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[Actu] Portrait d'un Community Manager, Raphaël Labouré

Cette actualité été publiée le 5/3/2014 à 16:59 par Ebe sur notre site CréaJOL :

Citation:
Raphaël "Ulandar" Labouré, International Community Manager sur plusieurs MMO, a bien voulu répondre à nos questions sur son métier. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !
" [Qu'est ce qui t'inspire ?] depuis quelques années mon jeune fiston, (...)
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interview d'une mollesse omg
les détails?! Les mmo?! Rythme de taf?! Salaire?! Études ?! En fr, à l'étranger, tout depuis le salon? Du plaisir à jouer alors que déjà bcp de temps à bosser dessus? Depuis combien de temps il fait ça? Quel âge il a?
On a l'impression d'être à un interview top secret, presque politique tellement on s'endort profond...
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interview d'une mollesse omg
les détails?! Les mmo?! Rythme de taf?! Salaire?! études ?! En fr, à l'étranger, tout depuis le salon? Du plaisir à jouer alors que déjà bcp de temps à bosser dessus? Depuis combien de temps il fait ça? Quel âge il a?
On a l'impression d'être à un interview top secret, presque politique tellement on s'endort profond...
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interview d'une mollesse omg
les détails?! Les mmo?! Rythme de taf?! Salaire?! Études ?! En fr, à l'étranger, tout depuis le salon? Du plaisir à jouer alors que déjà bcp de temps à bosser dessus? Depuis combien de temps il fait ça? Quel âge il a?
On a l'impression d'être à un interview top secret, presque politique tellement on s'endort profond...
Le format de l'interview est fait pour avoir cette forme au final, être concise et ne pas aborder les aspects jeux ou société pour lesquelles ont a travaillé.

Mais pour répondre à certaines de tes questions :
- Mon rythme de travail est calqué sur le standard Allemand, donc 40h/semaine, mais le métier de Community Manager demande bien souvent de faire régulièrement des heures supplémentaires (comme à peu près tous les postes dans l'industrie vidéo ludique)
- Je ne peux dévoiler mon salaire actuel ayant une close de non divulgation de mon salaire dans mon contrat de travail (mais je gagne bien ma vie)
- Je n'ai fais aucune étude en rapport avec le jeu vidéo, ayant suivi un cursus BAC STI electronique puis IUT GEII (génie électrique et informatique industrielle)
- Je vis actuellement à Munich, travaillant dans les bureaux de ma boîte actuelle, j'ai aussi vécu en Allemagne à Düsseldorf à mes débuts, ainsi qu'en Norvège à Oslo et Lahti en Finlande (mais aussi en France bien entendu)
- Je ne joue pas forcément à tous les jeux sur lesquels je travaille actuellement, car il me faudrait des jours de 48h voir plus , néanmoins je joue dès que j'ai un peu de temps libre
- J'ai 30 ans et je suis dans le métier depuis 2007, donc ça fait 7 années maintenant

Si tu as d'autres questions plus spécifiques, n'hésite surtout pas
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Le format de l'interview est fait pour avoir cette forme au final, être concise et ne pas aborder les aspects jeux ou société pour lesquelles ont a travaillé.
Mais pour répondre à certaines de tes questions :
- Mon rythme de travail est calqué sur le standard Allemand, donc 40h/semaine, mais le métier de Community Manager demande bien souvent de faire régulièrement des heures supplémentaires (comme à peu près tous les postes dans l'industrie vidéo ludique)
- Je ne peux dévoiler mon salaire actuel ayant une close de non divulgation de mon salaire dans mon contrat de travail (mais je gagne bien ma vie)
- Je n'ai fais aucune étude en rapport avec le jeu vidéo, ayant suivi un cursus BAC STI electronique puis IUT GEII (génie électrique et informatique industrielle)
- Je vis actuellement à Munich, travaillant dans les bureaux de ma boîte actuelle, j'ai aussi vécu en Allemagne à Düsseldorf à mes débuts, ainsi qu'en Norvège à Oslo et Lahti en Finlande (mais aussi en France bien entendu)
- Je ne joue pas forcément à tous les jeux sur lesquels je travaille actuellement, car il me faudrait des jours de 48h voir plus , néanmoins je joue dès que j'ai un peu de temps libre
- J'ai 30 ans et je suis dans le métier depuis 2007, donc ça fait 7 années maintenant

Si tu as d'autres questions plus spécifiques, n'hésite surtout pas
Voilà qui est intéressant! Merci d'avoir répondu à ce que tu as pu et de ne pas avoir laissé l'article en l'état
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Mickguyvert
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Le problème vient des questions. C'est du basique et habituel.

Y a rien qui parle réellement des soucis que peuvent rencontrer les personnes qui doivent gérer les communautés, aussi bien support que CM, modérateurs, etc.

Il faudrait quelque chose de plus rentre dedans, les interviews habituelles sur les gens de l'industrie sont calquées les unes sur les autres. Au final on a le même tableau pour tous:
"L'industrie n'est pas facile à accéder, mais c'est possible.
Que c'est cool, que les joueurs sont sympas, mais qu'on doit faire gaffe, etc."

J'aimerais voir plutôt des choses sur l'évolution interne de l'industrie du jeu vidéo, de comment on est passé à des gestions de jeux pour les joueurs à des gestions de jeux pour le porte monnaie des entreprises (pas toutes les boites).
En quoi cela bloque le chargé de communauté, tous ces petits soucis qui amènent une incompréhension des joueurs face à un manque de communication etc.

On idéalise trop certains boulots et industries. Je ne parle pas de venir défoncer certaines boîtes etc. ce n'est pas ça, mais plus expliquer réellement ce qu'il se passe (dans la limite de ce qui peut être dit).

Tout ça peut être dit sans taper sur les gens, sa boîte etc. Les joueurs comprendraient mieux comment cela se passe.
Quand on voit que beaucoup de joueurs ne savent même pas faire la distinction entre un éditeur et un développeur, ça montre qu'il y a réellement tout un truc à gratter qui permettrait d'avoir des interviews et dossiers très intéressants.

Cette critique n'est pas contre Ulandar, il a répondu aux questions posées.
C'est toujours intéressant de lire des interviews, mais pour les plus intéressantes, faut se tourner vers les sites anglophones (ce qui est embêtant pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais).
Si c'est tourné plus sur la compréhension de cette industrie, JOL pourrait avoir des dossiers très intéressants et en français.

En tout cas belle initiative, mais à creuser je pense.

Dernière modification par Mickguyvert ; 06/03/2014 à 13h34.
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ulandar ulandar ulandar... Je connais pourtant j'ai pas joué aux jeux que tu portes. T'étais sur wow ? EQ1 ? dfo ? Je connais c'est sur.

Sinon concernant l'itw : ton cursus est plutôt ... pas terrible pour un poste de community manager. Est-ce que tu penses que tu pourrais suivre la même carrière en commençant en 2014 ?
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Ulandar

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Citation:
On idéalise trop certains boulots et industries. Je ne parle pas de venir défoncer certaines boîtes etc. ce n'est pas ça, mais plus expliquer réellement ce qu'il se passe (dans la limite de ce qui peut être dit).

[...]
Je suis assez d'accord avec toi, donc n'hésite pas à me poser des questions un peu plus précises sur des sujets plus particulier et je ferai au mieux pour y répondre ^^

Citation:
ulandar ulandar ulandar... Je connais pourtant j'ai pas joué aux jeux que tu portes. T'étais sur wow ? EQ1 ? dfo ? Je connais c'est sur.
Sinon concernant l'itw : ton cursus est plutôt ... pas terrible pour un poste de community manager. Est-ce que tu penses que tu pourrais suivre la même carrière en commençant en 2014 ?
Je n'ai activement joué à aucun des jeux que tu cites, mais tu as pu entendre mon nom sur JoL ou d'autres sites sans aucuns doutes.

Les études ne font pas tout, en particulier lorsque l'on sort de la France. Études ou diplômes sont de bon plus pour avoir une bonne carrière professionnelle, mais ce n'est pas limitatif. On n'arrête jamais d'apprendre et d'évoluer.
De plus le métier de Community Manager n'a pas encore de définition propre (l'APEC et en suivant le pôle-emploi n'ont reconnu ce métier dans leurs fiches que récemment), en dépendance des entreprises les tâches du CM peuvent être très différentes et donc les profiles d'autant plus.
Je pense que je pourrais avoir la même carrière en commençant en 2014 comme je l'ai fait en 2007. Le plus difficile c'est de trouver la porte d'entrée dans l'industrie vidéo ludique le plus souvent. Une fois qu'on y est, c'est relativement plus simple car :
- on se fait un petit réseau assez rapidement et cette industrie est assez petite au final
- on acquiert une meilleur connaissance du milieu et des emplois qui le constituent (et donc des opportunités que l'on peut prendre ou se créer)
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J'avais pas fait gaffe que tu étais rentré en tant que GM donc ça répond aussi à ma question.

Tu ne dit pas sur quels projets tu es , surement pour ne pas parler de ces jeux car ce n'est pas le sujet alors j'aurai juste une remarque:

Il y a un truc que j'aimerais vraiment mais vraiment vraiment vraiment que vous remettiez en place comme à la grande époque pré-wow: Les vrais event de GM, pas les fêtes pourris scriptés comme dans tous les mmo. Est-ce que ça te semble encore possible ?
Si ça ne l'es pas pour une raison de ressources humaines, pourquoi ne pas soumettre à ta hierarchie la création d'un pole event/animation qui aurait la charge de se balader de serveur en serveur pour les faire vivre.
C'est probablement idiot parceque j'ai pas toutes les billes en main, mais ça me manque tellement. Je crois que sans ça je serais encore sous counter strike.

Alors désolé de partir sur du "technique" et ne pas en rester à ta présentation mais la tentation est trop forte.
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Citation:
J'avais pas fait gaffe que tu étais rentré en tant que GM donc ça répond aussi à ma question.
Tu ne dit pas sur quels projets tu es , surement pour ne pas parler de ces jeux car ce n'est pas le sujet alors j'aurai juste une remarque:

Il y a un truc que j'aimerais vraiment mais vraiment vraiment vraiment que vous remettiez en place comme à la grande époque pré-wow: Les vrais event de GM, pas les fêtes pourris scriptés comme dans tous les mmo. Est-ce que ça te semble encore possible ?
Si ça ne l'es pas pour une raison de ressources humaines, pourquoi ne pas soumettre à ta hierarchie la création d'un pole event/animation qui aurait la charge de se balader de serveur en serveur pour les faire vivre.
C'est probablement idiot parceque j'ai pas toutes les billes en main, mais ça me manque tellement. Je crois que sans ça je serais encore sous counter strike.

Alors désolé de partir sur du "technique" et ne pas en rester à ta présentation mais la tentation est trop forte.
Je ne parle pas des jeux, car ça fait partie des règles données par Ebe (Créajol) pour cet interview, histoire que cet aspect n'affecte pas la perception des personnes qui répondent à ces questions.

En ce qui concerne les évènements, pour les vieux gamers qui ont pu jouer à des jeux comme Ultima Online, EQ1 et cie, et qui ont donc connu l'époque des GM (Game Masters) qui avaient pour tâche d'animer les serveurs via diverses animations, il est vrai que ce n'est plus d'actualité et ce depuis déjà quelques années.
Je ne pourrais pas expliquer en détail pourquoi ça a disparu, car je ne travaillais pas encore dans les jeux vidéo à cette époque, mais l'aspect ressources humaines est certainement un des éléments principaux.

Quoi qu'il en soit, c'est difficilement faisable sur les jeux récents car ils n'intègrent plus vraiment d'interface pour les GM qui permettraient de faire des évènements facilement, de pouvoir scripté des spawns de mob et autres attaques / scenarii manuellement car le standard comme tu le mentionnes c'est d'avoir des évènements automatisés (plus facilement contrôlables et prévisibles).
Néanmoins, je pense que ça peut être une fonctionnalité intéressante pour un jeu et donc un argument marketing et/ou un point de gameplay qui pourrait attirer un certain nombre de joueurs, et avec la montée des jeux indépendants (qui apportent beaucoup de nouvelles idées sur le marché) et l'arrivée de nombres de nouveaux MMO tous les mois, on peut logiquement en déduire que ça reviendra bien à la mode un jour ou l'autre .
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C'est dommage parceque c'est un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour impliquer le joueur en PVE. Et un joueur impliqué ne changera pas de mmo aussi facilement. Enfin c'est mon avis, c'est pas moi le pro et puis de toute façon on doit pas être beaucoup à vouloir du PVE. Quoique ça peut très bien être une feature PVP, de toute façon les GM seraient invulnérable à souhait.

En tout cas merci d'avoir répondu à mes questions.
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Citation:
Envoyé par Harleiluia Voir le message
Voilà qui est intéressant! Merci d'avoir répondu à ce que tu as pu et de ne pas avoir laissé l'article en l'état :)
Et de mon coté je te remercie d'avoir exposé ton sentiment et ainsi démarré cette conversation. :)



Citation:
Envoyé par Mickguyvert Voir le message
Le problème vient des questions. C'est du basique et habituel. Y a rien qui parle réellement des soucis que peuvent rencontrer les personnes qui doivent gérer les communautés, aussi bien support que CM, modérateurs, etc.
Est ce que c'est un sentiment que tu as également en lisant les précédents portraits ?

C'est vrai que les questions sont génériques : pour expliquer le fonctionnement il y a quatre questions communes de "présentation" et ensuite un pool de questions parmi lesquelles les interviewés choisissent celles qui leur parlent le plus. Ils peuvent en ajouter s'ils le souhaitent.

Jusqu'ici ça m'a semblé bien fonctionner sur la plupart des portraits, quelque soit le profil ou le métier les gens creusent dans la direction où ils ont quelque chose à transmettre et généralement, il en ressort soit des explications sur le quotidien, soit sur les process, soit sur le recrutement, sur la créativité, sur l'inspiration, sur l'aspect humain. (pour le bonus, un de mes préférés coté créativité et inspiration, avec ses détails sur l'évolution au fil du temps et les possibles remises en causes, et le vécu pour trouver des réponses, et ce que l'industrie te permet ou pas de faire)

Il y a eu parfois ce que j'appelle des portraits creux. Généralement quand la personne qui s'est proposée voulait strictement faire de l'auto-promo. Il m'est arrivé de faire réécrire, ce n'est pas toujours possible. Maintenant j'essaie d'éviter les gens qui me semblent avoir ce profil. Mais on est pas dans ce cas de figure avec Ulandar.

En fait, jusqu'ici je n'avais pas compris ce qui a freiné Ulandar dans son intervention. Je lui ai dit qu'on avait déjà interviewé plusieurs CM et qu'on avait donc déjà pas mal l'aperçu sur le métier. J'ai demandé s'il ne pouvait pas donner des précisions sur son mode de vie en allemagne (puis dans les pays nordiques), j'ai demandé s'il pouvait rajouter quelque chose sur son travail dans les media sociaux (et il a donc rajouté hier un second paragraphe là dessus dans la 2e question, même si on reste finalement encore dans de la définition alors que j’espérais des détails ^^), mais j'ai bien vu qu'il y avait un blocage et je n'ai pas réussi à le faire fondre. J'ai publié le portrait avec un sentiment d’échec.

En recevant sa modification hier je me suis dit que c'était peut être sa personnalité. Je vois avec les réponses qui sont données sur ce sujet que c'était plutôt un malentendu. J'en suis tout à fait désolée, les itw sont autant pour les lecteurs que pour soi même, une forme d'introspection pour faire le bilan. J'ai envie que les gens qui fassent leurs portraits s'éclatent, se lâchent. C'est pour ça que j'invite toute personne qui a envie de dire quelque chose, quelque soit son métier dans le JV, quelque soit son expérience, quelque soit le ton. Je ne veux pas que les gens se restreignent ou se briment.

Donc ce qui m'ennuie le plus avec cette interview, c'est que je pense qu'Ulandar devait avoir envie de dire quelque chose, puisqu'il s'est proposé. Mais je ne sais toujours pas quoi. J'espère qu'un jour, on pourra revenir là dessus. :)



Citation:
Envoyé par Ulandar
Le format de l'interview est fait pour avoir cette forme au final, être concise et ne pas aborder les aspects jeux ou société pour lesquelles ont a travaillé.
C'est là le malentendu. Les gens viennent parler de leur expérience, on en passe donc forcément par du vécu dans les sociétés. Le truc est simplement, comme finalement tu l'as fait en répondant sur ce sujet, de ne pas être nominal. Ici tu n'as pas donné de nom, personne n'a de raison de se sentir visé, et pourtant tu as expliqué ton cadre de vie, tes méthodes. C'est ce qu'on voit sur l'ensemble des portraits et que je voulais voir en te demandant notamment des détails sur ton quotidien à l'étranger et tes activités.

L'anonymat de la boite a un tas de raisons. Éviter des problèmes avec les nda, éviter de devoir faire confirmer / faire la relecture des réponses par l'employeur, éviter de ne voir parler que du projet du moment alors qu'on s'interesse au parcours entier de la personne derrière, éviter le mode "auto-promo" "mon projet est génial tout est tout rose / je suis génial je fais du consulting employez moi", éviter l'auto-censure sur ce qu'on pense vraiment du milieu (et à cela s'ajoute la possibilité de participer anonymement), éviter aussi de "faire la réputation" à tort ou à raison de tel collègue ou telle boite, c'est pas le lieu. Et éviter la réponse habituelle "oui ça me branche bien, mais ma boite va pas vouloir". Donc je fais sortir la boite du cadre.

Si c'était pour que les gens ne parlent pas de leur vécu, je ne ferais pas des portraits, je ferais des fiches métier. ^^

Mais bon, je suis désolée de ne pas avoir réussi à te l'expliquer mieux. :/



Citation:
Envoyé par konys Voir le message
Alors désolé de partir sur du "technique" et ne pas en rester à ta présentation mais la tentation est trop forte.
Non non, c'est très bien, et j'aimerais même voir plus de questions de ce genre dans les commentaires des portraits. Je retransmet généralement les commentaires (et puis les interviewés les suivent aussi souvent), donc il ne faut pas hésiter à creuser et poser de nouvelles questions.


--


Pour finir, le projet Creajol n'est pas fermé. Si vous souhaitez par exemple rajouter des questions, voir celles qui sont dans le pool actuellement, vous êtes complétement bienvenus.

Si vous aimeriez voir une série spécifique sur tel aspect du domaine (les écoles spécialisées, la vie au studio, les outils de dev, quand on change de boite, la création de studio, ...) ou tel métier*, c'est quelque chose qui était prévu à la base de ne pas faire que des portraits, alors n’hésitez pas non plus.

Par exemple je comptais contacter des créateurs amateurs, qui ne vivent pas de leurs jeux mais gèrent quand même des communautés sur leurs projets (finis et jouables) depuis un certain temps. C'est un monde intéressant que je voudrais exposer. J'avais aussi pensé à une série sur les bénévoles (staff jol, modos, animateurs, ..).

*Actuellement j'essaie d'avoir des métiers dont on ne parle pas souvent, journalistes, relation presse, ressources humaines, juridique, produit.. Et des créatifs un peu particuliers. Si j'arrive à obtenir les interviews, ben vous les verrez ici. ^^

Vous pouvez aussi me dire quand vous aimeriez lire quelqu'un en particulier, même si vous ne le connaissez pas. Pour moi c'est jouable de venir voir untel et de lui dire, "voilà, j'ai des gens qui ont envie de vous lire, est ce que ça vous dit ?". S'il/elle répond positivement, c'est juste cool. :)


Donc c'est très ouvert, you're welcome. :)

Dernière modification par Ebe ; 07/03/2014 à 04h27.
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Un truc qui serait peut-être intéressant, ce serait de présenter un problème rencontré dans le métier et la solution qui va avec, en fonction des outils.

Bien sûr, il y a des cas où ce sera difficile (j'ai quelques cas précis qui se reconnaitraient facilement et que j'éviterai de partager, mais il y a toujours des cas assez génériques), je pense toutefois que cela permettrait de d'offrir plus d'idées sur les rôles.


Sinon, perso, j'ai essayé de faire relativement court. Déjà en raison du temps que j'ai pu accorder aux questions (déjà que t'as attendu trois mois ), mais aussi pour le rythme. Je ne pense pas qu'entrer dans les détails dans le cadre actuel des interviews.


Mais cela peut aussi donner une autre série d'interviews... qu'un graphiste prenne un peu de temps pour créer un visuel particulier en expliquant les détails, qu'un CM explique comment il a créé une annonce ou un event, qu'un GD présente une feature et comment elle a été équilibrée, cela peut être intéressant. Il faut juste trouver le temps.

Je peux parler un peu plus pour les CM par exemple, il peut être très intéressant d'expliquer comment on classifie les joueurs, les mécanismes de motivations, les théories sociologiques qui vont avec, etc. Si j'explique que je présente l'intérêt d'avoir un CM pour nos produits en utilisant une théorie qui date de 1943, ça peut surprendre, et je pense que c'est intéressant. D'autres CM le présenteront autrement, ce qui est davantage intéressant encore selon moi.

Je pense qu'il y a quelque chose à faire et je pense que tu as les contacts qui seront heureux de t'aider Ebene.
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Jyharl
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Envoyé par Taome Voir le message
Je peux parler un peu plus pour les CM par exemple, il peut être très intéressant d'expliquer comment on classifie les joueurs, les mécanismes de motivations, les théories sociologiques qui vont avec, etc. Si j'explique que je présente l'intérêt d'avoir un CM pour nos produits en utilisant une théorie qui date de 1943, ça peut surprendre, et je pense que c'est intéressant. D'autres CM le présenteront autrement, ce qui est davantage intéressant encore selon moi.
Ça par exemple, à titre personnel (et professionnel) ça m'intéresserait pas mal, mais le problème c'est que tu vas développer une idée sans contradicteur. D'un autre côté, si il y a un contradicteur (ou quelqu'un qui relance/reformule), cela peut vite tourner au débat entre professionnel ce qui est en soi super intéressant mais pas forcément adapté pour les interviews-portraits. A titre d'exemple, je te demanderai de préciser: Et comment fonctionne ta théorie de 1943 sur un management board qui ne jure que par du ROI traçable, chiffrable et comparable sur la durée.

Par contre, Ebe a en effet carrément les contacts pour organiser ce genre de débat et cela pourrait être une super idée ! Personnellement ça me botterait bien de lire ou de participer.
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Ebe
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Alors c'est très intéressant comme piste je pense,

A savoir aussi qu'il est envisageable de faire des choses sous format vidéo, en tout cas c'est un projet qui intéresse certaines personnes du staff Jol.

Maintenant j'ai quand même quelques craintes, et principalement, sur le temps que ça demanderait aux gens pour participer, et de mon coté pour organiser.

Ça ne parait pas, mais même en ayant fait au plus simple possible (des questions génériques que j'envoie aux gens, qu'ils remplissent quand ils veulent, et que je republie quand je les reçois), toutes les semaines ça demande des heures de recherche de gens et de relance de tous les intéressés, plus l'éventuel temps de discussion pour expliquer / corriger / enrichir / etc. Alors que c'est prévu pour vraiment faire au plus simple.

Je pourrais faire des questions spéciales pour chaque personne, ou faire l'entretien en direct avec elles, ou par échange de mails, mais c'est clair que je ne m'en sortirais pas. Et en face, demander aux gens de se mobiliser à un moment précis pour un entretien pour un site modeste comme creajol (c'est pas le monde, et ça n'apporte pas de ventes), alors qu'ils ont déjà du mal en général à répondre aux questions quand ils ont le temps, vous imaginez.

Si ces deux problèmes disparaissent magiquement (et pourquoi pas, il y a peut être des solutions), reste encore la forme. N'étant pas animatrice de débats, c'est vrai que j'ai un peu de mal à voir quelle forme ça pourrait vraiment prendre. Comment lancer la discussion, déjà.

Si certains d'entre vous visualisent mieux, je ne suis pas fermée aux essais de collab, tant que j'ai quelques garanties que ce ne sera pas du temps perdu (pour avoir passé beaucoup d'années sur beaucoup de projets à attendre après des gens qui s'engagent pour ne finalement jamais rien faire, je suis un peu méfiante maintenant. :3).

--

Pour la piste "sans contradicteur" de demander de "produire quelque chose" (une illu, un bout de code, un communiqué..) le problème reste un peu le même. C'est déjà du boulot d'obtenir "du simple texte", donc je ne sais pas si beaucoup de gens auront le temps de faire davantage. Et je ne sais pas non plus si j'aurai raisonnablement le temps de relancer tout ce beau monde.

--

En attendant, suite aux remarques de Taome on va au moins ajouter la question qu'il a proposée : "Peux-tu présenter l'une des facettes de ton métier par un exemple concret ?".

Si vous en avez d'autres, n’hésitez pas.
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