Est-ce vraiment un jeu de hasard ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Donc oui la chance est malheureusement très prépondérante dans HS pour une raison évidente : la gestion de la "mana".
Défini "très prépondérante" stp, car chez moi "prépondérante" ça veut déjà dire plus de 50%. Donc très prépondérante, la chance fait 75% du jeu ? Donc un noob peut gagner contre un pro grâce à la chance 75% du temps ?
C'est sûr que si tu prends le pur noob contre un "pro" tu vas avoir moins de facteur chance puisque :
- l'un aura des cartes moins fortes et un deck buildé à la con
- il fera des erreurs, l'autre n'en fera pas et aura les cartes voulues à sa disposition pour faire un deck buildé cohérent

Non là où tu mesures le facteur chance, c'est entre deux joueurs de niveau / disponibilité des cartes égales pour faire des decks.

Sinon tu peux toujours dire que Daïgo (excellent en soi attention) à SF4 (avant les édition rajoutée) ne jouait pas un Ryu quasi god tier, alors que remis à son niveau les éditions d'après il n'avait plus le ratio de victoire hallucinant qu'il avait il était même dépassé.

A l'heure actuelle tu prends deux joueurs qui savent jouer (on va pas parler des "pro", même si pro dans un jeu aussi simple, pas d'instant, pas de mind game sur la mana pendant le tour de l'autre du coup, bref, ça fait rêver), si tu joues un deck murlock / zoo / hunt agro tu vas jouer presque une main dans le slip, comparativement à des decks où la chance de ta main de départ et tes pioches vont déterminer si tu vas pouvoir tenir ses decks censés te tuer entre tour 5 et 6 et qui sont basés sur le fait que... ça doit sortir parce que tout coûte peu cher et le but c'est de spam.

Pourquoi tu crois que le deck lock zoo représente environ 20% des decks à lui seul d'après top deck dans les limited ? (les 5% autres de joueurs lock jouent des lock ou des decks plus atypiques). Parce que c'est un deck qui de part sa construction réduit la chance au tirage / pioche comme tous les decks qui gagnent en limited de toute façon.

Pourquoi tu crois que les decks Zoo / Hunt Agro / War agro / Lock et assimilés sont légions ? parce que pour un niveau "moyen", ils sortent facilement, ça joue vite et sans prise de tête.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 01/04/2014 à 10h18.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
La chance dans HS c'est clairement :
tu as une main avec rien de jouable au départ / pour tempo correctement, tu changes des cartes, ça revient ou c'est encore pire. Hier pour le fun exemple, je joue war control, j'ai en main de départ Ragna, Alextrasza, Berserker écumant. Je change de carte, il me file Grom et Hellscream (la hache), je repioche Ragna et Alexstraza tour 2 et 3... contre un demo zoo.
Ca c'est pas vraiment de la "chance dans HS" : la pioche c'est LE facteur de hasard des jeux de cartes. Pour le coup il faut faire avec ou arrêter de jouer à des jeux de cartes .

Non la chance spécifique à HS c'est :
- un Mad Bomber qui va tuer le 3/2 adverse ou qui va clean 2/2 et 1/1. Ca reste une probabilité mineure à chaque fois mais ça n'a pas non plus une occurrence exceptionnelle et c'est le genre d'effet qui peut gagner une partie dès le tour 2 en donnant un avantage qu'on ne peut rattraper.
- une partie qui va se jouer à "Ragnaros va-t-il taper la créature ou le héros adverse ?".
- un Nat Paggle qui va piocher 4 fois en 4 tours.

Toute personne qui a joué à HS a gagné ou perdu des parties sur un effet "pile ou face".

Ce jeu est fait pour que cela arrive, des gens qui bossent sur le jeu ont dit qu'ils aimaient ce genre d'effet donc ça n'est pas prêt de s'arrêter.

Alors le sujet ici est "Est-ce vraiment un jeu de hasard ?" : non ça n'en est pas un comme le Loto car en jouant bien on augmente ses chances de victoire. Par contre la chance est prépondérante car on peut jouer parfaitement et tout de même perdre même contre quelqu'un qui fait des erreurs et ce juste à cause d'événements aléatoires.
Citation :
Publié par Aragnis
Ca c'est pas vraiment de la "chance dans HS" : la pioche c'est LE facteur de hasard des jeux de cartes. Pour le coup il faut faire avec ou arrêter de jouer à des jeux de cartes .

Non la chance spécifique à HS c'est :
- un Mad Bomber qui va tuer le 3/2 adverse ou qui va clean 2/2 et 1/1. Ca reste une probabilité mineure à chaque fois mais ça n'a pas non plus une occurrence exceptionnelle et c'est le genre d'effet qui peut gagner une partie dès le tour 2 en donnant un avantage qu'on ne peut rattraper.
- une partie qui va se jouer à "Ragnaros va-t-il taper la créature ou le héros adverse ?".
- un Nat Paggle qui va piocher 4 fois en 4 tours.

Toute personne qui a joué à HS a gagné ou perdu des parties sur un effet "pile ou face".

Ce jeu est fait pour que cela arrive, des gens qui bossent sur le jeu ont dit qu'ils aimaient ce genre d'effet donc ça n'est pas prêt de s'arrêter.

Alors le sujet ici est "Est-ce vraiment un jeu de hasard ?" : non ça n'en est pas un comme le Loto car en jouant bien on augmente ses chances de victoire. Par contre la chance est prépondérante car on peut jouer parfaitement et tout de même perdre même contre quelqu'un qui fait des erreurs et ce juste à cause d'événements aléatoires.
Oui c'est bien ce que je dis, la chance est prépondérante sur pas mal de point.

Là où je suis pas d'accord avec toi, c'est sur la part qu'elle prend comparativement à son "mentor" : Magic.
Magic tu avais le fait de pouvoir bluffer à la mana avec les instants/interrupt jouables sur le tour adverse. Là tu n'as rien, qu'on ne me parle pas des secrets svp c'est minable ça bluff personne.

La gestion de la mana à HS est faite de telle manière qu'elle accentue ce côté "chance" inhérent aux TCG.
Et comme tu le dis, entre la pioche, les effets aléatoires, et le fait de ne pouvoir bluffer à la mana pendant le tour adverse, tu as un sentiment de jouer à la "bataille" plus grand que dans magic alors que tu joues nickel mais juste t'as rien qui sort, l'autre oui et t'as pas de bol aux effets.
Bah ca arrive aussi a Magic le deck qui sort pas pendant qu'en face le mec joue un jeu gob pourri qui te défonce.
Je joue pas warrior a cause des genres de mains que tu décris, j'aime pas ca, c'est pour ca qu eje joue paladin, qui a plus de moyens de revenir dans la partie. Du coup la, le facteur chance, ok, mais t'as choisi de jouer ces cartes, tu sais qu'à un moment tu vas te taper une main a 4 legs et en remanger 3 en mulligan. Statistiquement ca doit arriver de temps en temps. Ca n'est de la chance/déveine qu'à l'échelle d'une partie unique. Sur ton grind ladder beaucoup moins.
En constructed, depuis que tinkmaster et nat paggle ont disparus de tout les decks y'a plus trop de facteurs aléatoires particuliers à hearthstone. Juste Yolo Rag qui peut être un peu frustrant des deux cotés.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Donc oui la chance est malheureusement très prépondérante dans HS pour une raison évidente : la gestion de la "mana".
Tu gagnes 1 pts de mana par tour, c'est pas comme Magic où tu devais poser un terrain / source de mana, non là tu la gagnes en passif, par conséquent un jeu basé sur uniquement des petites (type agro), si tu joues contre un deck contrôle qui lui n'a pas ce qui doit sortir, ben... il l'aura dans le cul.
Au contraire, ça rajoute encore du hasard puisque tu peux très bien garder une main à 2 terrains et ne plus en piocher un seul de la partie et perdre comme une merde, ou le cas inverse, de ne piocher que des terrains. Et je ne parle pas des besoins en manas colorés sur les jeux bi/tri/quadricolores.

Au contraire, le mana assuré tous les tours à Hearthstone, c'est un anti-hasard, tu auras forcément le mana à un moment donné pour caster tes sorts. C'est aussi pour ça que les jeux aggro sont si stables dans Hearthstone par rapport à aggro dans Magic où le moindre topdeck terrain dans les derniers tours pour coller les derniers points peut être synonyme de défaite en laissant le temps à l'adversaire de stabiliser et de prendre le contrôle de la game.
Oui bien sûr, mais en fait tu rejoins ce que je dis juste au dessus donc : pas étonnant de voir les decks agro pulluler parce que eux ne sont pas soumis au hasard ou très peu.

En revanche tout deck basé sur autre chose que du spam pet et qui vise à tuer en 5-7 tours, va être soumis à un hasard bien plus fou que ce que présentait Magic (sur magic tu pouvais bluffer à l'interrupt en gardant de la mana, tu avais des cartes de pioches choisies : demonic attorney, vampiric tutor etc).
Les tuteurs ne réduisent pas le hasard, faut piocher le tutor pareil.

Les jeux aggro ne pullulent pas parce que la mana est fiable, ils pullulent parce que les parties avec sont plus courtes et que les parties sont en Bo1 sans side. Si le mono rouge a Magic a jamais vraiment eu de succès à long terme parce que les cartes de side antirouges sont généralement bien fumées.
Tu mets Hs en bo3 avec des cartes type "a chaque fois que votre adversaire joue une bête, gagnez deux points de vie" et t'as plus vraiment le même méta. ^^
Citation :
Publié par Andromalius
Bah ca arrive aussi a Magic le deck qui sort pas pendant qu'en face le mec joue un jeu gob pourri qui te défonce.
Tu parles de MtGo là ?

Parce que irl, quand tu fais ton deck correctement (en mode quatre tas de quinze cartes avec un terrain, deux cartes, un terrain) tu peux tout de même compter sur de bonnes sorties je trouve.
C'est ça qui me frustre totalement : ancien joueur de Magic (uniquement irl), je faisais mes decks en tournois et je pouvais compter sur mes combos alors qu'ici, c'est totalement aléatoire.

Bête exemple (pour ceux qui connaissent), il y a dix ou quinze ans ans j'avais un deck cinq couleurs full terrains doubles qui se démerdait pas mal en tournoi, bah je collais mes terrains doubles aux cartes de leur couleur... sur un jeu dont le mélange est géré par un algorithme, jamais je ferai ce genre de deck : c'est l'assurance de se faire racler en permanence (coucou tu sors tes deux Tundra et une Tropical Island avec du noir dans ta pioche) alors que c'était un deck vraiment sympa à jouer.

Dernière modification par Laeryl ; 02/04/2014 à 09h12.
Tu sais qu'en tournoi, ton adversaire à le droit de martyriser ton deck pour casser ce genre d'arrangement, aussi ? Si tu n'es tombé que sur des adversaires qui ne prenait pas le temps de mélanger correctement ton deck, tu as eu franchement du bol, mais la règle, c'est tu mélanges, il mélange et tu termines par une couple simple si tu veux.
Citation :
Publié par harermuir
Tu sais qu'en tournoi, ton adversaire à le droit de martyriser ton deck pour casser ce genre d'arrangement, aussi ? Si tu n'es tombé que sur des adversaires qui ne prenait pas le temps de mélanger correctement ton deck, tu as eu franchement du bol, mais la règle, c'est tu mélanges, il mélange et tu termines par une couple simple si tu veux.
Ah bah oui, c'est ce qu'on faisait ^^

Mais même en martyrisant un deck, jamais (ou très rarement en tout cas) tu n'arriveras à séparer toutes les cartes (genre toutes de chez toutes) comme le fait un algo.

Quand tu as quatre Mana Drain qui sont chacun collés à une fireball, si tu pioches la carte bleue, tu as des raisons de penser que la rouge peut sortir après. En tout cas, ça m'est arrivé relativement souvent.
Sur un truc géré informatiquement, tu sais que tu as réellement une chance sur soixante (ou sur trente dans le cas de HS) de piocher celle qui convient ensuite.

Après, j'ai pas dit que c'était fondamentalement une mauvaise chose : juste que je crée mes decks de manière différente mais pour un vieux de la vieille, ça reste frustrant je trouve ^^

Edit : et genre niveau chance... j'ai initié un ami hier. J'ai pris mon deck chassou qui m'a amené rank 8 sans trop de souci à la dernière saison (j'imagine donc que le deck est assez bien construit et que je ne joue pas trop comme une couille) et lui avait un deck full carte de base. Bah il m'a mis 5/0.

Je n'ai jamais eu les cartes nécessaire pour le contrer alors que lui, systématiquement, il les avait en main et systématiquement, alors que ma mana curve est bonne, je débutais avec une pioche absolument injouable et, après mulligan, toujours aussi injouable (j'ai réussi l'exploit d'échanger une crinière des savanes et deux tigres contre une crinière des savanes, un Leeroy et un loup avant de piocher, dans l'ordre, un tigre, une crinière et un tigre )

Dernière modification par Laeryl ; 02/04/2014 à 09h27.
Citation :
Publié par Andromalius
Les tuteurs ne réduisent pas le hasard, faut piocher le tutor pareil.
Pas d'accord du tout Andromalius, quand tu joues un deck "combo" avec 3 cartes combos et que t'as 4 ou 5 accélérateurs selon le format (4 vampiric, 1 demonic) qui te permettent d'aller piocher celle qui te manque, c'est quand même une sacrée réduction de hasard pour le coup.

- Comment tu crois que tu sortais à 80-90% sur le bloomdrain entre tour 4 et 6 sans les 4 vampiric tutor ? En limited extended ? Alors qu'il te fallait : city of solitude, cadaverous bloom, prosperity pour lancer la combo.

- Comment tu crois que tu jouais le deck Moat / Lich / Mirror universe "Black Blanc Bleu" ? en unlimited ?

Les jeux Necropotence, tout pareil, t'avais la necro en accélérateur et les demonic pour aller chercher.

Ensuite comparaison du "random" dans le jeu "bleu".
- Secret vs Counterspell, mana drain, force of will etc.
Déjà tu ne contrôles même pas ce que tu vas contrer là, c'est quand même fou je trouve, tu places un contresort et puis ce sera au bon vouloir de ce que l'autre jettera comme sort, si il est gourmand ou pas, tu n'as même plus la prise de décision de savoir si tu veux contrer ou pas.

Là tu n'as rien, tu as quelques accélérateur de pioche ok, mais rien pour "aller chercher", et quand tu joues combos, ou même pas combo, je veux dire tu peux même pas aller chercher une carte qui te débloquerait et permettrait de faire table rase d'un deck aggro alors que t'as rien pioché parmis tes 8 cartes permettant de te donner de l'air.

Sur HS tu as énormément plus de difficulté à jouer un deck combo à cause de la sortie des cartes et rien pour aller chercher ce que tu veux.

Citation :
Les jeux aggro ne pullulent pas parce que la mana est fiable, ils pullulent parce que les parties avec sont plus courtes et que les parties sont en Bo1 sans side. Si le mono rouge a Magic a jamais vraiment eu de succès à long terme parce que les cartes de side antirouges sont généralement bien fumées.
Tu mets Hs en bo3 avec des cartes type "a chaque fois que votre adversaire joue une bête, gagnez deux points de vie" et t'as plus vraiment le même méta. ^^
Ah ça... c'est sûr que les parties gagneraient en fun si c'était en Bo3 avec side cards.

PS pour au dessus : en tournoi officiel (pas les tournois au carte club du coin) l'adversaire ne touchait pas le deck pour mélanger, c'était l'arbitre du match qui mélangeait les decks, le premier qui touchait le deck de l'autre pour mélanger était éliminé. Même en cas de carte comme Jester's mask pour refaire la main de l'adversaire, ensuite l'arbitre mélangeait.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 02/04/2014 à 09h53.
Concernant le coup de 2 cartes un mana, un arbitre m'avait dit que c'était du deck stacking et que je pouvais être ban des compétitions si je le faisais.
Et à Magic un truc qui m'a toujours soûlé, c'est que les mecs en face passent 3H à mélanger ton deck, puis 3H à mélanger le leur, et sur les 30 minutes de partie en Bo3 il y a franchement bien 10 minutes de passées sur le mélange de deck.

D'accord sur le fait que les tuteurs maîtrisent beaucoup la pioche et les combos, réduisant le facteur chance. C'est d'ailleurs leur intérêt. Mais j'avais lu que justement WotC ne voulait plus sortir de tuteurs, car ça favorisait trop les decks combo, MTG prenant beaucoup plus une orientation aggro depuis Ravnica. Les créatures sont de plus en plus mana efficients (3/3 pour 2), les contresorts de moins en moins (3 de mana le counterspell aujourd'hui), et les tuteurs absents. WotC veulent de l'aggro, pas du contrôle ou du combo, ils le disent eux-même, et ça se reflète dans le jeu.

Concernant les secrets, le problème est vraiment dans la facilité qu'il y a à jouer autour. Et les secrets mage sont vraiment beaucoup trop cher pour ce qu'ils rapportent. Je pense que le mécanisme de secret est très intéressant, surtout dans un jeu où on ne peut pas jouer pendant le tour adverse (chose que je ne trouve ni mieux ni moins bien que MTG, juste différent), mais encore à travailler.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Concernant les secrets, le problème est vraiment dans la facilité qu'il y a à jouer autour. Et les secrets mage sont vraiment beaucoup trop cher pour ce qu'ils rapportent. Je pense que le mécanisme de secret est très intéressant, surtout dans un jeu où on ne peut pas jouer pendant le tour adverse (chose que je ne trouve ni mieux ni moins bien que MTG, juste différent), mais encore à travailler.
Vu leur mécanique le seul truc qu'il peuvent faire c'est augmenter le nombre de secrets pour que l'on puisse plus difficilement déterminer lequel c'est. Mais dans tous les cas le secret donne une certaine initiative à l'adverse et ça n'est jamais une bonne chose dans un jeu de carte.
Citation :
Publié par Aragnis
Vu leur mécanique le seul truc qu'il peuvent faire c'est augmenter le nombre de secrets pour que l'on puisse plus difficilement déterminer lequel c'est. Mais dans tous les cas le secret donne une certaine initiative à l'adverse et ça n'est jamais une bonne chose dans un jeu de carte.
C'est ça en fait. Pour arriver à ce que ton adversaire tombe à peu près dans ton secret, ou en tout cas que ton secret arrive à être à peu près utile, il faut vraiment bien préparer le board pour ça. En gros, pour qu'un secret puisse avoir une utilité moyenne, il faut déjà être en position de force. Et ça c'est le soucis.
Un adversaire qui contrôle le board, que je lui joue vaporize, get down, ou freezing trap, il s'en fout.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
WotC veulent de l'aggro, pas du contrôle ou du combo, ils le disent eux-même, et ça se reflète dans le jeu.
Oui enfin... d'ailleurs les joueurs pro top mondiaux ont énormément gueulé sur cette orientation créatures friendly et non combo à l'époque (et beaucoup ont arrêtés les tournois d'ailleurs) où j'ai arrêté de jouer pour la même raison car je ne me reconnaissait plus dans le magic post Exode stand alone.
J'en avais même tout revendu à l'époque (ça m'avait payé de jolies vacances vu les cartes que j'avais ahah xD), blasé de l'orientation.

Là je joue à HS en mode détente, mais, (oui car il y a un mais ) ça n'empêche pas de râler sur ce qui pourrait être amélioré ! (réduire la RNG en gros ou l'efficience des decks aggro).
C'est sur que Kévin et ses gob fait tout de suite moins le malin quand tu poses un Baneslayer

Mais il est clair que le side manque beaucoup sur HS.
Concernant les instants et le fait de jouer pendant le tour de l'autre, je pense que ça casserait trop le rythme. Suffit de voir le nombre d'étapes à Magic si tu fais "bien" les choses, c'est interminable.
Phase de dégagement, as-tu des effets ?
Phase d'entretien, as-tu des effets ?
Phase de pioche, as-tu des effets ?
Phase principale, as-tu des effets ?
Je lance un sort, as-tu des effets ?
Phase d'attaque, as-tu des effets ?
Phase de déclaration des attaquants, as-tu des effets ?
Phase de bloque etc...

Alors forcément dans HS c'est plus simple mais devoir attendre une réponse à chaque carte jouée ça va être horrible, surtout si le mec d'en face met longtemps à jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés