sur un poste de technicien opérateur en centrale thermique.... xD Si vous avez des idées ? je prend
Pour des questions " techniques " ne raconte jamais de conneries.

Le mec en face appréciera toujours plus un mec qui dit " desolé je ne sais pas" plutot qu'un mec qui va essayer de l’embobiner a raconter des salades.
Citation :
Publié par Yortsed
Pour des questions " techniques " ne raconte jamais de conneries.

Le mec en face appréciera toujours plus un mec qui dit " desolé je ne sais pas" plutot qu'un mec qui va essayer de l’embobiner a raconter des salades.
C'est clair, j'ai pas envie de niquer mon futur possibilité de taf. Mais j'ai déjà bien fais comprendre au DRH que je sais pas beaucoup de truc liée à mon futur taf dans le sens où, opérateur en prod chimique oui ça je sais les grandes lignes mais en prod de centrale thermique non, donc j’espère qu'il en à touché deux mot au mec... sinon je vais carrément perdre ma crédibilité...
Citation :
Publié par Kriis
C'est clair, j'ai pas envie de niquer mon futur possibilité de taf. Mais j'ai déjà bien fais comprendre au DRH que je sais pas beaucoup de truc liée à mon futur taf dans le sens où, opérateur en prod chimique oui ça je sais les grandes lignes mais en prod de centrale thermique non, donc j’espère qu'il en à touché deux mot au mec... sinon je vais carrément perdre ma crédibilité...
Bravo ! T'as passe la premiere etape. Maintenant la suite ! ;-)

Je n'y connais absolument rien dans les centrales thermiques ou la chimie, mais je pense que tu fais un peu fausse route dans ton attitude. La demarche qui consiste a vouloir etre archi-honnete et dire "attention ca je sais pas faire hein, non mon bon monsieur, ne vous meprenez pas sur mon compte hein !" avec les yeux de cockers en mode penaud, ca va te desservir plus qu'autre chose. On ne parle pas de credibilite. Tu es d'ores et deja credible : on t'ecoute, on veut en savoir plus sur toi.
Si le mec a fait son boulot, sache qu'il aura lu ton CV et il aura un resume de ton 1er entretien fait par le RH que tu viens de rencontrer. Il sait tout ce qui s'est passe.

Quel que soit la personne choisie, le manager en a pour 6 mois a le former (peut-etre plus, peut-etre moins). Cela signifie que :

1- C'est normal de ne pas savoir tout faire. Quelle que soit la personne, quel que soit le poste, quel que soit l'age, il y aura toujours un ou des trucs que tu ne sauras pas faire. Ne te devalue pas parce que tu ne sais pas "tout faire" ou parce qu'il y a des elements nouveaux que tu decouvres.

2- Le but n'est pas de repondre de maniere binaire a "est-ce que tu sais faire ?". Ce n'est pas ca un entretien, sinon ca se ferait sur internet avec un formulaire qui a des cases a cocher. Il faut chercher les questions constructives : "comment faire pour savoir faire ?". Et la tu rentres dans un mode de dialogue completement different.

Quelques indices pour etre constructif :
- quelles sont les differences entre "operateur en prod chimique" et "en prod de centrale thermique" ?
- qu'est-ce que tu as besoin d'apprendre pour etre operationnel vu que tu ne t'y connais pas en "centrale thermique" ?
- comment est-ce que tu ferais ton propre plan de formation pour avancer sur ce sujet ?

Typiquement ce sont :
- des questions que tu dois preparer avant l'entretien car elles vont tomber d'une maniere ou une autre.
- des pistes de reflexion et non pas des reponses absolues.

Dans tous les cas, instaure un dialogue : n'hesite pas a poser les questions ci-dessus en premier.
Si tu reponds a une de ces questions, sois toujours conditionnel et non-affirmatif : "je pense qu'il faudrait travailler sur ca ca et ca. Qu'en pensez-vous ?"

Attends de ton interlocuteur qu'il valide tes reponses. Cela lui permettra de te corriger et/ou d'ajouter des elements auxquels tu n'aurais pas pense et sur lesquels tu pourras rebondir.

Si tu adoptes cette demarche pour toutes les questions, ca devrait bien se passer.

En ce qui concerne les objections, il se peut qu'on te sorte des remarques du genre "j'ai un doute que tu saches faire ca car tu n'as pas l'experience". Surtout si tu es dans le mode que tu as decrit du type "ah mais ca je sais pas faire hein !" Si le mec est dur, il va te dire : "Je suis d'accord. Tant pis ! Au revoir !" (l'entretien que j'ai vu le plus court : 2min chrono)

La seule et unique bonne reponse a ces remarques consiste a chercher a resoudre le probleme. Typiquement : "comment peut-on travailler ensemble pour faire en sorte que j'obtienne cette experience rapidement afin de me rendre pleinement operationnel ?"

Tu passes alors d'un mode critique a un mode constructif.

Si tu fais tout ca, je suis convaincu que tu es tres bien positionne pour le job.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Bravo ! T'as passe la premiere etape. Maintenant la suite ! ;-)

MERCI

Quelques indices pour etre constructif :
- quelles sont les differences entre "operateur en prod chimique" et "en prod de centrale thermique" ?
- qu'est-ce que tu as besoin d'apprendre pour etre operationnel vu que tu ne t'y connais pas en "centrale thermique" ?
- comment est-ce que tu ferais ton propre plan de formation pour avancer sur ce sujet ?

Typiquement ce sont :
- des questions que tu dois preparer avant l'entretien car elles vont tomber d'une maniere ou une autre.
- des pistes de reflexion et non pas des reponses absolues.
En gros ces question j'ai un peu préparer le terrain via mes questions de mon entretiens d'avant, car je cherchais plus des réponses sur le taf en lui même que sur des trucs globals (qui ne sont pas forcement bien, car avec mon petit recule de 5h je remarque que certaine question aurait peut-être été plus pertinente que celle que j'ai poser :/ )

C'est pour ça je me sens un peu "à poils" pour demain, certes je vais rebondir sur les questions auquel il n'as pas su me répondre mais à part ça, j’espère que ça viendra durant l'entretiens, car j'ai beau chercher je vois pas...

Mais en tout cas merci, je vais un peu me diriger vers ce que tu dis. et essayer d'être plus "positif" ^o^
a mon avis ton entretien avec le tech va se resumer a une visite de l'atelier histoire de voir si t'arrives a marcher sans te casser la gueule avec 2 ou 3 questions generales sur des regles de securité.

imo c'est dans la poche.
Citation :
Publié par Moxiken
a mon avis ton entretien avec le tech va se resumer a une visite de l'atelier histoire de voir si t'arrives a marcher sans te casser la gueule avec 2 ou 3 questions generales sur des regles de securité.

imo c'est dans la poche.
Finalement reporter à la semaine pro, pour cause d'empêchement.

Euh, d'après ce qu'on m'as expliquer, j'ai dans l'ordre :

Entretiens avec le RH
Entretiens avec le "technicien"
test de personnalité
Entretiens croisé avec un technicien ne faisant pas partie du "secteur"
Dernier entretiens avec la responsable ou la chef

Donc c'est pas encore dans la poche :/
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Bah écoute, arriver à l'entretien, c'est déjà pas mal. Quand j'étais au chômage, c'était 1 réponse pour 10 candidatures, 1 entretien pour 60 à peu près.
C'est mon premier entretiens en 1ans de recherche de taf...
Citation :
Publié par Tête de Cornet
tain 4 entretiens et un test de "personnalité" pour un poste de technicien, c'est des violents cette boite.
clair.

En plus de tous ca le pire reste le test de personnalité
c'est vraiment des trucs à la con ces tests.
Citation :
Publié par Kriis
C'est clair, j'ai pas envie de niquer mon futur possibilité de taf. Mais j'ai déjà bien fais comprendre au DRH que je sais pas beaucoup de truc liée à mon futur taf dans le sens où, opérateur en prod chimique oui ça je sais les grandes lignes mais en prod de centrale thermique non, donc j’espère qu'il en à touché deux mot au mec... sinon je vais carrément perdre ma crédibilité...
Le mieux, c'est éventuellement de ramener le sujet toi même : "comme je l'avais dit à votre collègue ... " tout en finissant sur une note positive "mais ça ne m'inquiète pas"
Citation :
Publié par Tête de Cornet
tain 4 entretiens et un test de "personnalité" pour un poste de technicien, c'est des violents cette boite.
Citation :
Publié par Yortsed
clair.

En plus de tous ca le pire reste le test de personnalité
c'est vraiment des trucs à la con ces tests.
Oui c'est surtout pour un poste bac +2 pas un +5/+8 xD

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le mieux, c'est éventuellement de ramener le sujet toi même : "comme je l'avais dit à votre collègue ... " tout en finissant sur une note positive "mais ça ne m'inquiète pas"
Je vois, vais essayer un peu de "préparer" plus ou moins ce que je pourrais répondre (c'est très vague voir pas nécessaire) mais juste pour ma cohérence d'esprit xD
Citation :
Publié par Tête de Cornet
tain 4 entretiens et un test de "personnalité" pour un poste de technicien, c'est des violents cette boite.
C'est clair. Elle fait quelle taille cette boite ? J'ai un entretien d'embauche cet aprem pour un CDI, c'est un petit truc, je suis sure que je vais être entretenue par quasi toute l'équipe et qu'y en aura qu'un (et c'est du bac +5).

Ca doit prendre des lustres un recrutement avec autant d'étapes... Après si c'est pour bosser dans une centrale ils ont pas le droit à l'erreur je suppose, tu dois manipuler pas mal de choses potentiellement dangereuses non ?

edit: verdict entretien d'1h45 avec les deux gérantes qui a vite tourné au papotage sur notre domaine... après je suis venue pour un poste et je me suis vendue pour un autre ou je suis clairement pas assez compétente (mais qui a des perspectives de malade) mais pour lequel ils trouvent personne en mm tps. Je pense que je me suis grillée pour le poste d'origine du coup et je sais pas s'ils feront le pari de prendre un débutant sur le 2ème, jme suis ptet auto-baisée Quitte ou double complet. Mais bon, c'était cool. Good luck have fun à toi

Dernière modification par Jiyaa ; 28/03/2014 à 09h24.
Citation :
Publié par Jiyaa
C'est clair. Elle fait quelle taille cette boite ? J'ai un entretien d'embauche cet aprem pour un CDI, c'est un petit truc, je suis sure que je vais être entretenue par quasi toute l'équipe et qu'y en aura qu'un (et c'est du bac +5).

Ca doit prendre des lustres un recrutement avec autant d'étapes... Après si c'est pour bosser dans une centrale ils ont pas le droit à l'erreur je suppose, tu dois manipuler pas mal de choses potentiellement dangereuses non ?
Sur le site y a a peut près 1000employés, c'est Solvay qui à racheter Rhodia. Euh niveau dangerosité est présente mais pas non plus trop élevé non plus, comme dans toute les usines de production
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés