La version PS3 pourrait être mise de coté dans le futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
According to Yoshida, Final Fantasy XIV: A Realm Reborn’s first expansion pack will be available in its entirety for PlayStation 3, but as far as the later ones go, he is still uncertain.

The reason for this is because Square Enix feel that in order to compete against other products in the MMORPG market, they must continuously “renew” Final Fantasy XIV, and this could mean that they might eventually go over the capacities of the PlayStation 3.

Yoshida says if they end up having to “trim things out for the sake of the PS3,” he’ll have some big decisions to make.
Read more at http://www.siliconera.com/2014/02/21...0oGVFjHvY4I.99
Je pense que le choix de l'avoir porté sur Playstation 3 était une mauvaise décision (celle-ci souffrant d'un problème énorme de mémoire).

Ce choix était valable en 2010 lors de la V1 car la PS3 n'était pas encore en fin de vie, mais lors de la V2 ils auraient du s'occuper directement du portage à la PS4.
Du coup ils ont gagné des sous un peu plus tôt, mais bon c'est dommage vu les limitations imposées au jeu liées aux contraintes de la PS3.
ça sera pas évident, mais j'aime bien sa vision d'esprit.

@Korzeam : ils ne pouvaient pas faire sans le portage PS3, c'était un manque à gagner trop important pour eux, et le résultat n'est pas si dégueu et a peut-être même servi de test pour la ps4. Si ils arrivent à s'en affranchir dans le futur, ils auront réussi un exploit.
D'un autre côté, le nombre de joueurs qui, dans un ou deux ans minimum, ne seront ni passé à la PS4, ni en mesure de migrer sur PC devraient être relativement faible.

Sachant qu'ils proposent de télécharger le jeu gratuitement sur PS4, en ayant une version PS3 active.

Sur FFXI, le problème c'est longtemps posé pour la PS2, mais le jeu n'est jamais sorti sur PS3. (sur Xbox, mais il était payant, et ce n'est pas le même constructeur).


Bref, j'espère qu'il n'hésitera pas à trancher quand la PS3 ralentira trop le développement du jeu.
Je ne vois pas en quoi le jeu est limité par l'existence de la version PS3.
J'aimerai bien des explications précises en fait.


Alors oui, c'est une bonne chose qu'à l'avenir ils s'en passent, parce qu'on arrivera à un point ou pour garder le jeu à jour et concurrentiel la version PS3 sera un poids, mais d'une part on en est pas encore là, et d'autre part il est clair qu'ils vont attendre que la PS4 ait un parc bien établi avant de franchir cette limite.
Donc à mon avis on a encore 1 an et demi voire deux ans avant qu'ils abandonnent la version PS3.


Et une dernière chose, je préfère les gens qui jouent sur PS3 que les gens qui jouent à 15 fps sur un écran full HD et qui n'ont pas conscience à quel point leur jeu rame. Ces derniers feraient mieux de jouer sur PS3
Citation :
Publié par Oulanbator
...
Y'a déja un bon nombre de point sur lesquels les capacités de la PS3 ont limité le développement.

Tailles des zones, animations des personnages par exemple.

Sur les forums Alpha/Béta, quand on avait un compte rendu des suggestions des joueurs, il n'était pas rare de voir en commentaire que ce n'était pas possible, car ça stresserait trop la mémoire de la PS3.
Ca semble plus cosmétique d'autre chose.

Après, si tu me disait qu'ils ne peuvent pas faire des aires de jeu ouvertes genre sky/sea à cause de la PS3 et que c'est pour ça qu'ils se rabattent sur les instances, là je verrais une limitation concrête qui change le jeu.


L'animation des personnages, j'ai du mal à comprendre ce que ça change au final, sauf quand ça empêche de lancer rapidement ses skills instants (comme Benediction par exemple), ou que ça bug (comme l'ancien Domination). Et je suis sur qu'il y a plein d'exemples de skills dont il faudrait changer/simplifier les animations pour les rendre plus efficaces (je crois qu'ils l'ont fait avec les sauts du dragon également non ?)
J'aime autant des animations simples et que le tank reste en vie plutôt que de faire des pirouettes et que le tank meure.
Citation :
Ca semble plus cosmétique d'autre chose.
Après, si tu me disait qu'ils ne peuvent pas faire des aires de jeu ouvertes genre sky/sea à cause de la PS3 et que c'est pour ça qu'ils se rabattent sur les instances, là je verrais une limitation concrête qui change le jeu.


L'animation des personnages, j'ai du mal à comprendre ce que ça change au final, sauf quand ça empêche de lancer rapidement ses skills instants (comme Benediction par exemple), ou que ça bug (comme l'ancien Domination). Et je suis sur qu'il y a plein d'exemples de skills dont il faudrait changer/simplifier les animations pour les rendre plus efficaces (je crois qu'ils l'ont fait avec les sauts du dragon également non ?)
J'aime autant des animations simples et que le tank reste en vie plutôt que de faire des pirouettes et que le tank meure.
Bien entendu il n'y a pas que du cosmétique. Comme tu le supposes très bien, le fait que les zones du jeu soient découpées et séparées par un temps de chargement (au lieu d'un monde unique et chargé à la volée comme dans la V1) vient des limitations de la PS3. Et le jour où les développeurs souhaiteront ajouter ou améliorer des effets graphiques pour maintenir leur jeu à un niveau visuellement compétitif, la PS3 posera à nouveau problème. Rien que la future version DX11 du jeu risque de mettre à l'amende la PS4 (mais au moins, ça devrait rester une version "optionnelle" du jeu), alors la PS3...

Comme tu dis, ça dépendra surtout du parc de machines installées et de la répartition des joueurs par plateforme dans un an, dans deux ans, dans cinq ans. Mais en soi, le fait que Yoshida ne soit pas fermé à l'idée d'abandonner la console la plus faible techniquement est une bonne nouvelle à long terme. FFXI souffre depuis très longtemps, par exemple, d'avoir maintenu active sa version PS2, mais dans le même temps il n'y avait pas vraiment le choix puisqu'elle représentait encore récemment jusqu'à 30% des joueurs au Japon.
Je suis pas certain que le découpage des zones soit en rapport avec les limitations de la ps3. Il y a une info officielle là-dessus ou vous le supposez ?
Citation :
Publié par Uryell
Je suis pas certain que le découpage des zones soit en rapport avec les limitations de la ps3. Il y a une info officielle là-dessus ou vous le supposez ?
Ils l'avaient dit il y a longtemps (genre avant novembre 2012).
Ouais enfin le chargement entre les zones c'est pas non plus fondamentalement important. C'est pas ce qui fait le jeu.

Même si elles étaient reliées sans temps de chargement, ce serait la même chose au niveau du jeu, car elles sont découpées par les mobs, leur niveau, leur distance d'action avant de retourner à leur spawn point, le niveau des quêtes...

C'est pas les 10 secondes de chargement quand tu zones qui changent le jeu. D'autant qu'on zone assez rarement. A part sur les 15 premiers niveaux, quand tu es dans la zone A et que tu passes dans la zone B, tu as un gros changement de lv au niveau du contenu, donc même sans le temps de chargement la frontière est quand même là.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ouais enfin le chargement entre les zones c'est pas non plus fondamentalement important. C'est pas ce qui fait le jeu.

Même si elles étaient reliées sans temps de chargement, ce serait la même chose au niveau du jeu, car elles sont découpées par les mobs, leur niveau, leur distance d'action avant de retourner à leur spawn point, le niveau des quêtes...

C'est pas les 10 secondes de chargement quand tu zones qui changent le jeu. D'autant qu'on zone assez rarement. A part sur les 15 premiers niveaux, quand tu es dans la zone A et que tu passes dans la zone B, tu as un gros changement de lv au niveau du contenu, donc même sans le temps de chargement la frontière est quand même là.
Les maps sont quand même beaucoup plus petites que celles de la V1 (il y avait d'ailleurs des temps de chargements entre les régions dans la V1) et il avait été expliqué que c'était à cause des limitations de la PS3. La surface actuelle du jeu est franchement réduite pour un MMORPG (et ce indépendamment des temps de chargements).
Citation :
Publié par Uryell
Je suis pas certain que le découpage des zones soit en rapport avec les limitations de la ps3. Il y a une info officielle là-dessus ou vous le supposez ?
Ca avait été dit pendant la phase V1->V2.

En gros, dans la V1, le choix avait été fait de proposer de grande zone sans temps de chargement mais avec des textures copier/coller.
Pour la V2, ils ont préféré la diversité mais en contre partie, il fallait limiter la taille des zones pour la PS3.

Déjà à l'époque, on parlait des limites de la PS3 et des risques que cela faisait courir sur le développement futur de FFXIV.
Si Yoshida ne ferme pas la porte à la suppression de la version PS3, c'est une bonne chose pour le jeu.
oais enfin, la v1 n'est pas une référence et j'espère qu'ils ne s'en inspireront pas. Des zones copier-coller et vides d'intérêt, très peu pour moi.
(de toute façon, même si ça s'est pas fait, la v1 a été conçue pour supporter la ps3, non ?)
Citation :
oais enfin, la v1 n'est pas une référence et j'espère qu'ils ne s'en inspireront pas. Des zones copier-coller et vides d'intérêt, très peu pour moi.
(de toute façon, même si ça s'est pas fait, la v1 a été conçue pour supporter la ps3, non ?)
Ben non justement, ils avaient dit que la taille des zones était justement ce qui empêchait le portage PS3. Sinon le fait d'avoir de grandes zones n'implique pas qu'elles soient inintéressantes (la V1 c'était un fail et personne ne le nie mais il ne faut pas tout mélanger).

Citation :
En gros, dans la V1, le choix avait été fait de proposer de grande zone sans temps de chargement mais avec des textures copier/coller.
Le problème c'était surtout que des parties du landscape se retrouvaient en plusieurs endroits à l'identique d'une même zone, ce qui était un peu la loose. MAis bon pour moi FFXIV V1 c'est un jeu qui a été sorti avant d'avoir été terminé.
Citation :
Publié par Uryell
la v1 a été conçue pour supporter la ps3, non ?
On ne l'a jamais vu, aucune image, rien.

Citation :
Publié par Irvy
Le problème c'était surtout que des parties du landscape se retrouvaient en plusieurs endroits à l'identique d'une même zone, ce qui était un peu la loose. MAis bon pour moi FFXIV V1 c'est un jeu qui a été sorti avant d'avoir été terminé.
Ho puré c'est clair. Me souvient des 15 grottes dans Coerthas v1, toutes strictement identiques avec la petite mare à droite. Des 5 cabanes de bûcherons exactement identiques. Le chateau abandonné de l'est identique à celui de l'ouest. Des portions entières de carte (larges !) qui se retrouvaient 10 mètres plus loin. Du vide, du vide, du vide à perte de vue sans aucune variété.
C’était vraiment une honte.

Apres y en a surement qui regrette les textures HD ... mais c'est pas mon cas !

Dernière modification par Evangelus ; 25/02/2014 à 13h18.
Merci pour cette news Evan!

Clairement, c'est une excellente nouvelle pour le futur du jeu. Je conçois que le premier add-on sorte encore sur PS3 car la console ne sera pas morte dans l'année qui vient, mais vivement qu'ils abandonnent le développement sur cette plateforme. Déjà que ne serait-ce que la Tour de Cristal a pris du retard à cause de ses limitations techniques...
Citation :
Publié par Emulord
Merci pour cette news Evan!

Clairement, c'est une excellente nouvelle pour le futur du jeu. Je conçois que le premier add-on sorte encore sur PS3 car la console ne sera pas morte dans l'année qui vient, mais vivement qu'ils abandonnent le développement sur cette plateforme. Déjà que ne serait-ce que la Tour de Cristal a pris du retard à cause de ses limitations techniques...
A ma connaissance, la CT n'a pas pris de retard à cause de la ps3 mais parce qu'ils ont perdus du temps sur l'équilibrage et comment ils allaient rendre le contenu axé sur la coopération (A la base, il devait y avoir plus de platforme du genre du combat d'atomos).

A vérifier, je dirai

Citation :
Publié par Irvy
Ben non justement, ils avaient dit que la taille des zones était justement ce qui empêchait le portage PS3. Sinon le fait d'avoir de grandes zones n'implique pas qu'elles soient inintéressantes (la V1 c'était un fail et personne ne le nie mais il ne faut pas tout mélanger).
Freudd a raison, la première version a été développée en pensant d'abord au portage ps3 (comme ils avaient fait pour FFXI et la ps2), même si celui ci n'a jamais eu lieu pendant la V1...Tanaka et Yoshida l'ont dit eux mêmes. C'est bien pour cela qu'ils avaient fait des zones énormes mais avec des textures copier/coller pour que ça impacte moins sur la mémoire de la ps3.

C'est pourquoi, si on voulait des textures et des zones plus variées (et aussi pour mieux segmenter la charge serveur de chaque zone) pour la v2, il a fallu réduire la taille des zones

Dernière modification par ookami. ; 25/02/2014 à 14h21.
Citation :
Je pense que le choix de l'avoir porté sur Playstation 3 était une mauvaise décision (celle-ci souffrant d'un problème énorme de mémoire).

Ce choix était valable en 2010 lors de la V1 car la PS3 n'était pas encore en fin de vie, mais lors de la V2 ils auraient du s'occuper directement du portage à la PS4.
Du coup ils ont gagné des sous un peu plus tôt, mais bon c'est dommage vu les limitations imposées au jeu liées aux contraintes de la PS3.
Que ce soit la v1 ou V2, le problème avec les consoles est de ne pas évoluer comme les PC, On peut pas augmenter la mémoire, changer de CPU ou GPU.

Mais le gros problème est qu'il n'y a pas de rétrocompatibilité entre de la PS3 vers la PS4.
Il y a déjà eu ce problème avec FF11 sur PS2 incompatible sur PS3 SLIM.


B&S devait sortir sur PS3, mais l'idée a été abandonné.
Dust514 est sorti seulement sur PS3 alors qu'elle arrive en fin de vie et aucune version PC ou PS4 n'est prévu, Epic Fail.

Un MMORPG est fait pour durer, c'est pas un jeu que l'on lâche au bout d'un mois (sauf les bouses).
Les Consoles de salon c'est le mal.
Citation :
Freudd a raison, la première version a été développée en pensant d'abord au portage ps3 (comme ils avaient fait pour FFXI et la ps2), même si celui ci n'a jamais eu lieu pendant la V1...Tanaka et Yoshida l'ont dit eux mêmes.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a jamais vu ne serait ce qu'une image de la fameuse version V1 sur PS3 et que le jeu est sorti uniquement sur PC... oh wait (il y a un léger problème de logique). D'ailleurs même FFXI est sorti sur PS2 avant de sortir sur PC.

Citation :
C'est bien pour cela qu'ils avaient fait des zones énormes mais avec des textures copier/coller pour que ça impacte moins sur la mémoire de la ps3.
Des textures copier/coller ça veut rien dire, une texture c'est du papier peint (du coup dans tous les jeux les textures sont "copiées collées" à partir des templates développés) et la seule façon dont une texture puisse impacter la mémoire vidéo d'un jeu est la définition de cette dernière (or elles étaient HD dans la V1 et de toutes façon c'est facile à moduler). Comme dit les maps étaient surtout constituées de répétitions d'éléments du landscape (comme s'ils avaient généré les maps de manière procédurale pour diminuer les couts de développement) et ça avait fait un sacré scandale au japon. Par contre plus une zone donnée est grande plus la RAM est sollicitée (or la PS3 dispose de 256 MB de RAM système et 256 MB de mémoire vidéo, c'est pas beaucoup).

Pour info :

Citation :
Between 2006 and 2008, Square Enix made several contradicting statements about what platforms the game was in development for. In April 2006 Hiromichi Tanaka, producer of the MMORPG Final Fantasy XI, stated that developers were working to make Rapture a worldwide release for the PlayStation 3 and Windows system,[22] before later announcing in February 2007 that the game was being developed for Xbox 360 and Microsoft Windows, and that it could be brought to the PlayStation 3 at some later stage.[23]
D'après la page wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_XIV

Dernière modification par Irvy ; 25/02/2014 à 14h46.
Citation :
Publié par Irvy
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a jamais vu ne serait ce qu'une image de la fameuse version V1 sur PS3 et que le jeu est sorti uniquement sur PC... oh wait (il y a un léger problème de logique). D'ailleurs même FFXI est sorti sur PS2 avant de sortir sur PC.
et ? FFXI est aussi d'abord sorti au Japon uniquement alors que le XIV a eu le droit a une sortie mondiale...zut, ils n'ont pas suivis complètement le même chemin ! Sérieusement -_- ... Ils ont beau avoir des similarités, il y a eu des différences de développements.

Ce n'est pas comme si FFXIV V1 en était à sa première contradiction. Les différentes annonces le montrent bien. Mais il a bien été dit en interview que le jeu avait été pensé en prenant d'abord en compte les limitations de la PS3, même si ils avaient pris énormément de retard sur cette version (c'est un euphémisme) et qu'ils n'avaient rien de concret.

J'essaierai de retrouver l'interview ou l'annonce en question
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés