JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 816 (sites) | 1409 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Monde du travail
Répondre
Partager Outils Rechercher
Kriis
Dieu suprême

Entretiens d'embauche

Bonjour la taverne!

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils, astuces...etc pour bien réussir un entretiens d'embauche ou du moins pour ne pas le louper.

Sachant que ça sera mon premier vrai entretiens, qui conduira peut-être à un CDI.

Mon poste sera en 5*8 dans une industrie chimique, mais je serais poster dans le "secteur" énergie, donc ce secteur assurera la production d'énergie pour le reste de l'industrie chimique.
Sachant que ce poste n'est pas en liens direct avec ma formation, mais j'ai quand même eu une formation en génie des procédés via mon BTS chimiste, donc les bases je les connais.

J'ai donc un entretiens avec le RH, qu'est-ce que pourriez-vous me conseiller ?
(je cherche sur le net les questions à poser et qu'on peut me poser mais si y a a complété ou des choses à ne pas demander/répondre)

Pour finir, j'ai eu des avis contradictoire sur un point : Les notes emmener. Certain me dise qu'on peut emmener un "dossier" avec genre nos réponses types, nos questions à poser, 2/3trucs concernant l'entreprise, en gros un pense bête, alors que d'autre on me le déconseille vivement. Et vous ?

Merci bien
Lien direct vers le message - Vieux
JOL Elthachou!
Alpha & Oméga

Le pense bête j'éviterais par contre j'ai une feuille pour prendre des notes, ça ne me sert à rien mais on m'a déjà fait le reproche donc maintenant...
Concernant les questions RH, on peut demander les trucs bateaux sur le poste:
- Taille de l'équipe
- Infos sur les membres (sexe/âge)
- Infos sur la personnalité du N+1

Après tu peux poser des questions sur les "avantages" genre congés et salaire mais je garderais ça pour le 2em entretien.
Taome
Alpha & Oméga

Disons que tu n'as pas intérêt à lire tes réponses quand tu parleras au RH, ça va se voir et ça ne le fera pas. Que tu aies un dossier pour montrer ce que tu as fait, expliquer un projet, pourquoi pas (au contraire, tu n'es pas là pour connaître des stats par coeur, simplement assure toi de ne pas avoir besoin de chercher cinq minutes), mais pas pour répondre aux questions de base qu'il te posera.

Ensuite, des notes pour les questions auxquelles tu veux des réponses, pas de souci : il vaut mieux avoir des notes que d'oublier des questions et cela montre aussi que tu as travaillé l'entretien (je ne suis pas RH, mais je sais que c'est un point qu'apprécient ceux avec qui j'ai bossé).

Enfin, avoir tes notes pour les relire avant l'entretien, ça peut aider. (Mais si tu as besoin de ça pour savoir répondre, il y a un souci. )
Shuggananas [Conse]
Bagnard

Plutôt que des notes je conseillerais plutôt une copie du CV. En général t'as tout ce qu'il faut dessus, ça te permet de pas zapper un projet/une expérience que tu voudrais mettre en valeur par exemple.

Pour les questions y a le choix, mais il faut surtout en poser une ou deux s'il te demande si t'en as. Parce que dire "nan j'ai pas de question" ça fait un peu "lol jmen fous de ta boîte je viens juste pour la thune".

Je dirais pour les questions bateau ouais des questions sur l'équipe, le management, les horaires etc, voire demander une fourchette pour le salaire, il sait très bien que tu viens bosser pour être payé, ça sert à rien de jouer la fausse modestie/l'hypocrisie.

(après pour les notes sur la boîte à se relire avant l'entretien ouais, mais avoir un mémo pendant l'entretien ça fait un peu tâche je trouve )
Kriis
Dieu suprême

Okay, donc je vais zapper les notes, emmener mon CV, et trouver 2/3 questions qui me parait pertinente et sinon prendre 2/3 questions bateaux.

Je flippe déjà, déjà peur d'oublier un truc xD.

Après niveau argent on en avait vaguement parler durant mon premier entretiens téléphonique, j'ai pas su quoi vraiment répondre, j'ai été pris de cours (vus que l'appel n'était pas prévu, appel 1mois après ma candidature)
Horaire vus que c'est 5*8 ça doit être des horaires "basiques".

Et pour les questions qu'il peut me poser, c'est ce qui ressort sur les trucs du net je présume ?
JOL Elthachou!
Alpha & Oméga

Les trucs bateaux:
3 qualités/défauts
Pourquoi cette boite ?
Pourquoi ce poste ?
Que pouvez-vous apporter (fais toi une liste de qualités/points forts) ?
Combien de ballon de basket peut-on mettre dans ce bureau ?
Combien y a t-il de fenêtre à New York ?

La base quoi.
Wike l'exilé
Alpha & Oméga

Tu te renseignes un peu sur l'entreprise (site web, recherche Google, clients, ...)
J'ai toujours amené un bloc notes, je trouve ça mieux que des feuilles volantes dans un sac et ça fait plus sérieux de prendre 2 - 3 notes en cours d'entretien.
Kriis
Dieu suprême

Citation:
Envoyé par Elthachou! Voir le message
Les trucs bateaux:
3 qualités/défauts
Pourquoi cette boite ?
Pourquoi ce poste ?

La base quoi.
Je plussoie lol ! Okay nice

Merci pour vos réponses. Et évidement si je trouve pas des informations sur le secteur de où je vais bosser sur leurs site, je les poses en questions... Niculuuus !!
JOL Elthachou!
Alpha & Oméga

Il vaut mieux que tu saches les généralités (création et grands étapes), pas besoin de savoir qu'en 1999 ils ont eu un dégât des eaux.
Les infos sur la boite c'est toujours un petit plus si tu arrives à les caser comme ça l'air de rien mais c'est rarement très utile si tu sais défendre ce qui t'attire chez eux (oh oui, le côté éthique de la boite c'est ton truc). Tu peux aussi regarder la bourse si tu postules dans une grosse boite, ça montre que tu t'intéresses à fond.

Il faut que tu restes calme pendant l'entretien, prépare le bien et ne perds pas tes nerfs. Lors de l'entretien qui a débouché sur mon taff actuel, le RH avait été assez sec/provoc alors qu'il a transmis mon CV derrière. Je pense qu'il voulait voir comment je pouvais réagir en situation de stress ou quoi.
N° 44 636

Citation:
Envoyé par Elthachou! Voir le message
Les trucs bateaux:
3 qualités/défauts
Pourquoi cette boite ?
Pourquoi ce poste ?

La base quoi.
Mdr y a encore des RH qui posent ce genre de question ?
Haesik
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Malka Voir le message
Mdr y a encore des RH qui posent ce genre de question ?
J'ai eu ça comme question à mon premier entretient d’embauche cet après midi...
Alzeir
Alpha & Oméga

A peu près les mêmes questions il y a une semaine. Avec comme résultat "manque de motivation transparaissant dans vos réponses".

Donc en gros, même si c'est un job de merde juste pour la thune, faut faire semblant que c'est le job de ta vie.

Mens en gros.
N° 44 636

Citation:
Envoyé par Haesik Voir le message
J'ai eu ça comme question à mon premier entretient d’embauche cet après midi...
Franchement, le RH qui me sort ca, soit je lui dis au revoir instant, soit je lui répond en me foutant ostensiblement de sa gueule. Dans tous les cas, ce genre de RH c'est un bon indicateur de méthode manageriale... datées dira-t-on.
Haesik
Alpha & Oméga

C'était pour un premier job d'infirmier en contre hospitalier, du coup le management n'est pas le même que dans une entreprise classique. Normalement.

Mais ouais ces questions sont vraiment à chier, avec des réponses d'une grande profondeur.
Kriis
Dieu suprême

Citation:
Envoyé par Malka Voir le message
Franchement, le RH qui me sort ca, soit je lui dis au revoir instant, soit je lui répond en me foutant ostensiblement de sa gueule. Dans tous les cas, ce genre de RH c'est un bon indicateur de méthode manageriale... datées dira-t-on.
Ouais... Mais comme l'offre était pour des débutant ils vont pas chercher des trucs ultra méga précis... enfin...

Pour le coup, si c'est un CDI ça va me sortir de ma période de sans emploi depuis Juin donc c'est presque ça, enfin avoir l'indépendance financière donc je vais tout donner !!

Après j'arrive à me contenir, c'est juste que je vais un peu perdre mes moyens je pense (en fonction des questions) mais sinon je pense pouvoir me gérer... mais j'ai quand même peur mdr, ça va être mon salut si j'obtiens ce job

Au pire je vous ferais un petit retour
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h34.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite